Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les DI : leur intérêt

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 1 107 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Les DI : leur intérêt
Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps, j'ai une connaissance qui ne fait que de me parler des DI, il dit que c'est bien et tout ça. Mais je lui fait plus ou moins confiance sur le matériel de musique te j'aimerais savori c'ets quoi le vrai intérêt des DI.
Afficher le sujet de la discussion
31
J'utilisais un Mesa Studio Preamp en DI .
L'avantage c'était la simplicité d'utilisation, plutot que preamp -> amp ->reprise micro -> preamp micro etc... ben c'est direct dans le PC car il a une très bonne simulation de HP.
Je suppose que pour un bassiste c'est aussi plus pratique de se trimballer avec un bon boitier de DI plutôt qu'un gros Ampeg :mrg:
32
Comme son nom l'indique, c'est un preampli, pas une di :bravo2:
33
J'ai le même principe avec mon Palmer (simulateur de HP), mais le problème dans ce cas est que tu fais ta prise avec un son, et s'il s'intègre mal dans le mix, tu dois refaire toute ta prise.

Alors qu'en enregistrant un son dry, t'es tranquille, et ça, c'est vachement plus simple avec juste une DI.

Parce que dans mon cas, il faudrait que j'identifie l'eq naturelle de la guitare pour éviter la moindre correction du preamp, puis il y a la coloration du simulateur de HP, qui elle est difficilement modifiable. Donc en gros, tu limites tes possibilités de correction.

Mais tout le monde n'en a pas besoin, de cette correction, suivant les projets de chacun.
34
Bon, merci bien pour toutes les réponses.
35
Hello éveuribaudi.
Alors moi j'aurais 3 questions:

1) Je joue sur une strat qui passe par une pédale d'effets zoom, qui va ensuite vers un ampli Marshall 100W, et devant l'ampli y'a un SM57 branché en XLR (ou XLS, je sais plus comment on dit ...) sur une table 16 entrées.
Est-ce que mon son serait meilleur en mettant une DI entre le SM57 et la table ?

2) La bassiste du groupe joue sur une Ibanez qui passe dans un Vamp de chez Behringer, et le Vamp est directement branché sur la table.
Est-ce que là son son serait meilleur en mettant une DI entre le Vamp et la table ?

3) On sort du Vamp par 2 jacks, donc on le branche sur 2 entrées de la table (c'est pour le stéréo non?), nous faudrait-il 2 DI seulement pour la basse?

Merci d'avance à tous
36
:oo: :oo: :oo:

dejà, je t'encourage a relire le topic histoire de bien mettre les choses au claire.

1)un sm57 sort (comme tout les micros digne de ce nom) en symetrique ---> DI inutile.


2)Ca depend, si le vamp sort en symetrique, ca sert a rien, si il sort en asymetrique, là oui, une DI est necessaire.(Il faut verifier dans la notice du Vamp si les sortie sont "balanced(symetrique), ou "unbalanced"(asymetrique) )

3)oui, c'est pour la stereo... mais si ta bassiste utilise aucun effet stereo, tu peux reprendre une seul sortie sans probleme.
37
Merci bien pour toutes tes réponses, tu m'as fait économiser 50€.
En fait j'ai eu la flemme de lire toutes les pages du sujet, sachant que hier après-midi j'ai lu des posts parlant des DI pendant à peu près 3h, et que je n'ai trouvé aucune réponse à mes questions, alors j'ai finalement décidé de poster, même si mes questions peuvent paraître connes.