Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 113 699 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
62121
Merci à vous deux.

J'ai eu un DX7S, mais je dois avouer ne plus me souvenir de son toucher. Les deux qui m'ont laissé un souvenir impérissable, tant leur clavier était excellent, sont l'Andromeda A6 et le Virus KC.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

62122
Oui non mais l'Andromeda aussi... :oops2:
62123
bonjour

j'ai une question, pour IPM à la base mais tout le monde est bienvenu

suite à des post dans le sujet "rationnaliser son HS" à propos de tes DI Radial

quelqu'un peut me faire un topo sur la réalité de l'enregistrement des synthés dans les entrées lignes des interfaces audio

quand je dis "réalité" , c'est argumenté, débarrassé des jensaisrienmaisjerépètecequejailusurAF et des légendes urbaines, je veux ni faire l'économie de choses susceptibles d'améliorer réellement le résultat, ni être idiophile

déjà ça fait longtemps que je me demande : pourquoi passer par des préampli (externes) ?
j'ai vu pas mal d'itw de pros qui disent ne jamais attaquer la carte son sans passer par un préampli externe ;
qu'est ce que ça apporte d'autre qu'une éventuelle coloration ou saturation qui ne m'intéresse pas plus que ça au niveau de la prise (je la rajoute après ITB) ?
les niveaux sont déjà généralement très hauts, et je n'ai pas vraiment besoin de monter beaucoup les niveaux / préamp de ma carte son (une Clarett 8Pre au passage) pour avoir du gain, pour enregistrer à -12db c'est même plutôt l'inverse
est ce qu'il y a vraiment des considérations critiques à prendre en compte au niveau des impédances, symétrisation ou je ne sais quoi ?
parce qu'à la base on fait rentrer une sortie ligne dans une entrée ligne, c'est censé fonctionner tout seul
et est que j'ai vraiment intérêt à passer par un Audient ASP880 ou un autre truc du genre pour enregistrer ma Vermona DRM1, mon Model D ou mon Minilogue ?

et ensuite, la même chose avec les DI ! mais pourquoi donc ? dans ma tête une DI c'est pour adapter une sortie instrument en entré ligne, or tous les synthés modernes sortent en ligne


62124
le seul usage réel pour moi des DI avec un synthé sont les modèles passifs à transfo , pour une histoire d’isolation electrique si on a un problème de masse, une instalation electrique foireuse.
Celle que j'ai est une stereo DIY qui doit avoir un rapport de 1/1avec un transfo bourns (si je ne m'abuse) donc plus une boite d'isolation qu'une DI.
Un preamp externe peu être un plus si il est bien choisi mais surtout si tout l'essentiel est déjà là: une accoustique correcte dans le lieu de prise et/ou de mix et un monitoring adapté.
Quand je voie la qualité des preamp RME sur leur carte son, je ne suis pas prêt d'investir dans un préamp externe ;-)

Pour être honete, je lorgne depuis quelques années sur un Chandler Germanium pre/DI car il a une "couleur" que j'aime bien quand on branche une guitare elec dessus :bave: mais je n'en ai aucun besoin :facepalm:
62125
@emx : tu es dans le vrai. Les synthés à sorties ligne peuvent être raccordés directement sur les entrées lignes des cartes son, il n'y a pas de contrainte techniques majeures au niveau des impédances, si l'entrée est bien réglée comme entrée ligne (les impédances lignes sont assez standard). Si les sorties du synthé sont symétriques, et les entrées lignes aussi, c'est toujours mieux d'utiliser du câble symétrique, pour optimiser l'immunité aux parasites éventuels, rencontrés sur le parcours du câble dans le studio.
Les boites de DI existent avec différentes caractéristiques, mais sont surtout pertinentes en live pour les synthés. En général pour symétriser la liaison d'un synthé à sorties asymétriques, et augmenter le niveau du signal, afin qu'il arrive le plus propre possible sur la console (grandes distance de câbles, exposés aux parasites des circuits de commandes lumières par exemples). Mais cela est moins vrai pour les liaisons modernes en Audio over Ethernet, où le boitier de raccordement est à proximité des instruments, et tout est numérisé sur scène avant la liaison longue distance.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 14:52:49 ]

62126
Outre les soucis de bruit de fond évoqués par plcv83, l'autre problème qu'on peut rencontrer avec les sorties "niveau ligne" des claviers et autres instruments pré-amplifiés enregistrés en direct dans une interface audio, c'est d'avoir une impédance inadaptée (généralement parce que les interfaces audio n'adaptent pas la charge en fonction du signal entrant). Dans ce genre de cas, techniquement le signal passe, mais sans aucune dynamique : ça sonne "plat et mou". D'expérience, c'est typiquement le cas avec les pianos électriques Yamaha. Une bonne boîte de direct capable d'adapter la charge redonnera alors vie au signal.

