Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 72 227 réponses
  • 1 953 participants
  • 10 354 469 vues
  • 2 141 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
61811
Pour les amateurs de boutons rien ne vaut des machines hardware. Pour tourner du potard c'est toujours beaucoup mieux que des contrôleurs pour lesquels il faut toujours avoir en tête qui fait quoi. et moi ma tête elle est souvent malade :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

61812
Une carence en speculoos, à n'en pas douter.
61813
Le truc avec le hardware aussi, c'est souvent
- l'accès direct aux commandes et paramètres
- la possibilité de tourner plusieurs bouton en même temps.
Bref, c'est une approche et une ergonomie très différentes de l'ordi.
Un autre truc que je trouve très important : le feeling et la musicalité. Tourner un bouton ou pousser un fader en entendant directement le résultat et donc en ajustant son mouvement en conséquence, ça donne des choses différentes que tracer une courbe d'automation à la souris.
On peut s'en approcher avec le soft à l'aide de contrôleurs. Mais ils ont leurs limites et surtout, si on veut approcher de l'ergonomie du HW, il faut multiplier les contrôleurs.
En tous cas, mon constat est clair : rien qu'un fade de volume ne donne pas la même chose quand il est fait avec le doigt sur un vrai fader ou quand il est tracé à la souris.

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire de bonnes choses avec l'ordi, hein.

Perso, j'utilise les deux. Et je dirais les trois puisque je considère la création dans les STAN comme une approche différente de celle que je peux avoir avec Maschine qui a un peu le cul entre les deux : la puissance et la quasi souplesse de l'ordi, la fluidité du hardware, mais pas tout à fait quand même. Raison pour laquelle je suis revenu au tout HW pour le live.
Tout ça sont des outils et je passe de l'un à l'autre en fonction du contexte artistique et du résultat recherché.
61814
Citation :
En tous cas, mon constat est clair : rien qu'un fade de volume ne donne pas la même chose quand il est fait avec le doigt sur un vrai fader ou quand il est tracé à la souris.

C’est vrai il faut que je remédie à cela au plus vite, et la notion de bien gérer les volumes dans une composition c’est vraiment un atout.

61815
D ailleurs vous avez des références de contrôleur avec qu’élues faders midi pas trop chers et pas trop courts (genre 100mm) ?
Thom'
61816
Citation de iktomi :
Une carence en speculoos, à n'en pas douter.

Pff oh l'autre hé, la private joke ;-)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

61817
x
Hors sujet :
Si vous aimez les drones et les boutons,
je suis en train de reprendre la construction de mon drone fait-maison (thread AF)... :-D

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

61818
Citation de THOMAS :
D ailleurs vous avez des références de contrôleur avec qu’élues faders midi pas trop chers et pas trop courts (genre 100mm) ?

Q-Con semble donner une certaine satisfaction.
Il y a un truc chez Behringer dont je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

Moi, après une BCF, j'ai acquis une MCU, payée 600 balles d'occasion il y au moins 15 ans et elle ne bronche pas. Nickel.

Elle comporte un truc pour moi très important et qui manque sur beaucoup de surfaces de contrôles : une jog-wheel. C'est vraiment top pour se balader rapidement dans un projet, mais aussi pour le montage.
Le jour où ma MCU crame, 90 % pour que j'en reprenne une.
Un des trucs qui différencie des surfaces de contrôles évoluées comme la MCU des trucs plus grand public, c'est les faders sensitifs. ça veut dire que dès qu'un touche un fader, la machine le sait et désactive le moteur. En général, ça veut dire qu'on reprend la main sur l'automation. C'est nickel pour ajuster des automations imparfaites à la première passe.

Il m'arrive de mixer sans : des petits projets que je dois finir rapidement chez moi et pas le temps d'aller au studio. Mais franchement, une fois qu'on a goûté à une surface de contrôle pour le mix, revenir à la souris est une plaie. Rien que le fait de pouvoir moduler les volumes d'un certain nombre de pistes simultanément...
61819
Citation de THOMAS :

Behringer x-touch ?
https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/behringer/x-touch/

Pas si cher que ça, mais c'est pas 100 balles non plus... Ou une bcf d'occas, même si d'après une connaissance qui en utilisait une ça vieillissait moyennement bien, dans des conditions difficiles en tout cas (sur du live intensif par exemple)

[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 02:05:15 ]

61820
+1. J'ai commencé par bosser avec une BCF et le bouton retour arrière (le plus utilisé) a dégagé en plein mixage d'album. C'est là que j'ai acheté la MCU.
Je garde la BCF pour contrôler le TotalMix de ma RME. ça fait la blague.
L'autre problème de la BCF est son absence d'écran. Du coup, même avec une STAN qui signale quelles pistes sont sous contrôle, on perd beaucoup de temps à se repérer dès que les projets prennent du ventre.
J'en étais venu à insérer des pistes vides pour toujours avoir un multiple de 8 pistes dans un projet sinon bordel.