Sujet Choix de monitor ( PM2 ou EVENT TR8 principalement) et amélioration de l'acoustique de la pièce
- 54 réponses
- 9 participants
- 2 552 vues
- 9 followers
Phazinhead
comme dit dans le titre de ce thread j'hésite dans le choix entre plusieurs monitors, avec un budget d'environs 600 euros max. Je possèce depuis 4 ans une paire de tannoy reveal passive + ampli R150, que j'aimerais completer avec des monitors qui descendent plus dans les basses, plus de dynamique, avec une vraie image stéréo et une meilleure fidélité des mix. Je mix principalement de l'electro, house , enfin que des truc ou ca fait boom boom avec tout pleins de jolies basses
Plus serieusement, j'ai un gros probleme par rapport aux tannoy qui ne descendent pas assez dans le bas ( manque d'assise, de gras) et qui en plus on des évents en facade arrière, ce qui générere d'enormes pics de résonnance autours des 150 à 300 Hz dans la pièce ... donc autant dire impossible de faire un mix équilibré.
J'envisage de revoir le positionnement des éléments dans ma chambre mais également d'ajouter d'éventuels panneaux pour casser les résonnances et réverbérations, des bass trap ou n'importe quoi qui puisse me premettre d'améliorer sans trop de frais l'acoustique générale de la pièce, de rendre l'écoute un minimum propre.
Voici un plan rapide de la chambre ( j'avoue que les formes sont un peu torturée .. mais je n'ai que ca lol) et le positionnement des monitor actuel et la ou je me met pour bosser.
http://krokro1.free.fr/plan%20chambre.JPG
Par rapport au choix des monitors, j'ai déja pu écouter du yamaha, KRK, fostex, tannoy, ADAM, dynaudio, mais étant donné mon budget et les contraintes imposées ( events en facade avant, active et reconnaissance générale comme étant de bon monitors) , je me suis orienté entre les Fostex PM2 et les EVENT TR8 ! le choix n'est pas simple et j'aimerais avoir votre avis ( à défaut de trouver des EVENT en écoute en france lol... désespérant) et s'il peut y avoir d'autre monitor aussi bon voir meilleurs pour le budget ?
Et si certains on des connaissances assez solides en acoustique pour me conseiller c'est sympa également
Merci pour vos avis et conseils
SQC acoustique
essaye les distributeurs en batiment, voire même en produits de toiture
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
Phazinhead
Uncl' 00
pour ce qui est de la laine roche je te conseil de chercher du coté de chez Rockwool
> Rockacier B ou C Nu (sans revetement particulier)
> Rockacier B ou C Soudable (avec une partie bitumée, ça rigidifie légèrement l'affaire)
C'est des matériaux utilisé ds le batiment pour les toiture en bacs acier style hangar et cie...
Ya plusieurs épaisseur qui existe de 40 à 130mm.
En 500x1000 ou 1000x1200mm.
La densité c'est du 130kg/m3 je crois.
Tu pourras trouver plus de renseignement techniques par là >
http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf/GS05-F/AF061851.PDF
pour l'acoustique c'est assez maigre en docs......
j'ai pas d'action chez rockwool mais j'en utilise ds mon taff et donc chez moi.
pour les prix, aucune idée comme ça....
renseigne toi aupres des entreprise de toiture / étanchéité ou de batiment pres de chez toi.....
Ou chez des revendeurs de matériaux Point P, Leroy Merlin, Brico dépot, Casto...?????
a+
SQC acoustique
Phazinhead
merci pour les conseils ! justement en cherchant un peu dans les pages jaune ( premier réflexe que j'aurais du avoir avant de poser des questions ici lol) j'ai découvert 2 entrepot spécilisé dans la vente d'isolation acoustique et thermique pour le batiment, j'irais faire un tours demain matin, c'est à 10km de chez moi, que demander de mieux
The cat
Citation : une plaque de BA 13 ( 10 mm d'épaisseur)
BA13 pour 13mm d'épaisseur
Relis mon thread, y'a le prix de reviens d'un panneau dans les Tuto il me semble. La laine à utiliser doit avoir une densité entre 50 et 100 Kg/m3. En dessus c'est pas plus efficace, par contre ça fait du poids en plus pour rien.
J'ai galéré aussi pour trouver la laine de roche. Bon courage
Nico53
mais les events j'ai écouté...
Le grave n'est pas hyper balaize... limite il faut faire attention à pas abuser parce que les basses et les grosses caisses on vite fait d'être surmixés sur d'autres systèmes...
par contre l'écoute est super équilibrée...
très confortable, un médium absolument
enfin bref, j'aime assez.
Fostex je n'ai pas écouté ce modèle ci mais perso j'ai jamais pu blairer leurs monitors, le grave est vraiment trop gras en règle générale, pas assez précis, surdosé, bref... enceinte de contrôle je pense que ça doit être intéressant mais pour du mix... c'est difficile avec ces boîte là à mon goût...
Bon courage
Phazinhead
tout a fait d'accord avec toi sur les EVENT, et ayant une piece et positionnement qui amplifie les basses par résonnance je te laisse imaginer la fatigue lors des écoutes avec autant de basses.. donc une bonne correction acoustique semble urgente !
J'ai trouvé de la Firerock ( avec un couche d'alu collé sur une face) dans le coin, faudrait que je me renseigne pour l'alpharock et la rockplus. Une personne m'a meme conseillé celle dont la densité tournais autours de 70Kg/m3 car c'est celle qui offre les meilleurs atténuations sur une bande de fréquence la plus étendue parmis les diverses laine de roche que l'on peut trouver dans le commerce. De plus il semble que la densité de 70 soit réelle en surface, alors qu'elle descend graduellement lorsqu'on va vers le centre de la plaque pour tomber vers 40-50 kg, variation de densité qui à pour effet de filtrer sur plusieurs bande de fréquences.... Clément tu en pense quoi?
Sinon j'ai relu un peu plus attentivement le thread de the cat, trés beau boulot vraiment, et petits tutos trés sympa . Je ne sais pas encore combien et quel type de panneaux je vais mettre dans la pièce et en voyant les bass trap amovibles de the cat, je me demandais si ca avait autant d'efficacité qu'un panneau fixé au mur ?
et des bass trap triangulaire d'angle, verticaux, et non fixés au mur ?
au moins le fait qu'ils soient mobile, permettrait de pouvoir les positionner précisément et de les places loin des murs sans devoir les fixer
J'ai lu également la possibilté d'utiliser des feuilles de liège à coller sur les faces avant des bass trap .. à reserver pour des bass trap placé dans quel endroit de la pièce de préférence ?
Pour le plafond vaut-il mieux :
- des bass trap de 10cm d'épai fixé à 10 cm du plafond
- des bass trap de 50mm avec une couche d'aluminum sur une des face ( firerock de rockwool)
- Des anti-flutter comme ceci :
Pour amotir les monitor comme tu dit Clément, quel serait la meilleure solution ? bass trap plat placé à 45° dans les angles, bass trap trianglaire, bass trap triangulaire dans les angles avec entre ceux-ci des bass trap plat contre le mur ?
voila, désolé pour la rafale de questions un peu désordonnée , mais je suis perdu dans toutes les possibiltés qui se présente, sans savoir laquelle est la meilleure ou la plus adaptée
merci pour les conseils en tout cas !
The cat
Hors sujet :
Tout ce que je peux te dire, c'est que les personnes qui rentrent dans ma pièce ressente beaucoup le changement d'acoustique par rapport à une pièce classique de maison. C'est édifiant d'ailleurs.
SQC acoustique
Citation : ne personne m'a meme conseillé celle dont la densité tournais autours de 70Kg/m3 car c'est celle qui offre les meilleurs atténuations sur une bande de fréquence la plus étendue parmis les diverses laine de roche que l'on peut trouver dans le commerce. De plus il semble que la densité de 70 soit réelle en surface, alors qu'elle descend graduellement lorsqu'on va vers le centre de la plaque pour tomber vers 40-50 kg, variation de densité qui à pour effet de filtrer sur plusieurs bande de fréquences.... Clément tu en pense quoi?
Tu as la référence de ce produit ?Sinon l'Alpharock fait justement 70kg/m3
Citation : je me demandais si ca avait autant d'efficacité qu'un panneau fixé au mur ?
tu n'as pas déjà posé cette question ? ;)Citation : J'ai lu également la possibilté d'utiliser des feuilles de liège à coller sur les faces avant des bass trap .. à reserver pour des bass trap placé dans quel endroit de la pièce de préférence ?
Ca peut avoir un effet membrane supplémentaire, qu'il est impossible de prédire à l'avance par le calcul. En fonction de la laine de roche utilisée de la feuille de liège de la manière dont elle est collée, de l'emplacement dans la pièce et des fréquences stationnaires dans une pièce donnée le résultat sera différent. A toi d'expérimenter !Citation : et des bass trap triangulaire d'angle, verticaux, et non fixés au mur ?
Ca sera toujours plus efficace dans les anglesCitation : - des bass trap de 10cm d'épai fixé à 10 cm du plafond
- des bass trap de 50mm avec une couche d'aluminum sur une des face ( firerock de rockwool)
C'est plutôt des panneaux absorbants... ca marche très bien mais tout dépend de ce que tu fais par ailleurs c'est un équilibre général à trouver il n'y a pas de recette toute faite. Le firerock est peut-être trop dense et pas assez épais. Si la couche d'alu se trouve aux points de première réflexion c'est pas très favorable.
Citation : - Des anti-flutter comme ceci :
Ces dalles sont une version bas de gamme de çà :
http://www.akustar.com/tech/029_m_st416.htm
On y lit : "Pour atténuer un écho flottant les dalles doivent couvrir 70 à 80% de la surface de réflexion" à 60 € / m2 (prix des dalles que tu suggères) fais le calcul... c'est assez coûteux quand même, pour un produit dont le fabricant ne donne aucune mesure acoustique.
L'écho flottant est lié aux surfaces parallèles. Il se fait remarquer d'autant plus que la pièce est traitée par ailleurs. Un angle de quelque degrés suffit à l'atténuer. La solution qui consiste à quasiment recouvrir le plafond avec des dalles de mousse conduit souvent à une acoustique trop sourde.
- < Liste des sujets
- Charte