Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 241 914 vues
  • 2 132 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
65691
Citation de Onetwothree :
La config' idéale n'est pas évidente à trouver (ergonomiquement, j'entends)

Clair ! C'est le plus dur combat de tout home-studioïste !
65692
Citation de spiderjerusalem :
Ca a failli être ma première bécane le CS1X. Ce fut la RM1X à la place.

Comment ça, osef ?

Meuh nan, ça a été ma première machine aussi. Fin 2003, alala...
65693
Citation de Push-Pull :
Citation de Onetwothree :
La config' idéale n'est pas évidente à trouver (ergonomiquement, j'entends)

Clair ! C'est le plus dur combat de tout home-studioïste !

C'est là que la sobriété facilite aussi la vie. :bravo:

Malgré la mienne (toute relative), c'est pas toujours simple. Ainsi, mon contrôleur de DJing ne peut pas être en permanence à poste, non plus que mon clavier maître 76 touches et j'ai quelques appareils que je dois brancher quand je veux les utiliser. Je dois aussi changer ma configuration de contrôleurs MAO en fonction de ce que je fais.
Pour ce dernier point, la solution sera de changer de console. Mais :
- encore une dépense
- encore un matos de plus pour consommer des ressources et faire des déchets
- possible problème de place
tout ça alors que j'ai déjà deux consoles

Et cela ne résoudra pas la question de la place.
Bien sûr, je pourrais régler au moins en grande partie celle-ci en changeant le mobilier. Mais finalement, me retrouver avec une profusion de matos serré sous les yeux et les mains ne me convient pas non plus. Je préfère installer la configuration adéquate en fonction de l'activité musicale que je vais mener. Cela me permet d'avoir l'ergonomie idéale pour chaque usage : création et répétition en hardware, DJing ou MAO. Sachant que la combinaison MAO / hardware reste assez facile.

C'était vachement plus simple quand je ne faisais de la musique qu'avec une guitare, une MC-505 et un petit clavier maître. :mrg:
65694
Faut faire comme dans le studio de Damon Albarn, une grande pièce avec presque rien, et une pièce de stockage ou piocher selon les projets, avec tous les joujoux sur des étagères.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

65695
Citation de petit professeur :
Faut faire comme dans le studio de Damon Albarn, une grande pièce avec presque rien, et une pièce de stockage ou piocher selon les projets, avec tous les joujoux sur des étagères.


Et rebalancer des presets en se faisant passer pour un génie ! :mrg:

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

65696
Citation de petit :
Faut faire comme dans le studio de Damon Albarn, une grande pièce avec presque rien, et une pièce de stockage ou piocher selon les projets, avec tous les joujoux sur des étagères.

Si j'ai bien compris, c'est ce que fait notre ami kosmix: Pour chaque projet, il choisit quelques instruments à la cave et les installe dans son séjour pour travailler dessus. Ça se défend..
65697
Citation de Will Zégal :


Malgré la mienne (toute relative), c'est pas toujours simple. Ainsi, mon contrôleur de DJing ne peut pas être en permanence à poste, non plus que mon clavier maître 76 touches et j'ai quelques appareils que je dois brancher quand je veux les utiliser. Je dois aussi changer ma configuration de contrôleurs MAO en fonction de ce que je fais.
Pour ce dernier point, la solution sera de changer de console. Mais :
- encore une dépense
- encore un matos de plus pour consommer des ressources et faire des déchets
- possible problème de place
tout ça alors que j'ai déjà deux consoles

Et cela ne résoudra pas la question de la place.
Bien sûr, je pourrais régler au moins en grande partie celle-ci en changeant le mobilier. Mais finalement, me retrouver avec une profusion de matos serré sous les yeux et les mains ne me convient pas non plus. Je préfère installer la configuration adéquate en fonction de l'activité musicale que je vais mener. Cela me permet d'avoir l'ergonomie idéale pour chaque usage : création et répétition en hardware, DJing ou MAO. Sachant que la combinaison MAO / hardware reste assez facile.

C'était vachement plus simple quand je ne faisais de la musique qu'avec une guitare, une MC-505 et un petit clavier maître. :mrg:


ca se défend et de toute façon si c'est la façon qui te convient, c'est la meilleure 🙂

moi perso je suis dans une situation très différente : le fait de brancher / débrancher ou préparer un matériel de set, c'est pas un plaisir particulièrement. C'est pas une tannée non plus, mais je préfère clairement jouer que passer du temps à faire ça. L'envie de jouer, je le vis plutot comme une pulsion instable : ca peut venir d'un coup, et ca peut se briser aussi vite. Or la prépa technique fait partie des point qui peuvent me faire passer l'envie. De plus, la présence de différents matériels connectés à portée de main est une source à la fois d'inspiration et d'exploration... immédiate. Raison pour laquelle d'ailleurs, je ne suis vraiment pas décidé à passer en étagère ou jaspers car je ne suis vraiment pas certain que l'espace que ça crée me convienne pour jouer : je préfère avoir les ingrédients sur la table quite à pas les utiliser que devoir faire des aller-retours dans le garde manger en fonction de comment les idées évoluent.
Par contre, ça a d'autres implications, et notamment une forme de limite mécanique : déjà car l'espace n'est pas en mesure d'accueillir un nombre illimités d'appareils, et d'autres part car à un moment, j'ai que 2 mains. Ca amène à trouver un équilibre matériel que je trouve intéressant. Et ca ne conduit donc pas nécessairement à l'opulence.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 11:52:00 ]

65698
il y a cette vidéo intéressante sur le sujet qu'un gars a posté dans le thread des studio malettes



depuis 2 ans j'étais team étagère, mais là je profite de changer mon HS de pièce pour (re)passer dans la team tout branché

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 12:45:58 ]

65699
Citation de emx :
il y a cette vidéo intéressante sur le sujet qu'un gars a posté dans le thread des studio malettes



depuis 2 ans j'étais team étagère, mais là je profite de changer mon HS de pièce pour (re)passer dans la team tout branché


Perso ca me parle bien en effet, et qui plus est son setup a l'air pas très éloigné du mien et assez exploratoire (je compatis d'ailleurs à l'utilisation de switch on/off de son hydra qu'il est obligé de soulever, moi je suis passé en multi-prise interrupteur car le mien est racké, super mal placé ce bouton :D ).
La vraie contrainte de ce type de setup, c'est la gestion du nombre d'entrées car ça devient vite important, et en fonction des habitudes, il n'y a pas forcément de console pour les gérer. Moi je suis sur 40x40 alors que j'ai "relativement peu" de machines. L'alim aussi, c'est un peu pénible à mettre en place. Par contre, une fois que c'est la, faut 3 min pour allumer et tout est jouable/recordable instantanément. Dans ma manière de faire, c'est assez clé.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

65700
c'est un peu ma philosophie aussi Aceboo, tout ce que j'ai est branché et câblé, j’appuie sur un bouton est tout s'allume, après je pioche selon l'envie mais je n'utilise pour l'instant qu'une douzaine d'entrée sur ma carte son :clin:
et comme avec le boulot et la vie de famille faire du son nécessite des acrobaties temporelles, si en plus il faut que je bidouille des branchements...