Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debutant en Home Studio, Conseil matériel d'enregistrement Voix et Mastérisation

  • 40 réponses
  • 14 participants
  • 6 783 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Debutant en Home Studio, Conseil matériel d'enregistrement Voix et Mastérisation
Bonjour,
Alors étant Débutant en Home studio je voudrais me procurer un petit matériel pour prise de voix (Genre chant et voix off pour spots publicitaires)
Je possède ces logiciels : Pro Tools 8, Ableton Live 8 , Fruity loops 8 et Adobe Audition
je compte mixer , equalizer et mastériser le tout juste avec mon pc portable par moi même .
L'endroit des enregistrement n'est pas insonorisé, mais calme et tranquille

Voilà ma configuration :

- Pc Portable Toshiba Intel Core de duo cpu P8700 à 2.53 GHz et une mémoire de 04 Go (Windows Vista)
- Un simple casque d'écoute de mon pc
- Des simples écouteurs d'un Ipod

Comme étant débutant je ne voudrais pas me ruiner , je voudrais juste avoir un rendu générale foudroyant icon_mdr.gif ( question equalisation ) mon budget est entre 250 et 300 Euros pas plus !!!

Voilà ce que j'ai viser comme matériel j'ai trouver deux opitions :


La première option


- Carte son PRESONUS AUDIO BOX USB -----> 139 EUROS
- Microphone M-audio Nova + Filtre Anti pops -----> 120 EUROS
et pour le mastering et le traitement j'utiliserai simplement les écouteurs de mon Ipod icon_crying1.gif


La deuxième option ( cette option je ne suis pas de la conquérir , a cause du prix des enceinte qui dépasse mon budget) :


- Carte son PRESONUS AUDIO BOX USB ----->139 EUROS
- Microphone Eagltone CM 40 + Filtre Anti pops ---->59 EUROS
- Enceinte de monitoring Fostex PM 0.5 MKII ---->144 EUROS


Alors voilà maintenant j'aurai besoin de votre aide pour savoir votre avis, vos commentaires, vos suggestions , si vous avez d'autres options et solutions a me proposer , la compatibilité du matériel choisi avec mon ordinateur et mon système d'exploitation, la qualité du rendu et toute autre remarque qui pourrait éventuellement m'aider.

Remarque : je pourrai me procurer la première option et un ou deux moi après avoir les enceintes Fostex

Je vous remercie .
En attente d'un réponse
Musicalement







[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 11:50:22 ]

2
Up ! please mrgreen
3
Bon déja envisager de faire du mastering avec des écouteurs c'est plutot... maladroit... Là t'as peut être besoin de faire le point avec toi même sur les tenants et les aboutissants du mastering.

Ta problèmatique est celle qui fait vivre ce forum: comment atteindre des ambitions techniques précises avec comme seul critère un impératif d'économie totale. Bon faut pas réver si t'y mets pas un minimum de moyen tu n'obtiendras qu'un minimum de résultat... Si ton but c'est de faire de la prise de son à tout prix quitte à ce que ce soit gâché par un matos innaproprié alors fonce. Si ton but c'est de faire de la prise de son avec tout ce que ça sous entend en terme de qualité, de rendu, de technique alors je pense qu'il serait bon de prendre le temps de te composer un vrai budget qui soit vraiment fonction de tes projets.

Donc moi perso je te dis oublie la carte son en USB et favorise le firewire, envisage de foutre dans ton micro un budget au moins équivalent à ce que tu comptais mettre dans tes enceintes (soyons sérieux 59€ de micro quand on compte faire de la prise de son ET du mastering ça tient pas debout) et double le budget de tes enceintes.

Bien entendu il faut voir que je considére que quelqu'un qui veut faire de la prise de son et du mastering compte exploiter son travail, donc il faut un minimum de qualité.
4
Citation :
Je possède ces logiciels : Pro Tools 8, Ableton Live 8 , Fruity loops 8 et Adobe Audition

...

Comme étant débutant je ne voudrais pas me ruiner , je voudrais juste avoir un rendu générale foudroyant icon_mdr.gif ( question equalisation ) mon budget est entre 250 et 300 Euros pas plus !!!


Hm...
Revends 3 de ces 4 là et mets le prix dans un micro correct avec des moniteurs correctes, voire un bon casque (ce qui implique une carte son avec sortie casque bien amplifiée, ou un ampli casque séparé).


Si c'est pour te faire la main, le matos que tu as cité te permettra de t'amuser.


____________________________

5
Déja , merci de m'avoir répondu.

Une question :
pourquoi favoriser le firewire ? ( Mon ordinateur n'as pas de port Firewire )

A mon avis pour commencer , je me procure la carte son avec le M-audio
Malgré que cava me donné une bonne prise de son ; mais gâchée par un matériel inapproprié pour le mastering comme tu la dis
je crois que je commencerai par ça et d'ici quelque temps j'envisagerai d'investir dans un bon matériel de monitoring et de mastering.
maintenant si ce que j'ai dit est raisonnable et correcte ?
es que ce matériel serait bon ?
es que la carte son serai compatible ?
et es que pour 250 Euros il n'y aurai pas mieux pour une Carte son + Microphone ?
Merci 
6
En attente d'une réponse bave
7
8
Bon, déjà, usb ou firewire, pour ton usage on s'en fout. Le firewire ne sera pas meilleur.
Mieux : sur les ordis récents, de toute façon le port firewire tend à être de basse qualité, et ça fout la merde.

Par contre, l'achat d'un micro correct et d'enceintes est indispensable. Là c'est la condition sine qua non.
9
comme le dit si bien Voynish, et si tu revendais déjà quelques logiciels inutiles pour avoir un budget plus élevé? ensuite faudra que tu m'expliques comment tu fais pour avoir PT8 sans avoir de carte audio… et comment tu comptes l'utiliser sur une Presonus…
pour faire de la prise voix, pas besoin de tout ces logiciels, un freeware devrait amplement aller…
quant au reste, à 250 euro pour espérer obtenir une carte audio ET un micro ET/OU des enceintes… hum, le tout correct pour faire du travail propre, tu peux toujours rêver… désolé…

100% U. Bhrngr free • 100% digital

10
A mon avis, au début, mieux vaut investir dans un ou deux bons casques studio que dans une mauvaise paire d'enceintes de monitoring.
Je dis ça aussi car j'ai commencé à composer des musiques electro il y a 6 mois et je n'avais plus de sous. J'avais déjà un PC sous Win7, Reason 4, ma souris de gamer, des enceintes de chaîne stéréo qui déforment tout.
Le prix des enceintes monitoring me fait peur encore aujourd'hui. Pour débuter, je crois que mon AKG K271 mkII (acheté neuf 115€) suffit vraiment pour avoir un rendu correct. Pas de carte son dédiée, je précise. Je crois avoir vite progressé et aujourd'hui je suis sûr de vouloir continuer la composition (pas évident quand on débute), donc je peux investir en étant sûr de ne pas jeter l'argent par la fenêtre.
Je suis plutôt satisfait de ce que je fais maintenant : http://www.myspace.com/blankenka
Vos avis sont les bienvenus, en tenant compte de mon budget initial icon_wink.gif

Je n'y connais quasiment rien en micro, à part que, comme pour des bonnes enceintes de monitoring, si on veut de la qualité on la paye cher.
En espérant t'avoir aidé, confrère au petit budget !