Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Creation studio d'enregistrement

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 13 036 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Creation studio d'enregistrement
Voila, tout est dans le titre. J'ai le projet de créer mon studio d'enregistrement et j'aurai voulu connaître vos conseils, et préférences sur des produits que vous connaisaient.
Tout conseils me sera utile dans l'accomplissement de mon projet.
Alors n'hésiter à parler de "vos" produits et de donner leur avantage par rapport à d'autres.

Voila, je vous remercie d'avance de votre aide pour une bonne concrétisation de mon projet.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon moi je suis VRAIMENT débutant et inculte. En lisant ce post je me suis dit "tiens ça correspond un peu à ce que je veux". Voilà j'aimerais faire des prises relativement fidèles (travaillant le son des grattes sur l'ampli etc...). Je suis encore en train d'isoler mon studio, je ferai un traitement acoustique (bass trap/diffuseurs) puis je m'attaquerai au matos de prise de son...

Globalement, avec un budget serré, je voulais m'orienter vers

- table mackie onyx 1620i firewire (bons pré amps, tout peut etre branché en direct sur l'ordi)
- pc core i7 720QM 4 Go RAM déjà acheté grâce à une méga promo dell, je peux rajouter de la ram au besoin
- micros : j'ai du sm58 pour la batterie, des overheads beyer dynamics, et un micro neuman pour prendre instrus un par un et chant.

Je profite de ce post pour demander si ce choix est cohérent d'après vous, et peut-être que les thématiques soulevées pourront contribuer aux questions que tu te poses !
22
PC largement suffisant,

Je me suis aussi choppé un i7 avec 6Go de Ram, mais c'est pour faire tourner Trilian, Komplete et autres VST super lourds en meme temps. 

Pour la batterie, avec ce que tu mettras en micros tu pourras t'acheter une bonne batterie electronique, et tu ne te feras pas chier avec tous les règlages !

De ce fait, pas la peine de te prendre une table avec autant d'entrées... pour le meme prix, t'auras une RME Fireface 400 neuve ou 800 d'occaz. Mais bon, ta manière marche aussi !

Apres si tu cherche un Neumann pour les voix/instrus, j'ai un U87 qui va sortir d'un nettoyage dans quelques jours et dont je souhaite me séparer. Envoie moi un MP si t'es interessé ! (Oui je sais, on est pas dans les PA...)
23
Salut,

j'ai déjà donné mon avis, j'ai aussi une préférence pour le choix "bonne carte son avec bons convertos" dans un contexte HS

cependant ton choix présente un intérêt majeur à mon sens, ça te permettrais (peut-être, tout dépend du nombre d'entrées dont tu as besoin) de t'éviter la location d'une console à chaque fois que tu veux faire un concert (auquel cas autant vous payer aussi un ptit système de diff si vous avez vraiment des occases et lieux pour jouer)
si ce n'est pas le cas, je doute que ce soit la solution la plus performante personnellement et je suivrais naonao (par contre j'suis pas fan du U87 pour les voix perso... mais c'est une histoire de goûts )

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 00:10:58 ]

24
Citation de Naonao :
Pour la batterie, avec ce que tu mettras en micros tu pourras t'acheter une bonne batterie electronique, et tu ne te feras pas chier avec tous les règlages !

En fait on a déjà plein de micros, pas de la top qualité mais suffisants pour des prises de batterie black metal je pense . Le seul qui nous manque est un micro de grosse caisse.

Citation de Naonao :
De ce fait, pas la peine de te prendre une table avec autant d'entrées... pour le meme prix, t'auras une RME Fireface 400 neuve ou 800 d'occaz. Mais bon, ta manière marche aussi !

Quels avantages techniques apporterait une fireface?


25
Honnêtement as-tu lu les posts précédents ????

Parce que tu sembles oublier de préciser quels moniteurs tu as en tête (on avait bien dit que c'était fondamental...)
Ensuite pour les bass-trap c'est bien d'en parler mais as-tu conscience de ce que c'est ? (mis à part si tu as un espace vraiment grand aucune chance que tu installes des bass-trap...

Et pour le plus de qualité de la fireface RME c'était aussi dit précédemment, (l'importance des convertisseurs...)

En gros toutes les réponses à tes questions ont déjà été données, essayes donc aussi de faire un effort parce que je pense avoir été déjà assez pédagogique dans mon premier post de ce sujet et les gens qui ont de l'expérience ne passeront jamais leur temps à te mâcher tout le travail non plus...
Quand tu te poses une question sur un matériel, il y a les avis sur AF, sur harmonycentral, parfois sur gearslutz...
Les sujets qui comparent des matos entre eux ont rarement (jamais) de réponses censées quand les matériels ont pas grand chose à voir et la réponse est donc tout aussi bonne en lisant les avis ou encore mieux en allant essayer (ou même la moitié des vendeurs internet acceptent le remboursement sans condition sous 30 jours donc on peut toujours l'acheter, tester, et garder ou non...)

J't'ai donné les points fort de ton choix, j'ai dit que d'un point de vue qualité c'était sans le moindre doute en dessous de ce que propose naonao que je soutiens, j'ai expliqué pourquoi.


 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

26
L'avantage de la simulation et des Batteries en VST, c'est que tu n'as pas besoin d'isoler ton studio, et que les prises sont PROPRES !

Tu ne peux pas arriver à obtenir des prises aussi propres qu'avec une batterie échantillonnée. Chaque élément de la batterie est samplé plusieurs fois avec des micros haut-de-gamme, qui passent pas de bons préamplis et de bon compresseurs, tout ca fait dans des studios pros. Alors oui, ca fait pas "rock star" si on ne fait pas du boucan, mais faut savoir si tu veux une maquette de qualité ou si tu veux jouer au "pro".

Ecoute mon album : https://www.reverbnation.com/naofr, tout est fait à base de simulation/echantillonage, le studio dans lequel j'ai mixé n'est pas insonnorisé, et les voix ont été prises dans la lingerie de mes parents !

Il faut te concentrer sur 3 choses :

- Les enceintes de monitoring (Perso j'ai des Adam A5, excellent rapport Q/P, comparées à toutes celles du magasin, c'était de loin les meilleures)

- Une chaine cohérente : ca sert a rien de mélanger un sm 58 et un neumann pour les brancher dans un préampli d'une carte bas de gamme, ce sera impossible a mixer, et tu prends le risque de bousiller la capsule du Neumann si la pression acoustique est trop forte.

- Une bonne prise "nue" : Avec le meilleur matos du monde, si ta prise est mauvaise, tu auras beau la bidouiller autant que tu veux, ca restera une mauvaise prise.

Je crois que c'est Meshuggah qui a enregistré son dernier album avec le Vetta II de Line 6, directement branché sur la table de mixage du studio. Dwizzel Zappa utilise le Axe-FX pour ses concerts en dehors des US. C'est vraiment pas du matos de m*rde.

Moi je te conseille de garder ton argent pour ces trucs la.

Admettons :

Micro AKG C414 : 500€
Préamp/comp/eq SPL TrackOne : 400€
Batterie Electronique Roland milieu de gamme : 600€
Pod X3 Live : 300€
Carte son RME FF400 : 500€
Enceintes de monitoring adam A5 : 400€

2700€ t'as LARGEMENT de quoi faire un bon CD, ou tout sera propre, compressé, pret à mixer et a masteriser, et tout ca sans faire trembler les murs de la maison !

L'avantage de la carte Son, c'est qu'elle a un DSP qui te permet de gerer des VST assez lourds sans faire planter le PC, avec une latence de 7ms, ce qui te permet de jouer/enregistrer en temps réel.

Je ne pourrai pas m'expliquer d'avantage. Choisis ton camp camarade
27
Citation :
L'avantage de la carte Son, c'est qu'elle a un DSP qui te permet de gerer des VST assez lourds sans faire planter le PC, avec une latence de 7ms, ce qui te permet de jouer/enregistrer en temps réel.

désolé, mais le DSP de la carte ne sert pas à ça.
Il gère le routing. Il n'interagit pas avec les softs ou plugins.
28
Il me semble que c'est le "processeur" de la carte son, qui s'occupe aussi de tous les calculs audio, et que c'est ce DSP qui permet d'avoir une latence aussi faible.

Il se peut que je me trompe, mais si le DSP ne sert qu'au routing, je ne vois pas ce que ca fout sur une carte UAD, ou sur ca : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-dsp/tc-electronic/Powercore-Compact/

En tout cas si je me suis trompé, je vous prie de m'en excuser, mais en l'espèce je ne pense pas !
29
C'est juste que tu confonds les machines et les composantes

Le DSP grosso modo c'est juste un moteur de calcul, celui des cartes sons sert essentiellement au routing (sauf certains sur lesquels il est explicite que le DSP gère aussi certains plugs), celui des UAD et consorts gère du calcul pour les plugs UAD et consorts...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

30
Ouh là premièrement désolé, je voulais pas paraître fainéant et non-lecteur de posts. J'ai essayé de me mettre un peu dans les bases du son, mais je patauge et j'ai du mal à saisir certains messages (même les messages précédents) car j'ai du mal à bien comprendre tous les termes techniques. Je me suis dit qu'en demandant les avantages d'une fireforce j'aurais peut-être les éléments qui me permettront de mieux comprendre...

Je vais me redocumenter un peu. En tous cas merci pour le conseil Naonao.

Je ne veux pas me mettre tout le monde à dos et rentrer dans des débats éternels, je suis juste pas très disposé à passer à la batterie électronique (j'en ai déjà une). Je ne veux pas une propreté absolue, je préfère un peu de crasse dans le son mais que ça ait une âme et que ça soit vivant. Mon album préféré est celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=ruJll_Uiu0U .
Vous voyez qu'en terme de propreté dans l'absolu je suis pas si exigeant .