Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de votre home studio

• 7 316 réponses
  • 311 participants
  • 508 523 vues
  • 311 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
5701
Le cheminement d'écoute est un peu tortueux : donner un avis sur un morceau qui comprendra une voix mais qui est ici absente. Donc autant regarder un écrin sans la bague.:clin: Puis on passe à l'écrin avec une voix masculine en allemand qui sera remplacée par une voix féminine en français ! :?: Ne serait-il pas plus simple d'aboutir le projet afin de simplifier la réception par les auditeurs ? Ce n'est déjà pas facile d'analyser et de donner un avis. Que peut-on dire que tu pourras utiliser ? :??:
5702
L'explication c'est que vous n'êtes pas "les auditeurs" mais mes collègues confrères musiciens ingés son amateurs ou pas et que vous dîtes des trucs du genre la basse est sous mixée la caisse claire est trop forte il y a un problème de phase dans la stéréo pour m'aider, c'est pour ça que je poste avant tout l'instru
Ou alors c'est parce que je sais que ça va être encore très très long avant que tout soit complètement fini et que les 4 morceaux sortent pour les auditeurs et que j'ai trop envie de poster quelque chose en attendant pour me faire patienter moi même

Peut être que je peux virer le lien vers la version avec la voix pour se concentrer sur l'instru
5703
J'ai plus une question qu'un commentaire.

Tu imagines déjà la voix placée au centre du mix (donc pas particulièrement présente et in your face mais plutôt mouillée dans l'espace et qui se détache parce que tu lui fais de la place et peut-être un peu de gate des effets de spatialisation type delay/verb) ?

- Si oui, ça me semble déjà être plutôt prêt en terme de mix. Même si :
1) les perçus typées cowbells me semblent plus sèches et moins bien placées que les CC dans l'espace, elle sortent un peu trop à mon avis, j'ai écouté 2x et les 2x ça m'a crié à la gueule.
2) Les percussions typées métalophone qui, à mon avis, peuvent vraiment faire le truc "marquant" de la track mériteraient dans ce cas un traitement un peu plus prononcé pour leur donner un peu de magie (peut-être un truc genre delay qui serait filtré via un filtre séquencé ou chorusé, je parle seulement de traiter les répétitions hein, pas le dry). En tout cas je pense qu'en travaillant précisément sur ces sons dans l'arrangement tu peux faire passer un cap à la track. Je mets les pieds dans un commentaire qui relève plus de la DA que du pure commentaire de mix, je le sais (et j'ai conscience que ça peut être dérangeant surtout si tout le monde s'y mets de son petit comm' esthétique), donc si je vais au-delà de ton attente et que tu préfères des retours purement technique n'hésite pas à le dire :bravo:

- Si non, je pense que tu vas avoir des soucis, il y a déjà des perçus très très devant qui vont lui bouffer l'espace à ta voix.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

5704
Merci, voilà exactement pourquoi j'ai posté cette maquette, la cowbell et le metallophone ce sont de très bonnes remarques pour moi, notamment parce que je je le déjà à moitié consciemment et que je pensais la même chose sans aller jusqu'au bout
La cowbell j'ai essayé tous les placements dans la stéréo et rien ne me satisfait vraiment, je comprends que c'est parce qu'elle est trop statique, à un seul endroit
Le metallophone j'ai essayé quelques trucs pour le faire ressortir mieux, j'ai rien trouvé de transcendant alors j'ai laissé tomber par flemme
Voilà qui me remotive pour travailler vraiment ces sons jusqu'au bout , car je sais que tu as raison quand tu dis que ça pourrait faire passer le morceau dans la catégorie du dessus
5705
Pour la voix je pensais à quelque chose de plus actuel, en commençant par bricoler instinctivement un truc avec beaucoup d'autotune et un doublage deux octaves en dessous
Mais ça veut un peu rien dire tant que t'es pas devant en train de le faire et d'entendre ce que ça donne (rarement comme on imagine), alors je verrai ce qui sonne le mieux entre assez direct ou plutôt diffus
Pour la difficulté de mixer avec les perçus devant, je le sais, c'est aussi pour ça que je vais pas plus loin dans le mix pour l'instant, parce que je sais que je serai obligé de faire de la place de diverses façons (pour l'instant il n'y a aucune disposition pour la voix dans le mix, je l'ai juste posée vite fait par dessus)
5706
Cet instru ne m'inspire pas de commentaire particulier. Les sons sont de bonne qualité mais j'ai eu la même impression que Yokosho concernant la cowbell.
5707
Pour la cowbell, bien plus que le placement dans la stéréo je pense qu'il y a surtout un peu de traitement spectral à faire dessus.
Tu l'éloigneras difficilement avec juste de la réverbe. C'est le genre de plan où tu te retrouverais avec un son qui a des caractéristiques spectrales de son entendu en hyper proximité et que tu mouillerais juste dans des échos.. ça se fait, mais ça ne donne pas du tout un résultat naturel (c'est pas fait pour) et surtout je crois pas que ça soit dans le sens de ta track, pour que ça fonctionne il faudrait que tu mettes quand même le paquet sur la réverb avec un pré-delay court.
Donc un peu d'EQ, peut-être doublée à l'EQ dynamique notamment la zone de présence entre 1k et 2k qui est assez forte, je crois que c'est surtout ça qui joue dans ta cowbell plutôt qu'une dynamique exacerbée (je précise EQ + EQ dynamique parce que je pense que pour du "traitement" et non de la "coloration" ça permet de faire des trucs beaucoup plus fins et adaptés, on retire ce qui est "tout le temps en trop" à l'EQ et on peaufine ce qui dépend de la dynamique à l'EQ dynamique, ça permet aussi de mieux régler l'EQ dynamique que si on l'utilise seule, sans mettre une EQ devant).
On oublie trop souvent que dans le spectre d'un objet sonore il y a des tas d'informations spatiales une fois l'objet interprété par notre système perceptif.

