Quel compresseur pour Avalon M5 + Neumann TLM49 ?
- 49 réponses
- 7 participants
- 1 689 vues
- 6 followers
keyan
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/03/2009 à 01:45:05Quel compresseur pour Avalon M5 + Neumann TLM49 ?
Bonjour,
Voilà, j'ai fait l'acquisition d'un Neumann TLM49 et d'un préampli Avalon M5, et je voudrais savoir quel compresseur/limiteur vous me recommanderiez, marque, modèle...?
Merci
Voilà, j'ai fait l'acquisition d'un Neumann TLM49 et d'un préampli Avalon M5, et je voudrais savoir quel compresseur/limiteur vous me recommanderiez, marque, modèle...?
Merci
- 1
- 2
rroland
27357
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 08/03/2009 à 15:19:09
Pour rester cohérent, il te faut un modèle dans la même gamme que les deux autres pièces (tu ne dis rien de ton convertisseur, mais il faut aussi tenter d'être cohérent par rapport à cela).
Donc tu dirigeras plutôt vers le haut de gamme : 1176, Distressor, Neve, dBX Bleu, Focusrite Red, Manley, Summit Audio, Tubetech, Drawmer, Avalon...et j'en oublie sans doute
Donc tu dirigeras plutôt vers le haut de gamme : 1176, Distressor, Neve, dBX Bleu, Focusrite Red, Manley, Summit Audio, Tubetech, Drawmer, Avalon...et j'en oublie sans doute
0
Rroland www.studiolair.be
keyan
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 08/03/2009 à 16:52:39
Merci beaucoup pour tes conseils 
Alors je travaille pour le moment sur iMac / Logic Studio, avec une Edirol FA-66 en carte son (j'enregistre en 48kHz / 24 bits).
Je me suis renseigné sur le net avec les marques dont tu m'as parlé, y'a-t-il un endroit où voir un comparatif entre les compresseurs/limiteurs ci-dessous, ou peux-tu m'aiguiller selon ton expérience ?
Universal Audio 2-1176
Neve Portico 5043
DBX 162SL
Focusrite Red 3
Manley Stereo Variable Mu
Summit Audio DCL-200
Merci
Alors je travaille pour le moment sur iMac / Logic Studio, avec une Edirol FA-66 en carte son (j'enregistre en 48kHz / 24 bits).
Je me suis renseigné sur le net avec les marques dont tu m'as parlé, y'a-t-il un endroit où voir un comparatif entre les compresseurs/limiteurs ci-dessous, ou peux-tu m'aiguiller selon ton expérience ?
Universal Audio 2-1176
Neve Portico 5043
DBX 162SL
Focusrite Red 3
Manley Stereo Variable Mu
Summit Audio DCL-200
Merci
0
keyan
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 09/03/2009 à 16:45:11
Note : en sachant que l'utilisation principale du compresseur sera pour la voix, est-ce que ça vaut le coup d'avoir un rack en hardware ou plutôt un plug-in de compression ?
0
tazzrecord
1789
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 09/03/2009 à 16:53:01
A mon humble avis, tu ferais mieux de dépenser des sous dans une bonne carte son plutot que dans un compresseur...
0
tadaam
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 09/03/2009 à 16:58:00
+1
je viens d'entendre parler de la nouvelle interface d'apogée, qui aurait été spécialement étudier pour tourner avec logic...
édit : tiens, c'est là : http://www.playback.fr/apogee-ensemble-10312.html
M'enfin, en même temps si tu cherche un compresseur, ça risque de pas beaucoup t'avancer !
édit : tiens, c'est là : http://www.playback.fr/apogee-ensemble-10312.html
M'enfin, en même temps si tu cherche un compresseur, ça risque de pas beaucoup t'avancer !
0
keyan
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 09/03/2009 à 17:07:44
Je lisais justement le guide sur comment choisir une carte son, et il me semblait que l'Edirol FA-66 était très bien, qu'est-ce que vous appelez une bonne carte son ? parce que là, même au bout de 10 pages, c'est pas vraiment clair pour moi.
En gros, quels sont les points faibnles selon vous de cette carte, et quels sont les fonctionnalités / caractéristiques que je devrais privilégier ?
Sachant que :
- je n'ai qu'un seul synthé externe à connecter en Jack 6,35 stéréo
- mon micro pour la voix passe dans le M5 d'abord (donc pas besoin d'un préampli sur la carte il me semble ?) et nécessite une prise XLR.
