Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Possible d'utiliser un micro à condensateur sans préampli ?

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 3 068 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Possible d'utiliser un micro à condensateur sans préampli ?
Bonjour à tous, je vais acheter un microt-bone 450 ou 600, mais j'ai pas encore de préampli (je pense acheter le blue tube de presonus). J'ai pas encore la maille pour acheter le blue tube, donc je pensais acheter, le micro d'abord.


Est ce que je pourrai l'utiliser même sans préampli??
2
Hello .:nephys:. !
Ben c'est tout simple, ce type de micros a besoin d'une alimentation pour fonctionner, ce qu'on appelle l'alim phatome (+48V il me semble, via le cable xlr)
Donc si tu as une table delivrant cette alim, pas de soucis. Sinon, tu as obligatoirement besoin soit d'un preamp possedant cette fonction (genre presonus bluetube :clin: ), soit d'un boitier fait pour cela (chez Thomann, Millenium Phatomspeisungen a 35€ )
Bien a toi :8)
3
Merci de répondre,


alors ca fait que si j'achète ce truc à 35 euros, je pourrai utiliser mon t-bone?
4
Tout dépend de ton micro. Si ton micro est u nstatique à électret, c'est à dire, que tu peux l'alimenter ave une pile dans le microphone (c'estprécisé si tu peux le faire) bent'auras pas besoind'une allimentation phantome.. ;Sinon ouais t obligé d'investir. donc check bein si c un statique ou un statique à électret

Lawkyz, musicien technicien en recherche d'inspiration passagère...
5
Connaissait pas le coup de la pile :oops:
Sinon, le sc 450 necessite cette alim, pour le 600 j'ai pas trop compris...
En meme temps, si tu comptes te payer le bluetube le mois d'apres, ca sert pas a grand chose d'acheter le boitier d'alimentation. A toi de voir :clin:
En meme temps, je pense avoir dit une belle bêtise, il te faut quand meme un preamp (de table de mix ou mieux un dedie) histoire de sortir un niveau ligne et d'adapter l'impedance avant d'attaquer ta carte son (qui est d'ailleurs? Certaines disposent de ces caracteristiques)

Tad : encore et toujours a cote de la plaque
6
Sans un préampli un peu convenable, l'achat d'un statique, ça sonne un peu con...

Citation : Tout dépend de ton micro. Si ton micro est u nstatique à électret, c'est à dire, que tu peux l'alimenter ave une pile dans le microphone (c'estprécisé si tu peux le faire) bent'auras pas besoind'une allimentation phantome.. ;Sinon ouais t obligé d'investir. donc check bein si c un statique ou un statique à électret

Euh, tous les statiques sont des micros à électret à charge permanente (enfin, entre 25 et 80 ans de durée de vie selon le matériaux utilisé) ou alimentée (plus rares), ça n'a rien à voir avec des histoires de piles.
7
Je susi désolé mais les microphones appelé microphones statik a électret ( je citre un bouquin à l'appui justement), sont les micros qui ont besoin soit d'une alim fantome come les statiques normal, mais a la différence que les électrets peuvent accepter un autre mode d'alimentation : prends par exemple le MKH416 de chez Sennheiser : C un micro statik canon mais pas electret (matte la doc technik, tu verras), alors que le C1000 de AKG est un statik a electret (c'est bizarre on peut lui mettre une pile).. En,fin bon c'est poa grave inusable, t''es quand meme un copaing :)) Masi je peux t'assurer que les micros dit à électret sont bien sur statik mais sont ceux ki acceptentu mode d'alimentation différent du +48V

Lawkyz, musicien technicien en recherche d'inspiration passagère...
8
L'Electret (quand le terme est correctement utilisé) n'indique pas que c'est à pile, mais seulement la méthode dont la charge est maintenue. A cause d'un coût de production réduit par rapport aux micros à condensateur classiques, de nombreux microphones "statiques" avec ou sans compartiment à pile, utilisent un électret. Maintenant c'est vrai qu'un micro à électret a besoin de moins de jus pour fonctionner, et est donc propice à une alimentation par piles, mais tu serais étonné de voir le nombre de micros à électret sans compartiment à piles sur le marché (à peu près tous les modèles bas de gamme à petit diaphragme), mais les constructeurs les fourguent en disant "condensateur" alors que c'est electret. Donc d'un côté t'as raison de dire qu'en suivant l'argument commercial "electret" on va tomber sur des modèles à pile, mais electret c'est tout de même plus large que ça.
9
Par contre il existe des statiques acceptant une alimenattion par pile. C'est le cas de mon Sony C48 qui contient un petit boitier pour pile de 9V.
http://www.bmc.hu/studioworks/forsale/c48.html
10
Et celui-là c'est pas à électret vu qu'il a uni, bi et omnidirectionnel et la multi-directivité n'est pas faisable avec un électret ;) (sauf en mettant une capsule par directivité)