Le métalophone je pense vraiment qu'il y a un truc à jouer sur des répétitions de delay filtrées avec un séquenceur sur le filtre (un truc qui reproduise ce qu'on peut faire avec un MuRF de chez Moog, mais en logiciel, avec une fréquence de LFO assez rapide), et le tout dans une réverbe stéréo pour l'éloigner (que ton dry reste à sa place, il est très bien ! mais qu'il vive en second plan du coup, via ses répétitions).
En tout cas c'est le premier truc que je me suis dit que j'essaierais après la 2e écoute si j'avais dû faire de la DA sur cette track.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 17:09:04 ]

5708
Citation de emx :
hello

deuxième instru d'un futur EP : https://on.soundcloud.com/jfWPv

(j'avais posté le premier ici https://on.soundcloud.com/SMxL5)

même principe, c'est fini à 80% et je n'y touche plus tant qu'on n'a pas posé les voix ; et ensuite je referai quelques itérations pour mixer la voix, couper dans les arrangements pour faire de la place, rebalancer le tout etc

à l'écoute de vos remarques pour corriger les problèmes que vous pourriez identifier

pour les instruments : Vermona Kick Lancet, TR 606 ET Yamahar RX17 pour les drums, et NI FM8 pour tout le reste ! (c'est essentiellement un vieux morceau que j'ai réarrangé et remixé cet été)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Ta ligne de basse :

Ta version :
Mi Ré do
Do re Mi X infinit

Suggestion :

Mi RE Do
Do RE MI
MI RE DO
DO RE LA
5709
Merci encore pour ces suggestions
Pour la cowbell, le pire c'est qu'il y a déjà trois layer et beaucoup d'EQ, de base elle arrache vraiment les oreilles
Dans la version précédente, il y avait un gros effet, la reverb Manny Maroquin avec le phaser intégré à bloc, ça faisait un truc sympa où l'effet se baladait dans la stéréo. Mais ça prenait vraiment beaucoup de place, et par ailleurs je veux virer tous mes plugin Waves, alors je l'ai remplacé par une reverb simple suivie d'un phaser, dosé plus parcimonieusement. Mais maintenant c'est trop subtil et trop statique. Je vais voir, il y a peut être un truc à faire avec un double délai avec des fréquences différentes à droite et à gauche, ça rendait bien avec la timbale un peu similaire à cette cowbell dans "la fille de la corniche"

Pour le metallophone je vais partir direct sur ce que tu suggères, option 1 EchoBoy et Filter Freak, option 2 une pédale de délai et une Murf, et oui j'en ai une ! mais faut se motiver pour tout brancher :??:
5710
Citation de Raff Robinson :

Ta ligne de basse :

Ta version :
Mi Ré do
Do re Mi X infinit

Lol on dirait une blague ! Ça a été fait au step séquenceur, enregistré il y 100 ans, et je m'étais jamais posé la question de quelles notes c'était vu que le reste a été fait pareil en même temps

Je vais tenter le LA au pitchshifter !