En gros, quels sont les points faibnles selon vous de cette carte, et quels sont les fonctionnalités / caractéristiques que je devrais privilégier ?
Sachant que :
- je n'ai qu'un seul synthé externe à connecter en Jack 6,35 stéréo
- mon micro pour la voix passe dans le M5 d'abord (donc pas besoin d'un préampli sur la carte il me semble ?) et nécessite une prise XLR.
0
Anonyme
8 Posté le 09/03/2009 à 17:16:58
Citation : qu'est-ce que vous appelez une bonne carte son ?
Une "bonne carte son" ou "interface" comme on voudra l'appelée c'est de bons convertos avant tout et aussi qu'elle soit adaptée à tes besoins je m'explique ne prends pas la TC Electronic Studiokonnekt48 ou la RME Fireface 800 si t'es alone et que t'enregistres juste ta voix j'en vois pas une grande utilité.
En claire c'est tes besoins qui vont définir et orienter ton choix!
Moi perso j'ai la rme multiface II et j'en suis extremement ravis en plus convertos au top!
Musicalement,
PeAcE!
0
tazzrecord
1789
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 09/03/2009 à 17:17:05
Un TLM49 ca coute 1500€,un M5 aussi... tu veux faire passer 3000€ de bon matos dans un convertisseur à 300€...
Sans doute, la FA66 est bien dans sa gamme de prix, mais pour moi c'est du bas de gamme.
Tu n'as pas besoin d'autres preamp aujourd'hui, peut-être demain...
Si tu as un peu d'argent, RME Fireface400.
Si tu as plus d'argent, regarde Lynx, Lavry...
Sans doute, la FA66 est bien dans sa gamme de prix, mais pour moi c'est du bas de gamme.
Tu n'as pas besoin d'autres preamp aujourd'hui, peut-être demain...
Si tu as un peu d'argent, RME Fireface400.
Si tu as plus d'argent, regarde Lynx, Lavry...
0
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 09/03/2009 à 17:27:11
J'ai un Lavry AD10 (deux canaux AD), il sonne incroyablement pur et défini avec une dynamique incroyable, je te le recommande, tu pourrais le brancher en SPDIF sur ton Edirol.
0
keyan
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 09/03/2009 à 17:51:30
Merci pour vos réponses, je comprends mieux.
Je vais effectivement mettre le compresseur de côté, pour le moment au moins.
Donc, en changeant de carte son, sur quelle caractéristique dois-je me concentrer pour que ça ne détonne pas avec un TLM49 + M5 ? les convertisseurs ? Mais comment reconnaître de bons convertisseurs ?
Merci pour l'info sur Apogee & mac, ça a l'air pas mal du tout ça. mais encore une fois, quand on ne s'y connait pas, comment savoir si on est dans la bonne gamme ? J'ai pas trouvé de tutorial ici pour m'aider en cette matière, en tout cas de façon à ce que je comprenne. ^^
(par exemple, je n'ai pas besoin de préamp sur ma carte son)
Je vais effectivement mettre le compresseur de côté, pour le moment au moins.
Donc, en changeant de carte son, sur quelle caractéristique dois-je me concentrer pour que ça ne détonne pas avec un TLM49 + M5 ? les convertisseurs ? Mais comment reconnaître de bons convertisseurs ?
Merci pour l'info sur Apogee & mac, ça a l'air pas mal du tout ça. mais encore une fois, quand on ne s'y connait pas, comment savoir si on est dans la bonne gamme ? J'ai pas trouvé de tutorial ici pour m'aider en cette matière, en tout cas de façon à ce que je comprenne. ^^
(par exemple, je n'ai pas besoin de préamp sur ma carte son)
0
Anonyme
12 Posté le 09/03/2009 à 18:12:56
Citation : comment savoir si on est dans la bonne gamme ?
Deja il y a quelques marques qui font de bons produits je pense à Lavry, Mytek, RME, et les prix aussi te donneront une idée certaine de la gamme dans laquelle tu va être pour faire simple compare le prix de ta edirol a celle d'une Mytek ou Lavry et t'auras une idée de ou se situe un certain degrés de qualité.
Ensuite de bons convertos c'est aussi avoir de bonnes écoutes pour pouvoir entendre une différence notable, audible, donc es ce que tu as ce qu'il faut de ce côté la?
Musicalement,
PEACE!
0
keyan
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 09/03/2009 à 19:05:31
J'ai des Fostex PM0.5 MKII
0
Anonyme
14 Posté le 09/03/2009 à 19:26:47
Citation : J'ai des Fostex PM0.5 MKII
Oula talon d'Achille sa!
