Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 72 371 réponses
- 1 953 participants
- 10 377 023 vues
- 2 139 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!
Neveud
6536
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
70731 Posté le 30/05/2024 à 17:53:59
kosmix -> lol, je garde.
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
Will Zégal
75734
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
70732 Posté le 30/05/2024 à 17:55:09
Citation de sonicsnap :
Qu'est-ce que ça risque s'il y a plus de ports?
ça exige plus d'alimentation. Surtout au niveau de l'ampérage.
Théoriquement, la norme USB, c'est 5V 500 mA. De plus en plus, on a des appareils qui bouffent 1A, voire plus. Les ports des ordis gèrent 1 A sans trop de problème, mais quand on multiplie les appareils, c'est vite atteint.
Même si les appareils restent bien sous les 500 mA, 7 ports, ça fait 3,5 A, ce qui est assez conséquent. Le Thomann 10 ports, en entrée, son alim fait 12V 2,5 A.
J'imagine que les 12 V permettent de faire en interne de la conversion en 5V avec pas mal d'ampères. Mais dans tous les cas, on est sur des courants tout de même relativement élevés (pour du petit matériel au câblage très fin et des circuits électroniques). Si le truc n'est pas de bonne qualité, le risque électrique (surchauffe, voire incendie) n'est pas négligeable.
Je viens d'ailleurs d'en faire l'expérience. J'ai un hub 4 ports que j'utilise depuis toujours sans alim. Mais mon vieux mac commence à être limite au niveau USB et je l'ai testé en lui branchant une alim (5V 1A) avec une carte son, deux HD de 2 To et une souris branchée dessus.
Eh ben il sent le cramé.
Je l'ai vite remplacé par un autre.
Je ne pense pas que Thomann jouerait au con avec ses hubs. S'ils proposent du 10 ports, c'est qu'ils savent que ça encaisse. Mais je pense qu'on flirte quand même avec des zones à risque.
Evidemment, ça dépend de ce qu'on branche dessus. Mais comme les appareils sont de plus en plus gourmands, qui sait ce que ça donnera avec le temps ?
alex.d.
5613
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
70733 Posté le 30/05/2024 à 23:18:50
C'est pour ça que le rack Swissonic avec ses 16 ports a une alimentation absolument monstrueuse (qui représente l'essentiel du poids de la bête). Si tout le monde tire 1A, ça fait 16A au total. Bon, faut relativiser, ça ne représente que 80W, finalement.
Aceboo
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
70734 Posté le 31/05/2024 à 09:05:04
L’actualité amène aussi quelques nouveautés sur le sujet de lusb avec ce truc en kick starter, ca vaut peut être le coup d’œil 👀
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 31/05/2024 à 09:05:23 ]
Will Zégal
75734
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
70735 Posté le 31/05/2024 à 10:31:47
J'ai suivi, étant inscrit à leur liste de diffusion. Je trouve ça assez cher.
C'est MyVolts, très utilisé notamment dans les studio-mallettes : c'est pratique, on gagne de la place et du poids... mais c'est coûteux. Pour alimenter mon setup de live pourtant pas énorme, j'en avais pour plus de 100 balles... sans le hub. Juste les câbles. Bon, de toutes façons, les câbles pour mes machines n'étaient pas disponibles.
En même temps, je trouve bien que MyVolts propose un hub alimenté parce que c'était un peu le problème avec leur offre : que prendre comme hub ?
Ensuite, c'est très bien qu'ils proposent un hub alimenté avec isolation, vu les problèmes de buzz qu'ont certains avec beaucoup de périphériques USB.
Reste que leur truc n'a que 4 ports et qu'à part des powerbanks, ils ne proposent pas d'alim qu'il faudra rajouter.
Certes on peut mettre un hub derrière, à rajouter au prix
Certes une alim USB 65 W, ça se trouve, mais on retombe dans la grande question de laquelle prendre pour avoir de la qualité qui ne risque pas de buzzer ou de prendre feu si on lui tire trop sur la g...
J'avoue que je trouve d'ailleurs assez étonnant qu'il faille monter au kit à 700 balles pour qu'il y ait une alim proposée dans leurs offres.
C'est MyVolts, très utilisé notamment dans les studio-mallettes : c'est pratique, on gagne de la place et du poids... mais c'est coûteux. Pour alimenter mon setup de live pourtant pas énorme, j'en avais pour plus de 100 balles... sans le hub. Juste les câbles. Bon, de toutes façons, les câbles pour mes machines n'étaient pas disponibles.
En même temps, je trouve bien que MyVolts propose un hub alimenté parce que c'était un peu le problème avec leur offre : que prendre comme hub ?
Ensuite, c'est très bien qu'ils proposent un hub alimenté avec isolation, vu les problèmes de buzz qu'ont certains avec beaucoup de périphériques USB.
Reste que leur truc n'a que 4 ports et qu'à part des powerbanks, ils ne proposent pas d'alim qu'il faudra rajouter.
