Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour 2 500 €, feriez-vous les mêmes choix ?

  • 65 réponses
  • 15 participants
  • 3 607 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pour 2 500 €, feriez-vous les mêmes choix ?
Bonjour,

Je ne vais pas tarder à compléter mon home-studio et je dispose de 2500€ ( et même plus ).
J'ai murement réfléchit mes choix, qu'en pensez-vous ?

carte son metric halo 2882 :   1 555 €  ( parce que je veux plus d'entrées )
Oktava Mk 012 :                       289 € ( pour avoir une autre paire, pour prise de son concert )
Behringer FCB1010 :                199 €  ( pour jouer avec tous mes instrument dans Ableton LIVE )
Behringer BFC2000 :                179 €  ( j'en ai marre de tout faire à la souris )
Epyphone Les Paul studio :        270 €  ( pour avoir une vrai guitare électrique )

J'aurais bien aimé une basse active, mais je m'en sors pas trop mal avec ma fender jazz bass.
J'aurais beaucoup apprécié 2 AKG C414, mais c'est hors budget peut-être un C214...




Alors déjà voici ce que je possède ( vous pouvez retrouver dans mon profil, bien entendu ) :
MacBook Pro 4GoRam
Carte son ULN2 ( metric halo ) : 2 entrées + 2 entrées numérique
Préamp à sortie numérique Aphex 207D ( mais il craque un peu... )
micro : SM57 / PA01 / deux SM81 )
enceintes : HS80 ( + casque de monitoring )
Digital Performer.

et pleins d'instruments de musiques :
flûte traversière ( une dizaine ) ; Finder Jazz bass; 1 guitare electro-acoustique Cort ; Didgeridou ; Dabourka ; clarinette basse ; synthèse sonore Microkorg ; Clavier GEM émulant rhodes, hammond,... ; plusieurs clavier maitres ( midi ), symphonic orchestra...

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour la part j'aurais pris une RME fireface 800 avec une tranche de conseol MINDPRINT ENVOICE MKII.

Comme ça tu as les bons préampli, comp et EQ avec un très bon convertos AN/NA

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

12
OK merci...
J'ai déjà un casque AKG 240M
une micro large membrane mais très peu connu PA01 :
http://ppadirectimports.com/microphones.html#

- Je connais les C414, et l'aime énormément les KM184... mais je me demande si j'en ai une vrai utilité ?

- La carte son metric halo, est certes du luxe, mais ayant déjà une ULN2 ( metric halo ) je ne suis pas certain de pouvoir lui adjoindre une carte son d'une autre marque pour enregistrer simultanément ??? je me suis un peu renseigner avant, et personne n'a encore tenté l'expérience... Et puis en même temps la metric halo ne m'a jamais déçue...

- Il est vrai qu'un compresseur à lampe ne serait peut-être pas ridicule... mais pour l'instant, la priorité, c'est plus d'entrées... il est claire que le TL audio ivory5050 , me fait des clins d'oeil depuis un moment, mais il attendra...

- Youtou a vu très juste : j'hésite vraiment dans le choix des micros avec un couple d'AT4033 et puis il y en a un que je trouve absolument magnifique : le RE20 ( sur une contrebasse, j'ai jamais entendu mieux ).
Mais je le trouve assez chère pour un usage très limité...

- pour la guitare, j'y connais vraiment rien, je disais une vrai électrique car pour l'instant je joue les partie électrique sur une acoustique... ça cache la misère mais pas très longtemps !!! et le confort de jeu n'est pas le même...  ( pour le genre , j'suis très LP pour le style et un peu pour le look bave , mais je ne sais pas trop ce que je veux comme son !!! ).
Merci beaucoup jetlag, pour tes conseils sur le choix de guitare, c'est vraiment le domaine ou je manque cruellement de connaissance.

Merci à tous, et continuez à poster vos idées. Tous ces achats vont se faire bientôt ( 2 semaines ) et je me demande si je pourrais obtenir une petite réduction en achetant tout au même endroit, vous croyez que c'est possible ? ou au pire un petit cadeaux ?
13

Pour 2500€, normalement, si ils te filent pas une blonde en bikini, change de magasin

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

14
Je ne lorgne pas du tout sur des MKH50, pour les schoeps... pfff j'ai déjà tellement d'autres envies que je crois me résoudre aux micros que je connais... ( avec toujours cette question : le C214 vaut-il le C414 en mode cardio ? )

la RME fireface800 j'avais regardé, mais j'ai déjà de très très bon convertisseur avec métric halo.. le MindPrint envoice MKII est lui aussi très sympa, mais je possède déjà de superbe préampli sur ma ULN2 et ce sera l'objet de ma procahine quête un bon préamp.

Pour l'ampli guitare, non, pas besoin d'ampli. L'usage est uniquement home-studio pour cette instrument...
Quand je dois jouer en live c'est au clavier et j'utilise mon ampli basse qui est un peu vieux avec un peu de soufle, mais justement ça ramène un côté très naturel et old school que j'adore...
15
Citation de tontonbrahms :
RME c'est super bien, mais quand même pas au niveau de Halo et d'Apogee
Pas si sûr . En revanche mettre 500 € de plus dans les micros apportera une vraie et nette amélioration

Citation de tontonbrahms :
même les tbones peuvent être intéressant
Justement: c'est ce que j'ai longtemps pensé... jusqu'à ce que j'achète des micros (des vrais ).


Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

16
Citation :
RME c'est super bien, mais quand même pas au niveau de Halo et d'Apogee

Halo je connais très mal, par contre apogee, c'est pareil que RME, sauf que c'est incroyablement plus cher.
Dans la même gamme de qualité conversion que les fire/multiface RME, t'as aussi les convertos Digidesign, eux aussi à pas de prix.
Au dessus, c'est Lavry et Mytek, qui sont plutôt ds convertisseurs dédiés au mastering. Et eux se prennent même pas la tête à faire des cartes sons.
Sur le fond : avec RME (ou autre marque moins chere), tu vas faire des économies incroyables, sans sacrifier à la qualité (si tu perds 1% de quqlité par rapport à la carte halo, c'est le bout du monde), et il te reste suffisamment d'argent pour t'acheter des preamplis et micros de champion.
Et là, t'auras largement augmenté ta qualité sonore de façon conséquente et directement audible.

Et ne mets pas de coté d'éventuels stages/séjours en studio pro : au final, le matos que t'utiliseras aura pour dénominateur commun l'ingé son qui l'utilise, cad toi même.
17
Bonsoir à tous,

Je m'adresse à vous tout simplement parce-que vous avez plus d'expérience dans le choix d'achats de matos d'enregistrement.

Je tente de conseiller une personne qui veut se lancer dans l'enregistrement, d'après ce que j'ai compris. Son projet est très général, il cherche du matos qui lui permette d'enregistrer de la funk en passant par le tango jusqu'au Reggae.

Je crois que vos conseils seront plus avisés que les miens, je suis ai conseillé comme carte son une E-Mu ou une Halo, et en terme de micros je lui ai cité AKG, Rhodes Neumann, et Beyer Labs (pour les Rubans).

Je ne connais malheureusement aucunes des cartes de ces marques ni aucun des micros des marques citées. Je ne connais que leur réputation.

Bref, si vous pouviez m'apporter main forte, je vous en serais grandement reconnaissant, j'ai peur de mal conseiller :/

Voici le Thread https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.397797,creation-d-un-studio-d-enregistrement-pro,post.5719436,new.1.html

Musicalement,

JxB
18
ET n'oubliez pas mon thread... !!!
Bon j'vais voir ce que je peux faire pour conseiller ce nouveau.

Alors niveau micro, on a fait le tour, non ? vous feriez quels choix ?
Et pour les contrôleurs midi vous êtes d'accord sur mes choix ?


19
Moi je bloquerais un partie du budget pour passer sur des écoutes supérieures ... j'ai vraiment beaucoup gagné en passant de mes BM5A à mes BM12A
20
OUI, mais non...
J'ai d'autres urgences !! et pour l'instant je suis satisfait des HS80