Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 560 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 230 388 vues
  • 2 131 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
63521
Je te remercie pour les vidéos. Si ce phénomène de perte de niveau se retrouve sur toutes les consoles de ce type, je crois que je resterai chez Soundcraft car je suis plutôt satisfait.
63522
Citation de kosmix :
Citation de johnfaustus :
c'est un comportement normal :
le 0 dBu sur la console équivaut à -18 dBFS dans le DAW


C'est quand-même énorme, non ?


Oui ça fait beaucoup !
63523
Citation de enthalpi :
Citation de kosmix :
Citation de johnfaustus :
c'est un comportement normal :
le 0 dBu sur la console équivaut à -18 dBFS dans le DAW


C'est quand-même énorme, non ?


Oui ça fait beaucoup !



Non, ça reste normal.

equivlance-vum-ppm-png.47529
63524
Que ce soit normal/admis sur toutes les consoles USB on est d'accord mais cela reste une grosse différence de niveau :clin:
63525
Non, c'est comme ça sur tous les convertisseurs.
63526
Je ne remets pas ça en question :clin: Je constate juste que 18dB représente une différence importante, c'est tout :mrg:

Merci au passage pour ton explication illustrée

[ Dernière édition du message le 06/11/2022 à 11:19:33 ]

63527
Ce ne sont pas 18 dB d'écart, mais un niveau d'équivalence.
0 dB en analogique représente un niveau de sortie de +4 dBu, qui correspond à -18 dBfs à l'entrée du convertisseur (-18 à -12 selon les machines).
Ainsi, en travaillant au niveau nominal, on garde une réserve de niveau numérique, ce qui évite de saturer le convertisseur si le niveau analogique dépasse le 0dB.
63528
Si à l'enregistrement 0dBu est converti vers -18dB FS, puis qu'à la lecture -18dB FS est converti vers 0dBu, il n'y a pas de raison d'avoir une baisse de volume.
63529
Vous m'avez perdu avec ces comparaisons entre des carottes et des patates... :facepalm:

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

63530
x
Hors sujet :
Il faut savoir que, concernant les ADC 24 bits, en général seuls les 18 bits de poids forts sont significatifs pour atteindre réellement un rapport S/N de 108 dB environ; [voir par exemple les données des MPC concernant leurs ADC]; les 6 bits de poids faible se retrouvent avec le bruit lié à la limitation de la partie analogique en terme de bruit (préampli); donc le niveau de bruit du mixeur avec un ADC 24 bits se trouve, en réalité, au même niveau qu'un mixeur analogique (vers -100 / -108 dBFs). Le rapport S/N sera quoi qu'il arrive conditionné par l'étage analogique, car convertir un signal analogique qui sort d'un préampli analogique dont le niveau de bruit est élevé avec un ADC 24 bits ne réduira pas le niveau de bruit total.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""