Généralement c'est aussi ce qui se passe avec un ampli ligne, qui offre en plus la possibilité d'ajouter du gain pour finement régler les niveaux d'enregistrement. Et oui effectivement, les circuits analogiques sont plus ou moins colorés, et c'est pour ça qu'ils sont particulièrement prisés, même si ça reste généralement moins audible avec les pré-amplis ligne qu'avec les pré-amplis micro. Et enfin désolé si je tombe là dans l'idiophilie, mais je ne peux pas nier qu'il y'a une certaine magie à enregistrer un synthé stéréo dans une paire de Neve 1272 (et je ne suis pourtant pas le plus grand fan du "son Neve"). Je ne sais pas si ça s'explique seulement par la légère saturation de la machine où s'il y'a d'autres phénomènes dûs à cette topologie de circuit, mais le fait est que le son obtenu est encore plus "vivant" (plus présent et "tri-dimensionnel") qu'avec une bonne DI.

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 14:51:49 ]

62127
OK merci

bon, au prochain déménagement / démontage / remontage du studio, j'investis sérieusement dans des très bons câbles audio, c'est encore ce qui me semble le plus pertinent aujourd'hui

62128
Citation de Sarakyel :
Outre les soucis de bruit de fond évoqués par plcv83, l'autre problème qu'on peut rencontrer avec les sorties "niveau ligne" des claviers et autres instruments pré-amplifiés enregistrés en direct dans une interface audio, c'est d'avoir une impédance inadaptée (généralement parce que les interfaces audio n'adaptent pas la charge en fonction du signal entrant). Dans ce genre de cas, techniquement le signal passe, mais sans aucune dynamique : ça sonne "plat et mou". D'expérience, c'est typiquement le cas avec les pianos électriques Yamaha. Une bonne boîte de direct capable d'adapter la charge redonnera alors vie au signal.

L'impédance d'entrée doit être adaptée à l'impédance de sortie, pas au signal entrant.
Dans le cas d'équipements audio, il est d'usage de faire une association des impédances par "pontage" :
impédance d'entrée = 10 x impédance de sortie
Le niveau du signal récupéré par l'équipement récepteur est dans ce cas quasiment identique (à peine plus faible) que celle fournie par l'équipement émetteur.
Si le rapport des impédances est nettement inférieur à 10, le niveau du signal sera éventuellement atténuée, mais la dynamique ne changera pas.
Une boite de DI pourra éventuellement permettre de retrouver le niveau du signal source.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 22:08:18 ]

62129
Théoriquement, les synthés modernes sortent effectivement du niveau ligne.
Ce n'est pas toujours le cas des synthés plus anciens. Dans une vidéo que j'avais vue, il y avait une différence notable dans le rendu de basses d'un DX-7 avec ou sans DI. Ce qui confirmait mon constat, même avec une DI médiocre.
Sur d'autres synthés ou grooveboxes plus récent.e.s, je n'ai pas constaté de différence notable, mais j'ai pas essayé sur x types de sons.
Après, c'est la théorie. Car il semble bien s'en pratique, les sorties "ligne" de certains synthés ne le soient pas vraiment, et là une DI peut changer pas mal les choses.

Le sujet avait été évoqué dans le passé dans un sujet dédié (à retrouver). De mémoire, des vieux de la vieille notamment ingés sons disaient "jamais sans ma DI", mais quand l'auteur du sujet a demandé des exemples audio pour prouver les dires, ça a été silence radio. Ce qui ne prouve rien : ils se peut que les gens, à mon instar, aient eu autre chose à f... que d'enregistrer des exemples audio avec un protocole strict à ce moment et/ou n'y aient plus pensé par la suite.

Je pense qu'un truc qui empêche aussi de tirer des conclusions générales est la diversité des cartes son et notamment de leurs entrées instruments. Car celles ci peuvent offrir une qualité suffisante pour se passer de DI sur un synthé à la sortie un peu faiblarde.

Perso, j'aurais tendance à penser que quand on a foutu quelques milliers d'euros dans des synthés, ça peut valoir le coup, compte tenu des retours/ remboursements possibles, de prendre la peine d'essayer avec une ou deux DI de qualité pour voir si ses synthés y gagnent.

Il y a un moment où la théorie, l'expérience des autres et les règles de bonnes pratiques, c'est bien, mais tester les trucs avec sa propre configuration, c'est mieux.
62130
Citation de Deltank :
l'amplitude du signal sera éventuellement atténuée, mais la dynamique ne changera pas.


Sur ce point j'avoue ne pas saisir le distinguo. Une amplitude plus faible, mais une dynamique qui ne bouge pas ?

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 20:39:13 ]