Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 663 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 258 367 vues
  • 2 133 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
62811
@emx : photo promo ou carrément l'étape du clip ?
Pas trop galère de devoir "déséquiper" le studio son pour installer l'espace prise de vue ? T'avais un peu anticipé des astuces de rangements ?

Le cockpit de zeetoon est toujours aussi cool (et je comprends un peu concernant Maschine Mikro.. mais je dois dire que ce format réduit est peut-être en cause.. j'avais eu beaucoup de mal à prendre en main la Mikro à l'époque où j'ai essayé ça, alors que la standard m'est tombée beaucoup plus facilement quelques mois plus tard)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

62812
@minimaltek : C'est pas compliqué, ya aussi le facteur temps qui joue. Manifestement tu en as peu, sauf que même pour un cador de la composition/arrangement qui fait ça dans une démarche "au kilomètre" (je le dis sans jugement de valeur, juste c'est pas la même chose de composer de la musique en faisant usage de certaines techniques de composition qui donnent du résultat pour une cible et avec des matériaux sources prémâchés que d'en composer en essayant d'atteindre un certain dépassement personnel ou tout du moins en creusant dans sa propre singularité..). Bref.. même pour ce cas de figure moins chronophage (et en considérant un professionnel compétent et aguerri), la composition et la production ça représente du plein-temps dans une journée de travail, et la phase de travail durant laquelle on manipule les instruments (celle qui t'amuse vraiment pour l'instant) n'est pas forcément majoritaire dans la plupart des styles..
Autant dire que dans ton cas de figure où tu dis toi-même avoir peu de temps à consacrer à la musique, envisager la production ne peut se faire que sur du très long terme, en prenant au mieux un moment au sein de chaque jam où tu vas chercher un bout d'un morceau, tu le gardes dans un coin, tu feras peut-être du collage ensuite, ou ça servira de base à un morceau, ou ça resservira jamais.. mais ce sera un jour plus tard dans une période de ta vie dans laquelle tu pourras te permettre de te poser plusieurs jours d'affilée derrière tes machines pour aller plus loin avec..

C'est pas un mal de garder des traces sonores comme ça qui ne serviront pas forcément. Tous.tes mes collègues qui produisent beaucoup de littérature ont des tas de carnets remplis de notes et la plupart de ces notes ne serviront jamais, c'est un moyen de fixer un peu plus une chose en mémoire. Pareil pour celles et ceux qui sont plutôt dans les arts plastiques avec leurs carnets de croquis, ils sont (très) loin de tous servir ensuite à la composition d'une œuvre ou même juste de servir "d'étude".. non c'est juste des traces d'un moment de pratique pour l'essentiel. Le bloc-note sonore c'est une démarche qui me semble marginale dans la musique (je le dis depuis ce que je constate dans mon entourage en plus de 20 ans dans le milieu) mais j'ai noté que quasi tous mes collègues/amis qui produisent vraiment de la musique ont inscrit cette démarche depuis longtemps dans leur pratique.. who knows ? c'est peut-être un bon pas vers la composition/production.

EDIT : Et je reviens sur un conseil d'emx qui n'a pas fait tilt alors que je pense que c'était un bon conseil. La démarche intermédiaire de préparer un set live, c'est différent de jammer, il faut absolument fixer certaines choses sans forcément tout figer pour autant, il faut s'interroger sur les transitions, il faut s'interroger sur les moyens de donner vie à une musique qui est souvent centrée autour de la "loop" et ça dans le cadre d'une performance LIVE (encore plus en solo) ce qui est très différent de ce qu'on peut se permettre en prod. Mais ça permet de remplir une fonction qui semble te manquer, à savoir, le fait de partager ta musique.
Une autre démarche intermédiaire (mais qui a mon avis ne te concerne pas.. ça concerne plutôt des musiciens electro qui ont déjà un peu trouvé leur "style" et souhaitent augmenter leur visibilité dans le flux incessant des RS) c'est le remix et le featuring. C'est pas tout à fait pareil, mais dans les deux cas l'idée est que tu y délègues une partie importante de la démarche de composition pour ne faire que réinvestir ou augmenter avec ton "style" quelque chose de pré-existant. Étant donné la puissance de la culture club et des RS, un bon remix (encore plus si il est adoubé par l'artiste original) ça vaut largement la promotion qu'on obtient dans les musiques rock/pop/etc en jouant live. Dans le cas du feat, tu viens avec ce que tu sais faire, ta singularité, pour poser une brique.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 24/08/2022 à 14:07:43 ]

62813
Citation de emx :
pour sortir de la boucle voilà une photo alternative "de mon home studio" qui illustre des propos que j'ai tenu plus haut sur le travail qui continue une fois que la prod est enfin terminée, toujours plus loin de la musique elle même, toujours plus prise de tête

4829553.jpg

j'aurais pu aussi la poster dans "rationnaliser son home studio" : je n'ai acheté aucune machine depuis un an car je n'ai besoin d'aucune machine certes ... mais aussi parce que j'appréhende le budget (argent, temps, formation) globalement , et que là j'ai plus besoin de ce genre de merdes que de synthés


Le premier Homme qui a réussi a filmer sa musique :mrg:
Des images rares

[ Dernière édition du message le 24/08/2022 à 14:20:23 ]

62814
ce n'est pas mon home studio que j'ai déséquiper, c'est une chambre dans la maison où j'étais invité en vacances et que j'ai transformé pour 24 heures en autre chose, comme le dressing qui sert de cabine de prise de voix ; tout le matos de prise de vue une fois replié tient dans un (gros) sac de sport que je peux trimballer

et oui c'est pour un clip
62815
Mon petit set actuel, mi live, mi prog ou mi figue, mi raisin (un indice est caché sur la photo, j'étais pourtant sûr qu'il était hors cadre :lol: )

image.php

[ Dernière édition du message le 24/08/2022 à 16:10:39 ]

62816
Sympa, mais l'accès au clavier d'ordinateur n'est-il pas un peu compliqué? Ce n'est peut-être qu'une impression..
62817
Le psr 36 est normalement sur la gauche mais il ne tenait pas sur la photo alors j'ai centré le bazar pour que tout soit groupir :oops: donc la position d'écoute est devant de malevolent, avec le psr à gauche

[ Dernière édition du message le 24/08/2022 à 16:30:45 ]

62818
lol le psr
j'en ai un aussi :mrg:
c'est une drumbrute à gauche ? si oui tu en penses quoi, elle me faisait de l’œil un temps.

[ Dernière édition du message le 24/08/2022 à 16:35:17 ]

62819
Oui drumbrute impact, j'en pense que c'est moyen, c'est pour ca que j'ai 4 voies d'EQ Graphique au dessus. Globalement le son est correcte mais il faut être très attentif au son qui sort, et le traité avec effet obligatoirement.. mais pour le prix, c'est pas mal. Après si j'avais les moyens, se serait direct une PĒRKONS HD-01 :clin:
62820
bah ouais forcement, mais à ce prix la, pareil ça reste un rêve :mrg: