Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Pro__Choisir une config home-studio pro efficace mais sans me ruiner !

  • 130 réponses
  • 21 participants
  • 7 669 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Projet Pro__Choisir une config home-studio pro efficace mais sans me ruiner !
Bonjour a tout le monde,

Je vous expose d'abord ma situation:
je suis entrain de creer une société en fait un projet de HOME-STUDIO PRO de realisations sonores orienté plutot mixage, (pré)mastering et je vendrais mes prestations en ligne.
J'aimerais bcp ne pas depasser 5000€ d'investissement sachant que le nouveau PC couvre deja 1290€

-Pour le PC j'ai deja choisi ma config, je n'ai pas besoin de conseils à ce sujet. hormis peut-etre sur le choix de l'OS parce que ene fait j'ai peur des pb de compatibilité avec windows 7 32bits ou surtout 64bits, du coup je souhaitais reprendre un xp familial sp3.

-Ma carte son actuel est une Mbox2 je l'ai depuis mes etudes à paris je vais donc en changer, je voudrais une RME fireface800, sur ce point c'est pareil je pense avoir fait le bon choix apres avoir passé bcp de temps sur ce forum et notamment le sujet qui traite de RME FF800 VS APOGEE ENSEMBLE... bien sur je prends si vous avez des avis mais je ne veux pas m'etendre plus que ça la dessus.

-Mes enceintes sont des prodipe pro8 pareil acquises avant tout pour mes etudes sur paris il y a 2ans. Sur ce point j'ai besoin de vos avis parce que justement je ne sais pas si j'ai vraiment besoin d'en changer pour produire un travail pro et donc susceptible d'etre vendu ou s'il suffit que je connaisse bien mes enceintes et leurs defauts finalement? (tjrs dans un objectif de reduire l'investissement)
et je m'etais dit donc que si je garde ces prodipepro8, je pourrais racheter simplement le sub qui va avec pour etre bcp plus precis dans l'extreme bas (mais bonjour les voisins...et dans mon home studio c parquet par terre...bjr la resonnance?)
Si je change mes enceintes je pensais choisir les Dynaudio BM6A MKII, la dessus le choix me parait deja tres bien.

-Mon casque est un Audio-Technica ATH-M40Fs, je souhaite le garder, je pense qu'il sera un atout pour un travail pro. Idem si vous avez des avis à me soumettre ce sera avec plaisir.

-(je n'ai pas) Une surface de gestion de l'ecoute pour dispatch et choix de l'ecoute de type Mackie Big Knob... D'abord pensez-vous aussi que ce soit indispensable (plusieurs personnes me le conseillent)? à savoir je n'ai pas d'autres enceintes d'ailleurs je devrais peut-etre acheter des enceintes de base avec mon pc, ce sera deja un point de comparaison?

-au niveau de l'isolation acoustique j'ai besoin la aussi de vos suggestions, histoire que mes voisins ne portent pas plainte tout de suite lol.

Voila ce que je pense avoir besoin mais j'aimerais bcp lire vos suggestions si vous pensez que j'oublie quelque chose d'essentielpour completer ce futur home studio sans pour autant depasser ces fameux 5000€ tout en etant bien conscient que ca reste juste comme budget mais je n'ai pas le choix je suis pour le moment au RSA et aucune economie sur mes comptes..

Je sais que ce topic est large mais a part audiofanzine je ne vois pas vraiment à qui demander cela surtout habitant sur nancy qui reste une petite ville limité pour trouver un bon interlocuteur à ce sujet.
alors bon je me rend a l'evidence et je dis vive audiofanzine

MERCI A TOUS. A TRES VITE!

[ Dernière édition du message le 07/11/2009 à 23:02:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de ric49 :
Citation de rafa :
lol les inge son pro de VRAIS studios se sauvent quand ils entendent parler d'un pti gars qui veut taffer en ligne dans son home studio ... c trop drole! (ça se comprend hin..

Moi se genre d'idées reçus m'étonnera toujours..Enfin bon..

JE N ETAIS PAS SERIEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! PUTAIN FAUT TE LE DIRE EN QUELLE LANGUE




Citation de Phil443 :
Perso, 5000€, c'est un budget décent pour l'achat d'un couple de micros appairés...


tres drole ah ah ah, pour un MODERATEUR je te trouve plutot provoquant, et qui plus est, prend parti directement pour les "PRO" ... on est pas censé prendre parti quand on MODERE mais bon c'est a la mode sur les forums 

_______________________________________________________________________________________

alors quoi je devrais vous dire oui vous avez raison je suis pas realiste je vais laisser tomber mon projet les gars j'ecoute la voix de la sagesse .... (lol RIDICULE) je refuse de me laisser berner par des mecs que je connais meme pas et qui sont la que pour dire c nul 5000€ c pas assez mais par contre ne DONNE JAMAIS DE VRAIS CONSEILS au final...

et le serpent se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue se mord la queue

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 23:57:03 ]

62
Citation de ric49 :

 

Pour pouvoir prétendre à ouvrir un studio professionnel donc avec rémunération de son travail, il faut un minimum d'investissement et bien plus que 5000€ même pour commencer, c'est une réalité. A quoi servent les compétences si on a pas le matériels adaptés?
Cela me semble tellement évident que je me demande vraiment pourquoi Rafa ne l'admet pas.. Nous professionnels connaissons suffisamment le milieux pour pouvoir affirmer cette évidence..

tu le fais expret c pas possible, serieusement soit tu rigoles bien derriere ton pc et tu le fais vraiment expret soit tu es un peu largué je sais pas en tout cas je vais te redire les choses
JE NE SOUHAITE PAS OUVRIR UN STUDIO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et je ne souhaite pas cibler des clients professionnels!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

vous professionel de studio vous avez surtout bcp de mal a admettre que le monde de la musique change et à changé pour toujours, les demandes sont differentes le marché evolue etc renseigne toi un peu, ouvre les journaux et tes newletters bref j'ai pas envie d'avoir ce debat avec toi, juste recadré un peu les choses tu me soules depuis le debut avec ton idée de studio qui n'est pas la mienne!

63
je sais pas pourquoi je suis allé vers ce terrain la (petite provoque) en tout cas j'etais sur que ca allait faire reagir mais comme je n'avais pas d'idées negatives derriere la tete je me suis simplement dit que on me repondrait avec le meme ton un peu piquant marrant et que ca s'arreterait là, je ne ciblais personne puisque les gens m'ayant deja repondu ne correspondait pas à ce profil decrit ou en tout cas pas precisement, bref de toute facon c'etait juste une parenthese parce que je n'avais pas assez d'avis sur le sujet à ce moment là! 

ce qui me choque et qui m'a choqué c que deux personnes ric et jan arrivent avec le gros sabot et me disent que "les gens ne viennent pas sur mon sujet donner leurs avis parce qu'ils n'osent pas dire que c'est ridicule 5000€ pour mon projet"
Citation de Jan :
s'ils disent ce qu'ils pensent. Et ils pensent que "Gros projet pro" et 5000€ ne peuvent pas se trouver dans la même phrase.
hors c'est en fait ce qu'ils pensent eux meme! et c bien ça qui m'a enervé vraiment, ils parlent faisant croire qu'ils parlent pour tous les autres mais clairement ce sont eux qui pensent ça d'ou l'insulte supreme(...) d hypocrite et de lache parce que c'est de la dissimulation finalement et qu'en plus ils n'apportent rien au pb posé! donc ce genre d'esprit me debecte et je reagie en consequence. voila ce que je pense vraiment du fond du coeur alors maintenant si l'un ou l'autre ne comprend toujours pas je ne peux rien faire pour leurs pauvres ames ..j'en suis vraiment desolé mais quelque fois on est "..." pour la vie! c une realité!

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 00:06:16 ]

64
Citation de rafa :
j'en suis vraiment desolé mais quelque fois on est "..." pour la vie! c une realité!

Bon là les insultes directes il y en a ras le bol rafa!

tu crois ce que tu veut! j'en ai rien à faire mais reste poli s'il te plait! Ici la seule personne qui agresse c'est toi, jusqu'à preuve du contraire!

et pour tes compétences monsieur "je sais tout", je te renvois a l'un de tes sujet:
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.370303,mastering-et-compagnie,post.5408030.html

Je suis d'une nature très calme mais il ne faut pas pousser mamie dans les orties quand même!

Voilà! bon voyage à toi, pour moi sujet clos!!!
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 00:09:44 ]

65
Citation de ric49 :
Voilà! bon voyage à toi, pour moi sujet clos!!!

mais je ne t'ai rien demandé par contre je suis tres content de te voir partir. merci bcp pour ça et je n'insulte pas je sous entend une expression bien connu de tous et de brassens en particulier ...allons un peu d'humour et de recul cher ami

ah au fait n'oulbie pas d'aller te plaindre au moderateur toi aussi comme ton ami Jan qui par ailleurs semblerait etre tout a fait comme toi, vous etes fait pour vous entendre

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 00:10:49 ]

66
Citation de ric49 :
et pour tes compétences monsieur "je sais tout", je te renvois a l'un de tes sujet:
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.370303,mastering-et-compagnie,post.5408030.html

et alors? je viens confronter une idée pour savoir si elle est ridicule ou plausible mais c vrai vous les "pros" vous ne doutez jamais de rien, vous savez tout sur tout hin? lol en plus je n'ai jamais specialement mis mes competences en avant je suis jeune j'apprend, c plus facile d'"ete "pro" et venir cassé du pti jeune plutot que l'inverse mais je le savais deja ça donc pas de pb je me suis preparé a ce genre de conflit

C EN MIXANT QU ON DEVIENT MIXEUR!

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 00:14:40 ]

67
Citation de Rafa :
hors c'est en fait ce qu'ils pensent eux meme! et c bien ça qui m'a enervé vraiment, ils parlent faisant croire qu'ils parlent pour tous les autres mais clairement ce sont eux qui pensent ça d'ou l'insulte supreme(...) d hypocrite et de lache parce que c'est de la dissimulation finalement et qu'en plus ils n'apportent rien au pb posé! donc ce genre d'esprit me debecte et je reagie en consequence. voila ce que je pense vraiment du fond du coeur alors maintenant si l'un ou l'autre ne comprend toujours pas je ne peux rien faire pour leurs pauvres ames ..j'en suis vraiment desolé mais quelque fois on est "..." pour la vie! c une realité!

Mon pauvre tu es indécrottable. Oui, nous avons dit ce que nous pensions, sans arrière pensée, ton projet n'est pas sérieux, c'est un fait. Et c'est un fait, tous les pros qui sont intervenus sur cette filière ont abondé dans notre sens (et même un certain nombre de non-pros).

En plus pour aggraver ton cas, tu continues à nous insulter, et tu ajoutes un modo à ta liste.

Que tu te ridiculises un peu plus à chacune de tes interventions, ça on s'en fout, c'est toi qui voit. Mais tu continues à insulter ceux qui ne sont pas de ton avis (et qui eux ne t'insultent toujours pas, d'ailleurs) et ça, je suis désolé, mais c'est parfaitement inadmissible sur un forum public. La seule chose que tu y vas gagner, c'est une exclusion. Espérons que ça te donnera à réflechir.

JM
68
Citation de Rafa :
tres drole ah ah ah, pour un MODERATEUR je te trouve plutot provoquant, et qui plus est, prend parti directement pour les "PRO" ... on est pas censé prendre parti quand on MODERE mais bon c'est a la mode sur les forums

Bon alors que je t'explique : avant que d'être modo je suis un membre d'AF, et en temps que professionnel de studio, je réagis comme... un professionnel de studio.

Alors quand les pros te disent que ton budget est insuffisant et qu'en termes de rentabilité tu ne t'en sortiras pas, c'est par expérience qu'ils parlent. Tu irais payer une pizza en resto 10 fois plus cher alors qu'elle n'est pas meilleure qu'une surgelée de n'importe quel supermarché ?

Tes "clients" auront les moyens de sortir 10 fois mieux que toi parce que mieux équipés pour la majorité, c'est ce que tous les pros se tuent à t'expliquer ici.

Maintenant si tu veux absolument balancer 5000€ dans le commerce et te rendre compte qu'il te faudra 10,000 ans pour les rembourser, c'est toi qui vois.

Citation de Rafa :
vous professionel de studio vous avez surtout bcp de mal a admettre que le monde de la musique change et à changé pour toujours, les demandes sont differentes le marché evolue

Justement, ce sont les pros qui sont les plus au courant de l'évolution du marché, ouvre les yeux nom d'une pipe. Et ces derniers temps, les prix s'effondrent question matos, ce qui fait que le moindre zico de banlieue a autant de matos que n'en avait Abbey Road il y a 40 ans...

Donc si tu veux offrir un service utile et trouver une clientèle digne de ce nom (puisque tu veux en vivre), il te faut proposer quelque chose que tes potentiels clients n'ont pas. C'est de la simple logique. Là tu proposes de bosser avec moins de matos et de moins bonne qualité que ce que la la plupart des gens ont...

Moi à ta place, je mettrais ce projet en stand-by, je me trouverais un studio associatif déjà équipé pour y aller bosser et faire des économies afin de monter un projet à terme qui tienne la route. Parce que des home-studistes qui bossent bien et pour pas cher sur le net, il y en a une grosse tripotée, je te le dis, et que tu n'as pas fini de pleurer en voyant qu'ils te bouffent tout le marché avec un équipement et un savoir-faire qui ne te laisseront aucune place.

Hors sujet :
Et puis tu changes de ton s'il te plaît, ça commence à monter raide sur les arpions de se faire traîter comme de la mouise alors qu'on ne cherche qu'à t'aider. Si tu ne veux pas le faire, c'est moi qui change de méthode, marre.


Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

69
Citation de rafa :
c plus facile d'"ete "pro" et venir cassé du pti jeune plutot que l'inverse mais je le savais deja ça donc pas de pb je me suis preparé a ce genre de conflit

Tu as de sacrés certitudes.. Je préfères en rire.. Tu glisse de plus en plus du coté obscure de la force jeune Padawan..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
70
salut

Citation :
je viens confronter une idée pour savoir si elle est ridicule ou plausible

et du coup si on te dit gentilment qu'elle est plus ridicule que plausible, t'envois bouler.

C'est bon aussi de prendre un peu de recul et d'essayer de PROFITER de l'expérience des gens, basée sur des années de métier et une connection 24/24 avec le monde de la musique et la manière dont il évolue (je précise que je parle pas de moi), plutôt que de jouer à merveille le rôle de celui qui encors pose une question en ayant déjà la réponse, du moin celle qui lui convient et le conforte dans son idée.

dès le titre du  sujet on a "gros projet pro"...."home studio pro"..."efficace" ..."5000 euros" et questions compétences on a des raisons de se dire que y'a du taf, c'est pas une attaque hein, mais à moment donner faut aussi être réaliste.

Tiens, avant même de parler de matos, tu t'es renseigné sur les status pour exercer, sur le fait de déclarer une partie de ton domicile (si tu fais ca chez toi) pour ton activité, et quels coûts tout ca peu engendrer?

Citation :
C EN MIXANT QU ON DEVIENT MIXEUR!

oui, mais quand on fait payer c'est qu'on est déjà mixeur, le client c'est pas un cobaye qui te paye pour te faire la patte.

Hors sujet :
Ho j'ai à peine eu le temps d'écrir 3 lignes que y'a déjà une page en plus, vous allez trop vite les mecs!

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 00:46:19 ]