Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 557 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 230 071 vues
  • 2 131 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
62991
Ne vous énervez, le tout, c'est de rester humble, et voilà

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

62992
À mon humble avis... ah mince non :mrg:
62993
Citation de Beatless :
x
Hors sujet :

Citation :
l'outil est plus fiable que l'utilisateur.


Encore faut-il savoir l'utiliser. :langue:


Oui, et c'est bien souvent le souci.
Un câble défectueux posera des soucis, mais parce qu'il est défectueux, pas parce qu'il serait moins bien que le câble UltraGold Cryogen V3.
Donc quand on utilise un câble adapté a l'emploi prévu, il n'y a pas de différence sonore à attendre ni à entendre.
Pour les convertisseurs, ça va chercher dans des niveaux très faibles, bien souvent au-dessous du bruit de fond des éléments en amont ou en aval, ou alors dans les extrémités du spectre audible, et ça se joue à 0,5 dB.
62994
Je garde une grosse réserve sur la question de l'équivalence de qualité des convertisseurs.
J'ai autour de moi de nombreuses personnes que je ne peux vraiment pas qualifier d'idiophiles ni même de tendance idiophiles qui ont témoigné du gain de qualité qu'ils avaient obtenu en changeant de convertisseur. Et on ne parle pas d'investissements délirants : parfois juste un bon truc chinois à quelques dizaines d'euros.

J'ai bel et bien l'expérience de différentes qualités de cartes son. Bon, là, il n'y a pas (du tout) que le convertisseur qui entre en compte. Mais j'ai même eu affaire à un carte son (192 kHz) qui sonnait mal, agressive (CME pour ne pas la nommer).

Quant aux studios, on voit qu'ils apprécient de s'équiper de convertisseurs haut de gamme. Je sais bien qu'il faut se méfier de la rationalité des studios et des ingés son qui peuvent eux aussi tomber dans la mode ou le gri-griisme, sans compter l'aspect marketing et image. Mais quand une telle masse de gens ayant déjà des super cartes son haut de gamme upgradent en rajoutant à prix d'or des convertisseurs encore plus mieux haut de gamme, ça pose un peu question.
62995
Ce n'est pas une équivalence absolue, mais les différences sont d'un tout autre ordre de grandeur par rapport à tout ce qui est avant et après dans la chaine audio, et donner un avis devrait être extrèmement délicat.
Le suréchantilonage et les filtres passe-bas implémentés directement dans les puces de conversion ont bien changé la donne depuis 15-20 ans.
Mais comme on a tendance à surestimer certains matériels, on leur trouve une justification.

62996
Ça dépend de ce qu’on fait avec, dans un home studio avec typiquement entre 2 et 8 entrées et une paire d’enceinte dans une pièce plus ou moins bien traitée (voir pas du tout…), aujourd’hui la qualité est telle que la moindre carte son entrée de gamme est déjà super par rapport à ce qui se faisait il y a quelques années à peine.

Quand on passe dans un studio pro avec une acoustique à plusieurs dizaines de milliers d’euro, des prises à 24+ micros et des allers/retours analogue/digital pour l’équipement, la différence commence à se faire sentir
62997
Ils visent aussi la fiabilité .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

62998
Citation de chandl3r^ :
... aujourd’hui la qualité est telle que la moindre carte son entrée de gamme est déjà super par rapport à ce qui se faisait il y a quelques années à peine...

Je confirme car lorsque j'ai échangé mon Audiophile USB de chez M-Audio contre une UA-22 Duo Capture EX de chez Roland, j'ai entendu un différence et en mieux pour un prix du neuf qui était identique, un pote qui avait aussi une Audiophile identique a fait le même switch et a constaté la même chose... Aujourd'hui je lorgne sur la SSL 2+ avec ses prises à l'arrière et ses contrôle bien visibles sur le dessus et ses boutons en couleur !

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

[ Dernière édition du message le 09/09/2022 à 16:20:17 ]

62999
C'est sûr que des progrès ont été faits. Les convertos de ma vieille MOTU 2408 ne sont pas irréprochables alors qu'à l'époque c'était loin d'être de l'entrée de gamme.. On fait bien mieux maintenant et pour moins cher.
63000
Suites à des discussion ici et ailleurs sur AF, voici un nouveau set up "nomade" construit très récemment autour du Keystep Pro. Je ça s'inspire de la config d'Arnaud Rebotini afin d'optimiser l'impro, tant dans le mélange des séquences/ arpégiateurs joués que dans la construction des sons (3 synthés analos sans mémoire: MB33, K2, Pro-1). Que du clone, pas de vintage, et ça tient dans un flightcase tout précâblé. La table permet de tout enregistrer en audio multipiste, donc c'est à la fois pour de live et du studio... Je mute les pistes au niveau des séquenceurs et non au niveau des pistes audio, car les mutes audios ne seraient pas enregistrés et je perdrais l'enregistrement de l'arrangement en temps réel (grosse différence avec le set up de Rebotini! mais sur sa grosse table, il est probable que les inserts d'enregistrement soient post mute/ faders...).Reste à savoir où ça va me mener, mais les premiers tests sont assez fun.
image.php

Au final, on en parlait récemment ici, j'ai pris le keystep pro en solde (200 euros neuf... je l'aurais bien pris en noir, mais à ce prix...) au début de l'été. J'ai eu avant le beatstep pro que j'ai revendu car l'ergonomie sans clavier ne me convenait pas et les potards de séquence pas en face des pas me dérangeaient (papapapa).
Bref, malgré ce qu'on en dit et une ergonomie perfectible, le Keystep pro est bien pour cet usage. Pour l'instant, je n'ai pas eu de bug (les copier/ coller ne sont pas très intuitifs, mais ça n'en fait pas un bug pour autant). Il me sert en plus de clavier maître pour jouer en direct des pads sur le PreenFM 2 (que je recommande, au passage).
Le nord Electro en dessous va dans un case à part et a son looper et delay syncro à la séquence. Il ne me reste plus qu'à remplacer la TC RTP-1 par un Eventide Ultra Tap pour avoir le delay en aux 1 de la table syncro au tempo sans avoir à taper le tempo au changement de séquence (ça économise une main en cours de jeu...:mrg:). La reverb est celle de la table (en aux2), pas excellente mais suffisante pour du live (je ne l'enregistre pas).