Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SUJET PRO : Combien y a t-il de Home studiste en France ?

• 103 réponses
  • 31 participants
  • 7 618 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion SUJET PRO : Combien y a t-il de Home studiste en France ?

Yo les Cousins,

Combien y a t-il de Home studiste en France ?

La question est simple et pourtant il est très difficile de trouver une réponse, mais peut être est-ce un sujet tabou... Et pour cause, je m'explique :

J'ai travaillé longtemp pour le plus grand magasin de matos de studio (certains ont déjà reconnu). J'ai pu à cette occasion me faire une idée réel de ce marché qui comme vous le savez est en pleine dégringolade depuis plusieurs années maintenant. Les pro parlent de 40% de chute du secteur. Mais de quoi parle t-on rééllement ?

Pour le plus grand magasin online et offline le constat est vite fait. Il y a principalement 4 types d'acheteurs et d'utilisateurs car il faut bien différencier les deux !

- Le petit jeune (DJ en chambre ; Home studistes du dimanche etc) Il plane sur Le matos qu'il ne connait pas et qu'il ne pourra pas s'offrir avant ses première payes. Il n'achete que rarement mais remplie les boutiques de Pigalle pour "essayer" les derniers joujous.

- Le moins jeune, fils à Papa (Dernier ordi à la mode et pouvoir d'achat conséquent). Il a du matos semi pro, mais le plus souvent ne s'en sert pas, soit parce qu'il n'y connait rien soit car il n'a juste pas le temps. Il est plus facile de parler à ses 400 amis sur Facebook que de lire le manuel de Cubase...

- Le vrai passionné (Home studiste averti depuis plusieurs années) Toujours un trucs qui ne marche pas, il lui manque un cable un raccord etc. Il connait son matos mais il lui manque toujours quelque chose pour ses prods sonnent. Il faut plusieurs années pour comprendre et utiliser son matos. Il est un peu blasé et désilusionné... cf le Film Home studion Musical révolution

- Le Pro (Producteur, DJ et/ou musicien) On pourrait croire qu'il s'y connait mais c'est FAUX !!! Je peux vous assuré que j'ai vu des gens très pro et très connu qui ne se servent de leur matos à 10%, La différence c'est qu'eux sortent des disques avec.

- Les Filles: Quasi inexistantes dans le milieu. C'est bien dommage pour la diversité de la création.

Keyboard est tiré à combien d'exemplaires et combien sont réellement vendu ?

A combien d'unité les logiciels star sont-ils vendus ? Et les moins star alors ?

Cette industrie ne serait-elle qu'un mirage aux allouettes ? Pour qui est fait ce matos dont la plupart des utilisateurs réel ne comprennent pas grand chose ?

Donnez votre avis ici même

C U SOON

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Et ? J'ai du mal à comprendre pourquoi ça te sidère ? Car ce n'est plus comme avant ?
Ce qui me sidere c'est la total incoherence qui reigne en ce moment,on trouve un tas de thread sur le fait que l'ont compresse beaucoups trop pour arriver au niveau des pros,ce qui bouffe considerablement la qualitée et en parallele les studios pros ferment un à un parce que faire des disques est de moins en moins rentable,c'est ca qui me sidere,de vouloir remplacer le studio pro avec un POD en usb,tout en se pleignant du numerique et en demandant tout le temps au moment d'acheter un produit "Est ce que c'est analo ??".Ce qui m'amene à pourquoi,moins j'utilise l'ordi pour faire de la zik mieux je me porte;parce que n'ayant que tres peu de moyens j'ai mis beaucoups de temps à avoir un ordi qui fonctionne correctement,avoir une carte son,suffisament de ram,etc.. Et tout ca pour quoi ? Maintenant que j'ai un PC qui supporte tout ca(j'entends par là pouvoir mettre 14 pistes dans un sequencer sans que ca ram :mrg: )et que j'ai vu chez pas mal de personnes des ordis de la mort et pas mal de matos et bien je me suis rendu compte que plus on a de moyen,plus on s'eloigne du PC pour utiliser un tas d'apareils externes(analo,justement)et que le pc ne sert quasiment qu'en fin de cycle,ce qui me pousse comme je l'ai dit plus haut,à me pencher ces derniers temps sur les enregistreurs à bandes,j'ai envis de voir ce que ce pourrait donner,surtout qu'aujourd'hui un enregistreur à bande coute autant qu'une session(courte)dans un studio.Passer en studio est clairement devenu "contre-productif" les disques ne se vendes plus et ca ne repartira jamais,j'ai des amis qui ont passé 7 000 euro pour enregistrer leur album,qui ne se vends pas :??: .Aujourd'hui un groupe à besoin d'une bonne demo,qu'il va faire tout seul, pour prospecter les concerts,et pouvoir gagner sa vie.D'ou le nombre incroyable de matos vendu ces dernieres années et la proliferation des home-studio.(don j'aimerais moi aussi connaitre le nombre :mrg: )

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

72

Citation :

les jeunes n'achetent meme plus de carte son,ils se contentent de leur POD qu'il branche en USB :oo: moi ca me sidère

En même temps, dans les annés 80, c'était un SM58 dans un 4 pistes K7, un DX7 et une boite à rythme... Par rapport aux grosses prod ça sonnait aussi de la merde!

