Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 241 923 vues
  • 2 132 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
64271
La pièce fait moins de 9m2 assurément :mrg:
Belle performance
Pas besoin de clavier maître pour tous les contrôler ?

Faudrait transformer tous tes synthé en format Boutique Roland, et tu pourrais même faire un bowling avec la place gagnée :mrg:
64272
Poste un peu long pour expliquer ma situation, pour ceux que ça intéressent, sinon vous pouvez ignorer je vous en voudrai pas :mrg:

Je fais évoluer mon studio pour m’essayer au dawless et exploiter correctement mes synthé en jam

J’attends un hub usb aujourd’hui pour passer tous mes Boutiques Roland en usb Audio et créer un mega aggregiateur de device sur mon mac pour tout balancer sur Ableton et récupérer l’audio dessus
On verra la latence :mrg:
J’y était opposé jusque là, mais j’ai eu de bon résultat cette semaine en testant avec 2 boutique et ça m’a donné envie d’aller plus loin dans cette config

Petite réflexion:
Je trouve que l’audio en analo dès qu’on dépasse un certain nombre de machine c’est:
- Compliqué à gérer
- Cher
- Beaucoup de câbles
- Jamais la solution parfaite/toujours une entrée qui manque
- Du souffle qui remonte des enfer (j’ai été très surpris car inaudible à la source) des qu’on compress fort en multi band au mixe

Alors l’avantage c’est que c’est instantané, tu allumes, ça sort, et ça pour le coup ça n’a pas de prix il est vrai

Pour le moment pour mes sessions dawless, ce sera :
-MC 303 en séquenceur maître des Boutiques / 8 piste midi (en attendant un Keystep pro)
-L’audio en usb dans Abelon —> enregistrement + effets appliqué

J’ai toujours eu du mal à monter un studio où tout était connecté et disponible pour avoir accès au 2 façon bien différente de produire: jamer ou ordi

Le désavantage c’est que je vais devoir allumer ableton à chaque fois, mais ça reste mieux que pas jamer du tout :mrg:


TL;DR :
J’ai découvert l’audio usb
Je trouvais ça nul mais en fait c’est bien
L’audio analo c’est relou à gérer
Je vais jamer comme ça dorénavant

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 10:43:47 ]

64273
Du dawless sur Ableton ? :mrg:
Plus sérieusement, attention, le KSP, sauf la piste 1 qui peut faire du multi instrument en mode BAR (une piste rythmique par instrument, jusqu'à 16 de mémoire), c'est que du 4 pistes. (mais tu peux tricher en splittant)
64274
Ma Digitakt a de l'audio USB aussi et je dois avouer que même si j'étais sceptique au départ ça marche parfaitement et ça allège sacrément le setup lorsque que je suis en mobilité. 2 câbles à brancher et je peux enregistrer ses 8 pistes sur Ableton depuis presque n'importe où notamment dans le train qui reste mon endroit de prédilection pour composer avant même mon HS :mrg:

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

64275
Citation de iktomi :
Du dawless sur Ableton ? :mrg:


On va dire Half dawless :mrg:
64276
Citation de vodevil :
Ma Digitakt a de l'audio USB aussi et je dois avouer que même si j'étais sceptique au départ ça marche parfaitement et ça allège sacrément le setup lorsque que je suis en mobilité. 2 câbles à brancher et je peux enregistrer ses 8 pistes sur Ableton depuis presque n'importe où notamment dans le train qui reste mon endroit de prédilection pour composer avant même mon HS :mrg:


Ouai ça doit être bien cool
La Digitakt me fait vraiment envie en sequenceur central dans ma config
C’est très intelligent de la part d’Elektron d’avoir sortie cette bécane en centralisant les setup potentiel autour d’une boîte à rythme/sampler
C’est l’idéal en fait
8 pistes intern + 8 pistes midi poly 4voix c’est carrément génial, les possibilités sont énorme

Quel dommage que Roland n’ait pas permis à la TR8S d’utiliser ses piste en midi…

64277
Citation de Raff Robinson :

8 pistes intern + 8 pistes midi poly 4voix c’est carrément génial, les possibilités sont énorme

Quel dommage que Roland n’ait pas permis à la TR8S d’utiliser ses piste en midi…

oui, c'est pour ça que l'octatrack continue d'être super utilisé en séquenceur aussi. Lui n'a pas l'overbridge par contre mais ses autres fonctions (notamment mixer) compensent d'autres attentes techniques aussi. Mais c'est vrai que l'overbridge ça ma marche vraiment super bien alors que pareil j'étais un peu sceptique au début.

Il me semble que la tr8S permet de controler en midi techniquement, mais c'est galère car si je me trompe pas, tu séquences tout sur le meme canal midi et des notes par tranche. Spa pratique ...

