Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 245 182 vues
  • 2 132 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
64301
Citation :
j'ai un pote qui tourne depuis près d'une décennie avec un petit laptop pas cher qui sert en fait de "centrale d'effet" muni d'une petite carte son pour les in/out et j'ai toujours eu peur de ça mais en fait..


J'y ai songé, d'autant que j'ai un ordi tactile. Mais le retour de l'ordi sur scène, je n'en veux pas. Je sais trop ce que ça signifie.

C'est pas un problème de fiabilité : j'ai tourné pendant des années avec Machine au coeur de mon setup, sans problème.

C'est un problème de démarche. Je sais trop que je serai tenté d'ajouter une surface de contrôle. Et puis des chaînes d'effets de plus en plus complexes et variées. Et puis du side-chain. Et puis, un synthé de plus à l'occasion, parce que vraiment Monark, ça sonne bien, Rapture, j'ai pas l'équivalent en HW, Form, ça donne des trucs vraiment intéressants, et puis Reaktor, et puis...

Aujourd'hui, je suis dans la démarche un bouton = une fonction. Comme je me limite en terme de poids et de place, je suis bien obligé de faire des compromis. Mais l'iPad, ça sera une chaîne d'effets fixes, quelques contrôles pour la gérer avec un truc genre touchSOC et basta. Dans l'esprit un bouton = une fonction, mais un peu plus contrôlable que ce qu'offre la CDR. Qui ne sortira probablement pas du setup pour autant. Et puis dans la CDR, il me manque vraiment un transgate/scatter.

En fait, l'iPad va surtout remplacer le Kaos Pad 2 que j'ai revendu, avec plus ou moins de regret finalement. Génial, mais limité (quasi à un effet) et loud/encombrant.

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 11:18:51 ]

64302
Citation de Will Zégal :

Mais si je faisais de la musique en solo, je pourrais me contenter de ce qu'il y a dans mon burhome-studio en y rapatriant ma carte son, mes moniteurs, ma MCU, un ou deux micros et un préampli.


Le probleme c'est pas la possibilité, c'est la volonté. Qu'il soit possible faire avec moins est une chose, qu'on en ait envie et qu'on le fasse en est une autre.
Souvent on cherche à rationaliser le fait d'avoir acheté un gear : j'ai bien fait car/c'est logique que/ca fait sens que etc ... et on en trouve une "bonne" raison souvent. Plus ou moins capilo-tractée.
Le probleme c'est pas la justification, ya pas de compte à rendre. On n'a pas tous/toutes une sensibilité ou un source de plaisir similaires. Le sujet, c'est le kif et la ou on veut aller je pense, c'est ça l'épicentre du truc à mon avis. Tant qu'on se sentira obligé de justifier les choses devant tel ou tel auditoire, je pense qu'on passera à côté d'une partie du sujet. La question de fond à se poser c'est est ce que ça m'a apporté quelque chose et quoi, et de tirer des enseignements.
Ce que tu soulignes et qui me parait important aussi, c'est qu'apprécier une situation statique peut être très fallacieux intellectuellement : c'est en dynamique qu'il faut analyser les choses à mon sens. Les gouts, les sensations, l'expérience qu'on acquiert peut évoluer bcp au cours du temps. Ce qui était vrai hier ne l'est peut être plus auj et vice versa. Un peu comme quand on regarde une vieille série et que l'humour ne correspond plus au contexte actuel. On peut nouer des regrets parfois, ou apprécier, mais la géométrie évolue bcp. Ca me parait essentiel pour soi d'en tenir compte et parfois on a tendance à l'oublie

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 11:42:37 ]

64303
Le prétendu manque de volonté pour se restreindre ne tombe pas de nulle-part non plus : confort d'utilisation d'instruments plus immédiats plutôt que devoir adapter, plus de choix, nostalgie de certains outils, plaisir d'utilisation d'un appareil faisant pourtant double emploi, peut-être aussi gain de temps ou moins d'effort pour un même résultat, la difficulté de se séparer d'un appareil dont on en a chié pour l'obtenir aussi peut-être... et surement encore 500 autres raisons (plus ou moins conscientisées) qui peuvent sembler futiles, mais qui empilées influent sur notre manière de faire.
Quant à comment chacun prend plaisir, c'est propre à chacun justement, et en la matière, il existe tout et son contraire, et tous sont également légitimes.

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 12:23:26 ]

64304
Citation de iktomi :
Le prétendu manque de volonté pour se restreindre ne tombe pas de nulle-part non plus

pourquoi tu dis "prétendu" ? il est pas caractérisé le manque de volonté quand on assume avoir envie de quelque chose et qu'on le prend ?
C'est pas juste prétendu, c'est réel et observable. Apres ya aucun jugement de valeurs à mon sens : ne pas avoir envie de se restreindre n'a rien de forcément mauvais en soi, contrairement à ce que certains courants moralistes le laisse penser, c'est ça mon point. Que la restriction soit une réponse à la faiblesse réelle que certains/certaines peuvent éprouve face à la hype, certaines promesses marketing etc ... ou simplement par conviction, y a aucun sujet, et meme tant mieux si ça permet à certains/certaines de se sentir mieux et de mieux pratiquer leur passion. Mais l'inverse n'a rien de forcément mauvais non plus, si on pas tous/toutes les memes kifs, on a pas tous/toutes les memes équilibres non plus. Je précise juste que ce n'est pas spécifiquement une réponse au post de will, mais je profite de la thématique de son post pour en parler car le sujet me semble intéressant ici.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 12:56:07 ]

64305
x
Hors sujet :
Citation :
Le probleme c'est pas la possibilité, c'est la volonté.

Clairement.

Et nous sommes tous influencés par des modèles et le modèle du home-studio classe, c'est celui bourré de matos. C'est ça qui fait baver les home-studistes. Pas la musique qui en sort qu'ils ne connaissent souvent pas et dont les auditeurs s'en foutent à 98% de comment et avec quoi elle a été faite pour peu qu'elle soit bonne.

Pour ma part, ma démarche écologique forte de sobriété dans tous les aspects de ma vie a pesé là-dedans. Une démarche économique aussi : ne pas dépenser plus que nécessaire. Cela me rend assez libre en terme de revenus : moins de pression sur l'argent qu'il faut rentrer.
Enfin, une démarche pratique : avoir le même setup très transportable pour la composition, le live, les jams...

J'ai cessé de penser envie pour penser besoin.

L'amusant, c'est que le résultat de ma démarche de frugalité (toute relative quand même :mrg:) n'est pas une frustration, mais un épanouissement.
La frustration existe toujours un peu : quand je vois sortir de beaux synthés, des effets qui sonnent leur race, etc, ça fait toujours envie.
Mais une fois ramené aux questions du besoin et de l'aspect pratique (plus une petite pensée pour la planète), cette envie est ramenée à sa juste valeur. Comme je peux avoir envie d'une pâtisserie en passant devant une boulangerie et me dire que c'est con que prendre un cm de tour de taille alors que je vais faire prochainement un bon repas.

L'aspect pratique, c'est la légèreté notamment. On a souligné plus haut comment la profusion du matos implique plus de câbles, plus de pistes, de plus grosses consoles, des plus grosses cartes son, des patchbays, etc.
Moi, mon setup s'installe ou se range en 10 mn et il me faut deux entrées stéréo.

Enfin, l'épanouissement vient de l'approfondissement. Au lieu d'avoir plein de trucs que je ne connais que partiellement, je connais presque intimement mon matos (j'ai encore du chemin avec l'Octatrack quand même :mrg:). J'ai pas besoin de réfléchir pour faire ceci ou cela. Je sais tout de suite quel chemin prendre pour concrétiser une idée.

Non seulement ça, mais je connais en grande partie les sweet-spot de chaque élément : là où ils sonnent le mieux dans le contexte où je les utilise.
Du coup, il n'y a presque plus d'obstacles entre mes idées musicales et leur concrétisation. Mon setup devient quasiment une extension de moi.
Et ça c'est top. L'énergie et les ressources cérébrales sont directement consacrées à la musique sans le filtre de comment je fais avec ce machin.
Bon, comme je l'ai dit, c'est pas encore tout à fait vrai pour l'Octa qui est d'une grande profondeur, mais on y vient. Disons que je sais parfaitement l'utiliser telle que j'en ai eu besoin jusqu'à présent, mais que j'ai encore beaucoup de possibilités très intéressantes à explorer.

Finalement, je suis bien plus heureux avec peu de matos judicieusement choisi et maîtrisé qu'avec beaucoup.
C'est d'ailleurs un chemin assez fréquent chez les musiciens : énormément de musiciens que je connais, quels qu'ils soient, on commencé par acquérir beaucoup de matos avant de se recentrer sur un setup limité et efficace.

Evidemment, je ne pose pas ça comme une règle universelle. Pour certains, leur plaisir est d'être cerné de matos. Je ne juge pas.
Certains pros ont énormément de matos parce qu'ils ont besoin de tout. Certains témoignent que c'est le fait d'explorer de nouveaux matos qui excite leur créativité. Je n'ai pas à juger si ce sont des "excuses" comme tu évoquais ou si ça correspond à une vraie réalité, s'ils seraient en berne d'inspiration s'ils n'achetaient plus de matos. Et comme souvent on ne connaît pas la musique qu'ils font, ça rend encore plus compliqué d'en juger.

Quant à la question écologique, chacun s'en arrange comme il peut. Je ne suis pas toujours vertueux en tous non plus.
64306
C’est intéressant comme retour d’expérience et ça semble montrer aussi que tu as trouvé un équilibre qui te convient et t’épanouis, ca c’est la clé à mon avis, et c’est l’objectif réel in fine, et une bonne illustration d'évolution positive.

L’un des aspects du matériel, c’est aussi que ca peut être une passion en soi. Il y en a qui sont passionnés par la mécanique d’une voiture davantage que par le fait de rouler avec. C’est un plaisir distinct que de celui de créer de la musique, mais qui a pas mal de point de jonction avec de sorte qu’on puisse les confondre parfois. Et ça peut créer des confusions mentales, d’où l’interet de parvenir à se recentrer (de se ré-équilibrer) comme tu l’évoques, quel que soit le sens de ce ré-équilibrage.
Dans ce que tu dis sur l’évolution des musiciens, je pense qu’on peut aussi évoquer l’acquisition d’expérience : au début on achète beaucoup… aussi parce qu’on connait pas forcément super bien. A force, on connait mieux, on se connait mieux et on peut devenir plus exigeant / moins volatile, car on sait mieux ce qu’on veut, ce qui nous correspond etc … ca me semble être aussi une évolution assez naturelle qui peut expliquer qu’on resserre progressivement les envies/besoins/expérimentations (rayez la mention inutile) dans certains cas.
Sur l’écologie, c’est un sujet plus global, je vais éviter de trop rentrer dedans car il est super large, mais je suis assez d’accord sur la nécessaire raison à garder sur ce sujet et le besoin de changements de comportements. Mais qu’il faut aussi l’intégrer dans un bilan individuel plus général : on peut se restreindre autant qu’on veut de matos musique, si on fait 3 croisières par an, c’est peut être pas la que l’effort est le plus efficace (meme si tout progrès est un avancée, dans le domaine environnemental ya pas de petits profits tout est bon à prendre).

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 13:32:10 ]

64307
64308
Idem
Et concernant ce que j'appelle "prétendu manque de volonté", je trouve justement que c'est compatible avec ce que tu dis Aceboo concernant l'absence de jugement de valeur quant à la manière de pratiquer, ni de déterminer s'il y en a une meilleure qu'une autre : je trouve difficile (ou au contraire trop facile ?) de "reprocher" (même si ce n'était pas exprimé dans ce sens) à quelqu'un le manque de volonté de faire... un truc qu'il n'a pas l'intention de faire.
C'est peut-être purement sémantique, mais je n'irais pas reprocher à quelqu'un un "manque" de volonté de faire une chose précise s'il n'en a pas l'intention du tout et fait exactement l'inverse consciemment.
C'est au delà même de l'absence de volonté : c'est clairement pas son objectif ni son intérêt visé.

Et question écologie, ma quantité de matos n'est pas sans culpabilité (en plus de mon questionnement sur une possible pénurie, technique ou financière, d'énergie pour les alimenter), mais je suis bien plus engagé que la plupart sous d'autres aspects, et de plus les synthé et mon ordi sont littéralement mon unique divertissement (au sens large), ça n'excuse pas ce qui ne va pas ou est perfectible (selon ce que chacun vise bien entendu), mais j'me dis que je suis pas le pire. :mrg:

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 16:36:14 ]

64309
C'est comme pour le tabac en fait...:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 16:53:24 ]

64310
Citation :
Et nous sommes tous influencés par des modèles et le modèle du home-studio classe, c'est celui bourré de matos

5564041.jpg

Pour le coup je crois que je ne suis pas "dans le move" :mdr:
Mais moi j'aime bien ce bordel... J'ai finalement gardé que 4 synthés, les banques de VSL et le piano; je fais tout avec çà.