Perso moi j'en ai pas encore (des écoutes) mais c'est mon prochain achat sa c'est sur avant même le préampli le gros micro ou bien le compresseur!
J'te conseillerai de revoir aussi sa, mais comment dire la zik c'est un loisir de riche quand on va dans cette voix la on sait pas jusuq'ou sa ira!
Hélas, musique quand tu nous tiens!
Musicalement,
PeAcE!
0
keyan
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 09/03/2009 à 19:34:42
Je suis très content de mes enceintes, je ne pense pas les changer pour le moment 
Merci en tout cas pour les conseils, je vais continuer à me renseigner auprès de magasins pour les cartes sons, à présent. Pas évident de s'y retrouver :/
Merci en tout cas pour les conseils, je vais continuer à me renseigner auprès de magasins pour les cartes sons, à présent. Pas évident de s'y retrouver :/
0
Anonyme
16 Posté le 09/03/2009 à 19:39:46
Citation : Je suis très content de mes enceintes, je ne pense pas les changer pour le moment
Comme tu le sens mais plus tard tu ressentiras de toi même sans que personne ne te le dises le besoin de changer de passer à autre chose....
Sinon pour ton histoire de cartes sons fais toi une liste genre 3 interfaces que tu choisis, et fais les boutiques qui sont dans ta région voir si y'a possibilité de tester sur place, de louer.....
Mais ce qui ressort du thread selon ce que j'en ai compris pour les interfaces conseillées par des gens plus pro que toi et moi y compris c'est qu'il serait bien de regarder du côté de Lavry ou Mytek.
Musicalement,
PeAcE!
0
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 10/03/2009 à 09:21:08
Le Mytek Stereo96 ADC est trés bon et assez abordable d'occasion ! Sinon le nouveau Stereo192 ADC est vraiment excellent aussi mais plus cher.
En tous cas le Lavry AD10 est vraiment excellent, tu peux le brancher directement sur un Macbook ou Macbook Pro via le SPDIF optique, sans avoir besoin d'une carte son intermédiaire.
En tous cas le Lavry AD10 est vraiment excellent, tu peux le brancher directement sur un Macbook ou Macbook Pro via le SPDIF optique, sans avoir besoin d'une carte son intermédiaire.
0
keyan
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 10/03/2009 à 11:05:32
Ok, merci à tous pour vos conseils !
Donc, si je résume, je peux acheter un Lavry AD10, y faire entrer mon M5 et l'envoyer de là dans l'entrée S/PDIF Optique de mon Edirol FA-66, connectée en FireWire sur mon iMac ?
TLM49 -> M5 -> Lavry AD10 -> Edirol FA-66 -> iMac.
Qu'en pensez-vous ?
Donc, si je résume, je peux acheter un Lavry AD10, y faire entrer mon M5 et l'envoyer de là dans l'entrée S/PDIF Optique de mon Edirol FA-66, connectée en FireWire sur mon iMac ?
TLM49 -> M5 -> Lavry AD10 -> Edirol FA-66 -> iMac.
Qu'en pensez-vous ?
0
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 10/03/2009 à 11:25:28
C'est une trés bonne idée !! 
0
Anonyme
20 Posté le 10/03/2009 à 11:31:18
Vire ta edirol!!!
TLM49 -> M5 -> Lavry AD10 -> iMac.
La c'est beaucoup plus homogéne t'auras quasi rien pour bousiller le son
à part peu être l'acoustique de la piéce si celle ci n'est pas correctement insonorisé pour l'usage que tu comptes en faire.
Musicalement,
PeAcE!
TLM49 -> M5 -> Lavry AD10 -> iMac.
La c'est beaucoup plus homogéne t'auras quasi rien pour bousiller le son
Musicalement,
PeAcE!
0
tazzrecord
1789
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 10/03/2009 à 12:00:52
TLM49 -> M5 -> Lavry AD10 -> iMac-> FA66->Fostex PM0.5
C'est déja moins homogène : super qualité de prise mais monitoring "pourrave".
Plutot que de prendre un (très bon) Lavry AD, je preconiserai un bon ADDA RME fireface400 et de vendre le FA66, et un jour de bonne fortune acheter des enceintes de monitoring digne de ce nom.
C'est vous qui voyez.
C'est déja moins homogène : super qualité de prise mais monitoring "pourrave".
Plutot que de prendre un (très bon) Lavry AD, je preconiserai un bon ADDA RME fireface400 et de vendre le FA66, et un jour de bonne fortune acheter des enceintes de monitoring digne de ce nom.
