Enregistrement multi-pistes
- 48 réponses
- 8 participants
- 2 839 vues
- 7 followers
MaxSxB
Bonsoir !
J'ai pour projet de me lancer dans un concept de "cheap studio" : monter un home studio d'une valeur inférieure à 1000€ (hors batterie, que je fournirai, et séquenceur) pour enregistrer des touts petits groupes qui veulent un support audio à un prix ridicule.
Ma question est simple : pour l'enregistrement batterie notamment, il faut un certain nombre de micros. J'aimerais pouvoir avoir une piste par micro (et donc par élément de batterie). Est-ce qu'une table de mixage USB (type Behringer XENYX USB 2442) et son driver me permettraient d'enregistrer une piste par entrée ?
J'espère que j'ai été compréhensible. Merci d'avance ! Et excusez ma noobiness !
Max.
la.boulanderie
Je ne connais pas assez la R16 pour te répondre précisément.
on en a gros !
MaxSxB
Bon bah toute façon je pense que j'ai tous les éléments, pour commencer la R16 me suffira largement je pense :) Merci beaucoup tout le monde pour le temps que vous m'avez consacré !
mojolito
Attention , seulement 2 préamp avec alim fantôme par contre , si tu as besoin de plus il s'en vend des externes à pas chères .
MaxSxB
C'est à dire ? 2 pistes seulement peuvent être prises sans alims c'est ça ? Ou bien on peut sortir que 2 pistes stéréo sans alims ?
EDIT : Je viens de voir que l'alim est fournie avec. Aucun problème pour sortir 8 pistes simultanées donc ? Là j'avoue que j'ai du mal à saisir le rôle précis de ces 2 préamps à alim fantôme.
[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 23:38:09 ]
mojolito
sur mon set j'utilise 3 oh et un micro grosse caisse nécessitant cette alim , les 4 autres n'en ont pas besoin , si j'avais le R16 il me manquerait 2 alim et serait obliger de rajouter des petits boitiers externes fournissant cette alim .
Le HD16 à une alim fantôme commutable pour chaque préampli/piste .
ianker
Salut,
Quelques petits compléments d'information qui me semblent important. Si le HD16 (que je possède) est bien en 16 bits, le R16 est en 24 bits. Pour l'alim phantom, ça peut effectivement être un problème par contre. Le R16 tout comme le HD16 peuvent être utilisés comme surface de contrôle, ce qui est un plus lorsqu'on n'aime pas mixer sur le PC à la souris.
Par contre, je ne sais pas si c'est vraiment le meilleur choix pour faire un "studio cheap", aussi cheap soit-il Si tu bosses sur PC, ne serait-il pas plus simple de prendre directement une bonne carte son avec préamp et alim phantom ? A mon avis tu te casseras moins la tête. J'utilise mon HD16 pour enregistrer des idées sans avoir à allumer le PC quand je compose, c'est rapide et efficace, mais quand j'enregistrer un morceau je passe par une vraie carte son.
Regarde par exemple la Fast Track Ultra 8R de M-Audio, le prix est quasiment le même, et tu as 8 entrée combo XLR/Jacks, 8 préamplis, et l'alim phantom. Il existe pas mal de cartes son de ce type, et à mon avis ce sera plus adapté dans le cadre de ton projet.
MaxSxB
@mojolito : Encore une chose que je ne savais pas... Bon, on va dire que c'est avec les erreurs qu'on apprend ^^ Merci !
@ ianker : Je vais prendre ces cartes son en considération ! Mais ça veut dire qu'en fait il n'y aurait pas de préamps sur les autres canaux si j'ai bien compris ? Heureusement que tu me le dis, parce que même avec le test d'AF je n'ai pas vu ça...
Concernant la M-Audio, est-ce que les préamps sont de bonne qualité ? Est-ce que l'alim est fournie avec ou faut-il l'acheter à part ? Enregistrement de 8 pistes simultanées ? Et enfin, si j'ai bien compris sur leur site, il y a un égaliseur logiciel fourni avec ?
Merci d'avance !
ianker
Sur le HD16 et le R16, il y a des préamps, mais comme l'indique Mojolito il n'y a que 2 entrées avec alim phantom sur le R16, donc tu seras limité à 2 micros pour la batterie.
Je ne connais pas la Fast Track, c'était un exemple dans la gamme de prix qui t'intéressait et qui comportait toutes les options nécessaires à la prise de son sur PC (convertisseurs, préamps, et alim phantom). Tu peux te référer aux avis d'utilisateurs sur AF, mais de mémoire les préamps sont des Octanes, et la qualité est vraiment pas mal pour le prix. Après, il y a bien entendu d'autres marques, tu peux regarder du coté d'Echo audio, il y a l'Audiofire Pre 8 qui doit rester abordable, avec à peu près les même spécifications que la M-audio (sauf que là c'est du firewire et non de l'USB). Les alims sont fournies pour les cartes externes, quand ce n'est pas alimenté directement par le PC.
Pour tout ce qui est effets, équalisation, il existe plein de plugins gratuits pour PC (des logiciels sont parfois proposés en bundle avec certaines cartes son), donc pourquoi se priver ? Si tu veux vraiment faire un home studio à moins de 1000 euros, il va forcément falloir faire des coupes quelque part, et à mon avis c'est la partie ou tu peux économiser Une carte son de bonne qualité, des bonnes enceintes de monitoring, un PC qui tient la route, des micros, et tu auras le minimum vital.
mojolito
Si tu t'oriente vers une carte
je me les compare en ce moment et j'en suis là ->
(mais je sais déjà que si je peux je me lâche sur la Roland )
TASCAM US-1641
M-AUDIO FAST TRACK ULTRA 8R
LEXICON I·ONIX U82S
ROLAND OCTA-CAPTURE
Sinon je dois reconnaitre que si je n'avais pas fais une croix sur Zoom
le choix aurait été plus dur , le R16 m'aurai vraiment intéressé ,
il fait tout , 24 bit et peu encombrant en plus .
Mais bon fait-tout à pas chère .. à toi de voir , bon courage
EDIT: je précise , je tiens à être en usb d'où ma selection perso ;;
[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 19:13:25 ]
MaxSxB
"La table de mixage à DSP MX Core intégrée traite huit entrées matérielles et huit retours logiciels sur les huit sorties matérielles, pour un total de 16 x 8 E/S avec un routing flexible et un monitoring avec delay et reverb."
Est-ce que quelqu'un saurait quand même m'éclairer sur cette "table de mixage" ? Ca m'intéresserait si c'était par exemple une version logicielle d'une table de mix (avec tous les faders et potards d'une vraie table, quoique les faders seraient superflus vu qu'il y a déjà un potard de gain).
@ianker : J'ai déjà fait une petite sélection des "friday's freeware" de notre cher AF Par contre au moins pour ma phase d'entrainement, je remplace les enceintes de monitoring par un casque de monitoring correct (AUDIO TECHNICA ATH-M30). Je pense que tu m'as convaincu pour la FastTrack, surtout avec cette histoire de préamplis. Merci !
@mojlito : Merci capitaine ! T'as failli me faire hésiter avec la TASCAM... Mais sur les avis de chez AF un mec raconte que les préamplis sont bof, peu de dynamique et manque de définition dans les aigus. Je reste donc sur la FastTrack ! En tout cas la Roland elle a l'air d'assurer c'est vrai ! En tout cas je suis fan que la FastTrack fasse du 24 bits aussi !
- < Liste des sujets
- Charte