Enregistrement multi-pistes
- 48 réponses
- 8 participants
- 2 838 vues
- 7 followers
MaxSxB
Bonsoir !
J'ai pour projet de me lancer dans un concept de "cheap studio" : monter un home studio d'une valeur inférieure à 1000€ (hors batterie, que je fournirai, et séquenceur) pour enregistrer des touts petits groupes qui veulent un support audio à un prix ridicule.
Ma question est simple : pour l'enregistrement batterie notamment, il faut un certain nombre de micros. J'aimerais pouvoir avoir une piste par micro (et donc par élément de batterie). Est-ce qu'une table de mixage USB (type Behringer XENYX USB 2442) et son driver me permettraient d'enregistrer une piste par entrée ?
J'espère que j'ai été compréhensible. Merci d'avance ! Et excusez ma noobiness !
Max.
benco
Citation de : ianker
Sur le HD16 et le R16, il y a des préamps, mais comme l'indique Mojolito il n'y a que 2 entrées avec alim phantom sur le R16, donc tu seras limité à 2 micros pour la batterie.
Rien ne t'empeche d'utiliser 2 micros statiques et 6 micros dynamiques (donc 8 micros). Sinon il y a le R24 qui a 6 entrées avec alim phantom.
J'utilise des multipistes depuis un moment pour des raisons de portatbilité (enregistrement au local de repete, mix à la maison sur PC) et je vais bientot acquerir le R24 car selon moi c'est le meilleur rapport caractéristique/prix du marché à l'heure actuelle. En tout cas ça me changera de mon fostex mr8 hd qui n'a que 4 pistes/simul..(la galère pour faire le mix toms/cymbales)..
Nouveau noomiz http://www.noomiz.com/coyotesdessert - Nouveaux morceaux http://www.myspace.com/funkaltrans
[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 02:56:36 ]
ianker
Citation de benco :
je vais bientot acquerir le R24 car selon moi c'est le meilleur rapport caractéristique/prix du marché à l'heure actuelle
Zoom fait vraiment des trucs excellents pour des prix vraiment intéressants depuis quelques temps, je confirme. On ne peut cependant pas comparer un enregistreur numérique tout en un avec une carte son qui coûte le même prix. L'intérêt du R24 (et du R16 et HD16) étant qu'il soit autonome et qu'on puisse l'emmener partout pour enregistrer, ça évite d'avoir à sortir le PC et la carte son.
Par contre, regarde les restrictions du Zoom : pas d' E/S midi ni numérique. Il me semble également qu'il n'y a pas d'insert, donc pas de possibilité de rajouter des effets externes lors du mixage.Ce n'est malheureusement pas très évolutif si jamais MaxSxB veut rajouter du matos d'ici quelques temps, et il sera forcément obligé de changer d'enregistreur à ce moment là.
Pour tout ce qui est démo rapide sans prise de tête, enregistrement de repet, les Zoom sont très bien, mais si on veut enregistrer et mixer proprement tout en ayant la possibilité de rajouter du matériel supplémentaire à l'avenir, mieux vaut investir dans une carte son.
@MaxSxB : ne t'arrête pas forcément sur une carte son, la FastTrack était un exemple comme un autre. Toutes les cartes font du 24 bits 96kHz minimum aujourd'hui, le mieux étant de dresser une liste avec les options qui te sont absolument nécessaires (nombre d'entrées/sorties, préamps, etc.). et par rapport à ton budget.
MaxSxB
@benco : C'est bête comme raisonnement, mais je préfère avoir du préamp partout pour pas me casser la tête. Et aussi, on m'a déjà déconseillé cela pour débuter je sais, mais je préfère avoir une prise directe sur PC avec un matos dédié à cela.
@ianker : Bah disons que j'ai un PC portable, donc le trimballer n'est pas un problème :) Niveau puissance ça devrait aller (i7 720 + 4Go de ram). Et la carte son n'est pas non plus trop encombrante, du moins pas plus qu'un enregistreur Zoom.
J'ai déjà fait à peu près le tour des interfaces USB, et la seule qui me tenterait à part la FT serait l'UX8 de chez Line6. Je possède déjà une interface UX2 (je suis bassiste), et je connais la qualité du produit. Alors j'hésite...
EDIT : Là je bloque, j'ai entendu des prises de son avec UX8 et avec FastTrack. Pour les 2, il y en a de très bons et de très mauvais. Donc il ne me reste qu'une seule solution : Est-ce que quelqu'un saurait me comparer objectivement les préamps des 2 interfaces (qui ne tente rien n'a rien !)
EDIT 2 : Mon choix est fait ! Ca sera le UX8 de chez Line 6. Le test Audiofanzine est convaincant, le produit a de la gueule et surtout, je viens d'apprendre l'existence de POD Farm 2e du nom (et PLATINIUM s'il vous plaît !) qui comporte 78 amplis de gratte et 22 de basse... et je ne parle pas des effets et préamps de voix. De toute façon, je pense que la différence entre les 2 cartes ne doit pas être non plus de l'ordre du jour et de la nuit. Donc on va se lancer là-dessus !
[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 14:59:55 ]
ianker
J'arrive un peu tard puisque tu as déjà fait ton choix
Je ne connais pas les interfaces Line 6, seulement les multi-effets. C'est vrai que les simulations de préamps guitare et basse (il me semble également qu'il y a quelques micros, non ?) sont un plus si la qualité est la même que les autres produits Line 6 (bien que je ne sois pas fan de cette marque).
Bon courage pour la suite en tout cas
mojolito
mais finalement elle est très ciblée guitaristes et bassistes ,
dans les mêmes prix d'autres marques proposent des offres en plugs ou des fonctions ou des e/s , bref qui me branchent plus (suis batteur)..
A quoi ça tient des fois !)
Sinon suis content pour toi que tu choisisse une carte et pas le r16 . , .
après rien ne t'empêche de t'équiper plus tard d'un enregistreur portable si tu t'en sens le besoin , mais au moins tu te le choisis pour cet usage : simple , robuste et efficace
et t'es trinquille t'as le reste qui suit à la maison .
@ianker : des soucis de fiabilité sur le hd16 de ton côté ?
moi t'as dû capter c'est la cata ..
tain dispo fin Octobre l'Octa-Capture ...
[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 19:33:39 ]
MaxSxB
@ ianker : Moi j'aime pas les amplis Line6 mais la simulation est bonne je dois l'avouer !
@ mojolito : Si j'achète une 8 entrées c'est en particulier pour la batterie... Est-ce que tu peux m'éclairer sur ces plugs/fonction/e-s ? J'avoue que dans ce contexte je saisis pas trop.
ianker
Citation de MaxSxB :
Moi j'aime pas les amplis Line6 mais la simulation est bonne je dois l'avouer !
Je suis bassiste également à la base, mais je n'ai pas vraiment aimé le multi Pod pour basse, je me suis tourné vers le Zoom B9.1ut qui a un rendu plus naturel à mon sens. Les goûts et les couleurs, ça se discute
Citation de mojolito :
des soucis de fiabilité sur le hd16 de ton côté ?
J'ai eu un souci avec la synchro du disque dur au tout début. J'ai retourné la bécane là où je l'ai achetée (revendeur Zoom, j'avais ciblé dès le début) et j'ai eu une nouvelle machine en moins de 15 jours. Depuis, aucun problème, mais il est possible que tu sois tombé sur une mauvaise série, ça arrive, puisque toutes les pièces ne viennent pas de chez Zoom. Comme je vis en Asie, j'ai l'avantage de pouvoir retourner la machine au constructeur, mais j'imagine qu'en Europe les revendeurs essayent tout ce qui est possible avant d'avoir à renvoyer les bécanes en usine (ça coûte cher en frais de port pour un aller-retour).
mojolito
alors le moindre plug avec des sons de percus et de drum je suis preneur ;
= le midi avec la Toneport tu oublie ..(après , ne serait t'il pas effectivement mieux d'avoir une carte midi séparée , histoire de "soulager" en 2 systèmes ? ) ,
Mais globalement le truc concernant la Toneport c'est que je vais essayer d'investir plus , comme la Rolande -> 600 euro mais vlà quand tu connais un peu (un multipad spds et une edrum td3*) les produits de cette marque , perso je casque sans discuter ^^
j'ai pas envie de retomber sur des galères de pas savoir si ça va marcher à chaque fois avant d'allumer ni d'avoir peur d'appuyer sur des boutons ..
bon on est jamais à l'abri non plus mais bon je vais mettre plus de chances de mon côté .
Et aussi ouais quand j'enregistre avec des zicos , en collab internet bin , j'ai qu'à m'occuper de ma batterie , et en chair et en os c'est pareil je peux t'assurer qu'ils ont déjà leur solution pour t'envoyer Leur son , et y'a plus qu'à !
Ce qui ne sera pas toujours ton cas dans ton projet avé les djjjun'ss alors la Toneport ça peut être sympa pour toi en effet(s)
@ianker : tu voudrai pas faire un saut chez Zoom pour me les bouger ceux-là ?
s'ils me l'échangent contre un neuf je le revend direct , no problemo , s'ils me renvoient le mien , "réparé" .. j'aurai jamais le culot de le revendre .. je me le garderai en bloc-note comme toi .
* déjà vendue normalement !
MaxSxB
@ianker : Je ne connais pas le son Zoom. À tester un jour, pourquoi pas ! Mais je comprends parfaitement que tu n'aimes pas leur son à Line6, parce que franchement c'est le genre de son quitte ou double, soit on apprécie, soit on déteste, hais, abhorre, vomis dessus.
@mojolito : Il est vrai que je n'ai pas pensé vraiment au MIDI. On va dire que si la demande en MIDI venait à apparaître, je ferai l'investissement nécessaire ! De toute façon, les sous que j'économise par rapport à la Multimix 16 USB 2.0 me permettent de faire un petit complément :) Et les DJEUUUNS, bah s'ils ont pas leur idée à la base je vais les accompagner pour que tout se passe bien ! Ca me ferait encore plus plaisir de non seulement les enregistrer mais aussi de leur apporter quelque chose (réglage de son, effets coup de coeur, choix d'un ampli sous PODFarm,...). Rhaaaa rien que d'en parler j'ai envie d'être en situation. Mais patience...
- < Liste des sujets
- Charte