Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de votre home studio

  • 7 174 réponses
  • 308 participants
  • 500 139 vues
  • 309 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
5441
Oui, ça fait sourire, mais en même temps, je pense que tout le monde réagirait pareil. Quand on fait un morceau qui a un petit détail qui cloche, même si personne ne le remarque, on n'entend plus que ça..
5442
L'auditeur lambda n'entend évidemment que le résultat, il ne se rend pas compte que ton outil a drastiquement transformé une partie du signal qu'il recevait jusqu'à "pervertir" une partie de l'information.
De ton côté tu sais pertinemment quels mots/syllabes tu as enregistré, tu sais que c'est ce que tu voulais entendre, et même si dans le mix ça fonctionne je comprends tout à fait que ce soit très dérangeant. C'est pas un problème de composition en fait, ni un problème de mix, c'est bien avant ça une transformation du morceau que tu créais. Mais je pense pas du tout que soit futile comme souci et d'ailleurs, si c'était du français ou de l'anglais et pas une langue que la plupart d'entre nous ne comprenons pas, on serait déjà probablement plus nombreux à réagir et à sentir un problème qui n'aurait pas grand chose à voir avec la musique mais nous empêcherait malgré tout de complètement profiter de ta musique parce que ça nous ferait sortir de notre écoute...

Sinon ça fait vraiment plaisir d'entendre tes prods Sonic. C'est pas ma came de prime abord mais je trouve à chaque fois que c'est très bon, les mixs fonctionnent globalement très bien.
Ici j'aurais aimé plus de rondeur et de résonance dans le bas, et surtout un haut du spectre un peu moins "dur".
Comme il y a peu d'éléments dans la composition pour remplir le bas-medium, tout ce qui s'épanouit dans le haut-medium en ressort plus "déshabillé". Ça participe clairement au "snap" de ton style musical et ça apporte une clarté probablement indispensable, mais s'ensuit un rendu un peu trop "in your face" je trouve et il y a un creux spectral un peu trop prononcé qui peut rendre l'écoute fatigante à un niveau d'écoute de concert (ou de mix.. genre 80dB).
Si je devais avancer sur cette base de mix probablement que je chercherais dans 3 directions (de manière complémentaire) : utiliser de quoi faire cruncher un peu ces sources pour leur apporter un peu plus de grain et d'épaisseur (avec un traitement parallèle pour ne pas tuer le snap et la clarté) ; les enrober un peu plus avec une réverbe et/ou du delay (ces sources ont assez peu d'espace) ; travailler un peu le centre médium, la zone d'agressivité (entre 1kHz-2kHz) pour participer à les éloigner un peu. Et probablement que je procèderais en commençant dans le sens inverse de cette petit liste.
Mais on arrive absolument dans le fignolage !

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 18/06/2023 à 16:20:41 ]

5443
C'est vrai que parfois des limitations techniques dues au matériel (ou logiciel) ça peut être frustrant quand on n'arrive pas à obtenir ce que l'on souhaite. Personnellement je suis beaucoup plus frustré par mes propres limitations à moi (inspiration, composition, techniques de jeu et de production...) :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/06/2023 à 16:26:40 ]

5444
Merci Yokosho pour cette analyse. :bravo:
J'avoue cependant que je ne me pose pas toutes ces questions quand j'enregistre et mixe un morceau. De toutes façons, quoiqu'on fasse, un morceau est toujours imparfait. Pour celui-là, j'en suis à peu près content, il passe bien en sound system et soirées et il a trouvé son public. Je n'en demande pas beaucoup plus. Cela dit, ça n'enlève rien à l'intérêt de ton commentaire. C'est toujours valable d'avoir un avis un tant soit peu pointu.

[ Dernière édition du message le 18/06/2023 à 22:10:30 ]

5445
Citation de sonicsnap :
Certains croient même que c'est un sample.

Tu parles bien du gros stab "graouuw" sur Destiny, celui placé à chaque fois sur le premier temps ?
5446
J'aime beaucoup Sonicsnap! c'est tout à fait le genre de musique que j'écoute. J'apprécie que tes morceaux soient plutôt joyeux alors que le dub c'est souvent assez dark je trouve (cf zenzile, hight tone et confrères....) Belles compos. Les mix sont propres (à mon oreille) et équilibrés. Bref j'ai passé un bon moment.
5447
Merci à tous pour vos retours mes amis! Ça fait bien plaisir! :bise:

Seed > Perso, je n'ai rien contre les trucs dark, au contraire. J'aime beaucoup Zenzile et High Tone. Enfin je suis content que mon morceau te branche.

Push-Pull > Non, ce n'est pas ce à quoi tu penses. C'est le petit stab qui fait "ta-ta" à la fin de chaque mesure. Jette une oreille sur le morceau "The Power" de Snap, tu comprendras tout de suite. Enfin, le truc de Snap fait "ta-ta-ta" alors que le mien fait seulement "ta-ta-rien". C'est pas un plagiat! :((( :clin:

[ Dernière édition du message le 18/06/2023 à 23:42:54 ]

5448
C'est pas trop mon truc car en dehors de The Orb je n'écoute pas de dub, mais on sent bien que tu maîtrises le truc Sonic :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5449
5450
Salut sonic
C’est très bien mixé dis donc, y a un très bon travail de présence et sur mon iPad Pro ça rend très très bien en tout cas :bravo: