Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 550 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 229 244 vues
  • 2 131 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
61841
Citation de dogfacedgremelin :

Étrange je tourne sur Mac mini M1 de manière intensive depuis 1 ans et je jamais eu de Kernel Panic (juste des frises de Cubase quand je touchais a un plug de chez Nugen mais prévenu dès le départ car non compatible avec le M1 mais tournait a 99% de temps bien) Résolu depuis la mise à jour des produits Nugen sur Mac M1.

Quel produit de provoquait ça ?


Aucune idée, j'ai lancé de grosses sessions pro tools sans aucun soucis, par contre j'ai eu quasi 1 kernel panic par jour avec le mac qui ne faisait rien (juste mail d'ouvert en app), ou en mattant une vidéo sur youtube.

J'ai pas des tonnes de périphériques (1 écran en hdmi, 2 disques externes, un en thunderbolt l'autre en USB, un vieux dock thunderbolt 2 chainé avec mon apollo et mon satellite uad), des bricoles genre iLok, interface USB/midi et quelques applis en tâche de fond (universal audio, avid, sonarworks,).

Les logs sont imbittables donc j'ai vite abandonné. J'aurais pu essayer d'isoler d'où venait le problème mais bon vu que c'était aléatoire il m'aurait fallu 2 semaines en débrancher les trucs un à la fois. Y a rien de superflu de branché donc même si j'avais isolé le souci ça ne m'aidait pas vraiment. C'était un reconditionné, j'ai acheté quasi tout mon matos apple comme ça sans souci, maintenant je sais pas de quand date la machine ni même si c'était un problème hardware, pas envie de me prendre la tête ce coup ci !

On verra l'année prochaine (ou plus tôt si bon deal sur un macbook pro, un portable serait plus pratique de toute façon pour moi).

[ Dernière édition du message le 02/05/2022 à 18:12:21 ]

61842
Pour le stReam deck oui il y a plein d équivalents possibles sur iPad ou autres téléphones , notamment l app stream deck en premier lieux .
Néanmoins comme pour tout débat hardware software le retour du fait de toucher un bouton physique est pour moi un vrai plus , je peux l utiliser dans le regarder sur les raccourcis principaux . De plus son format (le xl ) est pour moi idéal entre mon tel , trop petit , et mon iPad , trop grand ;)
Et le rétro éclairage est un vrai plus comparé à des controleurs midi classiques à ce prix . J ai une page pour les raccourcis Windows , plusieurs pour ableton etc
Thom'
61843
Oui enfin de toute manière passer sous Protools en 2022 en venant de Logic j'ai vraiment la sensation que c'est du suicide..

D'un côté un DAW qui coûte 200€ une fois avec une ergonomie incroyable et de l'autre Protools qui coûte une blinde en abonnement avec une limite de piste et qui ne se comporte pas aussi bien en composition, en fait quel est l'avantage à part pour les habitués haha
61844
Citation de Kazh_ :
Oui enfin de toute manière passer sous Protools en 2022 en venant de Logic j'ai vraiment la sensation que c'est du suicide..

D'un côté un DAW qui coûte 200€ une fois avec une ergonomie incroyable et de l'autre Protools qui coûte une blinde en abonnement avec une limite de piste et qui ne se comporte pas aussi bien en composition, en fait quel est l'avantage à part pour les habitués haha


Protools c’est pour les pros avec studio, enfin ça l’était…
Aujourd’hui heureusement il y a d’autres solutions comme Logic, Reaper ou Studio one pro qui équipe de plus en plus de studio. D’ailleurs ce dernier me fait tente bien..
61845
Le fait est qu'on se demande pourquoi un certain nombre de studio tournent quand même encore sur Protools. L'habitude? Ou parce que les autres STAN ne sont pas assez chères pour en mettre plein la vue?
61846
C'est pourtant pas compliqué et ça devrait pas susciter ce genre de sous-entendus.
- Ils ont l'habitude, oui et c'est long d'apprendre vraiment un logiciel pour en user professionnellement (assez rapidement pour répondre aux enjeux commerciaux)
- Ils sont déjà équipés du logiciel et des interfaces matérielles qui vont avec.
- Ils sont dans un macrocosme où ProTools reste relativement hégémonique donc les prestataires qu'ils embauchent à la volée en surplus sont formés sur ce logiciel
- Ils ont les moyens et répercutent le coût sur leur tarif de prestation...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

61847
Aussi parce qu'en studio il faut bosser vite vite vite, que Protools est vraiment ultra pratique et rapide pour l'édition audio (genre changer un multipiste de drum acoustique par celui d'une autre prise, avec tous les fondus etc) que le mix est clair contrairement à un Cubase qui n'en peut plus d'avoir des trucs qu'on cache, qu'on affiche, qu'on place par zone etc.
En studio, le client veut que ça fonce. Et pour avoir utilisé les deux sur le terrain je trouve que Protools est vraiment clair et surtout direct.
Mais je ne suis pas un ayatollah de ce soft: à la maison j'utilise Cubase. :clin:
61848
Je pense que l'attachement à une DAW est en effet très dépendant de l'habitude, qui pousse à une forme d'idéalisation de l'outil, et une absence de remise en question, et ce même dans un contexte non commercial.

