Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour Association : Home studio Bas de Gamme pour Chant "RAP"

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 178 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour Association : Home studio Bas de Gamme pour Chant "RAP"
Bonjour à la communauté,

je m'occupe de jeunes et voudrais leurs faire profiter d'un petit "Home-studio" pour qu'ils puissent s'exprimer. Pour cela j'aurais besoin de savoir réellement quels sont les materiels audio que j'ai besoin ? Car à écouter les vendeurs... Il faut TOUT.

Table de mixage ? Carte son externe/internet ? Interface Audio USB, Fireware ? Quel sorte de micro ? (Pour avoir une bonne qualité vocal)

Sachant que l'on possède déjà un assez bon ordinateur et qu'on ne s'interesse pas du tout à la l'enregistrement d'instrument autre que la VOIX =)

--> Le budget serait de 300€ Maxi (Et moins si possible) <--

Merci d'avance pour vos réponses.
2
S'il vous plais une petite réponse :|
3
Salut,

Pour ce budget, en neuf, c'est un peu raide, mais l'essentiel c'est :

carte son, micro, casque.

Si vous avez déjà un ou plusieurs casques fermés pour monitorer les prises, vous pouvez faire l'économie du casque dans un premier temps.

Pour le reste, du matos qui va bien à pas cher, avec ce budget, je prendrai un truc comme :

Carte son : Presonus audiobox USB : 160 euros environ.
Micro : M Audio Nova : 98 euros

A celà il faut rajouter, un pied de micro et un anti pop ainsi qu'un cable xlr pour relier le micro à la carte usb.

- Cable cordial 5 mêtres (pas prendre du premier prix en cable, on le regrette vite) : environ 7 euros.
- Pied de micro k&m de base, environ 25 euros.
- Anti pop : n'importe lequel de préférence, environ 10 euros.

On rentre dans les 300 euros et ça permet de commencer à enregistrer des maquettes avec une qualité tout à fait décente. L'interface presonus a l'avantage d'être livrée avec un logiciel d'enregistrement (séquenceur) complet, d'avoir des preamplis correct et d'être tout en un, du coup, ça permet de commencer à travailler à moindre frais avec une qualité correcte. ;)
4
Super ! merci pour votre réponse c'est ce que j'attendais !

Pour la carte son j'ai trouvé ça en occasion :
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Mobilepre-Usb/petites-annonces/t.2,i.258182.html

Ca vaut le coup ?

Pour le micro j'acheterais plutôt du neuf, 100€ c'est le prix que je comptais mettre donc c'est parfait.
5
Pour le micro, je choisirai plutôt un dynamique, plus robuste, plus "ludique".
SM58 par exemple. Du coup, adieu les frais pour l'anti pop voire aussi le pied.
En plus, si c'est pour enregistrer dans un lieu qui n'est pas prévu pour, un statique ne donnera qu'une rendu plus "sale" et pollué par l’extérieur.

[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 13:20:44 ]

6
Polln : Pour avoir enregistré des voix avec les deux, entre un sm 58 (qui en plus parmis les dynamique est pas terrible) et un nova, il y a un monde qualitatif entre les deux.

Si on parlait d'un duel shure sm7 face à un statique moyenne gamme, je serai plus réservé, mais dans cette catégorie de budget, y a pas photo, surtout avec les preamplis d'une interface entrée de gamme.

Quant au problème de lieu, c'est sûr que pour enregistrer dans un hall de gare, il vaut mieux prendre un dynamique, mais dès que la pièce est relativement silencieuse et sans reverb démentielle, le statique reprend très vite la main.

Silex59 : L'interface que tu cite n'est pas meilleure que celle que je t'ai indiquée, et elle ne semble pas être fournie avec un séquenceur, du coup ce n'est pas nécéssairement une bonne affaire en termes de prix de revient global...
7
Citation :
Polln : Pour avoir enregistré des voix avec les deux, entre un sm 58 (qui en plus parmis les dynamique est pas terrible) et un nova, il y a un monde qualitatif entre les deux.

Si on parlait d'un duel shure sm7 face à un statique moyenne gamme, je serai plus réservé, mais dans cette catégorie de budget, y a pas photo, surtout avec les preamplis d'une interface entrée de gamme.


Tu as raison, qu'il prenne un MD441!

Non mais la, silex nous le dira. la démarche c'est plutôt a ce que je comprends en lisant entre les lignes:
Enregistrer des "gamins" - qui non jamais tenu un micro de leur vie (et qui ne conçoivent surement pas un micro autrement qu'en le tenant dans leur main) - donc des jeunes lachant quelques Punch Lines sur des instrus dans une MJC et repartir avec leur CD en souvenir .
Je me trompe Silex?
8

Plop,

La remarque de Polln est plus que pertinente, est ce que le micro risque de vivre des moments de "haute voltige?" ou est ce qu'il va passer sa vie sur un pied, tout le temps à 40 cm voir plus des apprentis chanteurs?

Parceque bon, vaut mieux un bon vieux char d’assaut comme le SM58 à un statique plus fragile dans ce cas, quitte à triturer des EQ virtuels de freewares.

Faudrait se faire un autre budget de 300 euros plus tard pour des enceintes de monitoring par contre, voir moins j'avais vu un moment des enceintes Hifi qui pouvaient le faire, mais faut que je me replonge dans la section Hi Fi d'Af^^

JxB

9
Oui tu te trompe Polln, ils ont déjà fais des scènes et enregistrés en studio donc non ils ne conçoivent pas le micro autrement qu'en le tenant dans leur main. Justement ils m'ont conseillés de prendre un micro à "Lampe" pour qu'il soit posé sur un pied avec antipop (On possède déjà un très bon casque)

Ils ont un projet sérieux. Je ne parle pas d'un album qui sera dans les Bacs mais d'une Street-Tape de qualité suffisante pour être écouter sans larsin, grésillement ou saturation car pour le moment ils enregistre à l'aide d'un Micro-casque à 20€ (Pour comparer)

Le matériel recherché est donc juste pour une prise de voix car les instrumentales sont déjà préparées et un DJ s'occupera du mastering, mixage...etc
10

Plop,

Dans ce cas je te conseil ceci:

Carte son:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track/avis/

https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track.htm

Pourquoi est ce que je ne conseille pas la Audiobox de chez Presonus? Parceque cette carte son, est assez vieille et est donc une interface en USB 1.1, donc il y a des risques pour qu'au mixage elle fasse planter le PC.

La M-Audio fast track MKII est une interface assez récentes en 2.0 qui dispose d'innovations technologiques de chez M-Audio/AVID. Si vous tenez à avoir la version au dessus, avec les E/S MIDI, il y a celle ci:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/mobilepre/forums/t.422459,commentaires-sur-la-news-avid-m-audio-mobilepre.html

Prix: https://www.thomann.de/fr/m_audio_mobilepre_mkii.htm

Maintenant, en micro, je pense que celui ci suffira:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020/avis/

 

 

Après, le reste des sous, économisez le pour acheter des câbles, un anti pop, voir bonnes enceintes de monitoring ;)

JxB