Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide sur config à 5000 €

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 216 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide sur config à 5000 €

Bonjour à tous :

Je viens soliciter des conseils sur une configuration d'équipement  avec comme budget 5000 €.

Aujourd'hui j'ai :

Pc Coolmaster ATCS 840
Asus P6T
I7 920@3.2Ghz
12 Go DDR III 10600 Mhz
AMD 5870 PCS+
Intel SSD 80 Go Postville
Vélociraptor 300 Go 10 000 tr/min
Caviar Green 1 To 5400 tr/min
Asus 26 pouces pour l'écran

Et en monitoring : Des M-Audio DSM 1 dont je suis très content.

Dans l'ensemble une très bonne config PC.

J'ai plusieurs configurations en tête :

1) Fireface 800 + Live 8 Suite + Reaper + Motif XS 8 = 4600 €
2) Prism Sound Orpheus  Live 8 Suite + Reaper + Akai MPK 61 = 4650 €
3) Mbox 3 PRO avec PT 8 + Motif XS 8 + MPC 5000 = 5100 €
4) Macbook Pro i7 + MH ULN - 2 + Logic 9 + Akai MPK 61 = 5050 €
5) Macbook Pro i7 + Mh 2888 + Logic 9 + Akai 49 = 5350 €

Je dois donc trouver une carte son, un bon clavier (soit maitre avec plugs, soit un synthé), un logiciel DAW.

L'utilisation : Je suis seul, je veux enregistrer ma voix ( des idées de micros ? ), un clavier et un guitar et bien sur utiliser des VSTi et plugs.

J'ai déjà essayé Reaper, Live 8, Protools 7.3 sur une mbox 2, Cubase, Nuenda, Reason 4 et Record 1. Par contre je n'ai jamais pu essayé ni Logic ni DP.

Merci beaucoup pour vos avis et conseils.

Renaud

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 16:51:40 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Prenons le problème inverse alors, quels moniteurs pour un prism ?

12

Citation :

L'acoustique pour l'instant se résume à une pièce sous comble d'environ 3m²

 c'est une faute de frappe ou c'est vraiment 3m²?

13

9m² autant pour moi ;-)

14

Citation :

Prenons le problème inverse alors, quels moniteurs pour un prism ?

 des enceintes de mastering.noidea.gif

non, blague à part, prennons plutôt le problème par le début, ton budget est correct, mais sans plus, en tout cas bien trop bas pour viser une chaine qui se voudrait cohérente avec du prism (après on est pas obligé d'être cohérent, mais vu le budget global, je pense quand même que tu cherches le meilleur rapport qualité/prix), là avec du prism, t'auras surement de super convertos (moin pour les préamp assez communs) mais tu plantes 2/3 de ton budget rien que pour ca, du coup pour le mic et le reste, ca limite....

Donc ton objectif de qualité, si il est "pro", peut tout à fait être atteint avec des produits de gamme RME ou équivalent, et pour tes enceintes, à moin que les autres les aient entendue (et je m'en remet à leur jugement dans ce cas) j'en ai lu aussi de bonnes critiques, et je pense que c'est bien mieux que les séries bx, d'ailleur si tes mixs ne souffrent pas de gros soucis quand tu les écoutes ailleur, c'est que ca le fait, et ca me parait plus important d'investir dans un micro de mesure, et de faire des corrections acoustiques adaptées à ta pièce et à ton écoute actuelle que de lacher 2000 euros pour d'autres enceintes et pas ou mal traiter ta pièce parce que plus le budget pour.

 

15

Je comprends la philosophie de vos messages. Sur le fait que mettre tout le budget dans UN élément sans avoir l'intégralité de la chaîne du même niveau est idiot. Je ne prétends et ne veux pas faire du PRO, c'est un métier et du matos qui ne sont pas à ma porté. Je veux juste pouvoir m'enregistrer, faire du midi avec des VSTI et mixer le tout dans un DAW. Après si je dois être """"repéré"""" et produit, ce ne sera pas sur mon matériel c'est évident.

Bon j'essayer de réduire les options en faisant un effort financier supplémentaire (maxi 6K€).

Mbox 3 PRO avec PT 8 + Motif XF 6 + MPC 2500 = 4300 €  Ce qui peut laisser entre 1000 € et 1700 € pour un pré et micro d'assez bonne qualité.

ou

Fireface 800 + Live 8 Suite + Reaper + Motif XF 6 = 3800 € Donc un peu plus de 2K€ pour le pré et micro si les pré de la Fireface ne sont pas suffisants.

16

salut

Une chose se cristalise a mes yeux en lisant les messages. comme tu a comme point centrale de ta demarche musical un ordinateur il serais peut etre judicieux de voir avec quel sequencer tu veut ou prefere travailler chacun a ces plus et moins. mais bon il y a de grosse difference entre pt 8 et live 8

le deuxieme point sont les surface de travaille ou creation. un mpc peut etre remplacer par un mpd qui via midi commande un sampleur virtuellle. mais bon en live mmmh laptop obligatoire.

a tu besoin de beaucoup d entree xlr ou line? cela influence le choix du convertiseur ad/da. (ou soft pt 8)

A propos quel style de musique veut tu faire?

 

 

 

17

à moins que tu veuilles vraiment protools, évite les produits digi, bien trop chers pour ce que c'est, la seconde solution (mais la fireface 400 me semble suffire pour tes besoins en terme de connectique) me parait de meilleur qualité pour moin cher au final.

Pour le soft, vois bien tes besoins, t'as pas forcément l'utilité d'un soft hyper compliqué que tu vas utiliser à 5%, là aussi la solution live pour la compo +reaper pour le mix me semble très bonne.

18

Bonsoir Franck,

Je n'ai pas de style de musique particulier. J'écoute de la house/electro (sons typés clubbing), du RnB, des artistes ayant marqué Motown (Jakson, Wonder...). Ca peut être du Barry Withe, du Ray Charles, the fugees... ou de variété française comme le dernier album de ZaZ que j'aime bien. Je n'écoute pas de classique, peu de rock et pas du tout de métal ou de style extrême.

Besoin de beaucoup de xlr ou line ? Et bien je dirais que non puisque si je prends un bon clavier maître avec des plugs => 0 et que si je prends un motif, je prendrai la carte Firewire pour le relier direct au PC donc pas plus. Se pose la question si jamais je prends un MPC mais la je dois pouvoir tout balancer en SPDIF si je ne dis pas de bêtises.

Je vois que tu m'as bien cerné puisque mon problème est le choix du sequencer. J'ai essayé Reaper que j'ai trouvé brouillon au début (forcement je débute...) mais avec les menus FR et le début de doc FR, ça aide. Choix personnel je ne veux pas de Cubase. Live 8 je gère assez bien, il tourne sur PC donc pas d'investissement dans un mac obligatoire, j'ai déjà des plugs VSTI, et l'interface audio n'est pas exclusive => ça peut être un bon choix.

PT 8 LE est un excellent soft (j'ai utilisé PT LE 7.3 sur Mbox 2 pendant quelques mois) même si limité comparé à la version HD. Ceci étant, à mon niveau, je pense que même une version LE serait suffisante. Le problème sur PT c'est les cartes sons propriétaires. Pour avoir vu des vidéos de producteurs (semi pro) de RnB américain, il bossait leurs beat sur un MOTIF et balançaient le tout dans un PT LE pour le mix + effet + mastering.

Je sais que sur PC, il y a samplitude qui occupe une part de marché certaine dans les studios pro. Sur le papier il a toutes les qualités. Pas de soucis d'interface audio, accepte les VSTi et plutôt stable si j'en crois les fofo mais j'accroche pas...

19

Plop,

Bon, en admettant que tes enceintes de monitoring te plaisent et soient exploitables pour faire du mixage (ce dont, je ne le cache pas, me laisse sceptique) et que l’acoustique de ta pièce soit suffisamment neutre (enfin, un 9m², on peut rêver mieux), il y a une chose que je ne comprends toujours pas:

Pourquoi t'obstines tu sur le Firewire, en sachant qu'il existe des risques comptabilité réels en fonction des différents chipsets ajoutés selon les favoris des constructeurs de PC d'aujourd'hui (ces derniers cherchant souvent à privilégier le cheap contre la qualité.

Tu me semble posséder un PC fixe (enfin, j'espère avoir bien compris ton post du début), pourquoi ne te tournerais tu pas vers une carte son qui se branche en PCI/ISA au lieu de Firewire?

L'avantage du PCI/ISA c'est qu'il est vraiment ultra stable, pas de décrochage de la carte son, et il est hautement compatible PC, Mac et Linux (on peut faire fonctionner des cartes son sous linux, à condition que les drivers pour linux aient été développés). Il y a aussi des cartes son externes chez RME, qui apportent une grande stabilité, pour une latence inexistante en tout cas inaudible à l'oreille humaine.

Je pensais à une configue de ce type https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/rme-audio/Hammerfall-DSP-HDSP-9632/avis/ en carte son sans préamp, avec un préamp du style ça: https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/rupert-neve-designs/Portico-5032-MicPre-EQ/avis/r.44257.html histoire d'avoir un son correcte en chant, et je prendrais juste Ableton Live 8 (d'ailleurs pourquoi prendre Reaper?)

A cela j'ajouterais une surface de contrôle MIDI comme le Novation launchpad, pour contrôler de façon intuitive Ableton (il en existe d'autres que le Novation launchpad, ça n'est qu'un exemple) https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-midi/novation/launchpad/ ainsi qu'un clavier MIDI de base, par exemple: https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/m-audio/Keystation-61es/avis/

Ce qui nous donnes par exemple chez thomann (il existe d'autres vendeurs, comme Home Studio...):

une somme de 3 075€, à laquelle tu peux encore ajouter du matos, comme un micro, ou de nouvelles enceintes de monitoring, du traitement acoustique, que sais-je encore mrgreen

JxB

20

je suis assez d'accord avec JxB, si tu n'as pas besoin de beaucoup d'entrées/sorties, une "petite" carte interne peu carrément le faire, pour posséder une RME de la série hamerfall, c'est d'une stabilité à toute épreuve, jamais eu le moindre plantage du à la carte et pourtant ma config informatique est loin d'être toute jeune.

Dans le même esprit, tu peux aussi regarder chez lynx, qui propose des cartes internes avec plusieurs choix de connectique, pour moin de 1000 euros et avec une grande qualité de conversion, par contre c'est pas très récent comme produit, à vérifier si les mises à jours et le support technique sont à la hauteur, parce que là aussi il y a peu à repprocher sur ce point chez RME.