Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 72 238 réponses
- 1 953 participants
- 10 357 089 vues
- 2 141 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!
Kazh_
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
61611 Posté le 20/04/2022 à 12:11:43
Oui évidemment je suis pas entrain de demander si je peux sauter cette étape haha je me demandais simplement si y'avait plus de chance d'avoir des courbes de réponses plus facile à travailler lors de la mesure si ce clappement de main ne génère aucune résonnance
Et ça le fait tout autour de mon point d'écoute et près des enceintes, 0 résonance là ou si je le fais dans ma chambre salon etc je le ressens
Et ça le fait tout autour de mon point d'écoute et près des enceintes, 0 résonance là ou si je le fais dans ma chambre salon etc je le ressens
Will Zégal
75568
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
61612 Posté le 20/04/2022 à 12:16:01
Le claquement de mains est quand même le truc le plus simple pour détecter la présence de flutter.
Noisey Houtan
4012
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
61613 Posté le 20/04/2022 à 13:06:47
@fxdfxd, l'hydrasynth n'a pas survécu à l’élagage si je ne me trompe pas ?
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
61614 Posté le 20/04/2022 à 13:34:10
Citation de Deltank :
Quand rien n'est parallèle, ça limite les modes et la formation d'ondes stationnaires, donc ça devrait plutôt réduire les problèmes acoustiques. Jean-Pierre B. pourra confirmer au besoin.
Je viens infirmer ce mythe
Quand rien n'est parallèle, cela ne fait qu'étaler les problèmes sur une plage de fréquences plus grande, il est plus difficile de prédire le comportement acoustique, donc plus difficile de traiter...sans parler de la place que l'on perd : incliner des parois vous fait perdre de la surface...surface qui aurait pu être mieux utilisé.
Par contre, oui quand on monte en fréquence, avoir des parois non parallèles aide à ne pas avoir cet effet d'écho flottant ("flutter echo")...mais ce n'est que dans les hautes fréquences, dans le bas, murs parallèles, ou légèrement inclinés, cela ne fait que déplacer les problèmes (en fréquences), cela ne les résout pas.
J'en avais parlé ici : https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.764976,aide-creation-studio-prive-de-20m-carre-pour-cinema-et-musique-mensuration-optimal,post.11101122.html
Ca parle aussi des ratios etc.
Je mets le message directement ici, mais en spoiler
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Citation de Jean-Pierre :
Je pense que quand tu dis que tu avais moins de problèmes après, ce sont des problèmes hauts en fréquences, le flutter-écho est en effet éliminé avec une paroi suffisamment inclinée. Mais c'est un problème très facile à régler : un traitement (absorption) aurait eu le même effet.
Lorsque l'on parle de ratio, on pourrait dire "une répartition linéaire des problèmes dans le bas du spectre". Les problèmes étant les résonances modales, et incliner une ou les parois n'y change rien.
On ne fait qu'étaler les problèmes, on ne les élimine pas.
Pour preuve :
Comparaison entre une pièce rectangulaire et non-rectangulaire, et voyons si les problèmes disparaissent dans le bas du spectre :
Splaying Room Surfaces
Splaying (canting) one or two walls of an acoustically sensitive room does not eliminate
modal problems, although it might shift them slightly in the room and produce nominally better diffusion. In new construction, splayed walls cost no more, but they may be quite expensive in adapting an existing space. Flutter echoes can be controlled by splaying one of two opposing walls.
Non rectangular Rooms
The acoustical benefit derived from the use of nonrectangular shapes in audio rooms is
controversial. As Gilford noted, slanting the walls to avoid parallel surfaces does not
remove timbral defects; it only makes them more difficult to predict.
Comme je le dis tout le temps : inclinez les parois n'éliminent pas les problèmes, vous ne faites que les "étaler" : les fréquences changent "shift" (car la fréquence est propre aux dimensions) et vous en avez une multitudes.
Ce qui rend la prédiction, les calculs et la réalisation des traitements plus complexes.
Ces dits problèmes "room modal" ne sont plus un problème une fois la pièce traitée. Alors pourquoi s'en soucier, pire, rendre les choses plus complexes au départ?
Bon ratio, mauvais ratio, dans les deux cas ces problèmes acoustiques doivent être traités et une fois la pièce traitée, les problèmes acoustiques liés aux dimensions des parois n'existent plus.
C'est comme se soucier de la couleur de la peinture en sachant que l'on va mettre un papier peint par dessus. La peinture ne se verra plus une fois le papier peint posé. Les ondes stationnaires ne s'entendront plus une fois le traitement appliqué.
Autre exemple (calculs) :
Aussi et surtout, Rroland, tu postes souvent ce schéma, mais, comme beaucoup, tu n'en postes qu'une partie, et l'autre partie est bien plus importante :
[...]efforts to solve the riddle continued, with Sepmeyer (1965),
Rettinger (1968), Louden (1971), and Bonello (1981) all making suggestions
for superior dimensional ratios or superior metrics by which to evaluate the distribution of modes in the frequency domain. Walker (1993) proposed some
generous room ratio guidelines. All of them differ, at least subtly, in their guidance. Driven by the apparently undeniable logic of the arguments, information
from these studies has been incorporated into international standards for listening rooms and continues to be cited by numerous acoustical consultants as an
important starting point in listening room design.However, more recent examinations have given less reason for optimism.
Linkwitz (1998) thought that the process of optimizing room dimensional ratios
was “highly questionable.” Cox et al. (2004b) found good agreement between
modeled and real room frequency responses of a stereo pair of loudspeakers
below about 125 Hz, but they ended their investigation by concluding that
“there does not appear to be one set of magical dimensions or positions that signifi cantly surpass all others in performance.” Fazenda et al. (2005) investigated
subjective ratings and technical metrics, fi nding that “it follows that descriptions
of room quality according to metrics relying on modal distribution or magnitude pressure response are seriously undermined by their lack of generality, and the
fact that they do not correlate with a subjective percept on any kind of continuous scale.” These people seem to be saying that the acoustical performance of
rooms cannot be generalized on the basis of their dimensional ratios and that
reliably hearing superiority of a “good” one may not be possible.
En résumé, ne tenez pas compte des ratios. Optez pour le maximum de volume, et utiliser ce volume pour traiter les problèmes acoustiques.
Même lorsque je pars d'une feuille blanche, je ne tiens pas compte des ratios. Ces problèmes présents lorsque la pièce est vide n'existent plus une fois la pièce traitée (si correctement traitée).
Exemple :
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Will Zégal
75568
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
61615 Posté le 20/04/2022 à 13:35:04
fxdfxd, ton post aurait tout à fait ta place dans le sujet Rationnaliser son home Studio
fatmax51
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
61616 Posté le 20/04/2022 à 14:15:35
Citation :
Les 3 en même temps ? Perso j'ai que 2 mains éloignées de 50cm de ma tête même par grand vent...
fxdfxd
3267
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
61617 Posté le 20/04/2022 à 14:23:01
Citation de Yokosho :
@fxdfxd, l'hydrasynth n'a pas survécu à l’élagage si je ne me trompe pas ?
Nan il est parti. Pas trop d'intérêt face au trio restant, qui fait la même chose mais en mieux. Après comme machine unique, je dis pas, c'était super.
J'ai aussi viré un model D, un microfreak, un Korg nts1, et un circuit tracks qui faisaient aussi tous plus ou moins la même chose.
-fx
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
61618 Posté le 20/04/2022 à 15:14:52
Citation de fxdfxd :
Apres avoir accumulé trop de matos en trop peu de temps pour apprendre a m'en servir correctement, j'ai decidé de faire l'inverse de ce thread, et de virer la plupart des petits synthés, pour n'en garder "que" 4 :
Ca laisse deja de quoi faire, plein de possibilités sonores, et tout est tres complementaire
-fx
Excellente sélection, effectivement très complémentaire, et qui couvre à peu près tout ce qui se joue au clavier (à part le melodica). Du coup un set plus ramassé c’est sûr que c’est plus facile à gérer sur la table de mix/carte son. Du coup plus de musique moins de configuration
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
VE
4132
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
61619 Posté le 20/04/2022 à 22:44:31
Citation de petit :
Citation de fxdfxd :Apres avoir accumulé trop de matos en trop peu de temps pour apprendre a m'en servir correctement, j'ai decidé de faire l'inverse de ce thread, et de virer la plupart des petits synthés, pour n'en garder "que" 4 :
Ca laisse deja de quoi faire, plein de possibilités sonores, et tout est tres complementaire
-fx
Excellente sélection, effectivement très complémentaire, et qui couvre à peu près tout ce qui se joue au clavier (à part le melodica). Du coup un set plus ramassé c’est sûr que c’est plus facile à gérer sur la table de mix/carte son. Du coup plus de musique moins de configuration
fxdfxd, tu composes avec software + hardware ou "que" du hard (fort sympathique) ? Parce qu'avoir un ordi en complément d'un ou plusieurs claviers ça peut tellement apporter... Avec une richesse d'instruments et effets virtuels folle.
Raf Rbsn
1329
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
61620 Posté le 20/04/2022 à 23:08:42
Citation de fxdfxd :
Apres avoir accumulé trop de matos en trop peu de temps pour apprendre a m'en servir correctement, j'ai decidé de faire l'inverse de ce thread, et de virer la plupart des petits synthés, pour n'en garder "que" 4 :
-fx
Je vois les synthé vers la table, la table vers le daw ?
- < Liste des sujets
- Charte