Les DI : leur intérêt
- 36 réponses
- 12 participants
- 1 128 vues
- 11 followers
Forsaken
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/01/2008 à 18:35:30Les DI : leur intérêt
Bonsoir à tous,
Depuis quelques temps, j'ai une connaissance qui ne fait que de me parler des DI, il dit que c'est bien et tout ça. Mais je lui fait plus ou moins confiance sur le matériel de musique te j'aimerais savori c'ets quoi le vrai intérêt des DI.
Depuis quelques temps, j'ai une connaissance qui ne fait que de me parler des DI, il dit que c'est bien et tout ça. Mais je lui fait plus ou moins confiance sur le matériel de musique te j'aimerais savori c'ets quoi le vrai intérêt des DI.
DoDwDn
727
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 22/01/2008 à 22:27:26
Et puis un preamp serait moins adapté pour moi, car je ne fais que de l'instrumental, et je ne peux malheureusement plus me pemettre de faire des prises micros chez moi ! (vive les (certains) voisins !)
Donc prise directe, et puis reampage quand je voudrais faire de la grosse production.
Et puis j'ai arrêté d'investir pour les chanteurs qui n'ont pas leur matos pour chanter (parfois même pas de micros !). Comme si moi je demandais une guitare pour jouer dans un groupe qui cherche un guitariste, genre "salut , c'est moi le nouveau guitariste ! T'as pas une gratte en double, pasque sinon, je peux pas jouer !".
Mais je m'égare.......
Donc prise directe, et puis reampage quand je voudrais faire de la grosse production.
Et puis j'ai arrêté d'investir pour les chanteurs qui n'ont pas leur matos pour chanter (parfois même pas de micros !). Comme si moi je demandais une guitare pour jouer dans un groupe qui cherche un guitariste, genre "salut , c'est moi le nouveau guitariste ! T'as pas une gratte en double, pasque sinon, je peux pas jouer !".
Mais je m'égare.......
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 22/01/2008 à 22:28:30
Dodown > pas de souci pour ton homestud. Après je connais pas ton modèle.
Voir :
https://boite-direct.audiofanzine.com/
ou
https://preampli-transistors.audiofanzine.com/
Voir :
https://boite-direct.audiofanzine.com/
ou
https://preampli-transistors.audiofanzine.com/
DoDwDn
727
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 22/01/2008 à 22:36:51
Peyot : si j'ai bien appris ma leçon, ça dépend de la longeur de cable entre la sortie de ton pc et la table de mixage.
Dom Janvier : justement, j'ai revendu mon JoeMeek TwinQ. Très bien, mais mauvais voisins ! Et je l'avais acheté à la base pour un chanteur qui n'avait pas de matos (me suis même pris un MD441 de Sennheiser, revendu aussi, mais je le rachèterai après !)
pour la DI, j'ai fait le tour, et en terme de budget et qualité, j'ai vu cette DI qui est appréciée sur certains forums (faut sortir de l'hexagone par contre), ou bien il me faudrait un pack Radial DI + Reamp, mais un peu plus cher, et pas sûr que ce soit mieux.
Mais j'accepte les conseils, sachant que le côté Reamp est plus important par rapport à ma config actuelle que la partie DI, car j'ai plusieurs solutions pour enregistrer comme il faut mon signal dans le pc.
Dom Janvier : justement, j'ai revendu mon JoeMeek TwinQ. Très bien, mais mauvais voisins ! Et je l'avais acheté à la base pour un chanteur qui n'avait pas de matos (me suis même pris un MD441 de Sennheiser, revendu aussi, mais je le rachèterai après !)
pour la DI, j'ai fait le tour, et en terme de budget et qualité, j'ai vu cette DI qui est appréciée sur certains forums (faut sortir de l'hexagone par contre), ou bien il me faudrait un pack Radial DI + Reamp, mais un peu plus cher, et pas sûr que ce soit mieux.
Mais j'accepte les conseils, sachant que le côté Reamp est plus important par rapport à ma config actuelle que la partie DI, car j'ai plusieurs solutions pour enregistrer comme il faut mon signal dans le pc.
peyot
571
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 23/01/2008 à 08:01:23
Ah ok, merci pour l'info!