À titre d'exemple j'ai commencé à faire de la musique sur tracker (madtracker) et j'ai utilisé renoise de longues années.

Après avoir rapidement essayé (sans grande conviction) d'autres softs, j'étais persuadé qu'il s'agissait de l'outil ultime répondant à tous mes besoins... Normal puisque je n'avais jamais vraiment vu autre chose !

J'ai eu un petit passage à vide, niveau création musicale, et je n'ai pas remis l'outil en question, ni ma méthode de travail, en me disant juste que ça "allait bien finir par passer".

Après avoir décidé de tester sérieusement d'autres outils je suis finalement sur ableton, et il répond infiniment mieux à mes besoins, et me frustre beaucoup moins que renoise (qui reste un super outil, mais plus adapté à ma manière de travailler)

Changer de DAW, ça peut pousser à changer ses habitudes, et donc à admettre qu'on a pu se planter durant des années en se mettant des œillères sans remettre en question sa manière de travailler !
L'outil ne fait pas tout, bien sûr, mais un outil central comme celui-là conditionne quand même pas mal les habitudes de travail

Alors dans un contexte commercial avec une certaine pression derrière je n'imagine même pas..
61849
J'ai testé Protools une semaine avec la version test et effectivement j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver en particulier niveau composition, après c'est clair que ça en jette ça fait tout de suite "pro", si c'était à 200€ je pense que je changerais uniquement pour les sessions mix mastering et pour le record et la compo Logic car c'est juste les rois dans ce domaine.

Petit Up de mon home-studio d'étudiant chez maman avec la dernière lampe arrivée (les couleurs sont toujours ignobles sur la photo mais en réalité c'est très chaud et cocooning), la carte UAD DSP QUAD (je met un pied dedans haha) :

4543584.jpg
4543581.jpg
4543587.jpg
4543590.jpg
4543593.jpg
61850
Cool.

Citation :
Changer de DAW, ça peut pousser à changer ses habitudes, et donc à admettre qu'on a pu se planter durant des années en se mettant des œillères sans remettre en question sa manière de travailler !

Euh... non.
C'est pas une question d’œillères, mais une simple balance investissement temps / bénéfice.

Moi c'est mon boulot. Ma STAN, je la connais par coeur et je fais ce que je veux avec et très vite. C'est un outil. J'attends de lui qu'il soit performant et fasse ce dont j'ai besoin.

Pour un amateur qui n'a que quelques heures à consacrer par semaine à la musique et sans doute encore moins à l'enregistrement et au mixage, réapprendre une nouvelle STAN, c'est des heures pas passées à faire de la musique ou à produire. L'utilisation d'une STAN par un amateur est peut-être moins poussée, moins profonde que chez un pro, donc c'est moins long de switcher, mais en proportion du temps consacré à la musique, c'est probablement au moins aussi important.

Rien à voir donc avec l'égo.
Quant aux œillères, moi je surveille les autres STANS, leurs fonctions qui manquent à la mienne et leurs évolutions, mais pour l'instant, rien ne m'a donné matière à changer (et accessoirement à dépenser quelques centaines d'euros). Il y a des fonctions dans d'autres STAN que j'aimerais avoir, mais dont je me passe très bien et d'autres qui sont dans ma STAN et qu'on ne trouve pas ailleurs et dont je pourrais difficilement me passer.

Pour en revenir à PT, toutes les discussions que j'ai eues avec ses utilisateurs ingénieurs du professionnels* montrent juste que les critiques faites par des amateurs ou des musiciens pros n'ont pas de sens.
ProTools est taillé pour faire certaines choses utiles aux ingés son pro et le fait bien. Ce n'est pas un outil pour musicien / producer. Ses importants avantages concurrentiels ne peuvent logiquement pas être compris par des gens qui n'en ont ni l'usage, ni le besoin.

* dont certains sont passés à autre chose pour différentes raison dont la politique tarifaire d'Avid, mais pas pour des raisons techniques.

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 20:06:49 ]