Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 72 321 réponses
  • 1 953 participants
  • 10 370 305 vues
  • 2 139 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
64651
x
Hors sujet :
Citation de spiderjerusalem :

Juste, mon point de vue perso : si tu n'es pas irréprochable : NE FAIS PAS LA MORALE

j'irai même plus loin : ne me fais pas la morale TOUT COURT

que tu sois irréprochable ou pas, occupe toi de ta vie mais ne t'occupes pas de la mienne

pas d'embrouille, je ne parle à personne en particulier, je voulais juste donner ma version à moi de cette phrase

64652
x
Hors sujet :
Citation de Deltank :

@tout le topic : Vous les coupez les arbres ?

Oui, j’ai coupé 3 pins maritimes cinquantenaires et qui avaient survécu à la tempête Xynthia car ils m’empêchaient de voir le Fort Boyard depuis la fenêtre de ma salle de bains… :oops2:

C'est beau la normandie

64653
x
Hors sujet :
Et sinon 3 pages plus tard, personne pour partager une alternative éthiquement admissible et à moins de 3x ou 4x le prix tout en répondant à la même fonction (2 supports pouvant accueillir écran ou synthé ou autre avec respectivement 1U et 3U d'espace libre en dessous) ?
:roll:

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 18:08:34 ]

64654
Je pense que tout le monde à compris, mais je préfère préciser clairement que c'était ironique ma question "@tout le topic : Vous les coupez les arbres ?"".
C'est juste pour montrer le côté un peu absurde, à mon sens, de simplifier un problème en mettant tout sur le dos d'un seul acteur. :clin:

Par contre, en tant que client occasionnel IKEA, je n'ai pas du tout en tête une image vertueuse écologique d'IKEA, je n'ai même aucun souvenir de communications/pubs dans ce sens. Et je n'ai pas d'image négative non plus sur ce sujet d'écologie avec IKEA.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

64655
Arrêtez ce débat c’est insupportable :mrg:
64656
x
Hors sujet :
+1 avec ton post, Spiderjerusalem.
Citation :
Juste, mon point de vue perso : si tu n'es pas irréprochable : NE FAIS PAS LA MORALE. Parce que justement, on fais tous des compromis un moment ou un autre, et il faut savoir être humble, même quand on se sent habité des meilleures causes.

Il ne s'agit pas de faire la morale quand on alerte sur le comportement de telle ou telle entreprise. Visiblement, un certain nombre de participants au sujet auront découvert aujourd'hui des trucs qu'ils ne soupçonnaient pas sur Ikea.

En plus, je ne crois pas une seconde à l'efficacité de faire la morale. Personne n'aime recevoir de leçon de morale et le réflexe est généralement de se refermer. Par contre, j'ai l'impression qu'un nombre croissant de gens qui vivent et consomment selon des modes qu'ils savent pas géniaux en terme environnemental ou social (ou les deux) aspirent à consommer autrement. Pour y parvenir, il faut notamment avoir connaissance au minimum des entreprises qui ont les pratiques les moins honorables. C'est en tous cas un premier pas.

Citation :
Je dis juste que ce n'est pas IKEA qui coupe les arbres, mais l'état Brésilien, et d'autres en Europe, qui laissent couper leurs propres forêts pour des raisons économiques.

Alors non. Si on en croit le cash investigation consacré (entre autres) à ce sujet (et différents articles de presse), Ikea se fournit en Roumanie auprès d'entreprises appartement à une mafia qui coupe illégalement des arbres de forêts protégées. Les ONG alertent depuis un moment. A l'époque du reportage, l'état roumain était encore en cours de constitution de dossier pour poursuivre ces gens (on sait que la justice est lente, mais depuis, de gros procès ont ouvert. Je n'ai pas suivi la suite).
Le problème, c'est que Ikea était visiblement parfaitement au courant de la provenance de ces panneaux, mais en mode "nous on achète légalement. Ce qui se passe avant c'est pas notre problème".
Exactement la défense des entreprises de vêtements clientes des sous-traitants du Rana Plaza, quoi. "ah mais c'est pas nous qui exploitons ces pauvres gens. Nous on ne fait que commander des fringue à des fournisseurs".
D'ailleurs, si je me souviens bien (mais sous réserve) et sans que ça soit directement lié à ce reportage, mais la référente environnement et durabilité de Ikea avait démissionné à peu près à cette période en dénonçant le fait qu'elle n'était qu'un truc d'image et qu'elle ne pouvait ni faire un boulot sérieux sur les fournisseurs, ni changer quoi que ce soit dans la boîte.

Je conseille d'ailleurs de regarder l'intégralité de l'émission qui est aussi assez lol concernant les labellisations de bois "équitable".

[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 18:24:51 ]

64657
x
Hors sujet :
Je confirme les informations que Will vient d'apporter. Je vivais à Bucarest à cette époque et Ikea était clairement identifié par le gouvernement roumain comme acheteur conscient de bois provenant de la coupe illégale de forêts primaires protégées
64658
le probleme des boycott, c'est que ça fait la promo des problemes, pas des solutions.
C'est utile certe mais bon, on a besoin de solutions pourtant, des problèmes on en a déjà des tonnes. Pourtant toute l'énergie passe dans le problème plutot que dans la solution parce que ça donne bonne conscience et que c'est plus facile. Les dizaines de posts précédents le montrent : on dit ce qu'il faut pas, mais ce qu'il faut, personne n'en a aucune idée ou ne l'a partagé visiblement... donc au dela de l'utilité qu'un boycott peut avoir, faire la promotion des solutions plutot que des boycott, ca me parait quand meme bcp plus intéressant.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 18:51:16 ]

64659
x
Hors sujet :
Citation de Will Zégal :
x
Hors sujet :
+1 avec ton post, Spiderjerusalem.
Citation :
Juste, mon point de vue perso : si tu n'es pas irréprochable : NE FAIS PAS LA MORALE. Parce que justement, on fais tous des compromis un moment ou un autre, et il faut savoir être humble, même quand on se sent habité des meilleures causes.

Il ne s'agit pas de faire la morale quand on alerte sur le comportement de telle ou telle entreprise. Visiblement, un certain nombre de participants au sujet auront découvert aujourd'hui des trucs qu'ils ne soupçonnaient pas sur Ikea.

En plus, je ne crois pas une seconde à l'efficacité de faire la morale. Personne n'aime recevoir de leçon de morale et le réflexe est généralement de se refermer. Par contre, j'ai l'impression qu'un nombre croissant de gens qui vivent et consomment selon des modes qu'ils savent pas géniaux en terme environnemental ou social (ou les deux) aspirent à consommer autrement. Pour y parvenir, il faut notamment avoir connaissance au minimum des entreprises qui ont les pratiques les moins honorables. C'est en tous cas un premier pas.

Citation :
Je dis juste que ce n'est pas IKEA qui coupe les arbres, mais l'état Brésilien, et d'autres en Europe, qui laissent couper leurs propres forêts pour des raisons économiques.

Alors non. Si on en croit le cash investigation consacré (entre autres) à ce sujet (et différents articles de presse), Ikea se fournit en Roumanie auprès d'entreprises appartement à une mafia qui coupe illégalement des arbres de forêts protégées. Les ONG alertent depuis un moment. A l'époque du reportage, l'état roumain était encore en cours de constitution de dossier pour poursuivre ces gens (on sait que la justice est lente, mais depuis, de gros procès ont ouvert. Je n'ai pas suivi la suite).
Le problème, c'est que Ikea était visiblement parfaitement au courant de la provenance de ces panneaux, mais en mode "nous on achète légalement. Ce qui se passe avant c'est pas notre problème".
Exactement la défense des entreprises de vêtements clientes des sous-traitants du Rana Plaza, quoi. "ah mais c'est pas nous qui exploitons ces pauvres gens. Nous on ne fait que commander des fringue à des fournisseurs".
D'ailleurs, si je me souviens bien (mais sous réserve) et sans que ça soit directement lié à ce reportage, mais la référente environnement et durabilité de Ikea avait démissionné à peu près à cette période en dénonçant le fait qu'elle n'était qu'un truc d'image et qu'elle ne pouvait ni faire un boulot sérieux sur les fournisseurs, ni changer quoi que ce soit dans la boîte.

Je conseille d'ailleurs de regarder l'intégralité de l'émission qui est aussi assez lol concernant les labellisations de bois "équitable".

Will, je ne dis pas que IKEA ne sait pas ce qui passe, mais que les états ne font pas leur jobs, et c'est bien ce que montre le reportage, et ce que tu dis. Ce sont des mafias qui coupent les arbres, un intermédiaire qui en fait des panneaux, et IKEA qui achète les panneaux. Est-ce à IKEA de créer un service de police pour arrêter la mafia qui fourni l'intermédiaire ? L'intermédiaire est blanc comme neige ? Est-ce à toi ou moi d'aller faire la police, vu qu'on le sait ? Bien sûr que non...
Par contre, ce reportage, et d'autres de Cash Investigation, a un parti pris dès le départ, fait des raccourcis, des approximations, et même des erreurs.
Il ne faut pas tout prendre pour exactitude, ils font aussi dans le sensationnalisme comme d'autres médias.
Il me semble même que je t'ai déjà répondu sur ce point ailleurs sur le forum :clin:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 19:37:12 ]

64660
Citation de Deltank :
Après, t'es pas obligé d'acheter leurs meubles.

:facepalm:

J'émettais le souhait (certes utopique) qu'on ne fasse plus leur pub ici. Après chacun fait ce qu'il veut ou comme il peut, je ne critique pas les clients, moi-même je consomme des saloperies, personne n'est parfait, moi le premier.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?