Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 069 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 160 471 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
62801
Conversation très intéressante, j'y prendrais bien part mais j'ai du mal à formuler ... ça tourne autour de quelle part est la démarche "forcée" ou "travaillée" si on veut, par opposition à"posée", ou de l'ordre du "lâcher-prise". Ça a d'ailleurs été évoqué en creux. Je peux pas faire mieux que ça, désolé ... Il y a quelque chose d'hyper excitant et de l'ordre de la réalisation de soi (ça m'appartient sans doute) à découvrir un morceau qui se crée, et qui ne m'arrive pas lorsque je jamme. Et je jamme beaucoup (à la guitare surtout), et il y a un manque. Aussi, il doit exister un post dédié à ce sujet, non ?

Sinon, c'est pas grand chose, mais la petite dernière est arrivée: une Maschine Mikro MK2 d'occase. (Que Maschine est peu intuitive (et le drag'n'drop, crotte !), malgré la vidéo de Red je n'ai toujours pas compris comment poser les patterns dans une scène ... :oops: ). Bon, je crois bien que ça va me plaire, quand j'aurais percuté ... voilà, mon set-up est complet, une Souncraft notepad 8 pour remplacer ma vielle Behringer qui me fait des siennes (1997/2022 RIP), et à part un PC plus puissant un jour, je n'achète plus rien ...
4829349.jpg

[ Dernière édition du message le 24/08/2022 à 11:26:55 ]

62802
Citation de Raff Robinson :
Citation de emx :
t'as du lire un peu vite

Je pense aussi
Il a pris personnellement ma critique du dawless j’ai l’impression rofl.gif

Regarde un peu ailleurs que ton nombril. C'est pas toi qui avait parlé de "sortir à tout prix du délire dawless " :mrg:

Par contre
Citation :
Évite de commencer en faisant basse/batterie, c’est tout ce qu’il faut pas faire

Puis plus loin
Citation :
J’ai juste conseillé d’éviter de toujours commencer par la basse/batterie à froid quand on fait une track

J'ai pas dit ce que j'ai dit enfin je l'ai pas dit fort. :bravo:

Citation :
J’ai dit ça parce que naturellement c’est ce qu’on fait

Ah ?
Citation :
mais c’est une erreur de le faire systématiquement et de penser que c’est le grale absolu de la prod

J'ai jamais entendu personne dire ça. ça a dû m'échapper.
A moins qu'en plein effet Dunning-Krüger avec tes 12 mois d'expérience, tu n'aies confondu avec le fait qu'en production (générale, pas spécialement électro), on recommande généralement de commencer par enregistrer batterie et basse. Ce qui n'a en gros rien à voir.

Citation :
En faite pour moi, si tu veux tout savoir, c’est la facilité et de la paresse artistique de faire ça.

Quand même, heureusement que tu es là pour nous apprendre l'art et la technique :bravo:
62803
Encore une fois tu prends le truc trop personnellement en Chevallier blanc
J’ai pas envie de discuter avec tes multi quote relou la j’ai autre chose a faire désolé
62804
J'ai juste l'impression que Will a confondu Raff et emx.
62805
hey laissez moi en dehors des chicanes svp j'ai agressé personne et j'ai pas trollé
62806
C'est bien toi qui a parlé du "délire dawless" sur lequel Will a cristallisé.
62807
pour sortir de la boucle voilà une photo alternative "de mon home studio" qui illustre des propos que j'ai tenu plus haut sur le travail qui continue une fois que la prod est enfin terminée, toujours plus loin de la musique elle même, toujours plus prise de tête

4829553.jpg

j'aurais pu aussi la poster dans "rationnaliser son home studio" : je n'ai acheté aucune machine depuis un an car je n'ai besoin d'aucune machine certes ... mais aussi parce que j'appréhende le budget (argent, temps, formation) globalement , et que là j'ai plus besoin de ce genre de merdes que de synthés
62808
Citation de alex.d. :
C'est bien toi qui a parlé du "délire dawless" sur lequel Will a cristallisé.


oui, cité d'un ancien post de "rationnaliser son home studio" où je parlais de mon délire à moi dans lequel je m'étais enfermé et qui me bloquait pour aller plus loin, car on parle ici de production complète, et on est plusieurs à être d'accord sur le fait qu'à un moment si on veut aller au bout il va falloir un ordi et une carte son pour enregistrer en multipiste

avant j'avais bien précisé que pour jouer la musique elle même (celle qu'on va enregistrer) peu importe qu'on utilise un ordi, un séquenceur hardware, les séquenceur internes des machine ou un mélange de tout ça (c'est d'ailleurs ce que je fais)



62809
Citation de gouji :
Minimaltech, moi ce que je comprend après tout ça c'est qu'on dirait que tu essais de te convaincre qu'il faut absolument que tu te fasse ch*** sur l'ordi pour faire de la musique :noidea:

c'est pas faux :mrg:
Citation de gouji :
Voir pire, tu sembles vouloir t'infliger une "méthode" de jeu/composition qui est à l'inverse de ta pratique musicale. Tu nous dis que tu fais ça un peu en dilettante etc, mais en sous entendant quelque chose d'un peu honteux ou négatif. Pourquoi ça le serait ?

Pas tout à fait, c'est juste que je trouve parfois dommage de ne pas aller plus loin (c'est aussi ce que me disent mes proches) : produire quelque chose. Pour ma part ce n'est pas seulement ça, mais savoir jouer d'un instrument ou avoir un bon bagage en théorie musicale me plairait bien aussi.
C'est effectivement "négatif" dans un sens (même si le terme est un tantinet fort) car je n'aime pas faire les choses à moitié, c'est ça peut-être qui me turlupine le plus en fait...
Mais en même temps, quand j'ai un moment, je préfère faire mumuse... la facilité :facepalm:
Dégager du temps c'est déjà compliqué, être "studieux" l'est encore plus...
Et pour l'apprentissage de la guitare par exemple, il y a aussi le facteur "environnemental" : quoi de plus agaçant pour les autres de subir l'entrainement d'un novice, même si la guitare ou le piano ne sont à mon avis pas les pires instruments dans ce cas (les cordes frottées ou les vents sont terribles :mrg:)...
Là, je pratique donc une forme d'auto-censure... alors la prod, pourquoi pas, je peux mettre un casque :langue:
Citation de gouji :
Ça me fais réagir car je me retrouve beaucoup dans ta façon de faire (juste jammer, ne pas vouloir allumer l'ordi...).
Si tout ça c'est juste ton loisir, ta soupape de décompression, que tu n'as pas d'intention "commerciale" derrière, pourquoi vouloir t'imposer des trucs contraignants ? :noidea:

Même si j'ai pourri le fil de cette discussion en faisant du hors-sujet, ça fait du bien d'avoir ces retours que je trouve très constructifs.
Je me sens moins "seul", c'est une sorte d'analyse au sens psy pour moi... voire une thérapie...
Citation de gouji :

Faire des compositions léchées n'est pas une obligation.
Faire des mixes nickels n'est pas une obligation.
Devenir producteur n'est pas une obligation.

Oui, c'est bien de le lire, ça rejoins ce qu'au final tout le monde défend ici, le plaisir avant tout dans la pratique que ce soit en jam ou en prod, ça c'est cool !
Citation de gouji :

Toi tu sembles d'abord être un musicien, qui joue. C'est déjà pas mal non ? :bravo:

Oui, mais je ne suis pas musicien du tout... c'est aussi mon pb :((
Citation de gouji :

Je suis 100% avec Will sur ce coup là.

Tout pareil :bravo:
Citation de gouji :

Mon conseil serait que tu développes ta façon de faire naturelle, avec tes jams aux machines, et que tu trouves un système simple pour enregistrer proprement le résultat de ces séances de jeu si vraiment tu veux en garder une trace ou partager (ce qui ne semble même pas le cas en plus !)


oui je crois qu'il faut que je me concentre sur mon plaisir, découvrir la prod progressivement, sans contraintes, tout en ayant l'objectif à terme d'intégrer les précieux conseils/méthodes prodigués ici. :8)
Citation de emx :
t'as du lire un peu vite
j'ai pas donné des conseils, j'ai donné ma méthode, en précisant qu'il y en a avait d'autres, que celle là marchait pour moi, et qu'elle pouvait éventuellement marcher pour lui
Citation :
il y a des méthodes
voir cet article par exemple : https://www.attackmagazine.com/technique/tutorials/4-ways-to-break-out-of-the-loop/
voilà la mienne, qui peut s'appliquer à un setup et une musique comme la tienne


si elle n'est pas forcement adaptée à tout le monde, on ne peut pas non plus nier que c'est une méthode efficace (parmi d'autres) pour dépasser ce problème très répandu d'être bloqué dans la boucle qu'on ne transforme jamais en production

quant à la pertinence de s'engager dans cette démarche et à la nécessité de reprendre en amont pour réfléchir à pourquoi on veut le faire vu ce que ça coute en temps et en investissement personnel, j'ai aussi alerté dans le post suivant en disant de prendre en considération le post de Yohosho, qui a été ensuite reformulé plus naïvement par un peu tout le monde "ce qui compte c'est de se faire plaisir en jouant de la musique"

sauf que le gars minimalteck a l'air sûr de lui malgré ses doutes, il veut le faire, une voix intérieure lui dit qu'il doit le faire, sans trop savoir pourquoi mais il doit le faire "du mieux qu'il peut" "pour se prouver à lui même" et dire "waow je l'ai fait"

sûr de moi, je ne sais pas, mais pour la voix intérieure, c'est tout à fait exact ! :clin:
Citation de emx :

et ça je comprends aussi, quand on attrape cette maladie, la maladie du travail, parce que non la musique ce n'est pas que avoir du plaisir en jouant, ça peut être aussi du travail (étymologie torture), il n'y a pas plaisir immédiat à faire des gammes ou se tuer le bout des doigts sur des cordes en acier, pas plus qu'il y en a à lire des manuels ou apprendre les raccourcis claviers d'un DAW, mais si une voix nous dit de le faire on doit le faire c'est tout

d'ailleurs ce que j'ai écrit n'est pas vraiment en contradiction avec les autres points de vue : arranger et mixer une prod, ce n'est pas de la "pratique instrumentale" mais ça reste de la pratique, une activité entre plaisir (immédiat ou décalé) et travail, personnelle, intime, laborieuse, assidue, une pratique qui m'absorbe et qui fait que je ne poste qu'une fois par mois parce que le reste du temps je suis occupé à pratiquer

de même qu'à tout ceux qui ont écrit sous une forme ou sous un autre "je veux juste le faire le mieux possible pour être content de l'avoir fait le mieux possible" j'ai envie de dire que hey c'est la base ; la question du pourquoi, de diffuser ou pas, ok, mais dans tous les cas ça ne peut commencer que par là
il se trouve juste que pendant qu'on fait du mieux qu'on peut (qu'on pratique donc), on apprend, quand c'est fini on dit "waow je l'ai fait", et puis très vite après on dit "bof je peux faire mieux" parce qu'en pratiquant pour arriver à ce résultat on a apprit et la fois d'après on dit "waow je l'ai fait et c'est vachement mieux que la fois d'avant" et ainsi de suite ; j'ai dit qu'il allait falloir recommencer mais j'aurais pu aussi dire qu'on va vouloir recommencer ; et l'envie d'avoir de l'audience va venir en parallèle, pour que la motivation, l'investissement et le pourquoi restent raccord, car il y a une limite à garder ses prod dans un tiroir (et non on ne peut pas les léguer à ses enfants, un truc qu'on a construit avec ses mains c'est mieux)

Tout à fait d'accord également.

Ma conclusion serait que pour ne pas me perdre, je dois garder à l'esprit l'objectif plaisir avant tout, c'est pour moi un simple loisir, si je veux progresser à tous niveaux, ça doit être le seul moteur, sinon je n'arriverai à rien, je me connais :langue:

[ Dernière édition du message le 24/08/2022 à 13:19:04 ]

62810
Citation de emx :
pour sortir de la boucle voilà une photo alternative "de mon home studio" qui illustre des propos que j'ai tenu plus haut sur le travail qui continue une fois que la prod est enfin terminée, toujours plus loin de la musique elle même, toujours plus prise de tête

4829553.jpg

j'aurais pu aussi la poster dans "rationnaliser son home studio" : je n'ai acheté aucune machine depuis un an car je n'ai besoin d'aucune machine certes ... mais aussi parce que j'appréhende le budget (argent, temps, formation) globalement , et que là j'ai plus besoin de ce genre de merdes que de synthés


tu réalises tes clips vidéos aussi ?