Certes on peut mettre un hub derrière, à rajouter au prix
Certes une alim USB 65 W, ça se trouve, mais on retombe dans la grande question de laquelle prendre pour avoir de la qualité qui ne risque pas de buzzer ou de prendre feu si on lui tire trop sur la g...
J'avoue que je trouve d'ailleurs assez étonnant qu'il faille monter au kit à 700 balles pour qu'il y ait une alim proposée dans leurs offres.
Aceboo
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
70736 Posté le 31/05/2024 à 11:01:32
une partie de l'interet du type d'appareil dont je parlais au dessus que je perçois c'est de limiter les alimentations individuelles à la manière de ce que font les power supply de pedalboard (comme le strymon zuma par exemple). Ca permet quand meme de limiter le nombre de prises utilisées, et de se passer de multiprises, et de multiples cables d'alim qui finissent par prendre une certaine place dans les sacs, housses ou case etc ... et comme ça marche (a priori, il faudrait vérifier dans le détail) sur différents formats, ca mutualise bien sur le principe. L'autre point intéressant je trouve, c'est qu'ils ont apparemment réfléchi à la flexibilité des embouts, avec un systeme d'adapteurs (je suis pas grand fan des adapteurs en général, faudrait tester, mais l'idée est pas mal). Mais ca demande vraiment à essayer pour se rendre compte je pense
Les embouts & compatibilités :
Les embouts & compatibilités :
Will Zégal
75734
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
70737 Posté le 31/05/2024 à 11:18:19
Oui. Ils proposaient déjà ça sous la forme de câbles USB avec convertisseur d'alim intégré.
Là, si j'ai bien compris, c'est un simple embout qu'on met sur un câble USB standard. Donc je suppose que la conversion de tension est faite dans le hub. Je ne sais pas si c'est automatique, par contre, ou s'il faut passer par une appli pour déterminer quel port sort quelle tension.
Pour l'ampérage, je suppose qu'ils ont dimensionné le hub pour qu'il encaisse à peu près n'importe quoi.
Avant l'annonce du prix, j'avais espéré que leur nouveau système sans convertisseur dans le câble diminuerait le prix, mais au final, ça revient plus ou moins à la même chose.
Dans leurs produits classiques (RipCord) la plupart des câbles sont autour de 22 €. Tiens, je vois qu'ils sont de retour en stock. Et de mémoire, c'était plus cher (il me semble que celui pour l'Octatrack était à près de 30 balles).
Cinq machines, ça fait 100 balles d'alim, plus le prix de l'alimentation pouvant délivrer un ampérage conséquent, plus le prix d'un hub USB de qualité. Pour une installation fixe, c'est coûteux. Pour les nomades, ça peut valoir le coup (moi je pense y passer), surtout pour se débarasser des alimentations les plus lourdes / encombrantes dont je ne suis pas sur que le poids soit toujours justifié. Par exemple, j'ai une vieille interface / hub MIDI Yamaha dont l'alim est deux fois plus lourde que le boîtier lui-même, tout ça pour sortir du 12V et seulement 700 mA.
L'avantage de la solution RipCord, c'est qu'on peut acheter au fur et à mesure.
Après, de plus en plus de machines actuelles s'alimentent directement en USB, ce qui est cool. Mais pour celles et ceux qui les utilisent connectées aux ordis, il y a les problèmes d'isolation. Et c'est là que leur hub peut avoir du sens.
Là, si j'ai bien compris, c'est un simple embout qu'on met sur un câble USB standard. Donc je suppose que la conversion de tension est faite dans le hub. Je ne sais pas si c'est automatique, par contre, ou s'il faut passer par une appli pour déterminer quel port sort quelle tension.
Pour l'ampérage, je suppose qu'ils ont dimensionné le hub pour qu'il encaisse à peu près n'importe quoi.
Avant l'annonce du prix, j'avais espéré que leur nouveau système sans convertisseur dans le câble diminuerait le prix, mais au final, ça revient plus ou moins à la même chose.
Dans leurs produits classiques (RipCord) la plupart des câbles sont autour de 22 €. Tiens, je vois qu'ils sont de retour en stock. Et de mémoire, c'était plus cher (il me semble que celui pour l'Octatrack était à près de 30 balles).
Cinq machines, ça fait 100 balles d'alim, plus le prix de l'alimentation pouvant délivrer un ampérage conséquent, plus le prix d'un hub USB de qualité. Pour une installation fixe, c'est coûteux. Pour les nomades, ça peut valoir le coup (moi je pense y passer), surtout pour se débarasser des alimentations les plus lourdes / encombrantes dont je ne suis pas sur que le poids soit toujours justifié. Par exemple, j'ai une vieille interface / hub MIDI Yamaha dont l'alim est deux fois plus lourde que le boîtier lui-même, tout ça pour sortir du 12V et seulement 700 mA.
L'avantage de la solution RipCord, c'est qu'on peut acheter au fur et à mesure.
Après, de plus en plus de machines actuelles s'alimentent directement en USB, ce qui est cool. Mais pour celles et ceux qui les utilisent connectées aux ordis, il y a les problèmes d'isolation. Et c'est là que leur hub peut avoir du sens.
Aceboo
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
70738 Posté le 31/05/2024 à 11:29:40
oui tu as raison de dimensionner le budget, on voit vite en effet que c'est pas anodin. Effectivement en fixe, ça me semble cher pour ce que ça fait si on compare à des prises / alim standard (moi j'ai une place limitée mais ce n'est pas problématique du tout les alims, meme si c'est moche). En revanche ouais en nomade ou en live, la je vois un vrai intéret (si tant est effectivement que le budget s'accorde avec le besoin). Je vois bien les alims parpaimg dont tu parles, moi j'ai une vieille table de mix yam, et son bloc d'alim n'a rien à envier aux pavés de voiries en terme de poids et d'inconfort. Et ça sort la meme chose que les trucs rikiki d'aujourd'hui
Will Zégal
75734
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
70739 Posté le 31/05/2024 à 12:14:48
Disons aussi que le prix commence à devenir intéressant s'il faut remplacer une alim grillée ou morte pour d'autres raisons.
Le câble d'alim merdique (fil fin) de mon Minilogue commence à se dénuder côté bloc. Je sens bien qu'à un moment ou un autre, il va falloir le changer. Là, pas sûr qu'un câble Ripcord + alim revienne beaucoup plus cher.
Le câble d'alim merdique (fil fin) de mon Minilogue commence à se dénuder côté bloc. Je sens bien qu'à un moment ou un autre, il va falloir le changer. Là, pas sûr qu'un câble Ripcord + alim revienne beaucoup plus cher.
Noisey Houtan
4019
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
70740 Posté le 31/05/2024 à 13:59:54
Bah presque tout pareil.
Pour l'instant je trouve ça assez excessif comparativement à une installation avec des multiprises, les alim dédiées quand il y en a, et un hub USB avec alimentation externe pour les racks qui s'alimentent ainsi..
D'autant que je vois bien Thomann sentir le vent et se décider à sortir un gros bloc d'alim comme pour les pédales mais avec une puissance adaptée aux racks synthé/bàr et des adaptateurs barrel/USB (ou inversement).. mais à un tarif nettement plus praticable !
D'ailleurs c'est pas pareil, mais ils ont déjà mis les pieds dedans j'ai l'impression avec cette alimentation universelle.. associée à une bonne multiprise avec sorties switchables on peut déjà se faire un kit polyvalent pour pas très cher.
Puis reste que ce type d'alimentation très intégré ça reste un "besoin" de niche qui vise surtout les nomades qui doivent sortir le matos rapidement et dans des contextes un peu alternatif (du moins j'ai l'impression), les zikos qui jouent live sur du spectacle vivant il y a généralement le temps de tout installer et on fait un pratos par groupe dans le cas de plateaux multiples.. et on s'organise déjà très bien pour que ce soit pas un enfer à monter/démonter depuis des décennies, bref.. wait and see.
En tout cas, je vous remercie de nouveau pour les propositions de hub et les conseils associés. Il y a déjà plein de solutions abordables et que je pourrai mettre en place pour mes besoins si je succombe à certains racks que j'ai short-listés (notamment chez Dreadbox..)
Pour l'instant je trouve ça assez excessif comparativement à une installation avec des multiprises, les alim dédiées quand il y en a, et un hub USB avec alimentation externe pour les racks qui s'alimentent ainsi..
D'autant que je vois bien Thomann sentir le vent et se décider à sortir un gros bloc d'alim comme pour les pédales mais avec une puissance adaptée aux racks synthé/bàr et des adaptateurs barrel/USB (ou inversement).. mais à un tarif nettement plus praticable !
D'ailleurs c'est pas pareil, mais ils ont déjà mis les pieds dedans j'ai l'impression avec cette alimentation universelle.. associée à une bonne multiprise avec sorties switchables on peut déjà se faire un kit polyvalent pour pas très cher.
Puis reste que ce type d'alimentation très intégré ça reste un "besoin" de niche qui vise surtout les nomades qui doivent sortir le matos rapidement et dans des contextes un peu alternatif (du moins j'ai l'impression), les zikos qui jouent live sur du spectacle vivant il y a généralement le temps de tout installer et on fait un pratos par groupe dans le cas de plateaux multiples.. et on s'organise déjà très bien pour que ce soit pas un enfer à monter/démonter depuis des décennies, bref.. wait and see.
En tout cas, je vous remercie de nouveau pour les propositions de hub et les conseils associés. Il y a déjà plein de solutions abordables et que je pourrai mettre en place pour mes besoins si je succombe à certains racks que j'ai short-listés (notamment chez Dreadbox..)
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 31/05/2024 à 14:10:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte