Sujet Choix de monitor ( PM2 ou EVENT TR8 principalement) et amélioration de l'acoustique de la pièce
- 54 réponses
- 9 participants
- 2 550 vues
- 9 followers
Phazinhead
comme dit dans le titre de ce thread j'hésite dans le choix entre plusieurs monitors, avec un budget d'environs 600 euros max. Je possèce depuis 4 ans une paire de tannoy reveal passive + ampli R150, que j'aimerais completer avec des monitors qui descendent plus dans les basses, plus de dynamique, avec une vraie image stéréo et une meilleure fidélité des mix. Je mix principalement de l'electro, house , enfin que des truc ou ca fait boom boom avec tout pleins de jolies basses
Plus serieusement, j'ai un gros probleme par rapport aux tannoy qui ne descendent pas assez dans le bas ( manque d'assise, de gras) et qui en plus on des évents en facade arrière, ce qui générere d'enormes pics de résonnance autours des 150 à 300 Hz dans la pièce ... donc autant dire impossible de faire un mix équilibré.
J'envisage de revoir le positionnement des éléments dans ma chambre mais également d'ajouter d'éventuels panneaux pour casser les résonnances et réverbérations, des bass trap ou n'importe quoi qui puisse me premettre d'améliorer sans trop de frais l'acoustique générale de la pièce, de rendre l'écoute un minimum propre.
Voici un plan rapide de la chambre ( j'avoue que les formes sont un peu torturée .. mais je n'ai que ca lol) et le positionnement des monitor actuel et la ou je me met pour bosser.
http://krokro1.free.fr/plan%20chambre.JPG
Par rapport au choix des monitors, j'ai déja pu écouter du yamaha, KRK, fostex, tannoy, ADAM, dynaudio, mais étant donné mon budget et les contraintes imposées ( events en facade avant, active et reconnaissance générale comme étant de bon monitors) , je me suis orienté entre les Fostex PM2 et les EVENT TR8 ! le choix n'est pas simple et j'aimerais avoir votre avis ( à défaut de trouver des EVENT en écoute en france lol... désespérant) et s'il peut y avoir d'autre monitor aussi bon voir meilleurs pour le budget ?
Et si certains on des connaissances assez solides en acoustique pour me conseiller c'est sympa également
Merci pour vos avis et conseils
Phazinhead
En effet, j'ai relu le thread et j'avais zappé pas mal de réponses à certaines questions !
Donc, pour recentrer les choses, si l'on suit les conseils et ce qui a été fait chez the cat par exemple, la config ressemblerait à cela :
les panneaux bleus et rouges sont des bass trap de 100mm mobiles (comme ceux de the cat)
Les panneaux dessinés en pointillés vert sont 2 bass trap fixés au plafond ( des cloud donc)
Les panneaux déssinés en orange seraient plutot des panneaux de type mousse alvéolée acoustique et/ou anti flutter comme ceux d'akustar dont Clément à donné le lien dans le post précédent.
La zone cerclée en rouge ne posera-t-elle pas de probleme ? l'angle est assez proche de l'enceinte de droite quand meme .... et il y a l'armoire contenant tout les rack également..
Qu'est ce que vous me conseilleriez d'ajouter ou de modifier (positionnement des meubles compris d'ailleur) ?
Pour les angles dans lesquels sont situés les monitors, est-ce qu'il serait plus interessant de les mettre de biais dans les angles ou lieu de faire de angles à 90 comme sur le dessin?
bon, je laisse les autres questions pour plus tard
SQC acoustique
La fameuse zone cerclée je t'en parle depuis un moment déjà ( le mur de 75cm), relis les messages !
L'emplacement d'écoute n'est pas bon par rapport aux enceintes dessinées en noir. Tu peux peut-être faire des supports pour ces enceintes qui les mettrait au dessus des enceintes dessinées en en marron, angulées vers le bas pour qu'elles pointent vers la zone d'écoute.
Tout çà est bien à l'échelle ? Les enceintes dessinées en noir me semblent bien grosses...
Tu devrais avancer autant que faire ce peut les rack à g. du point d'écoute.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
Phazinhead
Citation : La fameuse zone cerclée je t'en parle depuis un moment déjà ( le mur de 75cm), relis les messages !
ahhhhhhhhhhhh !!!! mais je n'avais pas compris cela du tout !! lool je pensais que tu voulais dire qu'il fallait faire un bass trap sur 75 cm derriere chaque monitor pour amotir les ondes ! donc je comprend beaucoup mieux maintenant en effet !
Citation : Tu devrais avancer autant que faire ce peut les rack à g. du point d'écoute.
- le fait d'approcher les racks de l'enceinte de droite ne serait trop génant ? ( l'armoire doit faire 1m20 de haut, en bois) ... un peu de mousse acoustique dessus ?
Citation : L'emplacement d'écoute n'est pas bon par rapport aux enceintes dessinées en noir. Tu peux peut-être faire des supports pour ces enceintes qui les mettrait au dessus des enceintes dessinées en en marron, angulées vers le bas pour qu'elles pointent vers la zone d'écoute.
tu veux dire que le triangle qu'elles forme est trop grand, que ma place devrait etre plus en arriere ?
... en fait c'est le dessin en fait qui ne respecte pas trop l'echelle pour ça. J'ai essayé de voir dans ma chambre en prenant des mesure quant à ma position une fois l'ensemble des bass trap positionnés et les enceintes placées, ma place d'écoute sera plutot entre le lit et le mur de 70 cm, donc plus en arriere que représenté sur le schéma. Les enceintes noires, les TR8, sont censé etre montées sur pieds et je laisse les tannoy, en rouge, sur le bureau comme elles le sont acutellement.
- Quelle serait la distance d'écartement optimal pour les EVENT TR8 à ton avis ?
- Pour traiter le reste de la pièce, de simple panneaux de mousse alévolée (dessinés en orange sur le schéma) ne suffiront pas je suppose, ou mettrais-tu d'autre bass trap dans la pièce ?
- .. et des bass trap dans les angles entre le plafond et le mur du fond , au dessus des monitors ? j'ai vu ca sur ton site internet du studio 4 chemins
j'explore un peu toute les possiblités, j'avoue ne pas savoir quel est le juste milieu entre l'utile et l'inutile face à la taille et la forme de la piece ..
SQC acoustique
Tu devrais redessiner au moins l'avant à l'échelle c'est vraiment la partie critique, tu as raison pour l'armoire sur le côté elle est pile dans les premières reflexionx, il faudra au moins de la mousse acoustique (40mm mini).
Mais bon c'est déjà pas mal comme çà, tu auras probablement besoin d'un troisième cloud derrière le point d'écoute.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
Phazinhead
Phazinhead
Je pense mettre des panneaux mobiles de partout mais j'ai le choix de faire des pieds plus ou moins haut. Quelle est la meileure solution pour ceux placés contre les mur : des panneaux placé contre la partie basse du mur ( donc hauteur total d'environ 1m40), ou placés à mi-hauteur ?( entre le sol et le mur).
voici une nouvelle config, tu en pense quoi ?
les bass trap sont mobile, 1m80 de hauteur, dont 1m35 de laine de roche de 100mm d'épaisseur. J'ai trouvé un magasin qui vend de la rockplus à coté de chez moi ! (il me semble que c'est celle qui a été utilisé par the cat.. )
l'idée du bass trap en long contre le mur du fond au dessus du lit ? bonne idée ou a éviter ? ( j'avoue que d'avoir un bass trap pleins de fibre de laine de roche au dessus de la tete pendant le sommeil ca me rassure pas vraiment .... )
The cat
Citation : j'avoue que d'avoir un bass trap pleins de fibre de laine de roche au dessus de la tete pendant le sommeil ca me rassure pas vraiment ....
C'est pour cela que j'ai enrobé certains panneaux avec du tissu à fibre serrées. ça sera toujours moins pire qu'avec de la toile de jute, véritable passoire à l'oeil nu. Outre les 6 panneaux de taille standard placés en "Cloud", j'ai aussi un grand panneau de 2m50 de long * 0,60m au dessus de ma tête quand je dors. Je doit avouer que ce qui m'a le plus fait peur, c'est la solidité des liens qui le supporte... sinon Aïe. Et en fait non c'est super solide donc aucune crainte.
Par contre il me semble que tu utilises à tort le mot Bass traps. Clement corrige moi si je me trompe, mais les panneaux ne sont que des panneaux absorbants. C'est l'endroit ou on les place qui détermine leur action, et donc leur efficacité plus ou moins grande dans le bas du spectre. En gros, plus le panneau est proche du mur, moins il est capable d'absorber les fréquences graves.
Phazinhead
Citation : C'est pour cela que j'ai enrobé certains panneaux avec du tissu à fibre serrées. ça sera toujours moins pire qu'avec de la toile de jute, véritable passoire à l'oeil nu
bien évidement c'était sous entendu que tous les panneaux étaient enrobé dans le tissus, mais malgré tout ca n'empeche pas les fibres de s'échapper !
On m'a parler de moquette également à coller sur les faces du panneaux et qui absorbe en plus les hautes fréquences... mais je me demande s'il n'y a pas un effet membrane qui va se rajouter..
The cat
Phazinhead
- < Liste des sujets
- Charte