Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 069 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 160 204 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
61601
x
Hors sujet :
Citation de Yokosho :
3) d'avoir assumé un certain flou dans "la montée de la matière vers l'idée" c'est-à-dire dans la constitution de nos connaissances logiques depuis nos connaissances esthétiques.


Intéressant ça :mrg: je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil, si ce n'est pas déjà fait, aux travaux de Fredriech von schiller, "lettres sur l'éducation esthétique de l'homme", ou il part des travaux Kantiens sur le déchirement transcendantal de l'homme moderne (fait essentiel, ou simple conséquence sociétale, peu importe) et tente de réconcilier les sens et la raison non pas via la raison (comme les lumières et les positivistes, ce qui fut un échec), mais via justement la beauté, ou l'esthétique. Rousseau touchait également la chose du doigt par l'hypothèse du Sublime.
Ce sont des approches qui ressemblent beaucoup à ce dont vous parlez ici, et elles ont l'avantage de rester assez impermeable a la psychologisation de ces sujets dont tout le monde revient aujourd'hui... (enfin, je connais pas bien le bonhomme que vous citez, donc ce ne sont que des hypothèses)

[ Dernière édition du message le 19/04/2022 à 15:29:18 ]

61602
Citation :
Moi j'ai pas du tout la même courbe de fréquence à gauche et à droite, certainement à cause d'otites à répétitions et d'un conduit auditif plus étroit à gauche, peut-être congénital et aggravé par les otites, je n'en sais rien.

Je vois que je suis pas le seul à avoir ce type de pb. Quand je mixe sur Ableton, j ai un effet utility sur le master qui me sert juste à inverser les canaux gauche/ droite. Dans mon salon, sur la chaîne hifi qui me permet de valider le mix "en condition", je n ai pas de bouton d inversion, donc je me retourne et me place dos aux enceintes. Malgré ça, j arrive encore à faire des erreurs grossières de mix initial, surtout sur le charley que je place en général à droite (sur mon oreille faible).
C est très pénible...
61603
x
Hors sujet :
Citation de WildHomeNetwork :
aux travaux de Fredriech von schiller, "lettres sur l'éducation esthétique de l'homme", ou il part des travaux Kantiens sur le déchirement transcendantal de l'homme moderne (fait essentiel, ou simple conséquence sociétale, peu importe) et tente de réconcilier les sens et la raison non pas via la raison (comme les lumières et les positivistes, ce qui fut un échec), mais via justement la beauté, ou l'esthétique.


Aie ! J'ai mal aux cheveux... :mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 19/04/2022 à 19:05:05 ]

61604
x
Hors sujet :
Citation de skyjazz :
j’ai remarqué un truc assez bizarre, quand je joue du piano et que quelqu’un passe en coup de vent derrière moi ou traverse la pièce, ça altère les fréquences et j’entends le piano faux un court instant comme une modulation

Un amis accordeur de piano me disait vivre très nettement la même expérience, je ne suis donc absolument pas surpris par ton témoignage.
Comme le suppose WZ, sûrement une variante de l'effet Doppler.
61605
x
Hors sujet :
Et avec une guitare, ça s'appelle l'effet Knopfler ?

[ Dernière édition du message le 19/04/2022 à 21:19:14 ]

61606
Je rebondis sur l'histoire des enceintes et du traitement acoustique, par hasard ma pièce a un toit en pente (30 degrés à peu près) et elle est en long avec des angles cassés et une entrée plus étroite que le reste de la pièce (le tout environ 16/18m²), pensez-vous que cela joue à mon avantage ou y'a des chances que ça amplifie les problèmes acoustique ?
61607
Quand rien n'est parallèle, ça limite les modes et la formation d'ondes stationnaires, donc ça devrait plutôt réduire les problèmes acoustiques. Jean-Pierre B. pourra confirmer au besoin.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 20/04/2022 à 10:38:35 ]

61608
Citation de Deltank :
Quand rien n'est parallèle, ça limite les modes et la formation d'ondes stationnaires, donc ça devrait plutôt réduire les problèmes acoustiques. Jean-Pierre B. pourra confirmer au besoin.


C'est bien ce qui me semblait.

Je ne sais pas si le test du claquement de main vaut toujours en tant que "pré indicateur" du niveau d'acoustique de la pièce mais quand je frappe des mains fort j'ai vraiment une résonnance ultra courte et en fait presque inexistante et qui n'est pas métallique du tout, je sais pas si du coup ça pourrait déjà présagé une bonne base avant de traiter l'acoustique ou pas ?

Sans doute que c'est lié au plafond remplit de laine de roche, le plancher avec du vide en dessous sur 20 cm et les parois avec du polystyrène expansé

[ Dernière édition du message le 20/04/2022 à 11:07:15 ]

61609
Apres avoir accumulé trop de matos en trop peu de temps pour apprendre a m'en servir correctement, j'ai decidé de faire l'inverse de ce thread, et de virer la plupart des petits synthés, pour n'en garder "que" 4 :

4505109.jpg

Ca laisse deja de quoi faire, plein de possibilités sonores, et tout est tres complementaire :D:

-fx

[ Dernière édition du message le 20/04/2022 à 11:49:52 ]

61610
Kazh, la bonne base de tout traitement acoustique, c'est la mesure.
Le claquement des mains c'est la porte ouverte à la psychoacoustique. Surtout que le résultat va dépendre de l'endroit d'où tu fais ça. Depuis ton point d'écoute ? Là où sont tes enceintes ? Les 3 en même temps ? Perso j'ai que 2 mains éloignées de 50cm de ma tête même par grand vent... :mrg:

[ Dernière édition du message le 20/04/2022 à 12:01:55 ]