C'est vous qui voyez.
0
Anonyme
65640
22 Posté le 10/03/2009 à 12:02:40
Moi je serai tenté de dire que le converto Lavry risque de d'être inutile.
Attention, je dis pas qu'il n'est pas meilleur que les autres, mais que les differences ne seront pas forcement audibles selon les utilisations.
Dions que passé une certaine gamme de fabrication, toute augmentation de qualité de 1% va augmenter le prix de 20%.
Selon les sources que tu enregistres, ces differences peuvent passer à la trappe : pour une source avec beaucoup de graves et de dynamiques (comme un kick), le top du top en convertos est nécessaire.
A l'inverse, avec une source riche de mediums et de relativement peu de dynamique, comme la voix, on peut ne pêrcevoir aucune difference entre des convertos honnetes et du converto de qualité mastering (comme le lavry).
Moi je te conseillerai plutpôt de te diriger vers une carte son RME de type fire/multiface, qui en plus d'embraquer des outils dignes de convertos haut de gamme( suppression du jitter, entrées ligne haut de gamme, ...), a aussi un systeme de monitoring basé sur DSP, qui est unique et introuvable même sur des cartes sons incroyablement plus cheres.
Edit : joli croisement de posts avec Tazz.
Attention, je dis pas qu'il n'est pas meilleur que les autres, mais que les differences ne seront pas forcement audibles selon les utilisations.
Dions que passé une certaine gamme de fabrication, toute augmentation de qualité de 1% va augmenter le prix de 20%.
Selon les sources que tu enregistres, ces differences peuvent passer à la trappe : pour une source avec beaucoup de graves et de dynamiques (comme un kick), le top du top en convertos est nécessaire.
A l'inverse, avec une source riche de mediums et de relativement peu de dynamique, comme la voix, on peut ne pêrcevoir aucune difference entre des convertos honnetes et du converto de qualité mastering (comme le lavry).
Moi je te conseillerai plutpôt de te diriger vers une carte son RME de type fire/multiface, qui en plus d'embraquer des outils dignes de convertos haut de gamme( suppression du jitter, entrées ligne haut de gamme, ...), a aussi un systeme de monitoring basé sur DSP, qui est unique et introuvable même sur des cartes sons incroyablement plus cheres.
Edit : joli croisement de posts avec Tazz.
0
tazzrecord
1789
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 10/03/2009 à 12:20:05
Je crois que nous sommes d'accord youtou 
0
keyan
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 10/03/2009 à 13:49:26
Mais je ne peux pas virer l'Edirol dans la chaîne, l'iMac n'a pas d'entrée S/PDIF à ma connaissance ?
Merci en tout cas, j'y vois plus clair !
Merci en tout cas, j'y vois plus clair !
0
Anonyme
65640
25 Posté le 10/03/2009 à 14:01:09
Citation : Mais je ne peux pas virer l'Edirol dans la chaîne, l'iMac n'a pas d'entrée S/PDIF à ma connaissance ?
Hein ?
Mais si tu peux la virer. Faut que tu la remplaces par une autre carte son, Tazzrecord et moi te conseillons une carte RME, qui combine excellents convertos ANNA et possibilités et praticité de type professionnelles.
0
keyan
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 24/03/2009 à 23:02:23
Bon alors, petite update...
j'ai reçu tout mon matos, mais la doc de la RME Multiface II étant particulièrement obscure, j'aurais besoin d'un petit éclaircissement.
Pour rappel, j'ai un iMac sous 10.5.6.
Si je branche le câble Firewire de la RME dans le mac, ce dernier ne détecte absolument pas la carte mais la LED rouge de Host s'allume (sans clignoter), pilote ou pas... En essayant de me renseigner sur ce forum, j'ai lu que ce câble firewire n'en était pas un ! Je ne comprends plus rien...
Comment branche-t-on correctement cette carte sur un Mac ??
j'ai reçu tout mon matos, mais la doc de la RME Multiface II étant particulièrement obscure, j'aurais besoin d'un petit éclaircissement.
Pour rappel, j'ai un iMac sous 10.5.6.
Si je branche le câble Firewire de la RME dans le mac, ce dernier ne détecte absolument pas la carte mais la LED rouge de Host s'allume (sans clignoter), pilote ou pas... En essayant de me renseigner sur ce forum, j'ai lu que ce câble firewire n'en était pas un ! Je ne comprends plus rien...
Comment branche-t-on correctement cette carte sur un Mac ??
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2