Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 113 750 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
62781
62782
Citation de kosmix :
Citation :
Évite de commencer en faisant basse/batterie, c’est tout ce qu’il faut pas faire

Pas forcément d'accord avec ça. Tout dépend de la musique que tu fais.

Oui et commencer par la batterie / la partie percussive, ça peut amener vers d'autres univers sonores que ce vers quoi on tend le plus naturellement / souvent. Ça peut amener à des titres où tout tourne autour des percussions là où partir des autres éléments peut des fois amener à des percussions qui se mêlent pas si bien que ça au reste.
62783
Citation de VE :
Citation de kosmix :
Citation :
Évite de commencer en faisant basse/batterie, c’est tout ce qu’il faut pas faire

Pas forcément d'accord avec ça. Tout dépend de la musique que tu fais.

Oui et commencer par la batterie / la partie percussive, ça peut amener vers d'autres univers sonores que ce vers quoi on tend le plus naturellement / souvent. Ça peut amener à des titres où tout tourne autour des percussions là où partir des autres éléments peut des fois amener à des percussions qui se mêlent pas si bien que ça au reste.


Oui c’est intéressant ce que tu dis mais je vois pas trop le rapport avec ce que j’ai dit

J’ai juste conseillé d’éviter de toujours commencer par la basse/batterie à froid quand on fait une track
J’ai dit ça parce que naturellement c’est ce qu’on fait mais c’est une erreur de le faire systématiquement et de penser que c’est le grale absolu de la prod
En faite pour moi, si tu veux tout savoir, c’est la facilité et de la paresse artistique de faire ça.

D’ailleurs souvent les personnes qui composent et se retrouvent sans inspi souvent tu t’aperçois qu’il ont de mauvaises habitude de créa dont celle là qui en fait partie, à mon sens.

Après rien t’empêches d’aller t’inspirer d’une drums ou d’une ligne de basse no soucy
Et si dans ta musique y’a que des basses et des drums ba pas le choix :mrg:

[ Dernière édition du message le 23/08/2022 à 20:57:04 ]

62784
Pour moi les drum’s c’est la dernière étape, celle qui accompagne tout le monde.

62785
x
Hors sujet :
Citation de Raff Robinson :
Oui c’est intéressant ce que tu dis mais je vois pas trop le rapport avec ce que j’ai dit

J’ai juste conseillé d’éviter de toujours commencer par la basse/batterie à froid quand on fait une track
J’ai dit ça parce que naturellement c’est ce qu’on fait mais c’est une erreur de le faire systématiquement et de penser que c’est le grale absolu de la prod

Je ne faisais que rebondir sur le sujet, zen. :clin:

Et non ce n'est pas forcément par la basse / batterie que l'on commence : ça dépend de chaque personne,. Moi ça part quasiment toujours d'une mélodie jouée au piano ou sur un synthétiseur par exemple. La mélodie comme élément fondateur. La ligne de basse et les rythmes viennent se caler dessus après. C'est pour ça que se dire "et pourquoi pas commencer par construire un beat de ouf et enrichir par dessus ?" m'intéresse aussi.
C'est sympa d'aborder les morceaux de manières différentes, il y a tellement de possibilités, aussi bien au niveau du démarrage, qu'au niveau de l'enregistrement, de la structure, de la production... Tellement qu'on peut même s'éloigner énormément des idées enregistrées au départ. Et c'est cool aussi. :P:
62786
Des morceaux commencent par un break de drums, d’autres par des claviers…
62787
Citation de Push-Pull :
Bosser en binôme avec quelqu'un qui a des attentes, ça aide beaucoup !

Fort juste ! Encore faut il trouver la personne avec qui ça colle bien.
Même si les attentes changent au cours des rencontres (qu'il faut se forcer un à faire parfois)
62788
Très intérestant cette discussion.
Merci EMX et Raff Robinson pour vos posts

Pour ma part, (et je suis plutôt du genre à entasser les idées sur un disque dur sans y revenir) j'enregistre aussi beaucoup en midi (en même temps que l'audio) car il manque souvent des transitions à l'arrangement, et avoir la piste midi pour réenregistrer un Synthé pour avoir par exemple la queue d'un pad qui dépasse la longueur d'un pattern peut sauver une partie .
62789
Citation de funkypepino :
Citation de Push-Pull :
Bosser en binôme avec quelqu'un qui a des attentes, ça aide beaucoup !

Fort juste ! Encore faut il trouver la personne avec qui ça colle bien.
Même si les attentes changent au cours des rencontres (qu'il faut se forcer un à faire parfois)


C'est pour ça qu'ont été inventées les compos collectives. De belles rencontres ! Tenez, la saison 66 : https://fr.audiofanzine.com/compos-collectives/forums/t.776994,commentaires-sur-la-news-compos-collectives-saison-66.html
La 67 finie le 11 septembre (plus longue en été). Il est possible de s'inscrire à la news letter pour ne pas rater le début. Viendez ! Plus on est de fous, plus on ramène de riz.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

62790
Je trouve que s'éclater à jouer de la musique est l'essentiel et suffisant. Composer des morceaux ou pas, c'est un choix personnel, pas une obligation ni une norme.
Finaliser des morceaux, que ce soit ou pas pour les partager, c'est aussi un choix individuel.

A part ça, je ne suis d'accord avec à peu près aucun conseil qui a été donné à Minimaltech. :mrg:
Mais c'est pas le sujet.