Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Choix de monitor ( PM2 ou EVENT TR8 principalement) et amélioration de l'acoustique de la pièce
Bonjour a tous,

comme dit dans le titre de ce thread j'hésite dans le choix entre plusieurs monitors, avec un budget d'environs 600 euros max. Je possèce depuis 4 ans une paire de tannoy reveal passive + ampli R150, que j'aimerais completer avec des monitors qui descendent plus dans les basses, plus de dynamique, avec une vraie image stéréo et une meilleure fidélité des mix. Je mix principalement de l'electro, house , enfin que des truc ou ca fait boom boom avec tout pleins de jolies basses :mdr:
Plus serieusement, j'ai un gros probleme par rapport aux tannoy qui ne descendent pas assez dans le bas ( manque d'assise, de gras) et qui en plus on des évents en facade arrière, ce qui générere d'enormes pics de résonnance autours des 150 à 300 Hz dans la pièce ... donc autant dire impossible de faire un mix équilibré.
J'envisage de revoir le positionnement des éléments dans ma chambre mais également d'ajouter d'éventuels panneaux pour casser les résonnances et réverbérations, des bass trap ou n'importe quoi qui puisse me premettre d'améliorer sans trop de frais l'acoustique générale de la pièce, de rendre l'écoute un minimum propre.

Voici un plan rapide de la chambre ( j'avoue que les formes sont un peu torturée .. mais je n'ai que ca lol) et le positionnement des monitor actuel et la ou je me met pour bosser.

http://krokro1.free.fr/plan%20chambre.JPG

Par rapport au choix des monitors, j'ai déja pu écouter du yamaha, KRK, fostex, tannoy, ADAM, dynaudio, mais étant donné mon budget et les contraintes imposées ( events en facade avant, active et reconnaissance générale comme étant de bon monitors) , je me suis orienté entre les Fostex PM2 et les EVENT TR8 ! le choix n'est pas simple et j'aimerais avoir votre avis ( à défaut de trouver des EVENT en écoute en france lol... désespérant) et s'il peut y avoir d'autre monitor aussi bon voir meilleurs pour le budget ?

Et si certains on des connaissances assez solides en acoustique pour me conseiller :clin: c'est sympa également

Merci pour vos avis et conseils :bravo2:
Afficher le sujet de la discussion
51
Tout à fait!

Et j'ajouterais que de toute manière si la construction que tu habite est ancienne, je doute que tout soit étanche à la perte de fibre des murs et autres plafonds (genre dans le placo et tout ça, c'est de la laine de roche ou verre majoritairement.

Mes parents étant écolo comme pas 2, le studio que je vais construire sera normalement en brique Monomur (on a déjà fait une baraque complète ainsi) pour le mur Sud, et en paille pour les autres (super isolant, pas cher). Toit végétalisé. Normalement la seule laine de roche sera celle des panneaux acoustiques, je ne voit pas comment faire d'autre pour le moment...
52
:up: Clément, un ptit avis sur le post précédent avec les schémas et les questions ? :)
53
Bon, j'ai fini de faire le tours de la plus part des magasins de materiaux et bricolage de la région et aucun ne distribue de Rockplus ou d'Alpharock ! j'ai trouvé par contre 2 sociétés qui peuvent me fournir des panneaux de laine de roche à 70kg de densité en 100m d'épaisseur, en plaque de 1*1,2 metre ... mais autours des 35 euros le panneau ... ca fait un peu cher ... donc pour l'instant c'est la seule solution, mais je ne sais pas combien de panneaux fabriquer encore , puisque manifestement on ne peut pas prédire de configuation précise comme ca, j'aurais surement des mesures à effectuer comme the cat .. encore faut-il que je chope un micro ! lool on est pas sorti de l'auberge :fou:
54
La nouvelle config a l'air pas mal du tout pour commencer, effectivement plus tu peux espacer tes panneaux du mur plus tu absorbes bas. Le positionnement en angle amène un surcroît d'absorption dans les basses qui fait parfois appeler ces panneaux bass-trap, mais l'appellation n'est pas vraiment appropriée et est contestée par certains acousticiens.

Pour les pieds d'enceintes il faut que les tweeter soient au niveau des oreilles ou un peu plus haut.

L'idée de la moquette collée sur la laine de roche peut être en fait très bonne : effet membrane + protection contre les fibres. Qui se dévoue pour coller de la moquette sur ses panneaux et faire des mesures avant/après ?

The Cat : si tu ne vois pas les fibres c'est qu'il y en a pas ;) En fait elles sont visibles à l'oeil nu.
55

UP! C'est vieux, mais ça me plait, alors depuis 7 années, ça donne quoi la moquette sur la laine de roche???

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"