Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 71 881 réponses
- 1 948 participants
- 10 290 740 vues
- 2 134 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!
Will Zégal
74976
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
64361 Posté le 22/01/2023 à 13:40:41
Citation de emx :
en fait le calcul c'est que je voulais pas mettre encore du fric dans des bonnes enceintes, que ça sonne comme de la chiotte à cause de ma pièce, que je remette encore du fric en traitement acoustiques pour améliorer, que ça sonne toujours comme de la chiotte, et puis encore, et qu'au final je sois jamais vraiment satisfait
donc j'ai éliminé le problème une bonne fois pour toutes
Pour moi, un excellent calcul quand tu ne fais pas plus de quelques heures de musique par semaine.
Travailler toute la journée au casque, je ne peux pas.
Noisey Houtan
3981
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
64362 Posté le 22/01/2023 à 14:13:26
Oui, j'entends le calcul aussi.
Mais pour m'être fait un peu peur auditivement après une petite période de travail sur un opéra où je devais pas mal bosser au casque (on parle de 3j d'affilée surtout au casque pendant le live..) je ne peux qu'abonder dans le sens de Will et inviter chacun à limiter son temps de travail au casque (ou surveiller très très sérieusement son niveau d'écoute le cas échéant) !
Aussi, ça plaira pas à Jean-Pierre, mais j'ai tellement d'exemples d'albums mixés par des collègues/connaissances avec des kits d'enceintes loin du très haut de gamme, dans des acoustiques tout juste "domestiquées", et qui sont loin d'être ridicules en terme de résultat (pour certains ils ont même reçu quelques récompenses pas piquées des hannetons.. genre Grammy en classique notamment).. bref, je crois qu'il ne faut pas oublier que pour l'essentiel, nos systèmes perceptifs sont moyens en tant qu'instruments analytiques (on n'a pas des "capteurs" hyper performants de ce côté), ce sont en revanche de très bons comparateurs (on a des capacités cognitives derrière le capteur qui rattrapent les défauts d'analyse immédiate). C'est probablement pour cela qu'on retrouve aussi souvent la pratique d'un double système d'écoute ou que beaucoup d'ingés multiplient leurs outils de contrôle dans l'étape de mix, puis sollicitent des bandes de contrôle éventuellement (des morceaux qu'ils connaissent).
Une acoustique soignée avec un super système d'écoute, c'est un luxe pas négligeable pour qui pratique beaucoup et doit être très efficace, mais l'expérience prouve que ça n'est pas indispensable..
Mais pour m'être fait un peu peur auditivement après une petite période de travail sur un opéra où je devais pas mal bosser au casque (on parle de 3j d'affilée surtout au casque pendant le live..) je ne peux qu'abonder dans le sens de Will et inviter chacun à limiter son temps de travail au casque (ou surveiller très très sérieusement son niveau d'écoute le cas échéant) !
Aussi, ça plaira pas à Jean-Pierre, mais j'ai tellement d'exemples d'albums mixés par des collègues/connaissances avec des kits d'enceintes loin du très haut de gamme, dans des acoustiques tout juste "domestiquées", et qui sont loin d'être ridicules en terme de résultat (pour certains ils ont même reçu quelques récompenses pas piquées des hannetons.. genre Grammy en classique notamment).. bref, je crois qu'il ne faut pas oublier que pour l'essentiel, nos systèmes perceptifs sont moyens en tant qu'instruments analytiques (on n'a pas des "capteurs" hyper performants de ce côté), ce sont en revanche de très bons comparateurs (on a des capacités cognitives derrière le capteur qui rattrapent les défauts d'analyse immédiate). C'est probablement pour cela qu'on retrouve aussi souvent la pratique d'un double système d'écoute ou que beaucoup d'ingés multiplient leurs outils de contrôle dans l'étape de mix, puis sollicitent des bandes de contrôle éventuellement (des morceaux qu'ils connaissent).
Une acoustique soignée avec un super système d'écoute, c'est un luxe pas négligeable pour qui pratique beaucoup et doit être très efficace, mais l'expérience prouve que ça n'est pas indispensable..
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 22/01/2023 à 14:49:23 ]
iktomi
14710
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
64363 Posté le 22/01/2023 à 15:15:53
Mon cas est particulier (et n'apporte surement rien à la discussion), mais mon hyperacousie et mes acouphènes sont tels que le port du casque seul, même sans aucun son, est déjà à peine supportable. (juste la pression, et "l'enfermement"... et avec des intras c'est encore pire)
[ Dernière édition du message le 22/01/2023 à 15:16:29 ]
sonicsnap
84911
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
64364 Posté le 22/01/2023 à 16:25:12
Totalement d'accord avec Yokosho!
L'important, c'est de bien connaitre son système d'écoute. C'est a dire qu'il faut savoir comment les musiques du commerce rendent dessus et pratiquer une écoute "relative" en quelques sortes. Il est bon aussi d'avoir plusieurs supports pour vérifier ses travaux..
L'important, c'est de bien connaitre son système d'écoute. C'est a dire qu'il faut savoir comment les musiques du commerce rendent dessus et pratiquer une écoute "relative" en quelques sortes. Il est bon aussi d'avoir plusieurs supports pour vérifier ses travaux..
Ema
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
64365 Posté le 22/01/2023 à 17:02:45
Pour avoir (par contrainte) enregistré et prémixé un album au casque, que j'ai ensuite repris en studio sur des enceintes, J'ai été assez surpris du fait que les EQ et les niveaux étaient plutôt bon dès le départ, Je n'ai pas eu à reprendre grand chose (un peu dans le bas, quand même). Par contre, je me suis aperçu sur mes enceintes que je mets beaucoup trop d'effets temporels (mix délais et reverbs, temps et feedback) au casque. J'imagine que c'est pour compenser l'absence de pièce, qu'il faut juste apprendre à les sous mixer au casque (je précise que je n'écoute jamais de musique au casque par ailleurs).
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
sonicsnap
84911
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
64366 Posté le 22/01/2023 à 17:34:45
Oui, j'ai remarqué aussi quand mixant au casque j'avais tendance à exagérer ce genre d'effet. Mais moi non plus, je ne suis pas habitué à ecouter de la musique au casque. Je ne m'en sers donc en général que pour vérifier la spatialisation sur le mix terminé.
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
64367 Posté le 22/01/2023 à 18:26:47
Petit setup minimal electro. Ça sonne toujours autant dingue
kosmix
46170
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
64368 Posté le 22/01/2023 à 18:36:56
C'est quoi ce truc sous l'enceinte de droite ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
64369 Posté le 22/01/2023 à 18:40:24
C’est ce qui fait le son de la musique !!!
Un vrai napperon en plastique
Un vrai napperon en plastique
iktomi
14710
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
64370 Posté le 22/01/2023 à 19:26:40
Et c'est quand tu te rends compte que tu galère à repatcher ton modulaire avec le yoyo que tu sais qu'il est temps de faire une pause et d'aller te coucher ?
Sympa mini cuisine en tout cas. Déjà tellement de vastitude en si peu de matos.
Ça me rappelle mon "set de voyage" (d'il y a... 2 ans, bordel), pour faire des trucs marrants avec mes nièces : un ptit tascam pour des samples à la bouche, dans le GR-1, contrôlé par le KSP, et ma radio de chantier en guise de HP
Sympa mini cuisine en tout cas. Déjà tellement de vastitude en si peu de matos.
Ça me rappelle mon "set de voyage" (d'il y a... 2 ans, bordel), pour faire des trucs marrants avec mes nièces : un ptit tascam pour des samples à la bouche, dans le GR-1, contrôlé par le KSP, et ma radio de chantier en guise de HP
[ Dernière édition du message le 22/01/2023 à 19:27:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte