Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 941 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 130 466 vues
  • 2 128 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
65731
@will tu as raison sur le fait de distinguer pro ou pas, je pense que ça joue clairement aussi, ne serait que dans l’adaptation que tu dois proposer en travaillant pour d’autres, ou même avec son groupe et les tests de config de live etc … en effet, en amateur pas de contrainte ou d’obligation réelle, ça change forcément la donne à mon sens. On va dire que la vision c’est un peu comme une location de vacances : le temps consacré est serré, donc t’as juste envie de pouvoir accéder et profiter de l’espace sans perte de temps. Pour moi la musique c’est un peu pareil, et il est probable que si j’avais davantage de temps dispo, ma réflexion évolue. Sur le fait de déplacer du matos, l’idéal quand tu as un hs pluggé, c’est d’avoir quelques reliquats de câble et alim pour n’avoir qu’à extraire les devices sans véritablement toucher au rigging. Parce que par contre, il y a un point négatif dans cette utilisation full branchée, c’est que les modifications du setup peuvent être bien longues : quand j’ai à refaire le rigging (parce que je change la disposition des machines ou que j’en rajoute/sors une), c’est vite très long. La dernière « maj » du setup m’a pris presque 48h à finaliser… (parce que j’ai fait évoluer le système interface mais quand même c’est long pour pas tant de matos que ça).

Et sur interrupteur vs multiprise : en effet pour les interfaces tb c’est délicat là dessus, faut pas se tromper d’ordre ou éteindre le mauvais bouton, chez moi c’est sensible et jouer trop avec ça c’est l’assurance de faire planter la daw, voir reboot l’ordi. D’ailleurs, aucun module d’entrée n’est chez moi sous interrupteur multiprise : ces éléments là sont en permanence alimentés (mais pas toujours allumé)

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 09:13:43 ]

65732
Citation de Will Zégal :
Citation de VE :
devoir brancher/débrancher pour pouvoir commencer à faire de la musique ça me couperait toute envie

Eh ben, heureusement que tu ne fais pas de live. :mrg:

(je suppose)

... mal 😈
J'en ai fait - surtout un - et je veux en refaire mais c'est surtout une histoire de temps.

Citation de Will Zégal :
Je pense qu'il y a là-dessus une grande différence entre ceux dont c'est le travail et ceux pour qui s'est un loisir.

Ça c'est fort possible et c'est bien lié au temps qu'on peut passer à faire de la musique effectivement.

[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 10:07:28 ]

65733
Oui, mais aussi une question de taille de setup et de complexité et donc de temps d'installation.

Comme le souligne Aceboo, un petit changement de configuration lui a pris beaucoup de temps.

Moi, mes setups sont simples, donc ça se fait rapidement. Par exemple, j'ai pas besoin d'avoir le Crave branché vu qu'il ne me sert pas en live. Et que toutes les entrées de mon Octatrack sont déjà prises. Mais si je veux m'amuser avec et le sampler, ça prend 2 mn de le brancher dans l'octa à la place d'un autre synthé ou de le brancher sur ma carte son. Idem pour l'octapad, mais je m'en sers surtout en MIDI pour enregistrer des grooves.
5562187.jpg
Sur la photo, il y a Machine JAM installé, mais ça n'est plus comme ça : c'est un RemoteSL25 qui est là à demeure.
Pour la MAO, je n'ai qu'à pousser un clavier informatique sur le côté, poser mon Machine JAM à la place, le brancher sur le câble USB qui est toujours prêt et zouh ! Si je veux utiliser mon A33, c'est le temps de mettre un stand, de brancher la bête (il y a des prises disponibles partout) et de le brancher en MIDI sur ma carte son ou sur le RemoteSL.
Pour le DJing, si je fais de la préparation, je n'ai aussi qu'à pousser le clavier informatique et à poser sur contrôleur sur le bureau et à le brancher : il y a toujours un câble USB qui attend et j'ai aussi les câbles allant à la console à demeure.
C'est un peu plus long si je veux travailler un set ou mes techniques de mix, parce là, je me mets en configuration live, c'est à dire debout face aux enceintes. Donc, stand en X avec une planche face aux enceintes, contrôleur et ordinateur dessus. Mais ça reste rapide. Je pense que ça prend 5-7 mn.

Voilà, on est dans des cas où finalement, adapter la configuration à ce que je veux faire ne prend que quelques minutes. Une dizaine à tout casser. Le plus long, c'est de réinstaller mon setup de live quand je l'ai embarqué pour un live, une répétition ou du travail au studio. J'avais chronométré : ça me prend entre 10 et 12 mn selon que je me presse ou non.
65734
Will, tu as monté ton Jerker Mk I sur roulettes ? :bravo:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

65735
x
Hors sujet :
Citation de VE :
... mal 😈
J'en ai fait - surtout un - et je veux en refaire mais c'est surtout une histoire de temps.

Ben disons que si tu en faisais régulièrement, brancher/débrancher ne te couperait pas l'envie. :mrg:

Même pas peur la position du PC en porte-à-faux :surpris:
Je ne sais pas comment tu as fait pour faire tout un live avec le matos aussi bas :8O: Moi ça me pèterait le dos.
J'aime bien le contraste entre ta tenue de scène fort sage et ta musique bien barrée. :bravo:
65736
Citation de Pevets :
Will, tu as monté ton Jerker Mk I sur roulettes ? :bravo:

Il me semble que je l'ai eu comme ça. C'est un pote qui me l'avais filé quand il a déménagé. Il est resté longtemps démonté dans un garage, jusqu'à ce qu'on aménage dans cet appartement en ville où il s'est montré très adéquat.

En tous cas, c'était bien pratique dans une ancienne configuration (tourné dans l'autre sens) car ça me permettait de le repousser contre le mur quand le bureau servait de chambre d'amis. Egalement pour aller tripatouiller câbles et branchements à l'arrière. Maintenant, il n'y a plus besoin là où il est et tous les branchements sont parfaitement accessibles. c'est surtout pratique pour faire le ménage dans le coin sinon peu accessible (même si le caisson aussi est sur roulettes).
De temps en temps. :mrg:

[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 11:13:10 ]

65737
Citation de Jocelyn de la Pointe-au-Pic :
Noukie, avec quoi tu pilotes ton Roland GR-20. Je ne vois pas de GK-2 ou de GK-3 sur tes photos. Tu as une guitare avec capteur intégré?

Hello,
J'utilise une de mes guitares équipée avec un capteur GK.
Le Roland ne me sers que d'interface midi pour piloter des synthés virtuels dans mon Daw (Reaper). Je n'utilise pas les sons embarqués.
5662074.jpg
65738
Jolie guitare !
65739
J'ai quasi tout à portée de main dans le HS. Et certaines machines utilisées moins souvent sont "cachées".
Deux multiprises avec interrupteur gèrent l'ensemble des appareils:
Enceintes, ordi, écrans, interface audio, et bloc d'alimentations à interrupteur (en bas sur la photo).
image.php

Ce bloc me permet d'alimenter en 220v divers appareils, à la demande.

Et quand ke HS se repose, je le protège de la poussière:
image.php

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

65740
A propos de la question de l'allumage des appareils sur interrupteur unique, je n'ai pas connaissance que ça pose problème. Chez moi, énormément de trucs (pas seulement dans le HS) sont branchés sur multiprises à interrupteurs ou télécommandées.
Par contre, dans les faits, il n'y a que peu de machines qui s'allument quand j'allume l'interrupteur : console, enceintes, écran d'ordi...
Tout le reste demande un geste d'allumage. Sauf l'Octatrack, mais j'avoue ne pas prendre le risque et l'éteindre toujours à la main avant de couper la multiprise.
C'est pas tellement pour une question de protection de celle-ci, mais surtout une façon de vérifier que j'ai bien enregistré mon travail en cours avant de l'éteindre.