Sujet SUJET PRO : Combien y a t-il de Home studiste en France ?
- 103 réponses
- 31 participants
- 7 619 vues
- 31 followers
Lf2600
Yo les Cousins,
Combien y a t-il de Home studiste en France ?
La question est simple et pourtant il est très difficile de trouver une réponse, mais peut être est-ce un sujet tabou... Et pour cause, je m'explique :
J'ai travaillé longtemp pour le plus grand magasin de matos de studio (certains ont déjà reconnu). J'ai pu à cette occasion me faire une idée réel de ce marché qui comme vous le savez est en pleine dégringolade depuis plusieurs années maintenant. Les pro parlent de 40% de chute du secteur. Mais de quoi parle t-on rééllement ?
Pour le plus grand magasin online et offline le constat est vite fait. Il y a principalement 4 types d'acheteurs et d'utilisateurs car il faut bien différencier les deux !
- Le petit jeune (DJ en chambre ; Home studistes du dimanche etc) Il plane sur Le matos qu'il ne connait pas et qu'il ne pourra pas s'offrir avant ses première payes. Il n'achete que rarement mais remplie les boutiques de Pigalle pour "essayer" les derniers joujous.
- Le moins jeune, fils à Papa (Dernier ordi à la mode et pouvoir d'achat conséquent). Il a du matos semi pro, mais le plus souvent ne s'en sert pas, soit parce qu'il n'y connait rien soit car il n'a juste pas le temps. Il est plus facile de parler à ses 400 amis sur Facebook que de lire le manuel de Cubase...
- Le vrai passionné (Home studiste averti depuis plusieurs années) Toujours un trucs qui ne marche pas, il lui manque un cable un raccord etc. Il connait son matos mais il lui manque toujours quelque chose pour ses prods sonnent. Il faut plusieurs années pour comprendre et utiliser son matos. Il est un peu blasé et désilusionné... cf le Film Home studion Musical révolution
- Le Pro (Producteur, DJ et/ou musicien) On pourrait croire qu'il s'y connait mais c'est FAUX !!! Je peux vous assuré que j'ai vu des gens très pro et très connu qui ne se servent de leur matos à 10%, La différence c'est qu'eux sortent des disques avec.
- Les Filles: Quasi inexistantes dans le milieu. C'est bien dommage pour la diversité de la création.
Keyboard est tiré à combien d'exemplaires et combien sont réellement vendu ?
A combien d'unité les logiciels star sont-ils vendus ? Et les moins star alors ?
Cette industrie ne serait-elle qu'un mirage aux allouettes ? Pour qui est fait ce matos dont la plupart des utilisateurs réel ne comprennent pas grand chose ?
Donnez votre avis ici même
C U SOON
The Dark Judge
ce n'est pas soupçonnable, mon cher... c'est flagrant !
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
[ Dernière édition du message le 30/08/2010 à 03:23:53 ]
Pere Founasse
Citation :
Je me fait sympatiquement agressé car j'ai volontairement des points de vus tranchés et polémique afin de suscité un peu l'intérêt des lesteurs. Ca marche au dela de mes espérances...
Que ne ferait on pas sans toi ? !
Tous les utilisateurs du forum, grands et petits, jeunes et moins jeunes, gros, cons et moches se réunissent pour te dire :
Provocateur d'extrême droite
[ Dernière édition du message le 30/08/2010 à 07:14:48 ]
will_bru
Citation :
- Le petit jeune (DJ en chambre ; Home studistes du dimanche etc) Il plane sur Le matos qu'il ne connait pas et qu'il ne pourra pas s'offrir avant ses première payes. Il n'achete que rarement mais remplie les boutiques de Pigalle pour "essayer" les derniers joujous.
- Le moins jeune, fils à Papa (Dernier ordi à la mode et pouvoir d'achat conséquent). Il a du matos semi pro, mais le plus souvent ne s'en sert pas, soit parce qu'il n'y connait rien soit car il n'a juste pas le temps. Il est plus facile de parler à ses 400 amis sur Facebook que de lire le manuel de Cubase...
- Le vrai passionné (Home studiste averti depuis plusieurs années) Toujours un trucs qui ne marche pas, il lui manque un cable un raccord etc. Il connait son matos mais il lui manque toujours quelque chose pour ses prods sonnent. Il faut plusieurs années pour comprendre et utiliser son matos. Il est un peu blasé et désilusionné... cf le Film Home studion Musical révolution
- Le Pro (Producteur, DJ et/ou musicien) On pourrait croire qu'il s'y connait mais c'est FAUX !!! Je peux vous assuré que j'ai vu des gens très pro et très connu qui ne se servent de leur matos à 10%, La différence c'est qu'eux sortent des disques avec.
- Les Filles: Quasi inexistantes dans le milieu. C'est bien dommage pour la diversité de la création.
Me situant a priori entre le petit jeune dj, home studiste du dimanche et le moins jeune fils à papa, puisque ne me reconnaissant absolument pas dans les autres catégories, il va de soit que je ne risque pas de lire le moindre de tes posts avec discernement. C'est quand même fou cette façon de catégoriser les gens... AUCUNE des personnes que je connais qui enregistrent de la zique chez eux, de façon plus ou moins passionnée ou professionnelle, ne correspondent à ces catégories...
Signé : le home studiste du dimanche fils à papa un peu moins jeune
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you
oboreal
C'est le fake de qui lf2600 ? Très beau troll en tout cas, je sors le pop corn...
piergynt
D'ailleurs étrangement, mes amis ingé son, on beaucoup moins de matos que moi chez eux : généralement un instrument + un clavier maitre + 1 carte son + un ordi... et un micro.
Un peu comme moi à l'époque ou je bossais dans la musique... Maintenant, je gagne de la tune, alors bon...
Source67
Bon la question reste intéressante :
Qui sommes nous?
Combien sommes nous?
Les administrateurs d'audiofanzine doivent quand même avoir des bouts de réponses, peut-être qu'ils peuvent se manifester
https://soundcloud.com/67300steve
Pere Founasse
Je ne pense pas que le numérique, les VST sont moins bons que les analogiques très couteux que l'on peut retrouver dans les studios. En tout cas, tous ceux qui ont affirmer que l'analogique était meilleur que le numérique ce sont plantés sur la quasi totalité des blinds tests en aveugle ( analo VS numérique ). Le plus important reste l'utilisateur de la machine et son savoir faire ( arrangement, composition, programmation d'un synthé, etc. ). Au final, dans un morceau terminé avec tout un tas d'instruments et de sons, la qualité de la machine importe peu tellement les différences vont être minimes entre plusieurs synthés ou plusieurs reverbs, par exemple.
Provocateur d'extrême droite
[ Dernière édition du message le 30/08/2010 à 13:07:35 ]
will_bru
+1 Père Founasse. Le matos et la zique c'est un peu comme le pinard. Si t'as que de la piquette, ça sert à rien de la mettre dans une belle bouteille.
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you
The Dark Judge
Citation de : will_bru
+1 Père Founasse. Le matos et la zique c'est un peu comme le pinard. Si t'as que de la piquette, ça sert à rien de la mettre dans une belle bouteille.
ça sert pas non plus à grand-chose de te la mettre dans la gueule !
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
Lf2600
Revenons en à nos moutons
Citation de Source67 :
Sur Thomann, il donne des chiffres de vente
Comment fait-on pour voir ca ? En effet si les chiffres sont réels c'est un très bon indicateur du sujet qui nous occupe.
- < Liste des sujets
- Charte