Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 245 135 vues
  • 2 132 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
65031
Je ne le dirai jamais assez , mais tu prends par exemple un sh101 une 303 un minimoog, en plusieurs exemplaires il y aura forcément des différences entre l'un et l'autre je parle en connaissance de cause, par contre sur des machines numérique c'est sûr ça sera toujours pareil
65032
Comme je l'ai dit, pour certaines rééditions, je n'ai pas d'avis, manquant d'éléments. Pour d'autres comme le Model D, tous les extraits sonores que j'ai entendus montrent la qualité de la réédition face à l'original.

Pour le BARP, la différence avec la version de Korg m'a sauté aux oreilles quand celle-ci est sortie. J'ai trouvé que le son du Korg était autrement plus vivant, plus riche que tout ce que j'ai entendu du BARP. Qui n'est pas un mauvais synthé pour autant.
Alors peut-être est-ce le hasard des patches faits pour les extraits. Vu que c'est tout fait à la main et qu'un pouillonnième de changement d'un réglage peut changer par mal de choses...

Et si je devais acheter un 2600, ça serait plus probablement un Behringer qu'un Korg pour des questions de prix, de place, de fonctionnalités. Mais je ne suis pas à ce jour convaincu que toutes les rééditions se valent.

Typiquement, je ne suis pas convaincu par la TR-909 de Behringer.
D'ailleurs, sur un test en aveugle fait avec des producteurs de musique électronique qui devaient deviner sur des extraits audio ce qu'était la BAR qu'ils écoutaient, tous et toute avaient réagit pareil sur la Behringer en mode désorienté : "on dirait un 909, mais ça n'en est pas une".
(moi qui n'ai pas de 909, je ne crois pas que j'aurais capté la différence).

Je m'en fous : je ne suis pas client pour une 909. Ni pour un 2600 pour l'instant. C'est juste que tout ça m'incite à ne pas croire sur parole une marque qui dit que ça réédition est fidèle. Et à être prudent aussi sur ce qu'en disent les testeurs, fussent-ils aussi dignes de confiance qu'un SW, surtout quand ils n'ont pas d'original avec qui comparer en direct.

Mais ça n'est pas non plus un problème. Je m'en fous un peu de savoir si une réédition est parfaitement fidèle* vu que je n'ai pas le culte du vintage, comme je l'ai dit. Ce qui m'intéresse, c'est si elle sonne bien.

A ce titre, j'ai récupéré une Bi-Phrase de Behringer. Je peux clairement dire, des comparaison avec l'originale (que je n'ai pas, mais que j'ai largement entendu) que non seulement elle n'est vraiment pas totalement fidèle, mais qu'elle sonne bien plate à côté de la richesse et du mojo de l'original. Je t'assure que j'aurais préféré qu'elle sonne au moins aussi bien, fidèle ou pas.
A côté de ça, j'ai un Crave qui sonne très bien.
65033
Citation :
j'ai récupéré une Bi-Phrase de Behringer.
Mhm, j'entend comme un écho ...:mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

65034
Citation de Will Zégal :
Je m'en fous un peu de savoir si une réédition est parfaitement fidèle* vu que je n'ai pas le culte du vintage, comme je l'ai dit. Ce qui m'intéresse, c'est si elle sonne bien.

+1000! J'ai des synthés virtuels, émulations de synthés vintage dont toute la campagne de promotion était basée sur la conformité de leurs sons par rapport à l'original. Qu'est-ce que ça peut me faire? J'aime bien leur son tel qu'il est. Je ne cherche pas à faire croire que j'ai utilisé un véritable MiniMoog dans mes morceaux..
65035
Complètement d'accord avec vous.

Tout ça pour dire qu'il faut prendre un synthé (ou une machine au sens plus large) pour ce qu'il est et non pour ce qu'il essaie d'être (ou d'imiter).

Tout ce qui compte c'est qu'on ait envi de jouer avec au final.

Si on reste sur le BARP et le Korg pour l'Odyssey, j'ai opté pour le Korg en version module car déjà le BARP n'existe qu'en "mk3" et je préfère le "mk1" visuellement. Ensuite, parce que le clavier du BARP est vraiment pas bon, et la qualité du clavier est très importante pour moi pour le jeu. J'ai essayé la version mini touche de Korg mais là aussi ca le faisait pas pour moi. Donc j'ai pris la version module pour pouvoir l'utiliser avec le clavier que je veux.
J'ai pas cherché à savoir lequel sonnait le plus proche de l'original. Mais celui qui me convient le mieux.

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 12:59:53 ]

65036
Citation de iktomi :
x
Hors sujet :

En ce qui me concerne :
- si c'est exactement pareil, tant mieux
- s'il y a effectivement des différences, non seulement je suis pas certain d'être capable de les entendre (surtout sans tester moi-même avec les deux devant), pas certain d'avoir l'utilité de ces différences, et j'ai pas les moyens du "plus blanc que blanc", donc de toute manière...


De mon côté, je l'adore. Je ne sais pas si le B2600 est fidèle mais il me convient. Si c'est pareil pour toi iktomi, c'est le principal :)
65037
Pour l'Odyssey, j'ai la version software (Oddity de GForce). C'est un de mes synthés virtuels préférés. J'aimerais beaucoup essayer les versions hardware. Et comme toi, Juljaaz, je préfère l'allure du Mk1 au celle du Mk3.
65038
x
Hors sujet :
Ah pour les différents looks des Odyssey, je vous rejoins complètement: j'ai eu un court instant (quelques semaines quand même) un Ody 2015 mk3, il était très joli avec ses blocs orange, mais perso c'est la forme des capuchons qui me dérangeait: l'impression que la largeur du capuchon le rendait fragile...
Bref, revendu plus loin et j'ai bien fait: rapidement s'est présenté un bon plan pour récupérer un Ody 2015 mk1 qui était chez une très agréable personnalité de la lutherie électronique française. :bave:

Et zou, ici lors d'une jam avec l'équipe du Synth Treffen:

5613760.jpg

65039
La version blanche de l' Odyssey est la plus belle de toutes.
65040
Je préfère la MK2. :oops2: