Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mini home studio (petit budget)

  • 54 réponses
  • 9 participants
  • 10 464 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mini home studio (petit budget)
Bonjour ,

Je suis un grand passionné de musique en général ,et j'aimerai produire ma propre musique.Mais malgré les nombreux topic que j'ai pu lire ,sur différents sites , je suis toujours dans le flou le plus complet... 

Alors ma première question est simple : que faut il pour débuter sans se ruiner ?

Pour vous aidez , voici quelques vidéos de Stromae qui illustrent parfaitement le style de musique que j'aimerai créer , a savoir electro/rap : (a mon niveau )

https://www.dailymotion.com/video/xcdez0_stromae-alors-on-danse_music

https://www.dailymotion.com/video/xc3x4t_stromae-lecon-n-2-je-cours_music

Donc je me répète , que faut il au minimum pour pouvoir créer ce genre de musique sans se ruiner ?
Mis a part au sujet du clavier maitre Korg K49 qui me semble pas mal pour son prix (non ?) je ne sais par ou commencer ...

J'ai un très petit budget , et j'ai tout a fait conscience que cela ne peut être compatible avec un enregistrement de qualité , mais j'espère tout de même pourvoir faire quelque chose de sympa .

Si ca peut vous aidez voici ma configuration PC :

Dell XPS 630i sous vista
Cpu double coeur cadencé a 2.50 GHz
2 x Nvidia Geforce 8800 gt
carte son SB X-Fi

Merci

[ Dernière édition du message le 15/03/2010 à 20:56:12 ]

2
Salut,
avant tout il faut connaitre ton budget pour que l'on puisse t'aider.
Ta un budget de combien ?
Après on étudiera le reste.

Cordialement
3
La base pour commencer à composer : un pc (c'est fait), un clavier (synthé ou clavier maître), un séquenceur, un micro, une paire d'écoutes, un casque.

Si tu prends un clavier comme le XIOSynth 25, tu as déjà le clavier, quelques sons, un contrôleur MIDI et un préampli micro. Ensuite, il te reste à trouver un micro (genre un statique T-Bone série SC-xxx, pas cher et très correct), une paire d'écoutes de monitoring pour le mixage (dans la fourchette 200-300 euros la paire on commence à trouver des produits de qualité) et un casque (n'importe quel casque hifi de type fermé fera l'affaire pour les prises de son).

Pour le choix du logiciel, si tu n'en as pas déjà un fourni avec le clavier maître, ce qui serait étonnant, de nombreux éditeurs ont sorti des versions "lite" de leurs produits phares pour moins de 70 euros, et il y a aussi quelques softs gratuits (Reaper, Audacity...).

Quant à la banque de sons, il y a beaucoup d'instruments virtuels gratuits dans tous les genres, donc jusqu'à ce que tu cherches à atteindre une certaine qualité nécessitant des banques de son spécifiques, ça ne sera pas un souci.

Pour résumer, dans un budget de 400 à 500 euros il y a de quoi se constituer un premier home studio fonctionnel pour le style musical qui t'intéresse. Et non, ce n'est pas cher (!) : à ce prix-là un studio proposera entre une et trois journées d'enregistrement / mixage, soit infiniment moins que le temps que les home-studistes passent à peaufiner leurs morceaux à la maison...
4
Voici de quoi réaliser plein de (bonnes) choses : 

Clavier + Carte son + préamp micro + simulateur d'amplis guitare :

https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-audio-midi/line-6/Toneport-KB37/news/a.play,n.3689.html

Moniteurs :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/krk/rp-5-rokit-powered-5/petites-annonces/

Micro :

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/mxl/990/

Soft MAO (Cubase, Reason, ...) sur PC il en existe un paquet, à toi de trouver celui qui te convient

tu pourras facilement trouver ce matos d'occasion pour un budget de quelques centaines d'euros. J'ai personnellement commencé avec un setup assez proche et franchement c'est suffisant pour
obtenir le genre de sons recherché.



[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 09:24:14 ]

5
+1 avec Deweak

Il nous faut cependant plus de précision sur le budget que tu compte mettre dedans pour te proposer du matos.

JxB
6
En effet, pour l'instant on peut juste te dire qu'il existe des produits adaptés aux petits budgets, après si tu nous dis que tu n'as que 150 euros pour te constituer un home-studio simple mais complet, je serais tenté de dire : ben non !
7
Déjà merci beaucoup pour vos réponses

Alors en ce qui concerne le budget , je n'ai pas de budget arrêté ... Pour l'instant je ne sais pas combien mettre dans le projet étant donné que je n'ai aucun point de repère dans ce genre de matos .

C'est pour cela que je vous demande des configurations , avec tout ce qu'il faudrait pour commencer et ensuite seulement , une fois le total effectué , je pourrais vous dire si je peut me le permettre ou non .
Si oui , c'est parfait , si non , il faudra modifier quelques petites choses ( un clavier un peu moins bien etc ....)

Donc biensur il faut partir dans l'idée du meilleur rapport qualité/prix , et la c'est vous les experts ...

Deweak je te rassure tout de même , je peux mettre plus de 150 euros

Petite précision , pour les enceintes ce n'est pas nécessaire , j'ai ce qu'il faut et il faut noter qu'il n'y a pas besoin de matos pour l'enregistrement d'instrument de musique . Simplement compo mao + voix .
8
Oui, mais les enceintes ne sont pas la pour l'enregistrement à proprement parler, mais pour ce qui est appelé le mixage.

Vulgairement et de façon (trop) concise, il s'agit d'équilibrer les différentes pistes d'instrument entre elles afin qu'elles ne se bouffent pas les unes des autres.

Ceci ne peut se faire qu'avec des enceintes de monitoring correcte. Tu ne peut pas tricher avec le son, et c'est encore plus vrais lors du mixage!!

Pour moi des enceintes correctes en monitoring sa part à 600€ les 2 baffles.

Pour en revenir au micro, il y a du statique chinois pas cher et de qualité relativement exceptionnelle pour le prix (chez Apex, T. bone, et Eagleton), qui ne dépasse pas les 100€, après toujours dans ces marques, il y a les micros Statiques à lampes, entre 180 et 250€, si mes souvenirs sont bon.

Maintenant, si tu veux faire plus pro, il y a des marques Européennes, comme AKG et Rhodes, Audio Technica voir si tu penses que sa vaut le coup, il y a aussi Neumann (mais la tu banque mrgreen ). Les statiques AKG commencent à 165€ je crois (avis: https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/akg/Perception-220/avis/ exemple prix: https://www.woodbrass.com/AKG+PERCEPTION+220+MICROPHONE+DE+STUDIO+

Par contre avec les marques Européennes, espère pas une seconde pouvoir taper dans du micro à lampe, c'est pas dans ton budget!

Bref, regarde toutes ces marques et fait ton choix

JxB

[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 16:37:50 ]

9
Citation de JxB :
Pour moi des enceintes correctes en monitoring sa part à 600€ les 2 baffles.

Ah oui quand même , la ca explose mon budget

Citation de Deweak :
Pour résumer, dans un budget de 400 à 500 euros il y a de quoi se constituer un premier home studio fonctionnel pour le style musical qui t'intéresse.

Alors si je pouvais tomber en dessous de 500 euros ce serait pas mal , sinon il faudrait étaler le projet dans le temps , et je ne suis pas certains de pouvoir remettre 500 euros dans quelques mois ...

Quelqu'un de sympa peut il me faire un petit listing de matos qui pourrait me convenir ?

Pour résumer :

Un PC ( ok )

Un clavier maitre ( ? )

Un micro ( "il y a du statique chinois pas cher et de qualité relativement exceptionnelle pour le prix (chez Apex, T. bone, et Eagleton), qui ne dépasse pas les 100€" quel modèle choisir ? )

Enceintes monitoring ( ? )

Un séquenceur,logiciel ( ? )

Un casque d'ecoute ( ? )

Et la normalement j'ai la base ? Alors pour tomber en dessous de 500 euros , possible ou illusoire ?

Ps : je sais , je peux vous paraitre un peu chiant , mais je n'ai pas envie de faire d'erreur , c'est pour cela que j'aimerai des réponses très précise , que je sache exactement quoi commander , pour vous c'est peut être pas grand chose  , mais pour moi c'est déjà une somme , et je ne veux pas faire n'importe quoi

10
Je te réponds plus tard dans l'aprèm, la j'ai pas trop le temps...

Sinon, mate un peut mon matos tu trouvera ptèt dès trucs interessant.