Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 069 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 160 371 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
63321
Citation de chandl3r^ :
Je n’avais jamais trop sauté le pas parce que je ne suis pas fan d’avoir de la laine de verre dans ma pièce avec juste un bout de tissu devant (et encore moins avec le bébé maintenant).

Si tu es soucieux de ta qualité d'air (et tu as bien raison!) je te conseil fortement de passer une couche de laque, peinture ou vernis sur tes panneaux de mdf car les panneaux composites sont connus pour émettre du formaldéhyde qui est un irritant et cancérigène avéré (bien qu'il n'y ai pas encore d'étude confirmant le caractère cancérigène des panneaux agglo).
Si vous le pouvez préférez toujours des panneau de bois massif peu traités si il doivent rester à nu.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

63322
Et une bonne ventilation de la pièce!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

63323
Vous avez raison, la laine de verre on voit les particules et on sent l'irritation quand on manipule du coup c'est concret. Pour le MDF j'avoue que je ne m'étais meme pas posé la question... Bon après c'est le meme type de truc qu'il y a dans les fonds de meubles IKEA & consort donc ca me fait moins réagir
63324
Citation de Jean-Pierre B. :
Citation de chandl3r^ :

Je n’avais jamais trop sauté le pas parce que je ne suis pas fan d’avoir de la laine de verre dans ma pièce avec juste un bout de tissu devant (et encore moins avec le bébé maintenant).


Des milliers d'ingénieurs ont au-dessus de leurs têtes des tonnes de laine de verre/roche, personne ne s'est jamais plaint (et il y a de gros bébés parmi eux :mdr: )

Quand on manipule les laines, des fibres peuvent s'échapper (tomber), et en effet, il vaut mieux se protéger (lunettes, masque, pull).
Une fois en place, elles ne bougent plus.

Utilisez une couche d'ouate (celle que l'on utilise en tapisserie), en plus du tissu, et c'est plus que nécessaire.

Aussi, pour la laine métisse, il n'y a pas assez de données sur le produit pour prédire son comportement acoustique, je ne l'ai jamais utilisé du coup.

Bon week-end à tous!


J'entends et je ne remets pas en cause les propriétés acoustiques, mais la toxicité est avérée pour la laine de verre, et ce n'est pas fait pour etre suspendu au plafond derriere du tissu, c'est fait pour etre utilisé derriere des cloisons hermétiques. On est clairement dans le détournement de l'usage prévu, et que ca fasse 50ans que ca se fait ne change rien à l'affaire !
63325
Citation de chandl3r^ :

J'entends et je ne remets pas en cause les propriétés acoustiques, mais la toxicité est avérée pour la laine de verre


Lien?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 08/10/2022 à 12:37:38 ]

63326
x
Hors sujet :
Citation de chandl3r^ :
Vous avez raison, la laine de verre on voit les particules et on sent l'irritation quand on manipule du coup c'est concret.

Attention: c'est pas parce qu'on voit et qu'on ressent que c'est forcément dangereux. Tu peux te rouler dans un champ d'orties, je peux te dire que tu vas le ressentir, mais ça ne présente aucun danger.
Par contre, respire du monoxyde de carbone, inodore, et paf RIP.
Citation :
Pour le MDF j'avoue que je ne m'étais meme pas posé la question... Bon après c'est le meme type de truc qu'il y a dans les fonds de meubles IKEA & consort donc ca me fait moins réagir

Si Ikéa, malgré sa prédilection pour le greewashing, était un modèle de vertu, ça se saurait :mrg:
Les meubles sont, tout comme les peintures dont on enduit nos intérieurs, de gros émetteurs de substances en tous genres pas sympa du tout pour la santé.
63327
Citation de Big Job Head :
Citation de chandl3r^ :
Je n’avais jamais trop sauté le pas parce que je ne suis pas fan d’avoir de la laine de verre dans ma pièce avec juste un bout de tissu devant (et encore moins avec le bébé maintenant).

Si tu es soucieux de ta qualité d'air (et tu as bien raison!) je te conseil fortement de passer une couche de laque, peinture ou vernis sur tes panneaux de mdf car les panneaux composites sont connus pour émettre du formaldéhyde qui est un irritant et cancérigène avéré (bien qu'il n'y ai pas encore d'étude confirmant le caractère cancérigène des panneaux agglo).
Si vous le pouvez préférez toujours des panneau de bois massif peu traités si il doivent rester à nu.

Les panneaux MDF existent en version à faibles émissions, voir sans formaldéhyde pour certains produits écologiques fabriqués en France (Next, le premier panneau vraiment naturel).
Ils ne sont donc pas automatiquement émetteur de formaldéhyde à des doses éventuellement dangereuses pour la santé.
Les laques, peintures ou vernis peuvent aussi contenir des COV (composés organiques volatils), et même en grande quantité, ce qui peut entrainer l'effet inverse de la protection attendue en recouvrant un panneau supposément émetteur de formaldéhyde (qui est aussi un COV).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 08/10/2022 à 14:08:30 ]

63328
Citation de Jean-Pierre B. :
Citation de chandl3r^ :

J'entends et je ne remets pas en cause les propriétés acoustiques, mais la toxicité est avérée pour la laine de verre


Lien?


Pardon je me suis mal exprimé, c'est irritant. Je ne voulais pas lancer un débat car je n'ai pas la connaissance ni forcement l'envie de rentrer dans le détail de tout ça !

Je voulais un matériau moins irritant que la laine de verre et moins susceptible de relarguer des particules de verre dans ma piece, sur mon matos et dans mes bronches :mrg: dans un cadre home studio de loisir et bricolage du dimanche :bravo:
63329
On est d'accord ;)

Dernière remarque ; attention aux tailles des fibres des laines (pour nos poumons et l'acoustique)...critère bien plus important que la nature même de ces laines.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

63330
On a le choix de la taille des fibres quand on achète de la laine de verre? J'imagine qu'il faut demander des grandes fibres?