Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SUJET PRO : Combien y a t-il de Home studiste en France ?

• 103 réponses
  • 31 participants
  • 7 617 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion SUJET PRO : Combien y a t-il de Home studiste en France ?

Yo les Cousins,

Combien y a t-il de Home studiste en France ?

La question est simple et pourtant il est très difficile de trouver une réponse, mais peut être est-ce un sujet tabou... Et pour cause, je m'explique :

J'ai travaillé longtemp pour le plus grand magasin de matos de studio (certains ont déjà reconnu). J'ai pu à cette occasion me faire une idée réel de ce marché qui comme vous le savez est en pleine dégringolade depuis plusieurs années maintenant. Les pro parlent de 40% de chute du secteur. Mais de quoi parle t-on rééllement ?

Pour le plus grand magasin online et offline le constat est vite fait. Il y a principalement 4 types d'acheteurs et d'utilisateurs car il faut bien différencier les deux !

- Le petit jeune (DJ en chambre ; Home studistes du dimanche etc) Il plane sur Le matos qu'il ne connait pas et qu'il ne pourra pas s'offrir avant ses première payes. Il n'achete que rarement mais remplie les boutiques de Pigalle pour "essayer" les derniers joujous.

- Le moins jeune, fils à Papa (Dernier ordi à la mode et pouvoir d'achat conséquent). Il a du matos semi pro, mais le plus souvent ne s'en sert pas, soit parce qu'il n'y connait rien soit car il n'a juste pas le temps. Il est plus facile de parler à ses 400 amis sur Facebook que de lire le manuel de Cubase...

- Le vrai passionné (Home studiste averti depuis plusieurs années) Toujours un trucs qui ne marche pas, il lui manque un cable un raccord etc. Il connait son matos mais il lui manque toujours quelque chose pour ses prods sonnent. Il faut plusieurs années pour comprendre et utiliser son matos. Il est un peu blasé et désilusionné... cf le Film Home studion Musical révolution

- Le Pro (Producteur, DJ et/ou musicien) On pourrait croire qu'il s'y connait mais c'est FAUX !!! Je peux vous assuré que j'ai vu des gens très pro et très connu qui ne se servent de leur matos à 10%, La différence c'est qu'eux sortent des disques avec.

- Les Filles: Quasi inexistantes dans le milieu. C'est bien dommage pour la diversité de la création.

Keyboard est tiré à combien d'exemplaires et combien sont réellement vendu ?

A combien d'unité les logiciels star sont-ils vendus ? Et les moins star alors ?

Cette industrie ne serait-elle qu'un mirage aux allouettes ? Pour qui est fait ce matos dont la plupart des utilisateurs réel ne comprennent pas grand chose ?

Donnez votre avis ici même

C U SOON

Afficher le sujet de la discussion
81

Hors sujet :

The Dark Judge : Je viens d'aller voir ton matos et, whaou (à prononcer comme dans la pub
pour lesdites crêpes fourrées) c'est un sacré setup ! Vivement que je sois ingénieur et un peu
plus doué dans mes compos.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

82

Hors sujet :

cette liste concerne un peu ce que je vendais et surtout ce que j'aimais, je ne la possède plus entièrement, mais ça reste des produit sur lesquels je peux encore donner mon avis ou parfois apporter un peu d'aide.

Côté logiciels, la liste reste valable et il faut même que je la complète...

et un détail : j'ai entendu beaucoup de très belles choses en Musique, faites avec très peu de moyens et de matos... l'outil n'est pas indispensable au talent... mais c'est sûr qu'avec de bon outil et du talent, c'est mieux mrgreen

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

83

Salutation à tous, je viens de lire ce post en entier.

Ce qui me fascine le plus, c'est de voir encore une fois à quel point les gens n'arrivent pas à se comprendre.

Le sujet du début est de savoir combien il y a de home-studiste...

Alors, qu'est ce qu'un Home-Studio? (question posée plusieurs fois)

Pour ma part je pense et me baserais sur la définition de base, à savoir :

un studio : un endroit où il y a une production (que ce soit musicale, sonore, visuelle, etc...)

un home : ben, c'est chez moi, chez vous, chez le Jean Michmuche du coin etc...

Donc un Home-Studio serait un endroit de production situé chez un particulier.

Après pour le reste, le matos, la qualité, le marché... je trouve que c'est d'la branlette.

Tant qu'il y a des hommes derrière ces machines, il y a des idées, chacun s'exprime comme il le peut (ou le veut).

Si on prend en compte la notion de qualité, alors c'est tout aussi subjectif.

Pourquoi des gens préfèrent le son garage/vintage ou d'autre le son des super-production américaines à la Peter Gabriel par exemple?

Tout est une question de goût... après... tout les goûts sont dans la nature, y compris le mauvais...

Le tout est de resté intègre.

A bon entendeur.

[ Dernière édition du message le 30/08/2010 à 01:13:22 ]

84

Citation :

(on va éviter de parler compta avec un ancien vendeur qui visiblement n'est pas vraiment suceptible de dépasser ce stade !) et bien voici les chiffres d'affaires qu'on obtient :

2005 : 10.000 x 10.000 = 1.000.000€ de CA
2010 : 20.000 x 4.500 = 900.000€ de CA

C'est étrange pourquoi ne pas donné les CA des Années 2006 ; 2007 ; 2008 ???

De toute facon les chiffres sont dispo sur internet je laisse les AFiens juger...

Pour Finir, Multiplier les surfaces de ventes par 2 ou 3 et avoir un CA et les bénéfices en baisse constante, oui en effet on a pas la même conception du commerce. CQFD

85

Encore un mot bravo à Guin'z pour sa définition d'un home studiste clair et précise

Et pour finir la polémique avec Monsieur Judge. On en reparle dans 5 ans, ni vous ni moi ne sommes devins (à priori), je ne suis même pas sûr d'avoir raison moi même. On déterera ce thread à ce momment là, et on verra. Ne vous y trompez pas ce n'est pas un souhait que tout se casse la gueule ce serait préjudiciable pour tout le monde et surtout pour la musique et la création. C'est juste un constat que je souhaitai partager.

C U SOON

86

une évolution se base sur une période... mais bon, effectivement, je vois que je ne me suis pas trompé : mon interlocuteur est trop réduit, tristement, pour comprendre.

(ce qui prouve qu'il y a eu une lecture en diagonale sans réflexion : CA en baisse n'est pas synonyme de Bénéefices en baisse, au contraire ! et j'ai précisé que ceci était à titre d'exemple, de supposition, Maitre Soda est le seul à ne pas l'avoir compris, mais je vous demande l'excuser, il est certainement trop passioné par ses propres idées et ses "opinions")

Question... "mais que faire avec une personne qui pense comme elle lit : sommairement ?" facepalm

réponse : "rien."

(chez les internautes, ce type de personnes porte un nom... mrgreen )

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

87

J'aimerai tout de même que  Lf2600 m'explique pourquoi tous les constructeurs et développeurs, ne cessent de continuer à sortir des logiciels et des machines, parfois même innovantes... combien sommes-nous à CONSOMER ces produits destinés aux home-studistes ???

88

de moins en moins, d'ailleurs, le nombre de forums et le nombres d'inscrits sur les forums ne cessent d'augmenter JUSTEMENT parce qu'il y a de moins en moins de home-studistes (si on me permet le terme, bien sûr) et parce qu'il y a de moins en moins de personnes qui ont des ordinateurs...

mrgreen 

89

Ce ne serait pas la première fois dans l'histoire du commerce mondial que des produits seraient vendus à perte pour truster le marché (cf Microsoft et la X-box)

Une légende urbaine dit que dans les années 90, ADOBE organisait le piratage de photoshop afin que les petits jeunes se forment dessus. Combien d'infographistes ont débutés sur une version Piraté ?

Citation :

combien sommes-nous à CONSOMER ces produits destinés aux home-studistes ???

C'est tout le but de ce sujet.

Je me fait sympatiquement agressé car j'ai volontairement des points de vus tranchés et polémique afin de suscité un peu l'intérêt des lesteurs. Ca marche au dela de mes espérances...

90