Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 553 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 229 834 vues
  • 2 131 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
62871
Le Keystep pro est déjà très instable dans sa programmation, (le séquenceur est impossible à utiliser sérieusement, il est bourré de bug !) Alors si on rajoutait les programme change...
Serait-ce dû au langage midi ? (mais dans ces cas n'auraient-ils pas pu mettre du programme change via un canal dédié en sacrifiant un des séquenceurs sur les quatre en switchant comme on peut choisir entre séquenceur ou arp ?)
Je suis sûr qu'un développeur de bécane de ce genre pourrait nous expliquer pourquoi, parce que tout les contrôleurs ont de sacrées limitations.
Un rasberry-pi fait mieux en étant plus petit.
Du coup, je parierai bien que ça a un rapport avec l'architecture MIDI, et le fait de maintenir une distribution à mémoire sans latence aucune, le tout sans passer par un processeur numérique beaucoup plus puissant. Mais au prix de la machine, et celui d'un processeur capable de véhiculer sans latence des milliers d'info MIDI aujourd'hui, je me demande où est le problème...


EDIT : Je crois me souvenir avoir lu quelque part que c'était soit le séquenceur drums 8pistes, soit les program changes et les potards assignables. Le Keystep pro est orienté vers l'improvisation, le live et surtout le Dawless (avec les sorties CV pitch, gates et mod). Ils ont donc sacrifié les assignables et le program change

[ Dernière édition du message le 27/08/2022 à 15:10:53 ]

62872
Les bugs du séquenceur du Keystep Pro n'ont pas encore été corrigés depuis sa sortie?
Pour l'implémentation des control change/ program change, ça ne me gêne pas trop car si je veux un set plus construit et "figé", je passe sur Elektron.
Mais il est clair que comme premier achat, il vaut mieux le savoir avant...
D'ailleurs, ça serait intéressant de se faire un tableau comparatif des specs de différents séquenceurs dispos pour checker ce genre d'info, et partager nos connaissances. Pour quelqu'un qui veut choisir un séquenceur sans avoir à analyser tous les manuels (et tous les forums pour vérifier ce qui n'apparaît dans aucun manuel), ça peut vraiment être un plus. Un model du genre reste le "comparison chart" des claviers Sequential: https://yo41t1y5gos9jw8f3lptw0xo-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2020/10/Sequential-Synth-Comparison-Chart-5.1.pdf
62873
Pour ceux que ça intéresse, il y a un sujet sur les séquenceurs hardware sur AF.
Citation de chandl3r^ :
Vous êtes bien péremptoires tous dis donc :)

A chacun de trouver sa méthode et son plaisir. Perso en ce moment je suis dans une phase de mixage donc oui je m'éclate plus à bidouiller ma reverb et mon compresseur que de jouer de la guitare. Quand je suis en phase de compo j'ai une certaine façon de faire, en phase de production une autre et en phase de mixage encore une autre. Chaque phase a ses outils, et je me rends compte que je prends finalement plus de plaisir dans la phase de production / mixage que compo (sûrement parce que j'ai finalement assez peu de talent de composition).

Bref, daw-less/daw, hardware/software, on s'en cogne les glaouis avec une patte d'alligator femelle. Si tu bosses daw-less et que t'es bloqué, essaie avec un DAW. Si tu es paralysé devant les 1000 presets de ton soft-synth essaie une machine hardware. Et si t'as envie de tout foutre par la fenêtre va boire l'apéro avec tes potes ou affale toi devant Netflix, à moins que ce soit ton gagne-pain il faut savoir choisir ses moments et parfois laisser le truc de côté !

Je ne vois pas le péremptoire. Je ne vois pas que quiconque ait dit qu'il y avait une méthode meilleure que les autres.
D'ailleurs, vendredi, j'ai fait un live où j'ai joué sur du hardware des morceaux que j'avais initialement composés dans une STAN.
J'ai aussi réintroduit l'ordi avec Maschine pour ce live parce qu'il y avait des morceaux que je tenais à jouer là qui sont quasi impossibles à faire avec du hardware (en tous cas pas avec celui que j'ai et il faudrait une débauche de matos).
Pour le reste, tu enfonces tellement de portes ouvertes qu'on ne peut qu'être d'accord avec toi. :bravo:
62874
J’adore le côté consensuel dans l’enfonçage de portes ouvertes :bravo: parfois je me risque sur des portes entre-ouvertes si je me sens un peu aventurier :facepalm:

Blague à part, ça ressemble peut être à ça, mais au final il me semble que beaucoup intellectualisent vachement un truc qui est pour beaucoup instinctif et se font une montagne de tout ça alors que ça devrait être aussi simple que ma tirade digne d’une série Disney non ?

[ Dernière édition du message le 29/08/2022 à 06:46:58 ]

62875
x
Hors sujet :
si personne ne trouve que la gestion des program change et de selection de bank n'est pas une fonction "OBLIGATOIRE" en 2022 pour un contrôleur midi... ca doit être le progrès, auquel je n'adhere absolument pas.

d'ailleurs, on pourrait aussi verifier si le clavier possède bien des octaves de 12 touches... Arturia, il serait peut être opportun de faire une mise à jour rapidement sur ce point. je ne sais pas un combo shift+ control+ tempo pour sélectionner un program change non? ou un truc du genre. j'arrête car ce n'est pas le sujet ici mais...

accessoirement, dans les tests AF, ca serait peut être pas mal de faire une checking list des points à verifier, celui de l'implémentation midi est peut être une bonne idée.

[ Dernière édition du message le 29/08/2022 à 10:39:06 ]

62876
x
Hors sujet :
Allez, je me fais l'avocat du diable:
- les utilisateurs qui utilisent ce Keystep Pro en CV/Gate n'utilisent pas les Program Change.
- et pour ceux qui l'utilisent en MIDI, je serais curieux de savoir combien s'amuseraient à changer les patches à distance en pleine séquence.

Perso je l'utilise en CV pour la partie modulaire de mon setup et en MIDI pour piloter Grandmother et KARP Odyssey. Et les Program Change, sur ces bécanes..... :clin:
62877
Un peu près idem que Push.

Il est juste devant l’écran de mon Mac et je l’utilise comme clavier de contrôle quand je fais du sound design sur mes softs pour le côté pratique.

En parallèle, une piste du séquenceur/arpegiateur en midi sur mon B2600 et les deux autres pistes en Cv/Gate pour mon modulaire et notamment pour des modules qui sont polyphoniques.

J’utilise la piste rythmique du KSP pour envoyer des gates à mon Quad drum VPME qui a 4 canaux et un Squarp Rample qui a aussi 4 canaux.

N’ayant pas de modules midi dans mon modulaire, il me sert soit d’horloge maitre dispatchée par un multiple actif, soit de convertisseur midi/cv pour rentrer l’horloge maître de mon DAW vers mon modulaire.

Et pour ce que je fais, jusqu’ici ça fonctionne plutôt très bien.


Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

62878
Push. Je vais aussi faire l’avocat du diable.

Le keystzp reçoit les program change pour le changement de pattern. Combien ici utilisent cette fonction?

Et puis c’est vrai que quand tu as 4 parties et que tu changes de pattern tu n’as pas envie de changer de program change. Personne ne fait ça probablement

J’ai aussi du Cv / gate et ça buggait bcp jusqu’à la dernière mise à jour. Et il reste des défauts sur le séquenceur en CV / gate.

Ce qui m’ennuie c’est que tout le monde trouve cela normal. Quand tu vois l’implémentation midi des années 80/90 dans nos synthes aujourd’hui en général c’est une hyper régression.

Tu prends n’importe quel novation sl il y a 20 ans un vieux Roland a30, des fatras, le program change c’est la base de la base. Surtout quand tu vantes le produit comme un séquenceur et un clavier maitre.
62879
A chaque nouvel instrument, beaucoup se plaignent qu'il manque telle ou telle fonction, alors que c'est complètement réfléchi par les constructeurs. Plusieurs raisons : limiter le nombre de commandes, segmenter la gamme en plusieurs produits, proposer des nouveautés. C'est pareil dans tous les secteurs de l'électronique/informatique. Regardez ce qu'il en est de vos smartphones, montres connectées, portables, voitures, etc.
62880
C'est vrai ça. Plus il y a de fonctions, plus c'est cher. Regardez ma montre : elle ne m'emmène nul part alors que ma bagnole donne l'heure. Bon, pour le portage au poignet, c'est un poil compliqué.:mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 29/08/2022 à 14:06:14 ]