Le son de votre home studio
- 8 300 réponses
- 321 participants
- 568 053 vues
- 316 followers

jmabate

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio
je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !
voici ma contribution :
maquette pour album de YSB
https://www.yourshapelessbeauty.net/
Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3
- batterie > programmation sur toontrack superior
- basse > programmation sur roland XV-5080 avec SR JV80-10
- guitares > prise den direct sur rocktron voodu valve
- claviers > programmation sur roland XV-5080 et XP-60 avec sr jv80-02, 04 et 16
- chant > rode NT1
- prise de son et mix > digi 01 et protools LE
mini EP de Think
http://www.myspace.com/thinkspace
le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3
batterie
- kick sennheiser E-602
- snare shure SM-57 et sennheiser E-609
- toms E-604
- hit hat shure sm-57
- ride shure sm-57
- over head sennheiser E-614
basse
guitares
chant
prise de son et mix
- steinberg cubase SX
- m-audio delta 1010
- yamaha mg24/14FX
@+
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

jacker

DownSideUp

J'ai une expérience insignifiante en prise de sonet je me dis que ça doit être coton à régler pour un groupe complet sur scène.
Notamment, j'imagine que tous les micros captent un peu les sons de tous les instruments autour; j'aimerai bien savoir comment on gère ça !?
merci pour ton retour!
oui il y a des gate sur l'harmo / la mando / certains micro de batterie. Au final, j'avais utilisé peu d'overhead batterie ( il y a avait plus du son d'ambiance du groupe que des cymbales).
Mais il faut composer avec la repisse d'autres instruments dans chaque micro devant une source, + attraper du son du public dans les micros de caméra.
Tout ça est à doser, notamment vivre avec le fait que le groupe passe dans le micro de chant principal, c'est le plus flagrant. ( à l'époque du mix, je n'avais pas d'outil IA pour exclure une voix d'un environnement de groupe).
J'ai fais un stage avec Andrew Scheps en février, il utiliser largement ces outils pour isoler un kick du reste de la batterie par ex, finalement ne garder que la source choisie dans une prise ( sans la repisse des autres instru). Sectralayers, un outil nouveau et assez fou quand on y pense.

KrAsH

En général je rééquilibre sur les versions suivantes, d'autant qu'on a souvent une production assez dense, et généralement ça aide.
Tout ça pour dire que je comprends complètement ta posture !
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien

Will Zégal

oui tu as raison çà tape fort sur le refrain mais sur mes écoutes çà passe
C'est un problème classique : avoir de la dynamique, faire sentir de grosses variations d'intensité sans qu'un morceau ne fasse des sauts énormes de volume.
Il ne faut pas oublier que nos conditions d'écoute en (home)-studio ne sont pas celles des auditeurs. Ceux-ci peuvent écouter calmement dans un salon où ils peuvent se permettre d'avoir des moments calmes et de forts volumes, mais aussi dans leur voiture avec un gros bruit de fond, dans les transports en commun avec un casque (et du bruit ambiant), sur une petite enceinte Bluetooth parmi des conversations, etc.
C'est un choix : on peut décider que des passages seront inaudibles et d'autres leur casseront les oreilles (l'album Blow Up de Galiano et Portal est un modèle pour ça : inécoutable ailleurs que dans un salon calme tellement la dynamique est énorme) ou travailler pour que le volume soit relativement constant, et plutôt jouer sur les intensités, c'est-à-dire à la fois l'orchestration et des astuces de mixage : compression, élargissement stéréo, distorsion...
Là, sur la seconde version du morceau, j'ai baissé une première fois après l'intro, une seconde fois à l'arrivée du refrain. C'est pas une critique : cela peut être un choix artistique assumé.
Un des morceaux qu'on avait sorti avec mon ancien groupe avait à un moment un énorme truc grave. Dans toutes les voitures où je l'ai écouté, ça sature à mort.
On a décidé de le laisser comme ça. On a préféré qu'il soit peu agréable à écouter dans une voiture, mais qu'il garde cet énorme grave. C'est un choix assumé.
Ceci dit, ça m'a servi de leçon et désormais, quand je veux faire un énorme grave sur un morceau, je m'arrange autant que je puisse y parvenir (c'est pas facile) pour que ça ne soit pas par la présence importante de fréquences très basses, mais en jouant sur d'autres trucs comme la disto, des harmoniques, etc.
Sinon, artistiquement, je trouve que ce morceau fonctionne bien.

* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Kibutz

Il ne faut pas oublier que nos conditions d'écoute en (home)-studio ne sont pas celles des auditeurs
Et oui !
La voiture encore, pour moi ça reste un "test valable" pour vérifier si je me suis pas emporté sur le bas du spectre.
Mais alors le smartphone, c'est compliqué, surtout si tes prods sont un poil orientés kick/bass

Du coup oui, y'a des techniques pour que l'auditeur "entende/imagine" le basse sur le téléphone mais, pour moi, c'est vraiment une contrainte d'intégrer ce truc en plus qui, à priori, n'était pas indispensable dans la prod.
j'ai joué pendant longtemps , 25 ans en fait , donc tu imagines bien que je ne suis pas très objectif quand çà concerne la batterie dans un mix ...

Ok, je comprends pourquoi ça claque comme ça alors. Mais, moi j'aime bien

jacker

Concernant les variations de volume effectivement c'est un choix "artistique" de ma part , mais ceci dit le dosage entre les parties est difficile , il faut faire des tests et aujourd'hui pour la première fois j'ai écouté le morceau dans ma voiture et après écoute et ton message j'ai monté le volume de l'intro , je pense que maintenant c'est mieux .
Ok, je comprends pourquoi ça claque comme ça alors. Mais, moi j'aime bien
En plus j'étais un batteur au style bourrin

Nouvelle version avec intro plus forte :
https://fr.audiofanzine.com/rock/compos/a.play,t.18738.html
Et une autre chanson toujours avec Pedro au chant ( Si vous aimez les voix puissantes sur celui là il s'envoie bien

https://fr.audiofanzine.com/rock/compos/a.play,t.18362.html

Will Zégal

j'ai monté le volume de l'intro , je pense que maintenant c'est mieux
Les intros sont le piège par excellence. C'est tentant de faire de trucs qui sonnent tout doux pour amener vers quelque chose qui explose ensuite.
Le problème, c'est que l'auditeur qui ne connaît pas le morceau va avoir tendance à monter le son... et se faire exploser ensuite.

* * * * ===========
* * * ===========
================

Shalako

jacker

Citation :j'ai monté le volume de l'intro , je pense que maintenant c'est mieux
Les intros sont le piège par excellence. C'est tentant de faire de trucs qui sonnent tout doux pour amener vers quelque chose qui explose ensuite.
Le problème, c'est que l'auditeur qui ne connaît pas le morceau va avoir tendance à monter le son... et se faire exploser ensuite.
Peut-être que je devrai contacter AMPLIFON et demander un contrat de sponsoring ... Je peux leurs emmener quelques clients

Will Zégal

N'empêche que je me suis fait avoir quelques fois avec ça à mes débuts dans la réalisation.
Y compris sur mon premier album. Là, ça n'était pas sur l'intro, mais à la fin d'un morceau (ce qui est pire) avec une explosion énorme.
Au mastering, le gars, qui avait fait un bon lors de l'écoute, m'a fait comprendre que ça ne serait sympa ni pour mes auditeurs, ni pour leurs enceintes.
Heureusement j'avais amené mon ordi et j'ai modifié le morceau pendant qu'il avançait sur d'autres.
Mais je trouve ça marrant de travailler sur les orchestrations et le mixage pour jouer sur ces sensations d'amplitude, d'intensité sans avoir trop de variations de volume.
(Ce qui ne veut pas dire les sacrifier totalement non plus)
* * * * ===========
* * * ===========
================
- < Liste des sujets
- Charte