Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide sur config à 5000 €

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 214 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide sur config à 5000 €

Bonjour à tous :

Je viens soliciter des conseils sur une configuration d'équipement  avec comme budget 5000 €.

Aujourd'hui j'ai :

Pc Coolmaster ATCS 840
Asus P6T
I7 920@3.2Ghz
12 Go DDR III 10600 Mhz
AMD 5870 PCS+
Intel SSD 80 Go Postville
Vélociraptor 300 Go 10 000 tr/min
Caviar Green 1 To 5400 tr/min
Asus 26 pouces pour l'écran

Et en monitoring : Des M-Audio DSM 1 dont je suis très content.

Dans l'ensemble une très bonne config PC.

J'ai plusieurs configurations en tête :

1) Fireface 800 + Live 8 Suite + Reaper + Motif XS 8 = 4600 €
2) Prism Sound Orpheus  Live 8 Suite + Reaper + Akai MPK 61 = 4650 €
3) Mbox 3 PRO avec PT 8 + Motif XS 8 + MPC 5000 = 5100 €
4) Macbook Pro i7 + MH ULN - 2 + Logic 9 + Akai MPK 61 = 5050 €
5) Macbook Pro i7 + Mh 2888 + Logic 9 + Akai 49 = 5350 €

Je dois donc trouver une carte son, un bon clavier (soit maitre avec plugs, soit un synthé), un logiciel DAW.

L'utilisation : Je suis seul, je veux enregistrer ma voix ( des idées de micros ? ), un clavier et un guitar et bien sur utiliser des VSTi et plugs.

J'ai déjà essayé Reaper, Live 8, Protools 7.3 sur une mbox 2, Cubase, Nuenda, Reason 4 et Record 1. Par contre je n'ai jamais pu essayé ni Logic ni DP.

Merci beaucoup pour vos avis et conseils.

Renaud

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 16:51:40 ]

2

Plop,

Question, as tu déjà fait des tests comparatifs entre des vrais enceintes de monitoring et tes M-Audio parceque (je vais te facher mrgreen) mais M-Audio en monitoring, c'est de la merde.

Hors tu nous propose un budget de 5000€ et tu dit que tu veux garder des enceintes de merde? headscratch.gif

Bref, avec un tel budget, je commencerais par changer mes écoutes qui sont l'élément central d'un studio à mon sens.

Ensuite, après avoir claqué entre 800 et 1500€ dans des monitors décents, je me tournerais vers une RME, comme la fireface 800, voir la 400 ou bien je prendrais une Halo Metric+ un mac (cette carte ne fonctionne que sous mac)

Puis je prendrais un The Wedge comme micro chez Violet Design, il est autour de 500€ et vaux bien un nouveau Neumann à 1000€, même apporte des caractéristiques plus alléchantes icon_tourne.gif

The Wedge: https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/violet-design/the-wedge/avis/r.62973.html

Prix (en Espagne):http://www.rage-audio.com/index.php/categorias/mic-and-pre-amp/microphones/violet-design-flamingo-15.html

Neumann:https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/neumann/tlm-102/avis/r.63171.html

 

Comme Sequenceur, Ableton 8 of course icon_wink.gif

JxB

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 23:40:27 ]

3

Bonjour JxB et merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

Tu ne me fâches pas mais je te trouve un peu "dure" avec les DSM. Ok, M-audio n'est pas réputé pour ce type de produit mais je me suis un minimum renseigné, parcouru des forums FR/US/EN et j'attribu un minimum de serieux, de crédibilité à notre chère site qui les a testé ici. ( on en parle également ici )

Je n'habite pas dans un 200m² et je ne suis donc pas déçu du rapport qualité/taille/puissance/connectiques/rendu sonnore de mes moniteurs. Je ne pense pas (toujours) que le prix soit forcement gage de qualité. Ceci dit je suis ouvert à un conseil sur ce qui pour toi représente (avec un budjet de 800 - 1500 €) une bonne alternative sachant encore une fois que l'espace est limité. (pas besoin de 300 watts...).

Merci pour le conseil sur les micros, effectivement je ne connaissais pas du tout "The Wedge" qui est un micro au look du moins très original...

