Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement multi-pistes

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 2 814 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement multi-pistes

Bonsoir !

J'ai pour projet de me lancer dans un concept de "cheap studio" : monter un home studio d'une valeur inférieure à 1000€ (hors batterie, que je fournirai, et séquenceur) pour enregistrer des touts petits groupes qui veulent un support audio à un prix ridicule.

Ma question est simple : pour l'enregistrement batterie notamment, il faut un certain nombre de micros. J'aimerais pouvoir avoir une piste par micro (et donc par élément de batterie). Est-ce qu'une table de mixage USB (type Behringer XENYX USB 2442) et son driver me permettraient d'enregistrer une piste par entrée ?

J'espère que j'ai été compréhensible. Merci d'avance ! Et excusez ma noobiness !  icon_redface.gif

Max.

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

mais disons qu'avec une prise pour les toms j'arriverai mieux à bidouiller les pains.

non, puisque le son des toms passe aussi dans les micros overheads

Par contre, ça te fait encore plus de pistes à éditer...

22

@mojolito : En fait, à la réflection, le seul truc gênant avec ces bécanes c'est qu'on met plus de temps non ? Parce que si ce n'est que ça, c'est pas vraiment un problème :) Ca se gère je pense.

@la.boulanderie : Tu penses quoi d'un ordi portable avec Intel i7 720QM et 4Go de RAM ? C'est vrai que j'avais pas pensé à la puissance nécessaire... Donc encore un point en faveur de la R16 !

@gulistan : Pour le nombre de pistes à l'édition, no problemo, j'aime ça en fait ! Par conte effectivement, je pensais pouvoir me débrouiller pour que les micros ne prennent que le son qu'ils doivent prendre. J'étais en studio début juillet, et le mec a pu bouger certains coups de toms je crois. Après je ne vais pas te remettre en question, c'est une simple question que j'me pose :)

Concernant la Zoom R16, vous me garantissez qu'il y a moyen d'arriver à mes fins avec ?

Encore merci tout le monde pour vos conseils ! Ca le fait !

23

Pour le portable je pense qu'il doit être assez puissant mais je ne suis pas expert en la matière.

on en a gros !

24

Nan mais t'as raison en fait, d'autant plus que c'est mon ordi perso où je fais tout et rien. Et puis comme je disais avant, s'il n'y a que le problème du temps pour passer les pistes du R16 au PC, bah c'est minime. Je préfère peut-être même ça à une bonne grosse latence qui me ferai de toute façon repositionner mes pistes.

Par contre je viens de voir ça :

Citation de la.boulanderie :

Moi à mon avis dans le cadre de ce budget, tu as plutôt intérêt à te tourner vers des produits comme le Zoom R16 qui pour 350 € assure mixage enregistrement et peut se connecter à un ordi ou enregistrer en séparé. Je pense que c'est plus facile pour débuter que de passer par un logiciel (et les soucis informatiques qui vont avec).

Alors que juste avant mojolito disait qu'on ne pouvait pas enregistrer directement sur PC. Ai-je mal compris ton post, ou mojolito s'est-il trompé sur le produit ?

25

Citation :

@gulistan : Pour le nombre de pistes à l'édition, no problemo, j'aime ça en fait ! Par conte effectivement, je pensais pouvoir me débrouiller pour que les micros ne prennent que le son qu'ils doivent prendre. J'étais en studio début juillet, et le mec a pu bouger certains coups de toms je crois. Après je ne vais pas te remettre en question, c'est une simple question que j'me pose :)

Les overheads doivent prendre le son de toute la batterie, il ne faut vraiment pas négliger ça. Il jouent énormément dans le son final. Si tu as un bon son dans les overs, le reste ira très bien. Il ne faut pas les consiérer juste comme des micros cymbales.

Les micros ne "savent" pas le son qu'ils doivent prendre, il prennent tout ce qui leur arrive dessus. C'est pourquoi il y a des directivités différentes (cardioïde, omnidirectionnel, hypercardioïde, figure-en-8, etc...), et des façon de placer les micros.

Et oui, on peu recaler des coups de toms, mais il faut alors éditer TOUTES les pistes batterie en même temps

26

J'ai l'air fin à penser depuis 2 ans que les overheads étaient pour les cymbales... Merci du tuyau ! En fait je pensais que la gamme de fréquences des micros faisait que seuls les éléments auquels sont affectés les micros seront pris. Comme quoi, j'ai encore pas mal de choses à apprendre avant de me lancer ! Mais bon, c'est un défaut je sais, mais j'aime apprendre sur le tas. En tout cas encore merci pour tous les conseils !

27

Citation de Gulistan :

Et oui, on peu recaler des coups de toms, mais il faut alors éditer TOUTES les pistes batterie en même temps

Pourrais tu expliqué un peut comment tu fais ça ? je pensais que lorsque la batterie était prise par des micros tu ne pouvais pas déplacer justement des coups comme ça, je pensais que seul les prises en numérique permettait des calages et rattrapage de pain

28

0n peut enregistrer directement sur PC mais il faut passer par une interface audio avec 8 entrées XLR.

 

on en a gros !

29

Oula, j'ai du mal à comprendre. La R16 n'est pas déjà une interface audio ? Au cas où je me serais mal exprimé, je voulais savoir si à partir de la R16 on pouvait directement enregistrer sur PC sans passer par la carte SD !

Promis, on en aura bientôt fini, ne craquez pas tout de suite mrgreen

30

Citation :

Pourrais tu expliqué un peut comment tu fais ça ? je pensais que lorsque la batterie était prise par des micros tu ne pouvais pas déplacer justement des coups comme ça, je pensais que seul les prises en numérique permettait des calages et rattrapage de pain

tu coupe toutes les pistes avant et après le coup de tom, tu recalles, tu étires suivant le positionnement, et tu fais des crossfades...