Citation de The Dark Judge :

vous êtes le bienvenu au SATIS cette année, où seront présent les principaux acteurs de cette industrie que vous prétendez si bien connaitre. J esuis disposé à vous rencontrer et à faire un petit reportage avec plaisir, vous accompagnant sur les stands des distributeurs, producteurs et fabricants...

Hé, Dark Judge! Moi ça m'intéresse! icon_wink.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

[ Dernière édition du message le 29/08/2010 à 22:03:18 ]

73

Citation de Superman :

Maintenant Vous semblez lié à l'organisation du SATIS, pour lequel vous faites de la pub au passage. Alors je comprends que ce ne soit pas très bon pour "les affaires" que tout le marché se casse la gueule.

L'analyse aurait pu être pertinente si le SATIS n'était pas avant tout un salon de l'image dans lequel le son à la part du pauvre, et le home studio aucune place, ou peu s'en faut.

Je note aussi qu'un nouvel affilié fait une entrée fracassante en étant assez désagréable avec des AFiens pourtant reconnus pour leur courtoisie. Voilà un type qu'on a très envie de mieux connaitre.

JM

A part ça Judge, on attend toujours tes explications sur la prise de son de chorale, j'en ai une à faire la semaine prochaine, ça m'aurait peut-être aidé, qui sait ?

74

Je viens de relire le topic et je trouve que la discussion et son sujet sont
intéressants même si, un peu, ça dérive ...

Je pense aussi qu'il y a plus de matériel vendu, plus de softs ...
Il n'y a qu'à voir le nouveau Michenaud, le nouveau MusicStore (sans faire
de publicité aucune).

Effectivement, tout le monde ne vend plus, le marché évolue et certains
magasins n'ont pas réagit vis à vis de l'essor de la VPC (pour le matériel
de musique) et leurs tarifs attractifs. Il y a même des clients qui essayent
en magasin et achète en VPC.

Je pense au vu de mes connaissances et des gens qui m'entourent que le
studio et surtout le mini studio de mix (portable + carte son + MIDI controller)
est populaire chez les jeunes (grâce notamment à des gens comme Sinclar,
Guetta, qui ont popularisé le mouvement et dont on ne jugera pas la qualité
des productions ici). Et justement, comme ils sont jeunes, ils promettent un
avenir intéressant aux constructeurs car tôt ou tard, à moins que ça ne leur
passe, ils vont s'intéresser à un autre matériel, autre équipement plus 'professionel'.

Aussi le matériel est devenu abordable, on peut faire un bon setup avec ses petites
économies. (Ne regardez pas le miens, je suis jeune mais je ne sais pas faire comme
tout le monde).

Je pense aussi que la révolution du secteur de la musique passe par la floraison
des home studios et que la baisse de qualité sonore, en terme technique et non pas
la qualité de la composition, on s'en fiche un peu, prenez les mp3 écoutés sur baladeurs
par la plupart des jeunes, on est souvent très loin de la qualité CD et qui plus est de
la qualité du master studio. Prenez aussi les premiers albums de vos rockers anglais
favoris, ce qui compte vraiment c'est les compositions, les idées, le contexte ...

J'aimerai bien qu'on définisse clairement le terme de 'home-studiste' qu'on sache de
quoi on parle.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

75

On peut s'enfermer dans des souvenirs de boîtes fréquentées il y a quinze ans, ou ouvrir les yeux quand on navigue dans le milieu musical aujourd'hui.

Personnellement je suis dans la seconde catégorie, et ce que je constate en Bretagne, c'est qu'il y a de plus en plus de musiciens et de concerts. Que parmi les musiciens, nombreux sont ceux qui sont équipés pour maquetter ou seulement pour pouvoir enregistrer des répés.

Chacun peut constater, ici même sur AF, le nombre de musiciens amateurs qui proposent leurs compositions.

Mais bon, il est probable qu'on a tous la berlue facepalm

JM

76

Je trouve par contre qu'il y a un peu d'abus dans l'attribution du label Home Studio. Pour moi, posséder un PC à tout faire équipé d'une carte son minimaliste et deux-trois bidules autour ne constitue pas un Home Studio.

JM

77

D'où ma demande de définition du terme.

78

juste pour info, maitre soda, ayant donc cette expérience personnelle que je tiens à valorsr autant que la votre, voici des chiffres concrets facilement vérifiables :

1999 : 890m²
2010 : 2600m²

1999 : 3 devanture sur 1 seul site
2010 : 11 devantures sur 3 sites

ce sont des chiffres constatables avec les yeux, les oreilles, les bras et les jambes de tout le monde, puisqu'il s'agit du constat de développement de l'enseigne STAR'S MUSIC, qui n'a cessé de s'accroitre et qui vient, comme je l'ai dit précédemment, d'ouvrir une toute nouvelle boutique à Lille (après avoir magnifiquement développé celle de Lyon et leur bastion en face du Métro Pigalle à Paris 18°)

Comme ces idiots et abrutis de Star's Music ne savent ce qu'ils font, puisqu'ils ouvrent des magasins et agrandissent autant leurs effectifs que leurs surfaces de vente et de stockage, il faut impérativement que vous preniez contact avec eux pour les avertir qu'ils courent à la faillite !!!!! S'il vous plait Ô Grand Maitre Quoda... euh... Poda.. euh... bref, vous qui detenez uneréponse insipide à tout.

D'autres chiffres ?

2001 : +2,6
2009 : +7

ce sont les indices de points réservés à la consommation d'articles de loisirs sur média physiques dans le domaine de la Musique et de la Culture (chiffres très controversé lorsqu'il y a eu le débat sur HADOPI il y a quelques mois encore) et chiffres donnés officiellment par les parlementaires qui, qu'on les aime ou non, évitent de dire de grosse connerie en public pour ne pas se retrouver attaqués vite fait bien fait.

Par ailleurs, le chiffr d'affaire d'une société ne reflète pas son volume de vente réel : si une société qui vendait en 2005, 10.000 articles à 10.000€ se met à vendre en 2010, 20.000 articles à 4.500€ et que ces dernier lui permettent d'avoir une marge supérieure de quelques euros, elle aura plus de bénéfices... ce qui est bien plus important que le chiffre d'affaires (on va éviter de parler compta avec un ancien vendeur qui visiblement n'est pas vraiment suceptible de dépasser ce stade !) et bien voici les chiffres d'affaires qu'on obtient :

2005 : 10.000 x 10.000 = 1.000.000€ de CA
2010 : 20.000 x 4.500 = 900.000€ de CA

donc un chiffre d'affaire inférieur avec pourtant un volume de vente supérieur car plus de demande, plus d'articles et de possibilités vers un public plus large et moins élististe, mais qui a moins de besoins et moins de moyen que les super studios de choc d'avant !

Enfin, j'aimerait, monsieur, attirer votre attention sur la croissance incessante et Ô combien ridiculement dangereuse si on en croit votre constat basé sur l'ignorante arrogance dont vous faites preuve depuis le premier message :

les constructeurs, les éditeurs et les fabricants ont TOUS développé des outils, du matériel et des logiciels visant le grand public, s'adaptant aux exigeance MULTIMEDIA BASIQUES et les besoins de simplicité et dergonomie d'un très large public de consommation INTERNATIONAL (presque tous essayent d'être présent avec au moins 4 à 5 langues) et j'irais jusqu'à dire que la mulltiplication des références catalogue a doublé, voire triplé pour al plupart des marques.

QUELLE BANDE DE CONS ces gens qui brassent des centaines de milliers d'euros chaque mois et qui font des font des investissement en R&D à longueur d'année !!! j'spère que vous ouvrirez vite une Université privée pour leur donner des cours du soir, parce que les Yamaha/Steinberg, Avid, Ableton, M-Audio, Presonus, ESI, PrimSound, MOTU, Roland/Boss/Edirol, Allen& Heath, Mackie, Miditech, et autres ont vraiment besoin d'ouvrir les yeux !!!!

merci grnad maitre de nous avoir ouvert les notre, bien grands et bien longtemps.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

79

Quel déchainement de chiffres et de preuves éloquentes et irréfutables !
On sent en arrière plan une furibonde envie d'en découdre.

Ca sent aussi le roussi, il vaut mieux ne pas rester là. Du moins jusqu'à
se que l'incendie s'éteigne de lui même (ou que les pompiers en chefs
débarquent).

mrgreen

80

non, je m'amuse simplement, en fin de journée, moi, ça me fait du bien de venir lire des conneries et d'y répondre mrgreenmrgreenmrgreen

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)