Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construire une salle insonorisée

• 124 réponses
  • 12 participants
  • 15 089 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Construire une salle insonorisée
Bonjour je suis en plein travaux et j'aimerais avoir des avis pour m'aider dans mon projet.Voici le début mon sous sol un peu fouilli mais je vais arranger ça
https://libertyrecord.skyrock.com/photo.html?id_article=1396427529
Afficher le sujet de la discussion
51
Hola hola hola ça m'intéresse tout ça. :bravo:

Mais je suis bulle zéro pointé dans ce domaine.

Tu pourrais détailler un peu stp? En proposant d'autres types de matériaux permettant une correction plus complète.

C'est que je vais entreprendre le même genre de travaux qu'Athos51 sur une surface assez similaire donc je vas me retrouver à coup sûr avec des problèmes acoustiques.

52
Alors en fait, ça se passe pas comme ça...

Dans une pièce, il faut donc avoir le meme temps de résonnance. Il faudra donc forcément absorber. Pour définir comme on doit absorber, il éxiste une formule; formule de Sabine :

T=016V/A

T c'est le temps de résonnance, V, c'est le volume de ta pièce en dam3, et A, le nombre de coefficient d'aborbtion Sabine.

Un fois ton calcul fait, admettons que tu trouves 14 unitées d'abosrbtion, tu regardes sur des sites etc, "les coefficients d'absorbtion Sabine", et tu remarques que certains materiaux absorbent (ceux qui ont un coefficient élevés). Tu dois faire le quotient de la surface par le coefficient d'abosrbtion, et tu fais ça pour toutes les fréquences.

Et à ce moment là, c'est ton oreille qui entre en jeu.

C'est pour ça que les mousses du genre ne tratent pas trop les basses, il faut donc le faire avec autre choses.

Ps: parlez pas des boites d'oeufs ça va mé'énerver
53
Houlà je vais chercher de l'aspirine et je reviens...

54
Voilà. :??:

Purée j'ai l'impression d'être revenu 20 ans en arrière, sur les bancs d'école! :lol:

Bon c'est juste de l'humour hein. Sur le fond c'est très intéressant.

Il faudrait que je détermine le volume de ma pièce pour commencer puis je m'attaque à a formule. Je crois que j'aurai besoin de ton aide quand même! :)

Quand tu dis

Citation : Tu dois faire le quotient de la surface par le coefficient d'abosrbtion, et tu fais ça pour toutes les fréquences.

Toutes les fréquences... Tu veux dire pour différentes zones de fréquences voules? Il y a tellement de fréquences. A moins que j'ai raté un truc?

55
Bah, c'est pas compliqué :mdr:

Citation : Toutes les fréquences... Tu veux dire pour différentes zones de fréquences voules? Il y a tellement de fréquences. A moins que j'ai raté un truc?

Toutes les fréquences, en fait,tu dois avoir un temps de résonnance égal (c'est pas possible, mais on peut s'en approcher) à 125Hz, 250Hz, 500Hz, 1000Hz, 2000Hz et 4000Hz

DOnc admettons que tu mettes 3m² de platre peint, il a un coefficient de 0,04 à 125hz, tu fais 3 X 0,04.
56
Ok. Mais ça va me demander de me pencher sur la formule de Sabine un moment quand même ... :)

57
Merci chef sioux, tu dois vachement t'y connaitre
Mais pour moi ce que tu dis je peux pas le comprendre, scuse moi mais j'ai du oublié un truc quelque part . Les maths et tout ça j'ai jammais été bon
Voilà, j'ai une surface de 20 m²
Soit un cubage de 40m3
Que me conseilles tu
Je pense que c'est plus simple pour moi, si tu me calcule toi même le truc
@+ :oo:
58
40m3, ça fait un temps de résonnance de 0,5

Tes murs sont en quoi? ton plafond? ton sol? Que comptes-tu mettre?
qu'a tu comme surface pour tout ça?

C'est vague de dire "calcul pour moi"...
59
Je réponds pour lui ... :lol:

C'est placo mur/plafond et fibre de bois au sol (avec des sous-couches mais je ne penses pas qu'elles nous intéressent d'un point de vue acoustique vu qu'elles sont recouvertes... ?).

60
C'est comme dart le dis, les sous couches n'ont pas d'intéret pour la correction et je pense que si je corrige pas soit au palfond ou aux murs
ça risque d'être la pagaille dans le rendu
Ce que je voudrais savoir c'est quoi les mousses et tout les machins pour corriger.Car moi je ne connait pour l'instant que la mousse en polyurethane
celle qui ressemble aux boites à oeufs
Je voudrais en trouver de la plate et assez fine pour faire mes boitiers d'aération