Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 113 830 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
62771
Citation de Raff Robinson :


J’ai pas tellement de légitimité à donner un avis là dessus déjà parce que j’ai repris le business y’a seulement 1 ans après 15 ans de standby et ensuite car je en suis pas professionnel, en tout cas pas dans la prod electro

Mais, en 1 ans j’ai beaucoup appris et cerné plusieurs problèmes et pièges que je vais te partager de la manière la plus efficace et la plus sincère et aussi la façon dont je travaille :

1/ Trop jamer en dawless est contre productif à tous les niveaux si on veut faire de la qualité et de la variation (et ça je l’ai très peu lu et entendu sur les comptes insta/YouTube etc qui parle de prod)

je dois avouer que je ne suis pas du tout réseaux sociaux et à part AF, je ne regarde rien sur le net pour la zic...
après je pense qu'effectivement le jam et la prod sont des univers différents, en tous cas pour moi l'approche n'est pas du tout la même.
Citation de Raff Robinson :

Tu vas épuiser tes oreilles à faire tourner des pattern, tu vas dépenser toute la substance de ce que tu viens de créer et t’en ennuyer à chaque fois

Oui parfois je vais m'éclater un soir sur un jam et qd je sauvegarde et que je reviens dessus souvent je n'ai pas de plaisir et ai envie de passer à autre chose... voire je n'aime plus du tout... :facepalm:
Citation de Raff Robinson :

Jamer n’est qu’une étape
Il faut voir plus grand vraiment et surtout économiser tes oreilles

2/ Limite l’utilisation d’effet/séquenceur de tes machines et développe les sur ton Daw
Ça te permettra d’approfondir tes connaissance de celui-ci et de te familiariser avec les outils indispensables à la prod
Enregistre tes pattern séquence sans effet et ajoute les à partir de ton Daw en tout cas pour les plus important (réverb/delay/compression)

c'est ce que je pensais aussi
Citation de Raff Robinson :

3/Au lieu de faire des pattern et de les jeter, garde en les éléments en stock (un drums sympa, une basse travailler sur ton sh, une suite d’accord de pad qui sonne super etc…) que tu pourras utiliser plus tard, comme des ingrédients en cuisine.

Oui je procédais comme ça souvent quand j'étais mino, je me créais des samples que je réutilisais (ou pas) dans des compos
Citation de Raff Robinson :

4/Essaye de commencer une prod en assemblant ces éléments divers déjà fait et mis de coté, en partant du plus important: suite d’accords/mélodie avec ton synthé préféré, à laquelle tu vas ajouter et réfléchir à des drums spécifiquent que tu auras déjà séquencer avant, et qui vont donner la forme au morceau, un style
Tu créer ensuite une basse dessus

Évite de commencer en faisant basse/batterie, c’est tout ce qu’il faut pas faire

même qd je "jam" je pars souvent d'une mélodie, d'un arpège trouvé sur le moment, puis une partie drum basique sans trop de variation sur laquelle je reviens plus tard une fois les autres pistes trouvées...
Citation de Raff Robinson :

5/Une fois le cœur de ton morceau créer sur ton Daw, réfléchit à une variation pour l’amener, puis à une variation de variation, puis une intro, puis une fin: copier coller +variation instru/harmonie/rythme
Passe rapidement du midi vers l’audio de tes piste, pour libérer tes intrument si tu veux les réutiliser. Le midi c’est cool mais il fait figer à un moment donné.

Oui c'est là ou la différence est la plus flagrante, on est plus du tout sur du mode "song"... ça je fais pas pour le moment, pour ça il faudrait que j'allume l'ordi :mrg:
Citation de Raff Robinson :

6/travaille les enchaînements/drop avec divers fX de transition que tu fouines ici et là

7/Mixe en même temps que tu crées pour diriger le son. Ajouter de la compress au drum pour dynamiser, du sidechain ici et là pour faire de la place
, des réverb/delay, pan les instru, eq rapidement les sons qui agressent trop

Bref si tu veux sortir de tes pattern, oublie tes machines et focalise toi sur ton daw
C’est une façon complètement différent de faire de la musique mais la qualité s’en trouvera décuplée

Voilà tout est écrit à l’impératif mais cela reste que mon approche biensur
Y’a pas de règle, juste de mauvaise direction a ne pas prendre


J'ai bien compris l'approche, merci Raff' pour ces précisions :8)

Il faut que je me sorte les doigts, y' a pas à tortille ! :nawak:
Et si je veux prétendre "produire" un truc qui tienne plus ou moins la route, la case ordi semble incontournable...
Après comme je suis indiscipliné de nature, je vais essayer l'option MPC One en premier peut-être :clin:
Mais l'ampleur de la tâche semble similaire, tout comme la méthode je pense.
62772
Citation de sonicsnap :
Citation de kosmix :
Citation :
Évite de commencer en faisant basse/batterie, c’est tout ce qu’il faut pas faire

Pas forcément d'accord avec ça. Tout dépend de la musique que tu fais.


Absolument! Il n'y a aucune règle. On peut commencer par tout ce qui vous vient à l'esprit. Depuis des lustres, avec mon groupe, on a commencé nos compos en plaquant un beat de drums et en collant de la guitare dessus, puis le reste..


Comme je l’ai dit plus haut, y’a aucune règle, que des mauvaise directions :mrg:

[ Dernière édition du message le 23/08/2022 à 18:20:53 ]

62773
Citation :
C'est tout le problème, je ne sais pas si j'ai réellement envie de produire quelque chose, ce sont plus mes proches qui me disent de le faire, "ça serait sympa"... alors je me dis oui, il faudrait que je le fasse, aller au bout d'un truc. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est par fainéantise ou par peur de perdre le plaisir ou simplement de ne jamais arriver à quelque chose qui me plaise...


et c'est bien là qu'il faut reprendre le questionnement

passer des machines au DAW au morceau fini, c'est déjà pas une mince affaire en soi, d'ailleurs tu n'arrives pas à sauter le pas

mais c'est que le début, car après il faut donner de l'audience à ce morceau enfin fini, le diffuser, en faire la promotion pour que des gens l'écoutent

n'espère pas l'envoyer à des labels qui seraient séduits et feraient ce boulot à ta place, ça n'existe plus ; aujourd'hui il faut le faire soi même, car ce n'est que quand on a déjà de l'audience qu'on peut éventuellement intéresser quelqu'un ; et de toute façon tu ne seras pas au niveau, il faudra finir laborieusement ces morceaux et puis recommencer et puis recommencer pour se faire la main sur le DAW)

et le faire soi même ça veut dire réseaux sociaux, insta, clip / vidéo, réseautage, stratégie marketing etc, autrement dit des choses qui nous emmènent très loin de la musique, au point que ça peut en devenir insupportable, parce que ça prend du temps de fou pendant lesquelles les machines ne sont toujours pas rallumées, parce c'est loin de la musique tout simplement

alors tu peux dire je m'en fous de tout ça, je fais pas ça ; ok mais alors personne ou presque ne va écouter tes morceaux
ok pourquoi pas, mais alors pourquoi se casser le cul à les finir, à se faire chier dans le DAW, à fignoler les arrangements et le mixage, toutes ces heures où tu aurais pu jammer ? tu vas te retrouver alors dans une situation encore plus frustrante, où tu auras un beau morceau fini sur lequel tu auras passé beaucoup de temps, mais que personne n'écoutera, un truc qui n'est au final rien d'autre qu'un fichier audio que tu ne peux même pas mettre sur une étagère pour décorer comme une maquette de bateau

et donc retour à la case départ : alors pourquoi enregistrer à tout prix et finir un morceau ? et c'est là qu'il faut considérer le point de vue Yokosho

une position intermédiaire pourrait être de se produire en live (ce qui implique toutefois de construire un live, ce qui n'est pas pareil que jammer)

tu as aussi une planche de salut si tu as des potes DJ, que tu es impliqué dans une scène locale, un crew de teuffers, etc, et que tu produits (des morceaux finis) qui sont diffusés live dans la foulée



62774
Citation de emx :
je plussoie le post précédent, ça fait écho en partie au mien (mais pas pour tout), et d'autres choses que j'avais écrites là

https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.736833,sondage-rationnaliser-son-home-studio,post.11344875.html

je vais lire ça, merci !
Citation de emx :

- sortir à tout prix du délire dawless

ce n'est absolument pas mon trip, c'est juste que l'ordi me gave, je passe trop de temps dessus pour le boulot.
j'ai récupéré récemment un pc dédié à la zic qui me débranche du taf !
Citation de emx :

- enregistrer en audio le plus vite possible

- bosser en compo sans effets, pour se concentrer sur le groove et la base ; gérer les effets ITB dans le DAW

je plussoie sur le point 4 : il faut se concentrer sur la mélodie, le coeur du morceau, le truc catchy, le son qui retourne la tête ; idéalement on doit pouvoir siffler ou chanter le morceau de mémoire ; n'importe quel abruti est capable de composer un pattern de drum, donc c'est clairement pas par là qu'il faut commencer


enregistrer l'audio sans effet, tout le monde est d'accord.
Sur la MPC One pour l'instant je n'ai pas trop explorer les effets, ni sur l'ordi, il y en a tellement...
Mes 3 petites pédales sont tellement chouettes déjà...
mais c'est vrai qu'un petit filtre LP/BP/HP me manque - je me tâtais pour prendre dans un futur pas trop éloigné :fou: une Vermona Retroverb Lancet ou la version Filter ou une JoMoX T-Resonator MkII (beaucoup moins chère)... mais bon c'est encore du hardware... il faudrait que je penche sur les effets logiciels
62775
Citation de sonicsnap :
Citation de kosmix :
Citation :
Évite de commencer en faisant basse/batterie, c’est tout ce qu’il faut pas faire

Pas forcément d'accord avec ça. Tout dépend de la musique que tu fais.


Absolument! Il n'y a aucune règle. On peut commencer par tout ce qui vous vient à l'esprit. Depuis des lustres, avec mon groupe, on a commencé nos compos en plaquant un beat de drums et en collant de la guitare dessus, puis le reste..


je partage également ce point de vue...
d'ailleurs, j'ai déjà fait des "jams" où il n'y a que du percussif, ie pas de trame mélodique, c'est l'ensemble de ces sons qui vont créer une cohérence
62776
Citation de emx :

alors tu peux dire je m'en fous de tout ça, je fais pas ça ; ok mais alors personne ou presque ne va écouter tes morceaux
ok pourquoi pas, mais alors pourquoi se casser le cul à les finir, à se faire chier dans le DAW, à fignoler les arrangements et le mixage, toutes ces heures où tu aurais pu jammer ? tu vas te retrouver alors dans une situation encore plus frustrante, où tu auras un beau morceau fini sur lequel tu auras passé beaucoup de temps, mais que personne n'écoutera, un truc qui n'est au final rien d'autre qu'un fichier audio que tu ne peux même pas mettre sur une étagère pour décorer comme une maquette de bateau




Au moins tu laisses quelque chose à ta descendance, et ce n’est pas rien :clin:
Aussi faire du mieux qu’on peut sans rien attendre et expérimenté sont la manière la plus honnête de faire de la musique

[ Dernière édition du message le 23/08/2022 à 18:42:41 ]

62777
Citation de emx :
Citation :
C'est tout le problème, je ne sais pas si j'ai réellement envie de produire quelque chose, ce sont plus mes proches qui me disent de le faire, "ça serait sympa"... alors je me dis oui, il faudrait que je le fasse, aller au bout d'un truc. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est par fainéantise ou par peur de perdre le plaisir ou simplement de ne jamais arriver à quelque chose qui me plaise...


et c'est bien là qu'il faut reprendre le questionnement

passer des machines au DAW au morceau fini, c'est déjà pas une mince affaire en soi, d'ailleurs tu n'arrives pas à sauter le pas

c'est ça :mrg:
Citation de emx :

mais c'est que le début, car après il faut donner de l'audience à ce morceau enfin fini, le diffuser, en faire la promotion pour que des gens l'écoutent

n'espère pas l'envoyer à des labels qui seraient séduits et feraient ce boulot à ta place, ça n'existe plus ; aujourd'hui il faut le faire soi même, car ce n'est que quand on a déjà de l'audience qu'on peut éventuellement intéresser quelqu'un ; et de toute façon tu ne seras pas au niveau, il faudra finir laborieusement ces morceaux et puis recommencer et puis recommencer pour se faire la main sur le DAW)

et le faire soi même ça veut dire réseaux sociaux, insta, clip / vidéo, réseautage, stratégie marketing etc, autrement dit des choses qui nous emmènent très loin de la musique, au point que ça peut en devenir insupportable, parce que ça prend du temps de fou pendant lesquelles les machines ne sont toujours pas rallumées, parce c'est loin de la musique tout simplement

alors tu peux dire je m'en fous de tout ça, je fais pas ça ; ok mais alors personne ou presque ne va écouter tes morceaux

Alors là je t'arrête tout de suite je n'ai aucune envie de diffuser quoique ce soit en dehors du cercle familial ou d'amis...
c'est vraiment un truc perso, à la limite je diffuserais éventuellement sur AF pour avoir des conseils d'amélioration, mais rien de plus, juste pour pouvoir réécouter des tracks ou même les utiliser en mix pour moi... je ne suis pas partageur :langue:
Citation de emx :

ok pourquoi pas, mais alors pourquoi se casser le cul à les finir, à se faire chier dans le DAW, à fignoler les arrangements et le mixage, toutes ces heures où tu aurais pu jammer ? tu vas te retrouver alors dans une situation encore plus frustrante, où tu auras un beau morceau fini sur lequel tu auras passé beaucoup de temps, mais que personne n'écoutera, un truc qui n'est au final rien d'autre qu'un fichier audio que tu ne peux même pas mettre sur une étagère pour décorer comme une maquette de bateau

et donc retour à la case départ : alors pourquoi enregistrer à tout prix et finir un morceau ? et c'est là qu'il faut considérer le point de vue Yokosho

Bim !!! ma motivation en prend un coup...
Mais non, il faudrait que je le fasse, rien que pour me dire, j'ai fait un morceau, j'ai surmonté toutes les épreuves, j'ai fini ce truc, même si je le remise dans un coin... j'ai bien faire les choses jusqu'au bout, c'est peut-être ça aussi qui me titille quand mes proches me suggère d'enregistrer ce que je fais ou de travailler vraiment le jam que je viens de faire...
Citation de emx :

une position intermédiaire pourrait être de se produire en live (ce qui implique toutefois de construire un live, ce qui n'est pas pareil que jammer)

j'admire ceux qui le font, quel que soit le style de musique et je suis bien conscient du travail que ça représente derrière ! Les concerts c'est souvent le lieu où tu peux le mieux apprécier le travail et la passion des musiciens. Même déjà en DJ, il est facile de distinguer tout de suite ceux qui bossent, qui composent leurs sets de ceux qui posent des galettes simplement et enchaînent...
Citation de emx :

tu as aussi une planche de salut si tu as des potes DJ, que tu es impliqué dans une scène locale, un crew de teuffers, etc, et que tu produits (des morceaux finis) qui sont diffusés live dans la foulée

Jadis oui, mais aujourd'hui...
et puis de toute façon je n'aspire pas à diffuser mes "Oeuvres" :non:
c'est peut-être mieux pour les oreilles musicales d'ailleurs :langue:
62778
Citation de Raff Robinson :

Au moins tu laisses quelque chose à ta descendance, et ce n’est pas rien :clin:

mes machines déjà c'est pas mal :clin:
mon fiston es déjà en train de me piquer du matos : une platine vinyle, une table de mix, un petit clavier maitre, un sampleur...
Citation de Raff Robinson :

Aussi faire du mieux qu’on peut sans rien attendre et expérimenté sont la manière la plus honnête de faire de la musique

Voilà c'est ça qui me botte, l'idée de produire un morceau serait une sorte d'accomplissement... où je pourrais me dire "Et voilà le travail !" :8)
62779
Citation de minimalteck :

Voilà c'est ça qui me botte, l'idée de produire un morceau serait une sorte d'accomplissement... où je pourrais me dire "Et voilà le travail !" :8)


Il faut essayer d’aligner tes exigences artistiques (ton goût quoi en gros), avec ta technique pour la produire
C’est le plus difficile, et le plus accomplissant aussi, comme tu dis :clin:

[ Dernière édition du message le 23/08/2022 à 19:20:44 ]

62780
Citation de minimalteck :
Vous faites comment vous pour aller au bout d'un morceau ?

Quelques pistes dans ce livre, avec 3 extraits gratuits : https://makingmusic.ableton.com/
Sympa ton home-studio :clin:

Citation de minimalteck :
c'est un plaisir solitaire que je ne partage avec personne dans mon entourage... le fiston peut être un jour... :noidea:, mais il est plus branché ordi...
Mais en même temps ça a un avantage majeur : je suis le seul à constater que je fais de la m...
ma chérie a la bonté de juste fermer la porte du bureau :mdr:

:lol: