Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 71 995 réponses
- 1 951 participants
- 10 310 950 vues
- 2 135 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!
Beatless
13654
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
71231 Posté le 29/08/2024 à 14:29:54
Citation de nem :
Le JX3P passe
-> par la DI en position 0dB d'atténuation
-> par les MA5 gain à 35 / output à 0dB (max)
Bon, il a fallu que je décode ce qu'est un MA5. J'ai trouve sur AF que c'est un préampli à mille balles (Avedis Audio MA5).
Question: quel est l'intérêt de passer par ce préampli alors que tu peux (normalement) gérer le gain/atténuation directement par le potard sur l'entrée de ta carte son? Ton JX-3P n'a pas assez la patate?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
nem
1444
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
71232 Posté le 29/08/2024 à 14:32:14
Citation de Frajean :
Et baisser le volume du synthé plutôt que de l'avoir au max, ça ne permettait pas d'avoir une réserve de gain ensuite, sans ajouter le DI ?
Si la source ne produit pas de souffle ou de distorsion (désagréable)... A FOND !
Comme ça tu profites du charactère d'amplification de la bécane qui peut être atypique.
Et puis, mettre à fond, c'est un paramètre de moins à gérer en cas de nécessité de recall.
nem
1444
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
71233 Posté le 29/08/2024 à 14:49:43
Citation de Beatless :
Citation de nem :Le JX3P passe
-> par la DI en position 0dB d'atténuation
-> par les MA5 gain à 35 / output à 0dB (max)
Bon, il a fallu que je décode ce qu'est un MA5. J'ai trouve sur AF que c'est un préampli à mille balles (Avedis Audio MA5).
Question: quel est l'intérêt de passer par ce préampli alors que tu peux (normalement) gérer le gain/atténuation directement par le potard sur l'entrée de ta carte son? Ton JX-3P n'a pas assez la patate?
Tu peux trouver le MA5 à 500 balles d'occase.
C'est une machine extrêmement bien construite et solide que tu garderas toute ta vie.
Si tu souhaites la revendre, tu ne la revendras jamais moins chère que ce que tu l'as achetée (si achetée d'occase).
C'est un "Classic". Vas voir/faire une recherche sur le forum GearSpace, tu vas vite comprendre.
Je n'ai pas de "carte son".
J'ai des convertisseurs AD/DA Digidesign 192 qui n'ont pas de préamplificateurs intégrés.
Du coup, je ne suis pas tributaire d'un préamp (et d'une couleur) imposé par le constructeur.
J'ai commencé à éviter les préamp des cartes son et utiliser des modules externes lorsque j'ai installé une Apogee AD8000 sur ma DIGI002 en ADAT. La différence était flippante.
Après, la DGI002 était vraiment basique.
Les préamp de la DUET d'Apogee (la première) sont bien meilleurs. Ça sonne plus clair, ouvert.
Aujourd'hui, j'imagine qu'on trouve des cartes son avec des préamp de super qualité. Je ne sais pas.
THOMAS charette
14687
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
71234 Posté le 29/08/2024 à 14:59:15
Mouais je trouve ça un peu « overkill » pour une utilisation hobby d un home studio , même si effectivement c est de la qualité .
Sur les interfaces audio relativement récentes toutes ont je crois des preamps corrects pour pouvoir enregistrer . Après si on cherche une couleur je dis pas mais bon …..
C est plutôt du côté des preamps casque que parfois c est un peu old school (impédances relativement élevées pour des casques modernes ) mais sinon pour un usage lambda faut pas trop se croquer la tête non ?
Sur les interfaces audio relativement récentes toutes ont je crois des preamps corrects pour pouvoir enregistrer . Après si on cherche une couleur je dis pas mais bon …..
C est plutôt du côté des preamps casque que parfois c est un peu old school (impédances relativement élevées pour des casques modernes ) mais sinon pour un usage lambda faut pas trop se croquer la tête non ?
Thom'
sonicsnap
85309
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
71235 Posté le 29/08/2024 à 15:45:26
Vous m'inquiétez. Sur ma console, pour chaque tranche, j'ai un pad d'atténuation -30dB et un potard de gain. C'est peut-être pour ça que je n'ai jamais eu besoin de rien d'autre? (Tout ce qui entre dans ma carte son ou en sort passe par la console). J'ai des entrées Jack et XLR, donc j'ai déjà essayé de symétriser le son d'un synthé avec des DI pour le faire rentrer en XLR, mais je n'ai vraiment pas entendu la différence.
Ema
4262
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
71236 Posté le 29/08/2024 à 16:06:04
En fait, si tu n'as pas de problème, tu n'as pas besoin de solution...
Je parlais de la DI passive à 14 euros pour tenter de résoudre le problème de ronflette évoqué par Joshua Temlin facilement sans forcément basculer dans le "high end".
Idem pour des pb d'impédance, en effet.
Apparemment, cette DI est meilleure que d'autres 3 fois plus cher (cf. commentaires sites de vente en ligne). Perso, elle résout mes problèmes, donc je n'ai pas cherché à aller voir ailleurs. J'en ai une dizaine que j'utilise dans différents contextes (en fixe en studio ou ponctuellement en concert).
Après, il y a toujours mieux (j'espère bien, au vu du prix de certaines DI et préamp), et si un sondier préfère utiliser ses DI haut de gamme, pas de soucis. Tant que le job est fait...
Je parlais de la DI passive à 14 euros pour tenter de résoudre le problème de ronflette évoqué par Joshua Temlin facilement sans forcément basculer dans le "high end".
Idem pour des pb d'impédance, en effet.
Apparemment, cette DI est meilleure que d'autres 3 fois plus cher (cf. commentaires sites de vente en ligne). Perso, elle résout mes problèmes, donc je n'ai pas cherché à aller voir ailleurs. J'en ai une dizaine que j'utilise dans différents contextes (en fixe en studio ou ponctuellement en concert).
Après, il y a toujours mieux (j'espère bien, au vu du prix de certaines DI et préamp), et si un sondier préfère utiliser ses DI haut de gamme, pas de soucis. Tant que le job est fait...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
[ Dernière édition du message le 29/08/2024 à 16:08:43 ]
gouji
4110
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
71237 Posté le 29/08/2024 à 16:11:04
"En fait, si tu n'as pas de problème, tu n'as pas besoin de solution"
sonicsnap
85309
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
71238 Posté le 29/08/2024 à 16:18:21
Oui, c'est aussi simple que ça. Mais je me suis demandé à coté de quoi je passais éventuellement..
Frajean
2643
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
71239 Posté le 29/08/2024 à 16:26:48
Oui, j'ai l'impression qu'il y en a qui compensent de mauvaises table de mix ou carte son ou enregistreur, par des périphériques supplémentaires. Aujourd'hui, la plupart des cartes son avec préamp intégré sont largement suffisament bonnes. Et ne colorent pas le son ! Il n'y a qu'à voir les courbes et les conclusions des tests depuis quelques années. Je pense qu'une DI ne se justifie plus que pour des problèmes d'isolation. Mais pas pour des problèmes de niveau, ou de coloration, sauf à vouloir compenser de vieux bouzins . M'enfin, ce n'est que l'avis d'un amateur
nem
1444
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
71240 Posté le 29/08/2024 à 16:27:54
Citation de gouji :
"En fait, si tu n'as pas de problème, tu n'as pas besoin de solution"
tout est dit
- < Liste des sujets
- Charte