D'autre avis svp ?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/10/2010 à 08:54:24 ]

4

Je pense pour que tu réalise vraiment l'écart de qualité entre ces 2 enceintes, il faut que tu fasse un test comparatif avec des marques sérieuses comme Adam, ou Focal...

JxB

5

Citation :

Question, as tu déjà fait des tests comparatifs entre des vrais enceintes de monitoring et tes M-Audio parceque (je vais te facher mrgreen) mais M-Audio en monitoring, c'est de la merde.

Rhôôô oui, brancher des M-Audio dans une carte son Prism Sound, c'est faire une transformation GPL sur une Ferrari : infâmie.

Mais ce ci dit, même avec une carte RME, c'est pas très recommandable. Voire pas du tout.

 

Perso, utilisant des Yamaha HS80 pour des mixages "pros", je te confirme que le prix effectivement ne fait pas tout, mais quand même faut pas exagérer non plus. mrgreen

 

L'idéal est d'avoir une chaine sonore homogène, depuis le micro jusqu'aux enceintes, en passant par l'acoustique de ta pièce d'enregistrement (là aussi, un Neumann dans une cave = infamie), le preampli, la carte son, et enfin le monitoring.

 

6

 

ok ok j'ai bien compris que mes enceintes étaient un (nouveau) problème...

Un avis youtou sur la question de base, à savoir la config ? Et promis je change les enceintes ;-)

7

Ben y a pas franchement d'avis à donner.... Tu ne détailles pas ce que tu comptes avoir comme micro et preampli, ni de l'acoustique de ton lieu d'enregistrement.

Pour le reste, l'ordi on s'en fout, et le logiciel utilisé dépendra intégralement de tes gouts propres, en sachant que si tu ne fais que de la prise de son avec mixage à la clé, un version light de samplitude sur PC ou de Digital Performer sur mac sont ce qui fait de mieux.

8

L'acoustique pour l'instant se résume à une pièce sous comble d'environ 3m² non traitée spécifiquement pour l'audio mais qui dans moins d'un mois le sera au moins au niveau de l'isolation.

Pour le micro, je demandais également conseil dans mon premier poste, si tu as une idée de chaîne complète comme me l'a proposé JxB, je suis preneur. Je comprends que tu penses que mettre du Prism avec du M-audio soit du gâchis d'où ma venu sur le fofo pour avoir des avis. ;-)

Tu vas me dire que certains préfères travailler uniquement avec un clavier maître et un max de plugs dans un ordi gonflé à bloque et d'autres préfèrent un motif et une mpc... Mes questions sont peut être bêtes mais je cherche des retours d'expérience par la même occasion.

Merci

9

salut

je ne connais pas le m-audio de la série DSm, mais je suis tenté de dire qu'elles ne sont pas forcément à mettre dans le même panier que les autres gammes m-audio, que je connais et qui sont assez moyennes.

Je pense que si tu en es content et que tu as pris le temps de les choisir, faut pas forcément les changer pourl'instant et plutôt investir dans un traitement acoustique, avec si possible un icro de mesure et si t'es un peu bricoleur, tu pourras à moindre coût te faire toi même tes éléments acoustiques (y'a pas mal de forum qui en causent (FR ou US) je pense qu'au final ca sera plus cohérent que de remmettre une somme équivalente dans d'autres enceintes qui seront peut être intrasèquement meilleurs mais si l'acoustique n'est pas en rapport, au final tu n'y gagnera peut être rien, je trouve plus cohérent d'avoir des enceintes "moyennes" dans une acoustique traitée pour elles que de supers enceintes dans une acoustique pourrie, au final je pense que tu t'y retrouveras en terme de rapport qualité/prix.

Pour le reste, la prism me parait un peu too much par rapport à ton environnement, tu auras déjà une excellente qualité avec un produit type rme (les préamplis de l'orphéus sont les mêmes que la fireface 400 et que l'apogée ensemble, les convertos sont sensés être un peu meilleurs, mais cette différence vaut elle la différence de prix par rapport à ton besoin?), par contre tu peux te prendre un bon préampli externe en complément pour la voix ou la gratte, dans les 1000 euros tu as de très bons produits comme great river, phoenix audio et d'autres....

10

Prism sound c'ets très bien...mais je suis pas certain que brancher du M-audio en monitoring soit cohérent.  Mieux vaut du RME avec de meilleurs moniteurs...