Forsaken
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 23/01/2008 à 12:21:32
Bon, du coup je suis perdu là,
Qu'est-ce qu'il faut mieux prendre en home studio pour :
- les instrus
- les micros chant
- les micros instrus
(Merci de jouer tous la même note et éviter de sonner de différents sons de cloches on sait plus qui écouter ^^)
Qu'est-ce qu'il faut mieux prendre en home studio pour :
- les instrus
- les micros chant
- les micros instrus
(Merci de jouer tous la même note et éviter de sonner de différents sons de cloches on sait plus qui écouter ^^)
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 23/01/2008 à 12:26:54
Bah pour les micros, rien, ils sont deja sympetriques, ça sert a rien de les repasser dans une DI.
les instru ca depend!
une guitare ou une basse, dans l'entrée instru de ta carte son, ou d'un preamp. Si t'as pas d'entrée instru, bah la oui, une DI se justifie.
un synthé, une platine, une mixette de DJ: dans les entrée lignes de ta carte son, la DI sert uniquement en cas de grande longueur de cable!
Ca, c'est pour un context home studio, en live les problemes sont differents!
les instru ca depend!
une guitare ou une basse, dans l'entrée instru de ta carte son, ou d'un preamp. Si t'as pas d'entrée instru, bah la oui, une DI se justifie.
un synthé, une platine, une mixette de DJ: dans les entrée lignes de ta carte son, la DI sert uniquement en cas de grande longueur de cable!
Ca, c'est pour un context home studio, en live les problemes sont differents!
Forsaken
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 23/01/2008 à 12:40:31
Ok merci, poru la réponse. (J'utilise une table de mixage avant une carte son)
tofe
5740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 23/01/2008 à 12:44:45
En répete avec mon groupe, sur la table de mixage on peut rentrer en jack ou en XLR, mais je n'ai jamais vraiment vu de différence en passant par mon Aphex exiter qui fait D.I . Du coup j'utilise la connexion par jack. Vu ce que j'ai lu sur ce post, je suppose que c'est parce que mon cable jack ne fait que 6 mètres, mais si je devais cabler sur 20 mètres je chopperai tous les parasites ? c'est ça l'intéret de la DI et/ou du cable symétrique ?
Parce que je suppose qu'il faut faire la différence entre la D.I qui fait l'adaptation d'impédance, et le cable XLR symètrique, donc insensible aux parasites. Je suppose que pour l'entrée jack de la table de mix, il y a justement un petit circuit équivalent à celui d'une D.I ?
ou bien je me gourre complet ?
Parce que je suppose qu'il faut faire la différence entre la D.I qui fait l'adaptation d'impédance, et le cable XLR symètrique, donc insensible aux parasites. Je suppose que pour l'entrée jack de la table de mix, il y a justement un petit circuit équivalent à celui d'une D.I ?
ou bien je me gourre complet ?
Ola !!!
Forsaken
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 23/01/2008 à 13:01:20
Bah en tout cas si un cable court permet d'éviter la DI, faut peut-être pas s'embetter à investir là dedans pour du home studio.
141studio
1681
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 23/01/2008 à 13:16:27
Un câble court ne permet pas d'éviter une DI si le signal que tu veux récupérer n'est pas à la bonne impédance.
C'est pas dur, grosso-modo tu as le niveau instrument (guitare, basse), le niveau ligne (BAR, synthés ...) et le niveau micro (micro ).
Ces 3 types de signaux vont attaquer un préampli (console, carte son, peu importe) Hi-Z, ligne ou micro. Mais suivant le matériel employé, ces différents types de préamps ne seront pas forcément présents, et pas tous de la même qualité.
Pour tester, vous pouvez brancher une basse en direct sur un Hi-Z, en ligne ou avec une DI sur un préamp micro. Ben, c'est avec cette dernière solution que vous aurez le meilleur résultat (gain, dynamique, absence de parasites).
C'est pas dur, grosso-modo tu as le niveau instrument (guitare, basse), le niveau ligne (BAR, synthés ...) et le niveau micro (micro ).
Ces 3 types de signaux vont attaquer un préampli (console, carte son, peu importe) Hi-Z, ligne ou micro. Mais suivant le matériel employé, ces différents types de préamps ne seront pas forcément présents, et pas tous de la même qualité.
Pour tester, vous pouvez brancher une basse en direct sur un Hi-Z, en ligne ou avec une DI sur un préamp micro. Ben, c'est avec cette dernière solution que vous aurez le meilleur résultat (gain, dynamique, absence de parasites).
- < Liste des sujets
- Charte