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 11:29:08 ]

64278
Citation :
la prochaine étape et l'objectif de cette année, sera maintenant et en extrême urgence! d'effectuer un "très léger" réaménagement de la salle..

C'est quoi très léger ? Mettre de la déco ? :mrg:
En tous cas, c'est sympa tout plein cet anneau de machine. La pièce est un peu froide à mon goût (ça va se comprendre avec mes photos à suivre).

Raff Robinsons :
Citation :
Je trouve que l’audio en analo dès qu’on dépasse un certain nombre de machine c’est:
- Compliqué à gérer
- Cher
- Beaucoup de câbles
- Jamais la solution parfaite/toujours une entrée qui manque
- Du souffle qui remonte des enfer (j’ai été très surpris car inaudible à la source) des qu’on compress fort en multi band au mixe

Vrai pour tout. Sauf le souffle. Lequel dépend beaucoup des machines. Certaines n'en ont quasiment pas.
Si tu as beaucoup de souffle, ça peut être un problème de branchements, de câbles, d'interférences.
Chez moi, j'ai pas mal de BDF dans les enceintes. Un peu trop. Je n'ai pas encore eu le temps de trouver la source et de gérer ça. Je soupçonne très fortement mon hub USB actuel, mais il n'est sans doute pas seul responsable. En attendant, rien que le fait d'avoir branché différents appareils sur des circuits différents a pas mal amélioré les choses.

------------------------------------

Bon, enfin une petite photo de mon burhome-studio réaménagé.
Je l'appelle ainsi car c'est plus un bureau qu'un home-studio : j'ai un studio à l'extérieur qui est lui, beaucoup plus pensé et conçu comme un studio et a un monitoring de qualité. Ici, l'acoustique est vraiment bof. Je n'enregistre ni ne mixe pratiquement rien ici.

Permutation de l'emplacement de l'informatique et du matos de musique. Auparavant, le poste informatique était sur le Jerker et les instruments sur une planche à hauteur debout à droite sur un stand.
5562187.jpg

J'ai réaménagé parce que dans les prochains mois, je vais composer plus souvent à la maison. Les machines en position debout et pas dans l'axe des enceintes, ça allait pour répéter mes sets et faire quelques trucs, mais pour faire de la compo, travailler les sons en finesse, etc, c'est vite fatiguant.

Comme vous le voyez, mon set-up est réduit :
- Octatrack
- Model:Cycles
- Minilogue + Zoom CDR
- Uno Synth + Chorus Ibanez
(ce dernier étant destiné à être remplacé, probablement par une DB-01 quand j'aurai les sous)

Le Crave et le ZeKit ne font pas partie de mon set-up de base qui est sur la planche basse. Je les emmène occasionnellement sur certains projets.
Quant au multipad Yamaha (pas à moi, prêté par un ami), je m'en sers pour retravailler aux baguettes (j'ai fait de la caisse claire il y a bien longtemps) et pour enregistrer certaines séquences : ça va plus vite que les programmer et des fois, quand je me chie pas trop (je viens de m'y remettre) il arrive que ça groove plus. J'aimerais l'emmener en live, mais c'est trop lourd et gros.
Mon set-up de base tient dans un attaché-case et un sac à dos Novation.
Et il suffit largement : 6 pistes sur la Model:Cycle, 5-6 sur l'Octatrack (qui en comporte 8, mais j'utilise la 8è en piste master et une ou deux autres sont utilisées pour passer la M:C et le Uno par l'Octa), une piste de Minilogue (mon ou poly) et une de Uno (mono). Soit 13 à 14 pistes. Il y a de quoi faire. Surtout que l'Octa permet de ressampler en live.

Depuis que j'ai repris la scène en 2014, j'ai divisé la taille de mon set-up par deux et son poids et encombrement au moins par trois sinon 4. La musique n'est pas plus mauvaise pour autant et je m'amuse plus.

Avec tout ça, je ne sors que sur 2 pistes stéréo en live, ce qui est bien pratique et m'évite de trimbaler en plus une mixette.
J'utilise toujours occasionnellement l'ordinateur pour créer des trucs que je sample ensuite avec l'Octa.

Les câbles visibles sont liés au fait que je fais pas mal de live, donc que je branche et débranche régulièrement tout le bordel. ça ne vaut pas le coup de tout planquer, etc.
Je vais ramener un patchbay inutilisé du studio et de la cablasse. ça facilitera quand même certaines choses : la mixette DJ qui me sert de console n'ayant que 4 entrées stéréo et deux sorties dont une prise par les enceintes et l'autre le plus souvent branchée sur la carte son.

Le poste informatique peut, en bougeant clavier et souris (et un peu du bordel qu'il y autour :facepalm:), recevoir mon contrôleur de DJing. C'est une pratique que je développe avec plaisir et j'ai de plus en plus de dates en DJing. Cela, c'est pour préparer mes sets, mais pour les répéter, là encore je préfère mettre le contrôleur sur un stand et travailler debout. Et face aux enceintes.

Pas grand chose d'extraordinaire dans ce burhome-studio. C'est juste fonctionnel, ergonomique et agréable (grâce à la déco et à la porte fenêtre sur balcon) vu le nombre d'heures que j'y passe.
Je vous ai épargné l'autre moitié de la pièce : à droite un canapé actuellement plein de bordel (câbles, contrôleurs, synthé) et de la déco au mur et sur la gauche, une grande armoire de bureau pour stocker sacs, accessoires, disques à vendre, matos photo...

Petite astuce pas chère et facilement repositionnable selon les besoins pour accrocher ses casques.
5562212.jpg
Une grosse pince qu'on trouve pour quelques euros dans les magasins de bricolage.

Le maître mot ici est la modularité : pouvoir tout reconfiguer en fonction des usages.
Exemple : c'est aussi notre salle ciné. Je déplace simplement l'écran externe d'ordi à la pace de l'Octatrack quand on veut voir un film. C'est pas fréquent vu qu'on va plutôt au ciné (à 7 mn à pieds).
64279
Pour moi si tu veux conjugueur jam dawless et mao avec une meme installation, il faut avant tout baser ton setup sur le dawless et créer le minimum de points de contacts entre les 2. L'inverse est nettement plus galère de mon humble expérience.
au niveau audio, il faut soit une interface capable de marcher sans daw/sans ordi, soit un mixer qui permette de renvoyer les pistes vers le digital mais qui marche aussi en analo (par ex un presonus studio live 16), soit accepter de ne pas avoir de piste séparé en mode daw (ce qui enlève quand meme l'un des avantages de la daw aussi ...)
au niveau midi, pour le sens de circulation du midi et la clock maitre : idéalement il faut garder exactement le meme sens de lecture midi, mais avec une entrée et une sortie switchable quelque part pour connecter les 2 et pouvoir choisir qui mene la danse (idéalement, une machine qui a la clock maitre en midi, connectée en usb midi à la daw, que tu switch soit en external soit en internal clock)
Dans l'optique du dawless, je trouve intéressant aussi de prévoir une organisation des circuits en étoile pour ne pas être obligé de tout allumer tout le temps : en fait comme tu le dis, je trouve que l'un des avantages de la jam, c'est l'instantanéité. Si tu mets quasi le meme temps à allumer le setup qu'a lancer la daw, cet avantage se réduit. Moi j'ai configuré mon setup comme ça : j'ai des boucles d'appareil qui marchent de manière dissociée de sorte que si l'un n'est pas allumé, il n'empeche pas l'autre de fonctionner.

Apres, honnetement les machines c'est un très grand plaisir, mais c'est clairement plus galère que l'ordi, ca fait pas de doute pour moi. Je rejoins will aussi sur le souffle : normalement tu dois pouvoir l'éliminer. En tout cas moi j'utilise une quinzaine de machine, et j'en ai pas.

@will = tu mets pas de mousse sous tes enceintes sur la table ? c'est pour mieux apprécier les basses et les vibrations ? Joli espace et joli choix de machines aussi

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

64280
Je me suis posé la question pour les mousses. Il faudra que j'essaye. De toutes façons, il faudra que j'en prenne pour isoler mes enceintes de salon, le voisin d'en dessous profitant actuellement des basses si on y monte un peu trop le son (ce qui est quand même rare et sinon, heureusement, l'appart est sinon bien isolé : aucun voisin n'entends ma musique).

Sinon, non, le meuble ne vibre pas.

Mais de toutes façons :
1- je ne suis jamais à fort volume, ne serait-ce que pour mes oreilles
2- l'acoustique de la pièce est pourrie de toutes façons. Assez peu de basses au point d'écoute. Les coquines se cachent toutes dans les coins. :mrg:
Vu les dimensions de la pièce (presque carrée, voir cubique), ça demanderait un gros traitement pour changer ça. Or, son encombrement, son architecture (un ouverture dans chacun des angles en face des enceintes), le fait que je sois en location et surtout, le fait que je dispose d'un studio pour travailler le son en finesse rendent improbable le fait que je consacre du temps, de l'énergie et des sous à arranger cette acoustique.

Bref, ici, le monitoring n'en est pas vraiment un (d'ailleurs, ces enceintes sont correctes, mais pas extraordinaires). Disons que c'est une écoute, une diffusion.