Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 113 779 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
62531
Citation de JohnnyG :
x
Hors sujet :
J'achete du CD parce que j'aime l'objet, le livret etc... mais assez rapidement, je le rippe pour le mettre sur mon smartphone et pouvoir en profiter en nomade (vive le Bluetooth sur les autoradio). Mais je dois etre dans les derniers a avoir un lecteur/graveur installé dans ma tour..

x
Hors sujet :
Même quand tu achètes un vinyle, t'as besoin des musiques en version numérisée. Et je ne comprends pas pourquoi les "download codes" ne sont pas systématiques dans les vinyles que l'on achète aujourd'hui...


Citation de nem :
Surtout des trucs anciens (en version originale pressage US si possible) que je cherchais depuis longtemps et qui sont dispo sur Ebay à des prix raisonnables et de temps en temps j'achète des nouveautés, aussi pour mes enfants.

x
Hors sujet :
Pour les prix raisonnables des vinyles déjà sortis c'est devenu tellement rare... Du grand n'importe quoi capitaliste où l'artiste ne voit pas un centime de ces vinyles aux prix indécents. Injustice parce que sans lui il n'y a aucun objet à marchander.


Citation de nem :
Des délais qui s'allongent monstrueusement du fait de commandes abusives des majors qui n'apprécient pas que les petits labels fassent des marges avec ce support... même avec l'augmentation du pétrole.

x
Hors sujet :
Mouais, les délais s'allongent surtout parce que certains disques des majors doivent être produits en très grandes quantités (parce qu'il s'en vendra plein) alors qu'il y a trop peu d'usines pour répondre à la demande. L'histoire des majors qui n'apprécient pas les marges des indés faut pas abuser non plus même si on n'est pas fans des majors...


Citation de nem :
Les majors inondent (volontairement ?) les usines avec des rééditions qui inondent les magasins de disques.

x
Hors sujet :
Les majors repressent des disques parce qu'ils se vendent aussi et surtout ! Il y a une vraie demande. T'es trop anti-majors nem... :facepalm::mrg:


Citation de nem :
La qualité se dégrade car les masterings sont prévus pour des sorties digitales et l'expérience du mastering vinyle se raréfie avec le temps.

x
Hors sujet :
Tout est aussi une histoire de sous comme d'habitude. La majorité des écoutes se fera en streaming. Le vinyle c'est rarement en grandes quantités. À partir de là, peu d'artistes / labels peuvent financer un vrai mastering spécifique au vinyle. Tout le monde n'a pas les moyens (et le souci du détail, de la qualité sonore par support) des Daft Punk malheureusement.


Citation de gouji :
IPM: un mystère ! :mrg:

Allez gouji, dis-nous skeucé steuplé, tu vois bien qu'on est plusieurs à vouloir savoir ! Un synthé fait maison ?

Il est cool ton home-studio. :clin: Ce sont quels synthés les 2 à droite et celui le plus à gauche qui est gris (+ celui dont on commençait tout juste à voir un flanc ?) ? Faut d'autres photos oué ! :P:
62532
Citation de VE :
Un synthé fait maison ?

Voilà, une bonne maison, du bio :bave:

Citation de VE :
Ce sont quels synthés les 2 à droite et celui le plus à gauche qui est gris (+ celui dont on commençait tout juste à voir un flanc ?) ?

Les 2 à droite: dessous Korg PE2000, au dessus Yam CS40M
Le petit bout qui dépasse à gauche c'est le Korg 770 (qui devrait retrouver une place plus respectable). Le gris sous le Synthi c'est un Minibrute SE.

[ Dernière édition du message le 18/07/2022 à 12:52:38 ]

62533
J'aime beaucoup ton HS. Je rejoins les commentaires précédents.
62534
Le CD n'est pas mort, il a effectivement tendance à revenir légèrement. C'est pas la folie mais le constat se fait de plus en plus.
D'ailleurs les constructeurs se remettent à produire des platines je crois même que c'est le sujet du dernier numéro de what hi fi ?
Il faut dire que le vinyle, comme dit plus haut, devient un vol total de la niche qui s'est crée : les ventes on repris car il y a eu un intérêt un "retour du vinyle" depuis 2008, mais les labels ont aussi vu que du coup, ça valait le coup de monter les prix. Quand j'ai acheté mes premiers vinyles en 2003, c'était fréquent de trouver un album moins cher en LP qu'en CD. Désormais un disque neuf à moins de 25 balles c'est quasi un animal en voix de disparition.
Et oui, les usines sont saturés par les grosses machines, comme le dernier Adele qui a pas mal posé problème, en engendrant des retards pour les autres. Je connais des potes qui ont des magasins de disques et/ou des labels et tout le milieu s'affole de ces retards qui s'agrandissent, de ces prix qui ne cessent de croitre...
Le CD reste un super support physique, et en terme de qualité audio demeure plus intéressant que le gros du streaming. Et puis d'un point de vue écologique, le CD a aussi un avantage, qui devient d'ailleurs de vrais sujets pour certains artistes. La semaine dernière, c'est Robert Henke (père du projet Monolake et de... Ableton Live) et Scanner, célèbre faiseurs de musique électronique minutieuse, qui a écrit un long pamphlet pro-cd.

https://www.facebook.com/roberthenkeberlin/posts/10158755469612157

https://www.facebook.com/robin.rimbaud/posts/10166253519470007

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

62535
Citation de gouji :
C'est un modèle custom de Synthi A.

Super! Qu'est-ce que ça me brancherait!


