Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 245 120 vues
  • 2 132 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
65251
Perso, je me prends de moins en moins la tête à sortir des pistes séparées. Même en enregistrement.
En live, la plupart de mes beats sont faits avec une Model:Cycles qui passe dans une Octatrack, laquelle rajoute parfois des éléments percussifs aussi, et bien sûr d'autres trucs. Donc, c'est impossible, avec les 4 sorties de l'Octa, de tout sortir en séparé.
Pire, je passe dedans le synthé qui est dédié aux basses. Parce que ça me permet des trucs créatifs dessus, des ajouts d'effets sans (trop) de pédales supplémentaires, etc.

En studio, je peux être tenté de tout enregistrer en séparé, mais il y a un gros mais.
C'est que je joue aussi en live sur les instruments, avec les effets, etc. Par exemple, mettre un bitcrusher et un filtre sur la M:C que je vais contrôler avec le crossfader de l'Octa. ça fait intégralement partie de la musique ET de l'interprétation.
Si je m'amuse à enregistrer piste par piste, puis à recréer tous ses effets par le mix dans ma STAN, je perds énormément en spontanéité, donc en musicalité.

C'est un peu comme d'enregistrer des musiciens en studio : je préfère de loin enregistrer live à chaque fois que c'est possible (pas trop de repisse, genre une guitare acoustique avec une batterie, musicien au niveau pour jouer proprement leurs parties puisque l'éditing sera forcément limité). Ce qu'on perd en qualité sonore pure, on le gagne très largement en énergie et en musicalité, ce qui me semble l'essentiel.
65252
Surtout si ton "mix" fait partie intégrante de ta performance.
Retoucher ça derrière serait un non sens de mon point de vue.

[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 16:54:54 ]

65253
pour croiser cette discussion avec celle sur la Vermona DRM1 :

je suis convaincu qu'on peut faire des morceaux entiers de techno pure, IDM ou tout autre genre fonctionnant sans éléments mélodiques, avec uniquement une DRM1 et des effets en insert, en sortant tout par la sortie stéréo master, et que ça sonne

a fortiori en mode jam / live , mais pour un morceau studio ça me semble pas impossible non plus en gérant le mastering

un studio mallette avec la DRM et des pédales, ou un studio rack avec la DRM, un patch bay et quelques effets en rack

(mais faut aussi le bon séquenceur)




65254
Je suis d'accord pour le live. Un album que je sors dans deux semaine est issu d'un concert live: on a préféré la version issue de ce concert aux versions studio. C'est un groupe avec beaucoup d'impro, donc la présence du public joue pas mal (psychologiquement, au moins...) et donne plus de dynamique qu'en répète... "You can't do that in studio anymore", pour paraphraser Frank Zappa...

Par contre, dans tous les cas, séparer drums/ basse/ instruments mélodiques/ instruments solistes, c'est très important car ils ont chacun leurs contraintes: gérer la basse par rapport au kick, les instru harmoniques par rapport à la rythmique, et les leads par dessus en dosant les effets temporels... Ce qui passe en home studio ou en retour de scène peut sembler complètement déséquilibré dans une façade en concert, surtout avec des subs qui changent la donne (pas toujours pour le meilleur...) dans le bas du spectre.
Pour une rythmique "machine", on peut faire un prémixe, ça passe, mais pour une batterie, la méthode "traditionnelle" des pistes séparées est bien sûr obligatoire.
65255
La remarque d'iktomi est aussi intéressante, et ça me pose un soucis sur une config plus electro où le mix est moins figé: j'enregistre les retours d'effets en pistes séparées, mais je me force à faire les cut/ drop à partir des pistes midi et non des mutes audio de la table (une Tascam Model 12), car ces derniers ne seraient pas enregistrées. Cette remarque est surtout valable en studio (on revient au sujet, ouf!) car en presta, je balance le mix stéréo comme le fait Will...
65256
Bon j'en avais marre d'avoir un son pas propre, entre des petites vieilles enceintes hifi, des boucles de masse (que j'ai réussi à résoudre), du souffle...
Donc tada, voila mon HS (dawless) avec mes premiers moniteurs : des Focal Alpha Evo 50 que j'ai cablé en symétrique.
Et et.... et bien aucun problème : ni boucle de masse, ni souffle, ni parasites sur les transitoires ! Comme quoi, avec du bon matos de pro, ben ça marche.
Plus qu'à recevoir un Midronome comme horloge maitre mais il semblerait que cela ne plaise pas à l'Akai Force les horloges externes d'après mon fouinage de forum (on verra bien)

5628738.jpg
65257
Très sympa !
Content de ces evo 50 ?
Pas trop de déséquilibre avec cette position haut perchée, au niveau des aigus notamment, car elles doivent être plus directives que tes vieilles enceintes ?
Ça doit changer de ces "petites vieilles enceintes hifi" en tout cas :mrg:

[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 22:33:52 ]

65258
Citation de Yokosho :
Je comprends un peu. Le mixage c'est laborieux et, à vrai dire, pas forcément nécessaire quand il est inclus dans le process de composition. Tu as déjà pas mal de traitements internes dans tes machines pour chaque track à ma connaissance (égalisation/dynamique, mais aussi des traitements temporels et de spatialisation).

Je ne suis pas encore très à l'aise sur cette partie traitement/effet.
Oui, les machines Elektron possèdent des effets, la plus complète reste l'Octatrack qui dispose de 14 effets dont un compresseur, deux égaliseurs, trois reverbs, un flanger, un phaser... J'ai déjà de quoi faire avec tout ça, pour mon niveau c'est largement suffisant.

Citation de Yokosho :
Peut-être qu'il te faut passer un peu de temps de ce côté si tu n'es pas encore satisfait de la cohésion de tes morceaux ou qu'il te manque juste le petit "liant" qu'on obtient en réunissant les espaces.

Oui, je m'en rends compte de plus en plus depuis que je fais des reprises de morceaux, ça manque effectivement de "liant" par rapport aux versions originales.

Citation de Yokosho :
Par exemple avec un périphérique externe pour la réverbe globale de ton morceau, que tu mets en aux sur ta table (et ça implique pas forcément du luxe.. j'ai des collègues qui tournent comme ça avec une Hall of Fame 2 de chez TC-Electronic en reverb globale.. bon d'autres sont tout en Eventide/Strymon/etc.. mais en salle c'est pas forcément notable !). Ça n'interdit pas d'avoir des réverb "effet" en insert sur les tracks séparées (via ce dont tu disposes dans tes Elektron), mais ça permet d'avoir à un moment un espace où tout le monde se retrouve et ça facilite souvent la cohésion de l'ensemble.

Et éventuellement un bon compresseur de bus pour faire "glue" que ce soit en hardware ou en insert sur ta track stéréo dans Ableton finira d'assurer la cohésion de ton ensemble (il y en a des très bons en soft, et si ce sont tes pistes qui ne sont pas assez traitées en amont rien n'y fera de toute manière).

Il faudrait que j'essaye ça à l'avenir. Actuellement j'enregistre sur Ableton Live, je monte le gain de ma prise pour correspondre à ma piste de réference et je termine en ajoutant un des presets d'Effets audio disponible du groupe Mixing & Mastering sur la piste Master. (Le mixage pour les Nuls en 30 secondes, je sais : C'est honteux !)

Citation de Yokosho :
L'intérêt d'avoir un peu de traitement hardware ici c'est que derrière tu peux "tourner" en étant autonome, tu sais que la sortie stéréo de ta Mackie est déjà valable en terme de mix. Je l'ai fait pendant un temps (pour de la musique live sur de la danse, avec une petite mackie 1202 qui a déjà 2 aux et l'avantage d'un faible encombrement.. puis les potards plutôt que les faders c'était un avantage dans mon cas ) et c'est vraiment pratique de pouvoir tourner comme ça en sachant pertinemment que tu peux te permettre de juste envoyer une stéréo et que ça sera correcte pour le public. Je le dis sans mépris pour mes collègues du son en accueil, puisque j'ai connu cette place et j'ai honnêtement jamais eu de soucis quand il y avait effectivement un technicien d'accueil (parfois quelques personnalités retorses mais sur le plan professionnel aucun problème), mais parfois (souvent sur de la tournée jeune public) il n'y a même pas de technicien d'accueil en son, ou quelqu'un dont le son n'est pas vraiment la compétence première et qui sait parfois tout au plus allumer son système et comment fonctionne le patch de son lieux et dans ces cas on est content de savoir qu'on peut juste fournir une stéréo et que ce sera honorable !

Merci beaucoup Yokosho pour tout ces conseils avisés. :bravo:
65259
Je charrie un peu HPierre, mais je n'avais jamais vu autant d'écrans dans un studio dawless :mrg:
65260
Citation :
je n'avais jamais vu autant d'écrans dans un studio dawless

Celui à gauche sur le mur, c'est pas un écran, hein :oops2:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi