Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debutant en Home Studio, Conseil matériel d'enregistrement Voix et Mastérisation

  • 40 réponses
  • 14 participants
  • 6 784 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Debutant en Home Studio, Conseil matériel d'enregistrement Voix et Mastérisation
Bonjour,
Alors étant Débutant en Home studio je voudrais me procurer un petit matériel pour prise de voix (Genre chant et voix off pour spots publicitaires)
Je possède ces logiciels : Pro Tools 8, Ableton Live 8 , Fruity loops 8 et Adobe Audition
je compte mixer , equalizer et mastériser le tout juste avec mon pc portable par moi même .
L'endroit des enregistrement n'est pas insonorisé, mais calme et tranquille

Voilà ma configuration :

- Pc Portable Toshiba Intel Core de duo cpu P8700 à 2.53 GHz et une mémoire de 04 Go (Windows Vista)
- Un simple casque d'écoute de mon pc
- Des simples écouteurs d'un Ipod

Comme étant débutant je ne voudrais pas me ruiner , je voudrais juste avoir un rendu générale foudroyant icon_mdr.gif ( question equalisation ) mon budget est entre 250 et 300 Euros pas plus !!!

Voilà ce que j'ai viser comme matériel j'ai trouver deux opitions :


La première option


- Carte son PRESONUS AUDIO BOX USB -----> 139 EUROS
- Microphone M-audio Nova + Filtre Anti pops -----> 120 EUROS
et pour le mastering et le traitement j'utiliserai simplement les écouteurs de mon Ipod icon_crying1.gif


La deuxième option ( cette option je ne suis pas de la conquérir , a cause du prix des enceinte qui dépasse mon budget) :


- Carte son PRESONUS AUDIO BOX USB ----->139 EUROS
- Microphone Eagltone CM 40 + Filtre Anti pops ---->59 EUROS
- Enceinte de monitoring Fostex PM 0.5 MKII ---->144 EUROS


Alors voilà maintenant j'aurai besoin de votre aide pour savoir votre avis, vos commentaires, vos suggestions , si vous avez d'autres options et solutions a me proposer , la compatibilité du matériel choisi avec mon ordinateur et mon système d'exploitation, la qualité du rendu et toute autre remarque qui pourrait éventuellement m'aider.

Remarque : je pourrai me procurer la première option et un ou deux moi après avoir les enceintes Fostex

Je vous remercie .
En attente d'un réponse
Musicalement







[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 11:50:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
A mon avis, au début, mieux vaut investir dans un ou deux bons casques studio que dans une mauvaise paire d'enceintes de monitoring.

Cépafo.
Les enceintes monitoring d'entrée de gamme que j'ai entendues, des berhinger et M-Audio (en sachant qu'on est à + de 200€la paire quand même) se sont révélées absolument désastreuses.

A l'inverse, un bon casque Sony ou équivalent, c'est 150 € grand maxi.
12
suis pas débutant, mé g tjrs pas d'enceintes de monitoring ! vu tt ce que j'ai pu lire sur le sujet, j'ai préféré acheter un casque qui me semble être bon malgré le prix 58 € !  c un Shure avec une bonne dynamique et les voisins sont tranquille icon_biggrin.gif
13
Bon maintenant voilà j'ai bien cherché et je me suis décidé
je vais mettre les 250 Euros pour :

- La carte son Presonus Audiobox usb
- Microphone M-audio Nova

vous en pensez quoi de ce choix ?
et pour la compatiblité avec mon Pc portable sous Widows Vista ?

maintenant bon pour le mastering et le mixage de mes prise de voix , je pourrais ajouter 150 Euros pour un bon casque ( ce que je veux c'est pouvoir écouter le rendu trés trés bien ) quelque chose qui ne me trompe pas et ne me fausse pas
je n'ai aucune idée de ce que je peux me procurer avec 15O euros pour un casque ( question qualité)
Voilà
merci de vos réponses
14
C'est un bon départ pour débuter. Quant au casque, c'est juste un outil de contrôle qui est très utile dans le bas du spectre audio parce qu'il est presque toujours moins accidenté que la réponse enceintes/pièce.
Pour le haut du spectre ce n'est absolument pas un outil fiable comme le montre les courbes de réponses publiées sur ce site. Il me semble donc indispensable d'avoir des petites enceintes de monitoring même si elles ne sont pas phénoménales dans les graves. L'utilisation conjointe des enceintes et du casque devrait permettre de ne pas avoir trop de mauvaises surprises à l'écoute de tes oeuvres à l'extérieur de ton studio.

[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 15:15:52 ]

15
Oui , bien dis laurend c'est vrai ce que tu dis et je suis tout d'accord avec toi .
et je le sais très très bien pour mon budget c'est difficile de trouver quelque chose de satisfaisant .
mais quand même je dois bien me trouver quelque chose a 150 Euros pour equaliser et masteriser mes prise de voix .
je my connais pas trop , donc j'attends votre aide et vos suggestions avec impatience merci .

16

Avec ce budget, tu peux effectivement oublier les enceintes, et n'utiliser qu'un bon casque.

Tu peux essayer de regarder du côté des micros USB, qui te permettront de te passer d'une carte son. (en réalité, le preamp/converto/carte son sont intégrés au micro)

N'oublie pas le câblage et les pieds de micros dans ton budget, ce n'est pas négligeable.

17
eeeuh pour lé micros Usb , j'ai peur de tombé dans le Piège du Bruit de fond ( Soufflement)
le câblage et les pieds de micros sont dans mon budget
et pour le bon casque détaille un peu , car je my conner pas trop
18
Mais bon, mixer juste avec un casque ... j'aimerais pas

et au passage ... tu ne feras pas du mastering mais du Mixage car, le mastering se fait en théorie par
des profesionnels et avant de créer un cd.

tandis que le mixage permet de placer les pistes sur la track, et de mettre à niveau les pistes ensemble. 
19
s'il vous plait vous pouviez pas clarifiez un peu plus les choses
car un Micro usb tout seul, si ça ne fait pas de Bruit de fond ( souflement & grésillement ) et qui donne le méme resultat que une carte son presonus + une micro Maudio Nova , je dirai oui pourquoi pas.
si c la même qualité de prise de son je dirai oui sans Hésiter
et j'essaierai de mettre un peu d'argent a coté pour me procurer de jolies enceintes au Futur
20
Citation de djnabil :
un Micro usb tout seul, si ça ne fait pas de Bruit de fond ( souflement & grésillement ) et qui donne le méme resultat que une carte son presonus audio box + une micro Maudio Nova