Sinon, la folie du vinyle permet aux maisons de disques de ressortir tous leurs fonds de catalogues ultra-amortis au milieu desquels les nouveautés sont un peu noyées. Aussi, en ce moment, les usines de fabrication, tant de vinyles que de CDs ont du mal à fournir. Le nouveau disque de mon groupe, mastérisé et contrats signés ne verra le jour qu'en janvier à cause des délais de fabrication.. :??:

[ Dernière édition du message le 18/07/2022 à 15:12:48 ]

62536
x
Hors sujet :
J'ai envie d'abonder parmi ceux qui croient (et œuvrent) pour le retour au support physique et notamment au CD.

J'aime bien la "pratique d'écoute" qui va avec le vinyle, la temporalité que ça amène.. mais en effet c'est devenu tellement spéculatif que ç'en est fatiguant. En plus, pour des petits groupes ça peut être un choix casse-gueule dans la mesure où en-dessous d'un certain nombre de pressages t'as pas la même marge pour le réglage des machines manifestement et tu peux te retrouver avec des vinyles dont le son ne te satisfait pas du tout en dépit d'un mastering fait pour (vécu par un ami proche qui a depuis opté pour le CD à chaque sortie + code de téléchargement des mp3/wav..).

Du coup le CD.. bah oui. A fortiori dans les villes de moyenne envergure qui sont de plus en plus souvent équipées d'une médiathèque abondamment fournie et régulièrement augmentée de sorties récentes. Quand j'ai vu ça près de chez moi.. j'ai racheté une petite platine CD/DVD. Ça remonte à 10 ans maintenant et la platine fonctionne encore, et j'ai pas de soucis de problèmes de lecture (je croise les doigts pour que ça reste ainsi..). Du coup ça fait un moment que l'essentiel de la musique que j'écoute c'est quasi exclusivement soit via les médiathèques qui m'entourent, soit sur bandcamp. C'est aussi ces 2 réseaux qui suscitent des achats de CD quand je vois que je binge un bandcamp ou un emprunt.
Pour le ciné, pareil, soit des DVD depuis la médiathèque, soit directement dans les petites salles de mon coin qui bénéficient d'un financement public et sont 2x moins chères que les gros multi type UGC..
Le service public, c'est quand même bien :bravo:

Citation :
Le CD reste un super support physique, et en terme de qualité audio demeure plus intéressant que le gros du streaming. Et puis d'un point de vue écologique, le CD a aussi un avantage, qui devient d'ailleurs de vrais sujets pour certains artistes. La semaine dernière, c'est Robert Henke (père du projet Monolake et de... Ableton Live) et Scanner, célèbre faiseurs de musique électronique minutieuse, qui a écrit un long pamphlet pro-cd.

https://www.facebook.com/roberthenkeberlin/posts/10158755469612157

https://www.facebook.com/robin.rimbaud/posts/10166253519470007


Ah oui il est très intéressant Henke ici !

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 18/07/2022 à 16:10:56 ]

62537
x
Hors sujet :
J'aime pas les CDs, c'est pourri

4743426.jpg

Effectivement, ils en sortent plus, surtout pas Tangerine Dream :mdr:

4743429.jpg

62538
Par contre dieu sait que j ai aimé la révolution CD mais alors les boîtiers carrés plastiques je trouve ça vraiment aussi moche que les boîtes des VHS , je pense que c est un des charmes debiles du vinyle : la pochette grand format en carton , c est tout con mais ça change complètement le rapport a l objet
Thom'
62539
Oui ça c'est vrai ça participe énormément au charme de ce format.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

62540
x
Hors sujet :
Oui, mais maintenant les pochettes me semblent être le plus souvent en carton.. pas vous ? J'emprunte une dizaine de CD toutes les 2 semaines essentiellement dans les nouveautés des médiathèques, sur l'année passée je me souviens de peut-être 4 ou 5 boitiers "cristal" tout au plus et j'emprunte vraiment dans tous les styles (classique, jazz, rock en tout genre, électro, chanson, "world" etc..) et à tous niveau de popularité.
Bah je vois des supers beaux boitiers carton, notamment le dernier double album de Parcels, j'étais aussi tombé sur un truc avec plusieurs niveaux de transparences via des sortes de papiers calques épais.
Dans l'absolu, le boitier cristal me fait le même effet qu'à Thomas outre que c'est quand même super fragile, mais c'est un "inconvénient" du CD qu'on peut dépasser je crois (et de bien belle manière).

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)